• Société

Urbanisme : Deux projets phares à Monaco-Ville

18 septembre 2019 - 14h25

Hier soir le conseil communal s’est réuni à la mairie en session publique. L’ordre du jour de cette session comprenait l’examen de deux dossiers d’urbanisme, dont une demande d’autorisation pour la réhabilitation et surélévation d’un immeuble près de la place du Palais ainsi que l’autorisation pour la démolition et la construction d’un bâtiment à usage d’habitation.

Adoptés à l’unanimité à condition qu’ils soient soumis aux prescriptions demandées, ces deux projets verront le jour prochainement. Le premier, porté par l’entreprise JB Pastor & Fils et par l’architecte Suzanne Belaieff, s’appuie sur la rénovation et l’agrandissement d’un hôtel particulier, situé près de la place du Palais, avec modification des dispositions extérieures dans « le but de rééquilibrer et d’embellir les façades », selon François Lallemand, membre du comité consultatif pour la construction et rapporteur du conseil consultatif. Comprenant un rez-de-chaussée, quatre étages et une terrasse, ce projet a reçu l’avis favorable des élus avec des nombreuses prescriptions. Notamment, la modification de la partie haute mais aussi de la toiture, jugée « trop imposante », pour André Campana, adjoint au maire, ainsi que l’affectation d’une place de parking supplémentaire, entre autres. Claude Bollati, quant à lui, a tenu à souligner la possible augmentation de nuisances sonores engendrées par « une telle terrasse » dans un quartier « aussi calme que Monaco-Ville ». Le second dossier porté par Elena Miceli et par l’architecte Fabrice Notari, sur la démolition et reconstruction d’un bâtiment à usage d’habitation passant d’un R+2 à un R+4, situé rue Emile de Loth, a également été adopté à l’unanimité avec des nombreuses prescriptions.

Autres sujets abordés

Le compte administratif du maire ainsi que le compte de gestion du receveur municipal ont été présentés par Georges Marsan et adoptés à l’unanimité par les élus. Puis, pour conclure la session, Mélanie Flachaire, déléguée de l’Espace Léo Ferré a présenté les tarifs 2020 de la salle de concerts. A noter, l’augmentation du prix de location de la salle de 1,88% hors pics d’affluence, tels le Grand Prix ou la Saint-Sylvestre, pour lesquels l’augmentation du tarif sera de 35,88%.

Daniela Guerra

©DG

A lire aussi...

  • Société

Financé par le gouvernement, un système photovoltaïque a été installé en Mongolie

19 octobre 2019 - 12h06

Le centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg en est l’heureux détenteur depuis l’été dernier. Faire du Centre de recherche et d’exposition archéologique de Tsatsyn Ereg un bâtiment…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo