• Art & Culture

Ventes Artcurial : plus de 6 millions d’euros frais inclus

20 janvier 2020 - 15h25

Artcurial a conclu ses trois jours de ventes aux enchères, qui se sont tenues à l’Hôtel Hermitage les 14, 15 et 16 janvier derniers. Les vacations de joaillerie, d’horlogerie et de sacs à mains vintage Hermès ont rencontré le succès escompté avec plus de six millions d’euros frais inclus, notamment grâce à la collection dédiée aux montres de dame.

C’est François Tajan, commissaire-priseur de la maison qui a donné le coup d’envoi de ces trois jours de ventes aux enchères. Le département Horlogerie d’Artcurial organisait deux ventes distinctes, horlogerie de collection et le Temps est Féminin ; cette dernière ayant notamment porté la belle performance de ces ventes. Ces deux vacations ont totalisé 2,5 millions d’euros avec quatre belles adjudications dépassant les 100 000 euros dont trois provenant de la vente le Temps est Féminin. Deux montres à secret en platine et diamants de la manufacture Patek Philippe ont obtenu les plus hauts prix de ces deux journées, emportées par des collectionneurs du Moyen-Orient à 225 000 euros chacune, soit le double de leurs estimations ! Elles ont été suivies par une Comex de Rolex, cette dernière ayant appartenu à un plongeur et vendue 110 500 euros ainsi qu’une Nautilus de Patek Phillippe et une Royal Oak signée Audemars Piguet. Quant au chapitre dédié aux montres de poche, il a connu un véritable succès avec la dispersion de deux collections privées totalisant 409 670 euros, représentant ainsi 20% du chiffre global de la vente.

 

LOT N°806 PATEK PHILIPPE Ref. 3266/95 Vers 1959 Montre bracelet de dame à secret en platine (950) et diamants Vendu 225 000€ frais inclus © Artcurial

 

Joaillerie : la suprématie du diamant bousculée

Pour la joaillerie, deux sessions été organisées le 15 janvier et ont permis de totaliser 2,9 millions d’euros. Les enchérisseurs se sont affrontés en salle et au téléphone durant de nombreuses minutes pour une plaque de cou signée René Lalique atteignant l’estimation haute de 195 000 euros et acquise par un collectionneur privé européen. Une importante broche trembleuse dite Ombrelle sertie de diamants, René Boivin, a multiplié son estimation par deux atteignant 50 700 euros. Le marché des gemmes évolue, la suprématie du diamant est bousculée par un retour aux tailles anciennes. Ainsi, la vente a été dominée par l’adjudication d’une bague en platine, ornée d’un diamant taillé coussin de 9,52 carats qui a trouvé preneur à 122 200 euros. Enfin, 80% des lots qui composaient une partie de l’écrin de l’actrice italienne Ornella Muti se sont vendus.

 

LOT N°715 HERMÈS 2012 Sac BIRKIN 30 Veau velours Doblis Rose Indien Garniture métal argenté palladié Vendu 54 000€ frais inclus © Artcurial

 

Hermès Winter Collection, ventes toujours très attendues

Le département Hermès Vintage & Fashion Arts a clôturé ces ventes avec 86 créations de l’illustre maison à la calèche totalisant 659 375 euros (frais inclus comme pour la joaillerie et l’horlogerie). L’incontournable Birkin a été la vedette de ces ventes concentrant les cinq plus hauts prix, dont un sac Birkin 30 en veau velours Doblis Rose Indien adjugé à 54 000 euros… soit plus de sept fois son estimation de base ! Mais ce sont les versions colorées et les peaux exotiques, toujours très recherchées, qui ont donné lieu à des enchères élevées, notamment un sac Birkin 35 en crocodile d’estuaire Braise vendu 48 100 euros ou encore un Birkin 30 en autruche Bleu Mykonos vendu 28 000 euros, tous deux acquis par des collectionneurs internationaux.

Délia KRIEL

© Artcurial

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

Institut audiovisuel : « Rassemblement de motards à Pra-Loup »

8 août 2020 - 07h48

Pendant la période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco avait invité à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours » : pas d’exposition mais un catalogue

6 août 2020 - 14h11

Si le grand évènement de l’été a dû être annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même souhaité mettre à la vente le catalogue de…

Lire la suite
LIVE !
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
La Gazette de Monaco Immo