• Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée par le vice-président délégué Laurent Puons a concocté une très belle programmation, entre gala de boxe en ouverture demain soir, projections en présence de légendes du sport ou encore soirée des SPORTEL Awards plus festive que jamais…

SPORTEL célèbre sa 30e édition. Que retenez-vous de son histoire ?

(Il sourit) Je n’ai pas vraiment participé à la longue histoire de SPORTEL, n’étant impliqué que depuis quelques années, mais je peux dire sans me tromper que l’idée de Georges Bertellotti était intéressante et judicieuse. Ce qu’est devenue cette manifestation, tant au niveau de sa convention que des SPORTEL Awards, est une véritable réussite.

Qu’est-ce qui fait votre fierté lorsque vous entendez parler de SPORTEL ?

Je ne peux pas m’approprier ce que je n’ai pas fait, je ne suis pas un historique sur SPORTEL. Disons simplement que je suis fier de l’évolution de cette manifestation devenue incontournable pour l’industrie du sport business. Nous allons créer de nouveaux concepts sur le hall d’exposition, de nouvelles offres attractives, afin de contribuer à la belle image de la Principauté. Je félicite mon équipe. Grâce à cette convention, nous pouvons développer les SPORTEL Awards et faire participer le public qui est un acteur essentiel dans le milieu du sport. La soirée sera encore plus festive, avec de prestigieux invités et des événements publics comme des séances de dédicaces ou des projections. La 30e édition aura une programmation très riche pour le public, et on continuera.

Pouvez-vous donner les premiers noms de sportifs présents pour la 30e édition ?

Clarisse Agbegnenou (judokate), Mark Webber (ancien pilote de F1) ou encore Ada Hegerberg (Ballon d’or féminin 2018) seront là. Depuis qu’on a mis en place les SPORTEL Awards comme manifestation à part entière, la participation est plus grande. Nous remettrons également le Prix de la Légende. L’an dernier, il avait été décerné à Didier Deschamps.

Pourquoi organiser un gala de boxe en ouverture de la manifestation ?

On se demandait ce que l’on pouvait offrir à nos participants pour nos 30 ans. C’est du travail en plus, mais c’est un domaine que je maîtrise. La boxe est un sport qui plaît. Nous faisons un essai. Si les participants sont attirés, l’expérience sera peut-être renouvelée. Demain soir au Fairmont, quatre boxeurs invaincus dont deux de la Team Monaco Boxe, Khalil El-Hadri et Christ Esabe, disputeront un titre de champion de France. La Chaîne L’Equipe diffusera les combats en direct. Il y aura une réelle adversité, ce ne sera pas du 60/40.

Propos recueillis par Jérémie Bernigole

© Sylvain Pellegrino

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Shibuya Production : à la conquête du Japon

14 novembre 2019 - 13h45

Forte de son succès, MAGIC Monaco, la conférence dédiée à l’univers manga organisée par l’entreprise monégasque Shibuya Production, a relevé le défi de s’exporter au Japon, berceau de la pop…

Lire la suite
  • Société
  • Technologie

La caserne des pompiers de Fontvieille dotée de panneaux photovoltaïques

14 novembre 2019 - 10h20

299 panneaux photovoltaïques viennent d’être installés sur la toiture de la caserne. Les écoles du Parc et des Révoires, le Grimaldi Forum, l’hôtel Monte-Carlo Bay… et, dorénavant, la caserne des…

Lire la suite
LIVE !
Pierre Pradinas et Romane Bohringer investissent le Théâtre Princesse Grace à 20h30
14 novembre 2019 - 15h12
Une adaptation théâtrale du roman L’occupation d’Annie Ernaux par Pierre Pradinas est proposée, ce soir à 20h30 au Théâtre Princesse Grace. Romane Bohringer sera accompagnée par la musique de Christophe Minck.
Première représentation de « A part ça, la vie est belle »
14 novembre 2019 - 14h48
Le spectacle d’humour de Jean-Jacques Vanier et de François Rollin s’installe au Théâtre des Muses pour quatre représentations, dont la première est organisée ce soir à 20h30.
Les Rencontres Philosophiques de Monaco : « Temps et accélération », de 19h à 21h
14 novembre 2019 - 10h36
Deuxième conférence organisée par les Rencontres Philosophiques de Monaco sur le thème « Le Temps File ». De 19h à 21h, les intervenants Jean-Pierre Dupuy et Pierre-Antoine Chardel débattront sur le sujet « Temps et accélération ».
Atelier des Rendez-vous du patrimoine à 13h
14 novembre 2019 - 08h02
« Le livre pour enfants dans les éditions monégasques » à 13h à la Bibliothèque Louis Notari.
La mort discutée à la Maison diocésaine
13 novembre 2019 - 16h47
Demain soir à 19h30, le diocèse propose de venir à l’auditorium de l’Agora. Il sera question de la mort : « est-elle devenue tabou ? ». Deuil, rites funéraires, baisse de fréquentation des cimetières… Tout sera débattu avec trois intervenants : Christian de Cacqueray, directeur du service catholique des funérailles, Laurent Denizeau, anthropologue et maître de conférences et Damien Le Guay, auteur de plusieurs ouvrages sur la mort. Une participation de 10€ est demandée pour le buffet qui sera servi à la pause.
Soirée européenne à Gaston Médecin
13 novembre 2019 - 13h45
Ce soir à 19h45, la Roca Team reçoit Promitheas Patras. Le leader de la poule A se déplace en Principauté pour la 7e journée d’Euro Cup. Après leur défaite en Andorre au début du mois, les hommes de Sasa Obradovic auront à cœur de se relancer dans la compétition. Des places sont encore disponibles ici. 
La Sonothèque célèbre les 30 ans de la chute du mur de Berlin
13 novembre 2019 - 11h14
A l’occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, la Sonothèque José Notari propose « Atomic Blonde ». Ce film de 2017 a été réalisé par David Leitch et raconte la mission d’une agent secrète anglaise dans la capitale allemande. Entrée libre. 
Thé littéraire : Vos coups de coeur
13 novembre 2019 - 09h00
Aujourd’hui à 17h, la Bibliothèque Louis Notari accueille un thé littéraire. Un moment détente pour échanger des lectures coups de cœur. L’entrée est gratuite. 
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo