• Politique
  • Société

Visite du prince Albert II en Italie : « Symbole d’une chaîne des temps renouée »

10 mai 2019 - 17h11

Le prince Albert II s’est rendu hier à San Demetrio Corone, commune de 3 500 habitants située dans la région de Calabre en Italie. Cette visite amicale s’inscrit dans le cadre des déplacements réguliers du Souverain dans les territoires historiquement liés à la famille princière.

Accueilli par le maire de la commune, Salvatore Lamirata, et quelques membres du Conseil communal, le Souverain a procédé au dévoilement du panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco » à l’entrée du village. Le Prince a ensuite découvert l’église Sant’Adriano, sanctuaire datant du XIème siècle, avant de dévoiler la plaque commémorative de sa visite et de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune. Ce déplacement permet aussi une rencontre avec les maires de Cittanova et Gerace, communes calabraises également rattachées à l’histoire d’une branche de la famille Grimaldi que le Souverain visitera ultérieurement.

Un passé commun

« Venir à San Demetrio, c’est venir dans une commune qui est certainement, chronologiquement, le premier fief extérieur de ma famille » débute le Souverain lors de son discours. Si cette visite apparaît essentielle aux yeux du prince Albert II c’est qu’elle réveille un passé commun aux deux territoires. En 1309, la baronnie de San Demetrio est octroyée à Rainier Ier Grimaldi par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples. Elle est ensuite léguée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, alors seigneur de Monaco depuis 1331. Le territoire, confisqué et concédé à plusieurs reprises, finira par être restitué à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, par Louis III de Naples en 1421 par une lettre datée d’Aversa. Une reproduction de ce document, « symbole d’une amitié aux fondements anciens, et aujourd’hui renouvelés », a d’ailleurs été offerte par le Prince à Salvatore Lamirata.

« Au-delà du souvenir, ces voyages réguliers que j’effectue dans les lieux historiquement liés à ma famille sont, pour moi, l’occasion d’approfondir ma connaissance des territoires et des hommes, des problématiques environnementales locales, et de leurs implications plus générales » ajoute le Souverain avant de louer le modèle économique respectueux écologiquement en terme de production agricole de la commune. Les représentants de San Demetrio auront l’occasion de revoir à nouveau le Prince lors des rencontres des Sites historiques Grimaldi, sur la place du Palais, lorsque viendra le tour de leur commune.

Margaux Boscagli

© Gaetan Luci / Palais princier

 

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo