• Immobilier

Veiga Marques, une alternative naturelle

18 août 2019 - 16h00

Fondée en 1994, la société de construction et de rénovation bioclimatique éco-responsable prend sa dénomination actuelle lorsque Filipe Marques la rachète en 2004. Le cogérant, sensibilisé à l’emploi de produits plus naturels, a décidé de diversifier son activité. Depuis cinq ans, il encourage ses clients comme ses équipes à opter pour des solutions plus écologiques et respectueuses de la santé.

C’est une histoire, personnelle qui a bouleversé les habitudes de travail de Filipe Marques, cinq ans en arrière. Alors que son entreprise Veiga Marques réalise des travaux de construction et de rénovation en Principauté, sa route croise celle de Thierry Noel, dirigeant de la société familiale Ecobati basée à Contes. « J’ai été très touché par cette rencontre. Cela faisait déjà 30 ans que Thierry travaillait sur des produits écologiques à destination du bâtiment et qu’il n’était pas pris au sérieux. Il avait un enfant malade. En réalisant quelques recherches à la suite desquelles il a engagé des travaux d’intérieur, son fils s’est petit à petit rétabli. De mon côté, ma fille avait souvent de l’eczéma. J’ai repeint sa chambre avec une peinture à l’argile et trois mois plus tard, elle n’en avait plus ! » Ces histoires sont une véritable révélation.

Isolants et peintures écologiques

Il propose alors à ses équipes de se diversifier en usant de solutions plus écologiques, même si le cogérant ne cache pas ses difficultés. Dans un métier aussi historique, les habitudes ont la vie dure. Et sur les chantiers où les délais sont compressés, les peintures chimiques permettent un séchage rapide là où il faut compter une à deux journées pour les peintures naturelles ! « C’est une bataille quotidienne avec mes employés. Les clients ont également la crainte que lorsque je leur propose un produit écolo ou bio, je leur facture plus cher. Je leur explique que c’est le même prix, pour un produit naturel », argumente Filipe Marques. Parmi les isolants naturels : liège, laine de chanvre, fibre de bois, cellulose de papier… Quant aux peintures, elles ont une base de chaux, d’argile ou de craie. « Ecobati possède plus de 3 000 références de produits naturels », souligne le cogérant, qui ajoute se fournir à 70% auprès de la société contoise.

La nouvelle génération demandeuse

Et si Veiga Marques ne compte pas encore de projet de construction en Principauté, elle procède à de nombreuses rénovations écologiques. « Nous sommes en train de réaliser les trois blocs de la résidence Hélios avec des peintures naturelles à base d’argile et de craie. Nous venons également de remporter le marché pour réaliser les peintures à l’argile et à la chaux de la des Tour Giroflées », rapporte Filipe Marques. « Nous réalisons aussi beaucoup de cloisonnements, maçonneries et faux-plafonds », complète-t-il. A proximité, sa société est intervenue dans le cadre d’une surélévation en bois pour une résidence, en face de la mairie de Roquebrune-Cap-Martin ou encore à Menton, sur la façade extérieure d’un bâtiment. « On peut appliquer des produits naturels en façade, il y a juste un savoir-faire différent pour leur application. Ecobati propose d’ailleurs des formations, même si les entreprises ne sont pas forcément réceptives », révèle le cogérant. A l’inverse, il se réjouit de voir que la nouvelle génération de clients l’est davantage : « Elle se sent plus concernée et est très sensibilisée. » Alors même si le chemin reste encore long pour changer les mentalités, il préfère être optimiste et ne pas noircir le tableau…

Solène Anson et Délia Kriel

© Veiga Marques

A lire aussi...

  • Immobilier
  • Technologie

Avec FGWRS, rien ne se perd, tout se transforme

9 septembre 2019 - 14h14

Nouveau projet intégré au sein de MonacoTech en mai dernier et porté par le Toulousain Pierre Magnes ainsi que le résident Alexandre Fakih, FGWRS (Firmus Grey Water Recycling System) vise…

Lire la suite
  • Immobilier

Ronan et Erwan Bouroullec : « Tout projet que l’on fait doit être reproduit »

1 septembre 2019 - 08h40

Ce duo fraternel de designers, dont le travail a déjà été exposé en Principauté, compte une multitude de réalisations dont le rayon d’action balaye aussi bien des projets d’aménagement urbain…

Lire la suite
LIVE !
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
Didier Gamerdinger reçoit le directeur général l’ARS de PACA
15 septembre 2019 - 08h00
En fin de semaine, le conseiller-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, a reçu le directeur général de l’Agence Régionale de Santé de PACA, Philippe de Mester. Plusieurs sujets ont été abordés comme la proposition de la Principauté d’accueillir au sein de ses services hospitaliers des internes en médecine, le projet commun de création d’une lieu d’accueil de jour pédopsychiatrique pour enfants et adolescents de Monaco et des communes limitrophes, les modalités d’organisation de l’hémovigilance et de la sécurité transfusionnelle, les projets en santé numérique ainsi que l’attribution de la Carte Professionnelle de Santé aux pharmaciens et aux médecins de la Principauté.
Dîner de gala du Lions Club à l'Hôtel Hermitage
14 septembre 2019 - 16h14
Programmée ce soir à l'Hôtel Hermitage, cette action humanitaire servira à l'intervention cardiaque d'un enfant au Centre Cardio-Thoracique de Monaco. Une tombola comportant plusieurs tableaux d'artistes contemporains, des sculptures, un bijou serti de rubis et brillants, ainsi que des photographies très haute définition sur panneaux, sera organisée. Le billet de la tombola est inclus dans le prix du dîner, à savoir 190€.
Nouveau duo féminin à la tête du Convention Bureau de la DTC
14 septembre 2019 - 12h12
Après la nomination de Sandrine Camia au poste d'adjoint au directeur du Tourisme et des Congrès de Monaco et le départ à la retraite de son adjointe, Laurence Papouchado, le Convention Bureau est désormais dirigé par Christine Barrabino et Sarah Rico (adjointe).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo