• Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et ce sont Cap-d’Ail et Monaco, pour leur climat chaud et humide à l’image du pays du Soleil Levant, qui ont été choisies.

C’est une image assez inhabituelle qui s’est offerte au Stade Louis-II, hier après-midi. Alors que les travaux des nouvelles loges se poursuivaient à trois semaines du premier match de la saison de l’AS Monaco contre l’Olympique Lyonnais (9 août), deux équipes s’agitaient autour d’un ballon ovale au milieu du terrain. Pas d’énormes contacts en soi, juste une opposition au ralenti afin de favoriser les automatismes dans la recherche de passes et de mouvements. Il ne faudrait surtout pas risquer une blessure, alors que l’équipe de France de rugby à XV débute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde hors de Marcoussis et de son Centre national du rugby. Et c’est à Cap-d’Ail que les Français ont posé leurs bagages, convaincus que le climat local peut les aider à s’habituer à celui du Japon, où se déroulera la compétition internationale du 20 septembre au 2 novembre. « On cherchait à travailler en hyperthermie. Peut-être qu’il ne fera pas des chaleurs extrêmes là-bas, mais il risque de faire chaud et humide », exposait le sélectionneur tricolore Jacques Brunel, hier après-midi en conférence de presse.

 

© J.B.

 

Appareils de musculation sur le terrain

Comme La Gazette de Monaco l’avait révélé en avant-première le 19 juin dernier, le XV de France s’entraînera au Stade Louis-II jusqu’à la fin de son stage, programmée le 26 juillet, et fera peut-être une sortie au centre d’entraînement de La Turbie, en cas de besoin. La séance de lundi (11h30-13h30) sera ouverte au public et une rencontre avec les joueurs aura lieu jusqu’à 14h. Pour le reste, tout a été mis en place pour que les déplacements soient les plus courts possibles et que les rugbymen ne perdent pas de temps, Jacques Brunel faisant hier le décompte des jours d’entraînement restants avant le début des matches de préparation. Sur la pelouse, outre les poteaux et les marquages au sol, une véritable salle de musculation en plein air a été installée. « Le cadre est différent, c’est vrai, mais il est surtout pratique. On n’a pas besoin de bouger, il y a même une partie kiné ! On peut mettre tout au même endroit. Les joueurs peuvent travailler et être de visu tout au long de la journée, c’est formidable », s’enthousiasmait le sélectionneur.

 

© J.B.

 

« Ce sera ma dernière »

Mais si ce dernier estimait qu’il était bon de « couper la routine » et de découvrir « un nouvel environnement », il n’est nullement question pour autant de relâcher la pression et « d’aller jouer au casino ». Le rythme d’entraînement reste le même qu’à Marcoussis, à savoir quatre séances hebdomadaires avec « beaucoup de volumes et d’intensité », bien que le groupe ait déjà montré « une belle progression depuis dix jours ». Et cela durera jusqu’au grand départ pour le Japon, le 7 septembre. D’ici là, le XV de France aura effectué un stage à Valence (1-9 août), à Nice (14-22 août), deux autres à Marcoussis (26-31 août, 4-6 septembre) et disputé trois matches de préparation. « C’est l’une des ‘prépa’ les plus denses de ma carrière, avec une intensité recherchée en permanence », avouait même Jacques Brunel. Un programme en total adéquation avec le déterminisme affiché du sélectionneur tricolore, habité par l’envie de bien faire pour sa dernière Coupe du Monde. « Je l’ai décidé, c’est ma dernière. J’en ai disputé quatre, je suis un privilégié », s’est-il épanché, provoquant une petite surprise en conférence de presse.

Jérémie Bernigole

© J.B.

A lire aussi...

  • Sport

Départ de la 15e édition de la Palermo-Montecarlo

22 août 2019 - 12h13

Le top départ de la Palermo-Monaco a été donné hier à midi, dans le golfe de Mondello. Pour cette 15e édition, la course hauturière affiche un record de participation, avec…

Lire la suite
  • Sport

Franc succès pour le tournoi d’été du Monte-Carlo Country Club

20 août 2019 - 16h11

Du 3 au 16 août dernier, le Monte-Carlo Country Club accueillait une nouvelle fois de nombreux joueurs et joueuses internationaux de 3ème série sur la terre battue afin de célébrer…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo