• Santé
  • Société

Une marche pour les cancers pédiatriques : la lutte continue

16 février 2019 - 10h30

La journée des cancers pédiatriques et des maladies rares était hier. A cette occasion, la Fondation Flavien a organisé une marche symbolique. Retour sur cet événement riche en émotion.

Ils étaient tous là. Le Prince, les enfants, les parents, les seniors et les chercheurs.  Tous ensemble, un ballon orange à la main et un message à envoyer : le combat continue. Une foule attendait le départ de la marche, annoncée à 18h30 ce vendredi 15 février. De nombreuses personnalités étaient présentes, en particulier, Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement- ministre de l’Intérieur, Stéphane Valéri, président du Conseil National… C’est une marche symbolique et traditionnelle, organisée depuis la création de l’association en 2014, qui les attendait. Comme tous les ans, le rendez-vous était donné place du Palais, habillée pour l’occasion en orange, en l’honneur des enfants.  Près de 200 personnes ont répondu à l’appel de Denis Maccario, président de l’association. Pendant près de 15 minutes, la foule empruntait la rampe majeure. Des rires chaleureux, des mots de soutien. C’est dans une ambiance conviviale que la marche s’arrêtait sur la place d’Armes, devant le Monaco Bar, bénévole pour l’évènement. « Mon épouse et moi sommes ici tous les ans et cela depuis le début. Cette année, il y a beaucoup de monde ! La cause est importante, ainsi que la recherche et le combat que la fondation mène. C’est une noble cause », exprimait Frédéric Rey, lors de la marche. « C’est beau ! Il y a du monde », affirme Denis Maccario, grand sourire aux lèvres, avant de commencer son discours. « Merci infiniment à tous ! Comme je l’affirme depuis quelque temps : 2019, c’est l’année des résultats ! Et ces résultats seront annoncés par Monseigneur prochainement », explique le président de l’association. 

Quatre années de recherches

Depuis quatre ans, la Fondation Flavien lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Vincent Picco du Centre Scientifique de Monaco (CSM), présent à la marche, relate les débuts de sa collaboration avec l’association : « Denis est arrivé un jour au CSM, nous avions créé des équipes spécialisées dans les recherches sur le cancer peu de temps avant son arrivée. Nous avons donc commencé à travailler avec l’association, et lancé un projet de recherche sur le cancer pédiatrique du cerveau. Nous avons réuni les connaissances que nous avions acquises lors des recherches concernant d’autres cancers, pour les appliquer au cancer pédiatrique du cerveau. Des publications vont sortir prochainement, elles attestent de nos avancées. » Pour Frédéric Bost du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice, c’était presque la même histoire : « Il est arrivé un jour, il souhaitait connaitre les thématiques de nos recherches et, à cette époque, nous ne travaillions pas sur les cancers pédiatriques. Cela a bien changé depuis. » Un combat que Denis Maccario et son équipe de chercheurs mènent à cœur. « Ce qui manque quand on est chercheur, c’est le lien avec le patient. Grace à la fondation, nous l’avons. Nous savons pour qui nous nous battons. Cela donne une autre dimension à la recherche médicale », raconte Nathalie Mazure, chercheuse au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice, avant de se joindre à la foule pour partager le « verre de l’amitié ».

Daniela Guerra

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo