• Santé
  • Société

Violences : deux nouveaux moyens d’actions pendant le confinement

6 avril 2020 - 12h18

Deux mesures viennent renforcer le dispositif mis en place pour aider les personnes victimes de violences pendant le confinement. Il est désormais possible de donner l’alerte au sein des officines de pharmacies à Monaco ou en alertant la Sûreté publique par e-mail.

La semaine dernière Céline Cottalorda, conseiller technique et déléguée interministérielle pour la promotion et la protection des droits des femmes, rappelait que « le confinement est propice à l’aggravation des violences ». Afin d’aider ces personnes, deux mesures supplémentaires ont été prises par le Comité des droits des femmes. Les officines de pharmacies de Monaco sont dorénavant un lieu où il est possible d’être accueilli, orienté et de donner l’alerte pour les cas d’urgence. Comme l’indique Caroline Rougaignon Vernin, présidente du Conseil de l’Ordre des pharmaciens : « Ce dispositif est un relai de proximité supplémentaire qui reste facilement accessible. » Pour les personnes qui ne pourraient pas téléphoner, la Sûreté Publique vient de mettre en place un e-mail d’alerte sos-violences@gouv.mc en complément du 17 et du 93 15 30 15. Ce service est accessible 24h/24 pour les situations d’urgence liées à la violence. Enfin, en période de confinement, l’attention de chacun est attirée sur le fait que la distanciation sociale n’empêche pas d’intervenir. Si l’on est témoin de violences, si l’on entend des bruits de coups, des cris, des pleurs, ou si une violente dispute dégénère, il est possible d’aider en appelant le 17. « C’est un geste qui peut sauver une vie. Par contre il faut appeler la police et ne pas chercher à intervenir directement », résume Rémy Lejuste, commissaire principal de police, chef de la division administrative de la Sûreté publique.

Délia KRIEL (avec communiqué)

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Port du masque : où en sommes-nous ?

19 septembre 2020 - 16h19

Alors que, dans le pays voisin, la réglementation est en constante évolution, en particulier dans les Alpes-Maritimes et que Monaco a élargi la semaine dernière les zones où le port…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

La SMEG célèbre ses 130 ans

19 septembre 2020 - 10h18

Le prince Albert II a inauguré dans le cadre du salon Ever la cérémonie d’ouverture de la célébration des 130 ans de la SMEG. Cette célébration durera plusieurs mois et…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo