• Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le cadre des déplacements réguliers du Souverain dans les territoires historiquement liés à la famille princière.

Accueilli par le maire de la commune, Salvatore Lamirata, et quelques membres du Conseil communal, le Souverain a procédé au dévoilement du panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » à l’entrée du village. Le Prince a ensuite découvert l’église Sant’Adriano, sanctuaire datant du XIème siècle, avant de dévoiler la plaque commémorative de sa visite et de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune. Ce déplacement permet aussi une rencontre avec les maires de Cittanova et Gerace, communes calabraises également rattachées à l’histoire d’une branche de la famille Grimaldi que le Souverain visitera ultérieurement.

Un passé commun

« Venir à San Demetrio, c’est venir dans une commune qui est certainement, chronologiquement, le premier fief extérieur de ma famille » débute le Souverain lors de son discours. Si cette visite apparaît essentielle aux yeux du prince Albert II c’est qu’elle réveille un passé commun aux deux territoires. En 1309, la baronnie de San Demetrio est octroyée à Rainier Ier Grimaldi par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples. Elle est ensuite léguée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, alors seigneur de Monaco depuis 1331. Le territoire, confisqué et concédé à plusieurs reprises, finira par être restitué à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, par Louis III de Naples en 1421 par une lettre datée d’Aversa. Une reproduction de ce document, « symbole d’une amitié aux fondements anciens, et aujourd’hui renouvelés », a d’ailleurs été offerte par le Prince à Salvatore Lamirata.

« Au-delà du souvenir, ces voyages réguliers que j’effectue dans les lieux historiquement liés à ma famille sont, pour moi, l’occasion d’approfondir ma connaissance des territoires et des hommes, des problématiques environnementales locales, et de leurs implications plus générales » ajoute le Souverain avant de louer le modèle économique respectueux écologiquement en terme de production agricole de la commune. Les représentants de San Demetrio auront l’occasion de revoir à nouveau le Prince lors des rencontres des Sites historiques Grimaldi, sur la place du Palais, lorsque viendra le tour de leur commune.

Margaux Boscagli

© Gaetan Luci / Palais princier

 

A lire aussi...

  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
  • Politique

Etablissement de relations diplomatiques entre Monaco et le Cambodge

15 juillet 2019 - 15h03

Monaco et le Cambodge ont officiellement établi leurs relations diplomatiques par la signature, le 11 juillet 2019, d’un communiqué conjoint. Ce document a été signé par Christophe Steiner, ambassadeur de…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo