• Extension en mer

« Vigilance de tous les instants »

8 novembre 2018 - 16h55

Les opérations de ballastage en « solide », c’est-à-dire le remplissage des deux premiers caissons par du sable, a débuté. Une opération rendue délicate par des conditions météorologiques peu favorables en ce début de mois d’octobre.

Petit rappel. Les deux premiers caissons, en place courant septembre, avaient été ballastés, en d’autres termes partiellement remplis d’eau. En effet, malgré une masse unitaire de 10 000 tonnes environ, leur stabilité se doit d’être confortée afin de parer à tout phénomène météo, même les plus violents. Lors de la pose, ce ballast est alors réalisé provisoirement par du « liquide », en l’espèce de l’eau de mer pompée puis injectée dans le ventre des caissons. Le sable (du 0/20 pour les spécialistes) étant 1,6 fois plus lourd que l’eau, ce dernier vient, une fois les caissons définitivement et précisément en place, remplacer l’eau de mer. Dans le cadre d’une démarche environnementale complexe, il est nécessaire d’éliminer la turbidité qui résulterait d’un mélange de ces deux éléments. Dès lors, il convient de vider l’eau pour ensuite emplir les caissons de sable. On l’aura aisément compris, pendant un court laps de temps, les caissons ne sont alors plus pleinement ballastés. Or, cette opération est intervenue, pour les deux premiers caissons et selon le planning élaboré de longue date, au début du mois d’octobre caractérisé par des vents soutenus accompagnés de beaux coups de mer. « Il s’agissait d’une phase délicate mais qui s’est déroulée sans difficulté notable, se félicite Christophe Hirsinger, directeur de Bouygues TP Monaco. Même si nous nous trouvons toujours en phase d’apprentissage, nous commençons à entrer dans notre cycle de pose régulier ». Un soulagement. Car, difficulté supplémentaire, les nombreuses opérations étant imbriquées, il s’avérait certes possible, mais handicapant de retarder de telles opérations. Ayant anticipé les obstacles, notamment météorologiques de longue date, les équipes de Bouygues avaient, en effet, prévu une astuce. Les nécessaires cloisons prenant place à l’intérieur des caissons disposent d’une petite ouverture afin de permettre la circulation du ballast. Mais elles communiquent par groupes de quatre cellules uniquement, ce qui a permis de ne pas vider les caissons de leur ballast liquide en intégralité mais de procéder par petites phases et donc maintenir un certain volume de ballast au cours de ces étapes. Protocole validé qui permet désormais d’envisager la suite des opérations de manière sereine puisque deux caissons seront mis en place durant ce mois de novembre et que deux autres seront positionnés courant décembre.

Petits dégâts

Autre bonne nouvelle, le niveleur dont nous évoquions le problème technique survenu à son bord dans notre dernier numéro a bel et bien été réparé et intégralement vérifié pendant le Yacht Show, il est donc de retour sur le plan d’eau et poursuit sa mission. De son côté, la barge en charge de la vibrocompaction qui, elle aussi, avait subi un léger dommage sur l’une de ses aiguilles à cause d’un coup de mer, est également réparée, elle a repris ses opérations sur la partie du projet située côté Larvotto.

Travail important sur les émissaires

Volet important, la pose des maints émissaires suit son cours. Que ce soit pour le PP265 destiné à assurer la boucle thermique du côté du Fairmont, lui aussi endommagé par un coup de vent puis remis en état, pour le PP330 situé proche du Larvotto (boucle thermique du Grimaldi Forum) ou encore ceux situés au niveau du rond-point du Portier pour l’évacuation des eaux pluviales.

Fin de mission pour le caissonnier

Hors Monaco cette fois, une étape particulièrement importante et symbolique s’apprête à être franchie au port de Marseille. Malgré une fabrication du 16ème caisson, encore une fois perturbée par des vents atteignant 115km/h, le 17ème est finalisé, la réalisation du 18ème et dernier caisson est en cours. Après un an de travail en continu, le caissonnier achève ainsi sa mission. Sa démobilisation approche !

 

Georges-Olivier Kalifa

Photo Principale ©DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Pose d’un caisson stratégique

1 avril 2019 - 16h16

Le caisson dit C8 de l’extension en mer du territoire monégasque a été posé samedi 30 mars. Un caisson particulier à deux titres. Tout d’abord parce que, contrairement à ce…

Lire la suite
  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo