• Immobilier

Veiga Marques, une alternative naturelle

18 août 2019 - 16h00

Fondée en 1994, la société de construction et de rénovation bioclimatique éco-responsable prend sa dénomination actuelle lorsque Filipe Marques la rachète en 2004. Le cogérant, sensibilisé à l’emploi de produits plus naturels, a décidé de diversifier son activité. Depuis cinq ans, il encourage ses clients comme ses équipes à opter pour des solutions plus écologiques et respectueuses de la santé.

C’est une histoire, personnelle qui a bouleversé les habitudes de travail de Filipe Marques, cinq ans en arrière. Alors que son entreprise Veiga Marques réalise des travaux de construction et de rénovation en Principauté, sa route croise celle de Thierry Noel, dirigeant de la société familiale Ecobati basée à Contes. « J’ai été très touché par cette rencontre. Cela faisait déjà 30 ans que Thierry travaillait sur des produits écologiques à destination du bâtiment et qu’il n’était pas pris au sérieux. Il avait un enfant malade. En réalisant quelques recherches à la suite desquelles il a engagé des travaux d’intérieur, son fils s’est petit à petit rétabli. De mon côté, ma fille avait souvent de l’eczéma. J’ai repeint sa chambre avec une peinture à l’argile et trois mois plus tard, elle n’en avait plus ! » Ces histoires sont une véritable révélation.

Isolants et peintures écologiques

Il propose alors à ses équipes de se diversifier en usant de solutions plus écologiques, même si le cogérant ne cache pas ses difficultés. Dans un métier aussi historique, les habitudes ont la vie dure. Et sur les chantiers où les délais sont compressés, les peintures chimiques permettent un séchage rapide là où il faut compter une à deux journées pour les peintures naturelles ! « C’est une bataille quotidienne avec mes employés. Les clients ont également la crainte que lorsque je leur propose un produit écolo ou bio, je leur facture plus cher. Je leur explique que c’est le même prix, pour un produit naturel », argumente Filipe Marques. Parmi les isolants naturels : liège, laine de chanvre, fibre de bois, cellulose de papier… Quant aux peintures, elles ont une base de chaux, d’argile ou de craie. « Ecobati possède plus de 3 000 références de produits naturels », souligne le cogérant, qui ajoute se fournir à 70% auprès de la société contoise.

La nouvelle génération demandeuse

Et si Veiga Marques ne compte pas encore de projet de construction en Principauté, elle procède à de nombreuses rénovations écologiques. « Nous sommes en train de réaliser les trois blocs de la résidence Hélios avec des peintures naturelles à base d’argile et de craie. Nous venons également de remporter le marché pour réaliser les peintures à l’argile et à la chaux de la des Tour Giroflées », rapporte Filipe Marques. « Nous réalisons aussi beaucoup de cloisonnements, maçonneries et faux-plafonds », complète-t-il. A proximité, sa société est intervenue dans le cadre d’une surélévation en bois pour une résidence, en face de la mairie de Roquebrune-Cap-Martin ou encore à Menton, sur la façade extérieure d’un bâtiment. « On peut appliquer des produits naturels en façade, il y a juste un savoir-faire différent pour leur application. Ecobati propose d’ailleurs des formations, même si les entreprises ne sont pas forcément réceptives », révèle le cogérant. A l’inverse, il se réjouit de voir que la nouvelle génération de clients l’est davantage : « Elle se sent plus concernée et est très sensibilisée. » Alors même si le chemin reste encore long pour changer les mentalités, il préfère être optimiste et ne pas noircir le tableau…

Solène Anson et Délia Kriel

© Veiga Marques

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Info Pratique

Palais Honoria, la base de vie va surplomber le boulevard de Belgique 

14 janvier 2020 - 15h44

L’installation de la base de vie du chantier de cette opération, qui consiste à réaliser 65 appartements domaniaux, une crèche, des locaux commerciaux et un parking de 173 places, sera…

Lire la suite
  • Immobilier

Giovanna Talocci : « Aujourd’hui, le design est moins audacieux »

28 décembre 2019 - 13h00

La designer et architecte d’intérieur italienne affiche presque 50 ans de carrière. Celle qui a fondé son studio en 1995, Talocci Design, avec sa fille Manuela Impellizzeri, a collaboré avec…

Lire la suite
LIVE !
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 15h à l’Espace Fontvieille
19 janvier 2020 - 11h01
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
« Ziz, Le One Miss Show » à 16h30 au Théâtre des Variétés
19 janvier 2020 - 10h32
Voile - Dernier jour de l’Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
19 janvier 2020 - 08h30
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo, spectacle de 2 heures à tarif réduit à 10h30 à l’Espace Fontvieille
19 janvier 2020 - 07h27
44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo à 20h à l’Espace Fontvieille
18 janvier 2020 - 15h04
Le Festival a cette année pour thème le cheval (chevaux arabes, frisons, étalons espagnols et portugais).
Basket Jeep Elite : Monaco - Pau-Lacq-Orthez à 18h30 à la Salle Gaston Médecin
18 janvier 2020 - 14h11
« Open Door Circus Show » de 15h à 16h à l’Espace Fontvieille en accès libre
18 janvier 2020 - 11h09
Dans le cadre du 44e Festival International du Cirque de Monte-Carlo : Open Door Circus Show avec les animaux du cirque, répétitions publiques commentées.
Voile - Act III de la Monaco Sportsboat Winter Series dans la baie de Monaco
18 janvier 2020 - 08h07
Avec les J/70 et Melges 20, organisée par le Yacht Club de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo