• La revue de la semaine

Une rentrée active

12 janvier 2020 - 14h11

Cette semaine de rentrée a été l’occasion de vœux pour 2020 mais aussi de bilans de l’année 2019. Parmi les principales interventions, celle du président du Conseil national devant la presse et du ministre d’État devant les fonctionnaires et agents de l’Etat.

Stéphane Valeri et Serge Telle ont notamment souligné une nouvelle fois la nécessité de mettre en place une comptabilité budgétaire plus visible pour faire apparaître clairement les grandes actions de l’État, Stéphane Valeri précisant qu’il n’était pas logique de devoir se référer à plusieurs lignes pour parfaitement cerner le coût d’une politique publique dans tel ou tel domaine. Devant les fonctionnaires et agents de l’Etat, Serge Telle a déclaré aussi que le déroulement des carrières devait favoriser l’éclosion et l’épanouissement des talents tout en permettant les adaptations aux changements du monde. Des objectifs qui ne manqueront pas d’être abordés lorsque le statut de la fonction publique sera examiné au Conseil national cette année, comme l’a confirmé son président. Dès maintenant, on voit donc se profiler quelque thèmes majeurs pour cette année, laquelle voit ou verra apparaître les effets des initiatives prises en 2019. Parmi les plus récentes, le vote des lois sur le numérique en décembre dernier. Serge Telle a rappelé l’importance des montants consacrés à la Transition numérique et le gouvernement vient d’indiquer que la dématérialisation des bulletins de salaire était désormais possible et dans quelles conditions le secteur privé pouvait y procéder. La loi sur le travail le dimanche a son impact puisque cette année sont effectives, annoncées ou attendues davantage d’ouvertures que précédemment. Un texte certainement nécessaire alors que le commerce monégasque, comme l’a expliqué hier Nicolas Matile-Narmino sur notre site, doit faire face à une concurrence de plus en plus vive.

Stopper « la disparition du secteur protégé »

Bien évidemment, dans son intervention jeudi dernier, Stéphane Valeri est revenu sur le Plan national pour le logement, lequel est devenu « une cause nationale ». En matière de logement, 2020 devrait connaître une évolution législative originale avec l’examen de la loi sur le secteur protégé. Ce texte doit donner à l’État la possibilité de disposer de domaniaux pour les Enfants du pays à l’occasion de reconstruction d’immeubles sous loi n°1 235. Ainsi sera stoppée la « disparition du secteur protégé », a déclaré le président du Conseil national. Celui-ci espère aussi voir revenir cette année en projet de loi la proposition sur l’allongement de la durée nécessaire pour l’acquisition de la nationalité monégasque par mariage. A propos de la qualité de vie, Stéphane Valeri se réjouit, par ailleurs, de la mise en place le mois prochain par la Sûreté publique de l’Unité de Préservation du Cadre de Vie. Son rôle devrait être précisé  demain, lors de la présentation des vœux de la Sûreté publique dont le directeur-adjoint, Régis Bastide, est désormais nommé.

L’environnement, toujours au coeur des priorités

Qualité de vie, transitions énergétique et numérique seront des priorités pour 2020 en Principauté, alors que les catastrophes climatiques se multiplient dans le monde. En début de semaine, le Souverain a adressé deux messages, l’un au Président indonésien, dont le pays a été victime de dramatiques inondations, et l’autre au Premier ministre d’Australie, dont les incendies avec leurs conséquences sur la population et la nature ont aussi bouleversé le monde. L’ambassadrice de Monaco en Australie, Catherine Fautrier, a bien voulu s’exprimer sur l’ampleur de cette catastrophe et nous faire part des initiatives étudiées en Principauté. La lutte contre le dérèglement climatique est une priorité de beaucoup, sinon de tous. Ainsi, tout près de nous, le groupe Aéroports de la Côte d’Azur dont la Principauté est actionnaire minoritaire via le consortium qui en a le contrôle devait présenter vendredi sa politique environnementale « pour ne plus émettre de CO2 d’ici 10 ans ». Par ailleurs, le terminal 2 de l’aéroport de Nice va faire l’objet d’un agrandissement permettant de faire face à l’augmentation du nombre de passagers.

Actualité culturelle riche

Mais l’actualité a des facettes multiples. La semaine passée, a été annoncée la remarquable performance du Grimaldi Forum l’an dernier et dévoilée la richesse de son programme pour cette année 2020. Et en cette mi-janvier, place au cirque avec son 44e festival qui débute la semaine prochaine. Une nouvelle édition qui s’annonce exceptionnelle tant par la qualité que le nombre des participants. Les animaux seront à l’honneur, en particulier les chevaux, comme en témoigne l’affiche dessinée par Alain André pour l’évènement. Début des représentations ce jeudi.

Noël METTEY

© Conseil national ; Direction de la Communication – Manuel Vitali ; JC Vinaj ; G.-O.K. ; DR

A lire aussi...

  • La revue de la semaine

Perspectives pour 2020 et 2021

19 janvier 2020 - 09h01

Vœux de la Sûreté publique, du CHPG, de la mairie, d’Union monégasque ont permis d’évoquer cette semaine plusieurs grands dossiers de la Principauté dans des domaines très différents. La semaine…

Lire la suite
LIVE !
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
La Gazette de Monaco Immo