• Politique

Selon Serge Telle, « une société sans presse libre ne fonctionne pas bien »

16 janvier 2019 - 11h10

Hier soir, le ministre d’Etat présentait ses vœux à la presse. Avant d’aborder l’actualité monégasque, Serge Telle s’est indigné que des professeurs soient agressés, qu’on frappe des journalistes en France, se demandant ce qui a pu se passer pour en arriver là.

La presse est un élément essentiel à l’équilibre des pouvoirs et Serge Telle de préciser qu’il n’y a « pas de politique publique sans explication », précisant : « Je m’amuse parfois de la retranscription de mes propos et je prends ma part de responsabilités. » « On a le sentiment que le monde danse sur un volcan », insiste-t-il mais il souligne : « A Monaco ce qui nous protège ce sont les institutions et la pérennité. »

Le ministre d’Etat a marqué à de nombreuses reprises son attachement au rôle des médias puis a fait le point sur les grands dossiers de l’année en cours. Tout d’abord le logement pour lequel un terrain d’entente a été trouvé avec le Conseil national, le plan logement annoncé par le Souverain sera présenté à la mi-mars. Concernant la qualité de vie, il a confirmé notamment la mise en place de patrouilles pour contrôler les nuisances et les horaires des chantiers.

Il a annoncé par ailleurs la nomination d’Albert Croesi comme conseiller interministériel chargé du cadre de vie et des relations avec les usagers dont la mission sera présentée demain jeudi. De même, il a insisté sur tous les résultats qu’il attend des travaux de Céline Cottalorda, déléguée du comité pour la promotion et la protection des droits des femmes, et du comité. Bien évidemment Serge Telle n’a pas manqué de mentionner les bons résultats de la Sûreté publique qui seront présentés la semaine prochaine ainsi que les gros dossiers que sont les transitions numérique et écologique, soulignant à quel point le Prince Albert II est un acteur écouté au niveau mondial en matière de préservation de l’environnement.

Noël Mettey

Photo © Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Politique

L’Ambassadeur de Monaco en France présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

17 avril 2019 - 16h57

Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France a remis ses lettres de créance à Emmanuel Macron, Président de la République française lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier. Un entretien privé…

Lire la suite
  • Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco. « Célébrer un nouveau conseil…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo