• Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et ce sont Cap-d’Ail et Monaco, pour leur climat chaud et humide à l’image du pays du Soleil Levant, qui ont été choisies.

C’est une image assez inhabituelle qui s’est offerte au Stade Louis-II, hier après-midi. Alors que les travaux des nouvelles loges se poursuivaient à trois semaines du premier match de la saison de l’AS Monaco contre l’Olympique Lyonnais (9 août), deux équipes s’agitaient autour d’un ballon ovale au milieu du terrain. Pas d’énormes contacts en soi, juste une opposition au ralenti afin de favoriser les automatismes dans la recherche de passes et de mouvements. Il ne faudrait surtout pas risquer une blessure, alors que l’équipe de France de rugby à XV débute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde hors de Marcoussis et de son Centre national du rugby. Et c’est à Cap-d’Ail que les Français ont posé leurs bagages, convaincus que le climat local peut les aider à s’habituer à celui du Japon, où se déroulera la compétition internationale du 20 septembre au 2 novembre. « On cherchait à travailler en hyperthermie. Peut-être qu’il ne fera pas des chaleurs extrêmes là-bas, mais il risque de faire chaud et humide », exposait le sélectionneur tricolore Jacques Brunel, hier après-midi en conférence de presse.

 

© J.B.

 

Appareils de musculation sur le terrain

Comme La Gazette de Monaco l’avait révélé en avant-première le 19 juin dernier, le XV de France s’entraînera au Stade Louis-II jusqu’à la fin de son stage, programmée le 26 juillet, et fera peut-être une sortie au centre d’entraînement de La Turbie, en cas de besoin. La séance de lundi (11h30-13h30) sera ouverte au public et une rencontre avec les joueurs aura lieu jusqu’à 14h. Pour le reste, tout a été mis en place pour que les déplacements soient les plus courts possibles et que les rugbymen ne perdent pas de temps, Jacques Brunel faisant hier le décompte des jours d’entraînement restants avant le début des matches de préparation. Sur la pelouse, outre les poteaux et les marquages au sol, une véritable salle de musculation en plein air a été installée. « Le cadre est différent, c’est vrai, mais il est surtout pratique. On n’a pas besoin de bouger, il y a même une partie kiné ! On peut mettre tout au même endroit. Les joueurs peuvent travailler et être de visu tout au long de la journée, c’est formidable », s’enthousiasmait le sélectionneur.

 

© J.B.

 

« Ce sera ma dernière »

Mais si ce dernier estimait qu’il était bon de « couper la routine » et de découvrir « un nouvel environnement », il n’est nullement question pour autant de relâcher la pression et « d’aller jouer au casino ». Le rythme d’entraînement reste le même qu’à Marcoussis, à savoir quatre séances hebdomadaires avec « beaucoup de volumes et d’intensité », bien que le groupe ait déjà montré « une belle progression depuis dix jours ». Et cela durera jusqu’au grand départ pour le Japon, le 7 septembre. D’ici là, le XV de France aura effectué un stage à Valence (1-9 août), à Nice (14-22 août), deux autres à Marcoussis (26-31 août, 4-6 septembre) et disputé trois matches de préparation. « C’est l’une des ‘prépa’ les plus denses de ma carrière, avec une intensité recherchée en permanence », avouait même Jacques Brunel. Un programme en total adéquation avec le déterminisme affiché du sélectionneur tricolore, habité par l’envie de bien faire pour sa dernière Coupe du Monde. « Je l’ai décidé, c’est ma dernière. J’en ai disputé quatre, je suis un privilégié », s’est-il épanché, provoquant une petite surprise en conférence de presse.

Jérémie Bernigole

© J.B.

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo