• Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le cadre des déplacements réguliers du Souverain dans les territoires historiquement liés à la famille princière.

Accueilli par le maire de la commune, Salvatore Lamirata, et quelques membres du Conseil communal, le Souverain a procédé au dévoilement du panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » à l’entrée du village. Le Prince a ensuite découvert l’église Sant’Adriano, sanctuaire datant du XIème siècle, avant de dévoiler la plaque commémorative de sa visite et de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune. Ce déplacement permet aussi une rencontre avec les maires de Cittanova et Gerace, communes calabraises également rattachées à l’histoire d’une branche de la famille Grimaldi que le Souverain visitera ultérieurement.

Un passé commun

« Venir à San Demetrio, c’est venir dans une commune qui est certainement, chronologiquement, le premier fief extérieur de ma famille » débute le Souverain lors de son discours. Si cette visite apparaît essentielle aux yeux du prince Albert II c’est qu’elle réveille un passé commun aux deux territoires. En 1309, la baronnie de San Demetrio est octroyée à Rainier Ier Grimaldi par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples. Elle est ensuite léguée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, alors seigneur de Monaco depuis 1331. Le territoire, confisqué et concédé à plusieurs reprises, finira par être restitué à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, par Louis III de Naples en 1421 par une lettre datée d’Aversa. Une reproduction de ce document, « symbole d’une amitié aux fondements anciens, et aujourd’hui renouvelés », a d’ailleurs été offerte par le Prince à Salvatore Lamirata.

« Au-delà du souvenir, ces voyages réguliers que j’effectue dans les lieux historiquement liés à ma famille sont, pour moi, l’occasion d’approfondir ma connaissance des territoires et des hommes, des problématiques environnementales locales, et de leurs implications plus générales » ajoute le Souverain avant de louer le modèle économique respectueux écologiquement en terme de production agricole de la commune. Les représentants de San Demetrio auront l’occasion de revoir à nouveau le Prince lors des rencontres des Sites historiques Grimaldi, sur la place du Palais, lorsque viendra le tour de leur commune.

Margaux Boscagli

© Gaetan Luci / Palais princier

 

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé

Monaco et le Mali : une coopération qui fonctionne

19 février 2020 - 13h58

Laurent Anselmi, conseiller de gouvernement-ministre des Relations extérieures et de la Coopération, s’est rendu au Mali la semaine dernière avec une délégation monégasque. L’occasion de faire le point sur les…

Lire la suite
  • Société

Le Grill représenté à Top Chef

19 février 2020 - 10h07

Ce soir à 21h05 démarre la 11e édition de Top Chef sur M6. Une nouvelle saison à laquelle participe Jean-Philippe Berens, le sous-chef du restaurant Le Grill de l’Hôtel de…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo