• Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le cadre des déplacements réguliers du Souverain dans les territoires historiquement liés à la famille princière.

Accueilli par le maire de la commune, Salvatore Lamirata, et quelques membres du Conseil communal, le Souverain a procédé au dévoilement du panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » à l’entrée du village. Le Prince a ensuite découvert l’église Sant’Adriano, sanctuaire datant du XIème siècle, avant de dévoiler la plaque commémorative de sa visite et de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune. Ce déplacement permet aussi une rencontre avec les maires de Cittanova et Gerace, communes calabraises également rattachées à l’histoire d’une branche de la famille Grimaldi que le Souverain visitera ultérieurement.

Un passé commun

« Venir à San Demetrio, c’est venir dans une commune qui est certainement, chronologiquement, le premier fief extérieur de ma famille » débute le Souverain lors de son discours. Si cette visite apparaît essentielle aux yeux du prince Albert II c’est qu’elle réveille un passé commun aux deux territoires. En 1309, la baronnie de San Demetrio est octroyée à Rainier Ier Grimaldi par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples. Elle est ensuite léguée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, alors seigneur de Monaco depuis 1331. Le territoire, confisqué et concédé à plusieurs reprises, finira par être restitué à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, par Louis III de Naples en 1421 par une lettre datée d’Aversa. Une reproduction de ce document, « symbole d’une amitié aux fondements anciens, et aujourd’hui renouvelés », a d’ailleurs été offerte par le Prince à Salvatore Lamirata.

« Au-delà du souvenir, ces voyages réguliers que j’effectue dans les lieux historiquement liés à ma famille sont, pour moi, l’occasion d’approfondir ma connaissance des territoires et des hommes, des problématiques environnementales locales, et de leurs implications plus générales » ajoute le Souverain avant de louer le modèle économique respectueux écologiquement en terme de production agricole de la commune. Les représentants de San Demetrio auront l’occasion de revoir à nouveau le Prince lors des rencontres des Sites historiques Grimaldi, sur la place du Palais, lorsque viendra le tour de leur commune.

Margaux Boscagli

© Gaetan Luci / Palais princier

 

A lire aussi...

  • Société

Lucas Allner, un Monégasque en Haïti pour l’ONU

26 mai 2019 - 11h14

En poste en Haïti dans le cadre d’une mission pour le maintien de la paix, Lucas Allner est aujourd’hui le seul Monégasque employé directement par l’ONU. Le jeune homme de…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Grand Prix : fréquentations et ventes en baisse ?

25 mai 2019 - 14h35

Le Grand Prix automobile de Monaco est l’occasion pour les commerçants, hôteliers ou encore restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires. Depuis plusieurs années, ces derniers ont cependant remarqué une diminution des fréquentations. Le…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo