• Sport

XV de France : l’aventure de la Coupe du Monde débute à Monaco

20 juillet 2019 - 14h40

L’équipe de France de rugby à XV dispute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde (du 20 septembre au 2 novembre au Japon) hors de Marcoussis. Et ce sont Cap-d’Ail et Monaco, pour leur climat chaud et humide à l’image du pays du Soleil Levant, qui ont été choisies.

C’est une image assez inhabituelle qui s’est offerte au Stade Louis-II, hier après-midi. Alors que les travaux des nouvelles loges se poursuivaient à trois semaines du premier match de la saison de l’AS Monaco contre l’Olympique Lyonnais (9 août), deux équipes s’agitaient autour d’un ballon ovale au milieu du terrain. Pas d’énormes contacts en soi, juste une opposition au ralenti afin de favoriser les automatismes dans la recherche de passes et de mouvements. Il ne faudrait surtout pas risquer une blessure, alors que l’équipe de France de rugby à XV débute son premier stage de préparation pour la Coupe du Monde hors de Marcoussis et de son Centre national du rugby. Et c’est à Cap-d’Ail que les Français ont posé leurs bagages, convaincus que le climat local peut les aider à s’habituer à celui du Japon, où se déroulera la compétition internationale du 20 septembre au 2 novembre. « On cherchait à travailler en hyperthermie. Peut-être qu’il ne fera pas des chaleurs extrêmes là-bas, mais il risque de faire chaud et humide », exposait le sélectionneur tricolore Jacques Brunel, hier après-midi en conférence de presse.

 

© J.B.

 

Appareils de musculation sur le terrain

Comme La Gazette de Monaco l’avait révélé en avant-première le 19 juin dernier, le XV de France s’entraînera au Stade Louis-II jusqu’à la fin de son stage, programmée le 26 juillet, et fera peut-être une sortie au centre d’entraînement de La Turbie, en cas de besoin. La séance de lundi (11h30-13h30) sera ouverte au public et une rencontre avec les joueurs aura lieu jusqu’à 14h. Pour le reste, tout a été mis en place pour que les déplacements soient les plus courts possibles et que les rugbymen ne perdent pas de temps, Jacques Brunel faisant hier le décompte des jours d’entraînement restants avant le début des matches de préparation. Sur la pelouse, outre les poteaux et les marquages au sol, une véritable salle de musculation en plein air a été installée. « Le cadre est différent, c’est vrai, mais il est surtout pratique. On n’a pas besoin de bouger, il y a même une partie kiné ! On peut mettre tout au même endroit. Les joueurs peuvent travailler et être de visu tout au long de la journée, c’est formidable », s’enthousiasmait le sélectionneur.

 

© J.B.

 

« Ce sera ma dernière »

Mais si ce dernier estimait qu’il était bon de « couper la routine » et de découvrir « un nouvel environnement », il n’est nullement question pour autant de relâcher la pression et « d’aller jouer au casino ». Le rythme d’entraînement reste le même qu’à Marcoussis, à savoir quatre séances hebdomadaires avec « beaucoup de volumes et d’intensité », bien que le groupe ait déjà montré « une belle progression depuis dix jours ». Et cela durera jusqu’au grand départ pour le Japon, le 7 septembre. D’ici là, le XV de France aura effectué un stage à Valence (1-9 août), à Nice (14-22 août), deux autres à Marcoussis (26-31 août, 4-6 septembre) et disputé trois matches de préparation. « C’est l’une des ‘prépa’ les plus denses de ma carrière, avec une intensité recherchée en permanence », avouait même Jacques Brunel. Un programme en total adéquation avec le déterminisme affiché du sélectionneur tricolore, habité par l’envie de bien faire pour sa dernière Coupe du Monde. « Je l’ai décidé, c’est ma dernière. J’en ai disputé quatre, je suis un privilégié », s’est-il épanché, provoquant une petite surprise en conférence de presse.

Jérémie Bernigole

© J.B.

A lire aussi...

  • Sport

Course Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne : Boris Herrmann passe en tête

10 juillet 2020 - 15h13

A mi-parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d'Olonne, le navigateur allemand Boris Herrmann sur Seaexplorer - Yacht Club de Monaco a pris la tête, ce matin à 9h30 CET, de cette…

Lire la suite
  • Sport

Yvette Lambin-Berti : « Il n’existe pas de voie facilitée pour les Jeux Oympiques »

9 juillet 2020 - 10h18

A un an des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, qui se dérouleront finalement du 23 juillet au 8 août 2021, la secrétaire générale du Comité Olympique Monégasque (COM), également ambassadrice…

Lire la suite
LIVE !
Lewis Hamilton remporte le Grand Prix de Styrie (Autriche)
12 juillet 2020 - 16h55
Lewis Hamilton finit premier devant Valterri Bottas, deuxième, et Max Verstappen, troisième, sur la ligne d'arrivée. Charles Leclerc ne finit pas la course.
Boris Herrmann, victime d'une avarie de grand-voile
12 juillet 2020 - 10h58
En tête hier matin de la Vendée-Acrtique-Les Sables d'Olonne, Boris Herrmann sur Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a cassé son chariot de têtière de grand-voile. Le skipper va bien et n'a pas eu besoin d'assistance, mais il sera ralenti pour le reste de la course.
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La Gazette de Monaco Immo