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Une place du Casino revisitée

3 mai 2020 - 14h50

La refonte de la place du Casino est la dernière étape des travaux qui ont été marqués par la rénovation/reconstruction de l’Hôtel de Paris et la création du One Monte-Carlo. Elle devait accueillir des manifestations de grande ampleur que la crise du COVID-19 a obligé à annuler.

Cette modification de la place du Casino avait deux objectifs majeurs, ainsi que le président Jean-Luc Biamonti l’a expliqué à plusieurs reprises : supprimer le monticule qui constituait une gêne pour l’organisation de grands concerts ou spectacles sur la place mais aussi résoudre le problème de la circulation automobile avec plusieurs paramètres, la sécurité notamment en évitant le passage devant le Café de Paris et le maintien d’emplacements pour les voitures de la clientèle de l’Hôtel de Paris et du Casino qui sont aussi une composante du décor. Bien évidemment, il fallait aussi respecter strictement le tracé du circuit du Grand Prix. Une opération avec de multiples contraintes par conséquent. Trois projets ont été étudiés, l’un comportant une grande surface de pelouse, le second un miroir d’eau, le troisième qui a été retenu est un projet de Michel Desvigne qui est, en Principauté, le paysagiste notamment de l’extension en mer Mareterra et du Larvotto. Comme prévu, la place est désormais plate sauf peut-être sa légère pente naturelle, l’ensemble permet de s’y promener très largement, le sol est en Comblachien (qui n’a pas été poli pour ne pas être glissant).

 

Monaco face au Covid-19 – Emission Spéciale – Edition n°40 du 26 avril 2020 © Monaco Info

 

Concilier promenade des piétons, passage des voitures et organisation de grandes manifestations

Au centre, le miroir d’Anish Kapoor dans lequel le Casino se reflète a retrouvé sa place tandis que des palmiers apportent un aspect végétal à l’ensemble. Particularité de l’ensemble, son caractère démontable. Comme l’a précisé le président-délégué sur Monaco Info dimanche dernier, il faut d’un à deux jours pour que les palmiers installés dans des bacs sous les dalles puissent être retirés et autant de temps pour les remettre. Tout ceci pour permettre l’organisation dans les meilleures conditions possibles d’évènements tels la F(ê)aite de la Danse ou le concert de Céline Dion qui n’auront malheureusement pas lieu cette année, comme l’on sait.

Dès la mi-avril, alors que le calendrier des travaux avait été scrupuleusement respecté, le nouveau visage de la place n’a pas manqué de susciter, en plein confinement, réactions et commentaires, en particulier sur les réseaux sociaux, de personnes nostalgiques attachées à ce qu’on avait coutume d’appeler le « camembert ». Des réactions proches avaient marqué, on s’en souvient, la disparition du Sporting d’Hiver remplacé par le One Monte-Carlo qui aujourd’hui séduit un large public. Du côté de la SBM, on espère qu’il en sera de même cette fois également.

Une place qui a évolué au fil des décennies depuis la fin du XIXe

D’autant que, depuis près de 150 ans, comme on peut le constater sur les photos d’archives, la place a souvent changé d’apparence. Longtemps ouverte aux piétons et parfois aux calèches, elle était alors pas ou peu végétalisée. Les arbres y ont fait leur apparition plus tard tandis que les voitures en prenaient aussi possession tant pour circuler que pour y stationner. La version 2020 a le mérite de concilier tous ces aspects : un large espace piétonnier avec une vingtaine d’arbres, une terrasse dégagée pour le Café de Paris mais néanmoins la circulation des voitures et un stationnement devant l’Hôtel de Paris, sans oublier le maintien du miroir au cœur de la place. Un authentique challenge qui trouvera sa pleine justification quand les établissements rouvriront et, plus encore, quand les spectacles reprendront.

Noël METTEY

© JB Pastor & Fils

 

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