• Politique

Selon Serge Telle, « une société sans presse libre ne fonctionne pas bien »

16 janvier 2019 - 11h10

Hier soir, le ministre d’Etat présentait ses vœux à la presse. Avant d’aborder l’actualité monégasque, Serge Telle s’est indigné que des professeurs soient agressés, qu’on frappe des journalistes en France, se demandant ce qui a pu se passer pour en arriver là.

La presse est un élément essentiel à l’équilibre des pouvoirs et Serge Telle de préciser qu’il n’y a « pas de politique publique sans explication », précisant : « Je m’amuse parfois de la retranscription de mes propos et je prends ma part de responsabilités. » « On a le sentiment que le monde danse sur un volcan », insiste-t-il mais il souligne : « A Monaco ce qui nous protège ce sont les institutions et la pérennité. »

Le ministre d’Etat a marqué à de nombreuses reprises son attachement au rôle des médias puis a fait le point sur les grands dossiers de l’année en cours. Tout d’abord le logement pour lequel un terrain d’entente a été trouvé avec le Conseil national, le plan logement annoncé par le Souverain sera présenté à la mi-mars. Concernant la qualité de vie, il a confirmé notamment la mise en place de patrouilles pour contrôler les nuisances et les horaires des chantiers.

Il a annoncé par ailleurs la nomination d’Albert Croesi comme conseiller interministériel chargé du cadre de vie et des relations avec les usagers dont la mission sera présentée demain jeudi. De même, il a insisté sur tous les résultats qu’il attend des travaux de Céline Cottalorda, déléguée du comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, et du comité. Bien évidemment Serge Telle n’a pas manqué de mentionner les bons résultats de la Sûreté publique qui seront présentés la semaine prochaine ainsi que les gros dossiers que sont les transitions numérique et écologique, soulignant à quel point le Prince Albert II est un acteur écouté au niveau mondial en matière de préservation de l’environnement.

Noël Mettey

Photo © Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
  • Politique

Visite du président d’Albanie à Monaco

16 octobre 2019 - 17h03

Ilir Meta, président de la république d’Albanie a effectué une visite officielle aujourd’hui en Principauté à l’invitation du Souverain. Sa venue fait suite à celle du Prince en Albanie le…

Lire la suite
LIVE !
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
« La liste de mes envies » au Théâtre des Muses à 20h30
16 octobre 2019 - 09h11
Séance spéciale en anglais qui raconte le destin de Jocelyne, une mère de famille modeste, dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie.
Conférence sur le thème « Gastronomie et Sommellerie : l'excellence française »
15 octobre 2019 - 12h17
Par Philippe Joannès,  directeur des évènements culinaires de la SBM et le célèbre sommelier, Philippe Faure-Brac, dans le cadre du cycle culture et francophonie 2019 à 18h30 à la Maison de France.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo