• Société

Yvette Lambin-Berti, invitée de La Vigie dimanche soir

30 mai 2020 - 12h49

Après Fabrice Larue et Michel Boeri, ce sera au tour d’Yvette Lambin-Berti d’être l’invitée dimanche soir à 19 heures de Yann-Antony Noghès dans l’émission La Vigie sur Monaco Info.

L’ambassadrice de Monaco auprès de l’Unesco aborde bien sûr sa carrière dans l’administration monégasque mais aussi son action au sein du Comité Olympique Monégasque. Yvette Lambin-Berti évoque aussi sa jeunesse sur le Rocher et ses racines monégasques. Elle rappelle que, dans son enfance et sa jeunesse, la vie sur le Rocher avait un caractère très familial et qu’on y trouvait tous les commerces, des épiceries, des boucheries mais aussi des cordonniers ou encore des couturières. Elle explique comment, très jeune, elle s’est intéressée à la natation avant de suivre des cours et de nager à la piscine du port le matin avant l’école et le soir après la classe. Selon son expression, le sport l’a rencontrée et elle a rencontré le sport. Son père a été directeur de la Jeunesse et des Sports. Elle-même deviendra professeure d’éducation physique. Sa carrière va ensuite s’accélérer. Au milieu des années 1980, on lui propose l’administration du stade Louis-II dans des conditions qu’elle décrit au cours de cet entretien.

L’Education, la Jeunesse et les Sports et le CIO

Quelques années plus tard, elle devient directeur adjoint de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports avant d’être nommé directeur de cet ensemble qu’elle marquera de son empreinte tout au long des années. Bien évidemment, elle évoque de nombreuses anecdotes de son action au sein du Comité Olympique Monégasque et indique que son souvenir le plus marquant est certainement celui des Jeux Olympiques de Los Angeles. Elle revient aussi sur la participation du Prince aux JO et son rôle au sein de l’organisation. Parmi les souvenirs qu’elle partage avec Yann-Antony Noghès, celui de la 101e session du CIO à Monaco en septembre 1993, celui-ci était alors au collège Charles III et avait présenté la cérémonie de clôture. A travers cet entretien, c’est toute une période de l’histoire monégasque de la fin du siècle dernier et du début de celui-ci qui revit sous nos yeux, en particulier dans les domaines sportif, culturel et de l’éducation.

Noël METTEY

© Manuel Vitali – Direction de la communication

 

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Pas de nouveau cas positif à la covid 19 ce dimanche 27 septembre

27 septembre 2020 - 21h21

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 210 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, neuf patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

La JCEM en pleine action

27 septembre 2020 - 13h22

La Jeune Chambre Economique de Monaco a tenu jeudi dernier son assemblée plénière à l’hôtel Fairmont. Une soirée de rentrée pour les 70 membres présents qui ont dressé les grandes…

Lire la suite
LIVE !
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Florentino Luis prêté par SL Benfica à l’AS Monaco FC
25 septembre 2020 - 10h45
Nouvelle arrivée en Principauté à deux semaines de la fermeture du marché des transferts. Le milieu de terrain portugais de 21 ans est prêté par Benfica. Paul Mitchell, le directeur sportif, s’est félicité de l’acquisition de Florentino Luis. « Ses qualités athlétiques et son agressivité dans les duels constitueront autant d’atouts supplémentaires que nous sommes heureux de mettre à la disposition du groupe de Niko (Kovac, NDLR). »
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
25 septembre 2020 - 10h17
La Gazette de Monaco Immo