• Santé
  • Société

Une marche pour les cancers pédiatriques : la lutte continue

16 février 2019 - 10h30

La journée des cancers pédiatriques et des maladies rares était hier. A cette occasion, la Fondation Flavien a organisé une marche symbolique. Retour sur cet événement riche en émotion.

Ils étaient tous là. Le Prince, les enfants, les parents, les seniors et les chercheurs.  Tous ensemble, un ballon orange à la main et un message à envoyer : le combat continue. Une foule attendait le départ de la marche, annoncée à 18h30 ce vendredi 15 février. De nombreuses personnalités étaient présentes, en particulier, Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement- ministre de l’Intérieur, Stéphane Valéri, président du Conseil National… C’est une marche symbolique et traditionnelle, organisée depuis la création de l’association en 2014, qui les attendait. Comme tous les ans, le rendez-vous était donné place du Palais, habillée pour l’occasion en orange, en l’honneur des enfants.  Près de 200 personnes ont répondu à l’appel de Denis Maccario, président de l’association. Pendant près de 15 minutes, la foule empruntait la rampe majeure. Des rires chaleureux, des mots de soutien. C’est dans une ambiance conviviale que la marche s’arrêtait sur la place d’Armes, devant le Monaco Bar, bénévole pour l’évènement. « Mon épouse et moi sommes ici tous les ans et cela depuis le début. Cette année, il y a beaucoup de monde ! La cause est importante, ainsi que la recherche et le combat que la fondation mène. C’est une noble cause », exprimait Frédéric Rey, lors de la marche. « C’est beau ! Il y a du monde », affirme Denis Maccario, grand sourire aux lèvres, avant de commencer son discours. « Merci infiniment à tous ! Comme je l’affirme depuis quelque temps : 2019, c’est l’année des résultats ! Et ces résultats seront annoncés par Monseigneur prochainement », explique le président de l’association. 

Quatre années de recherches

Depuis quatre ans, la Fondation Flavien lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Vincent Picco du Centre Scientifique de Monaco (CSM), présent à la marche, relate les débuts de sa collaboration avec l’association : « Denis est arrivé un jour au CSM, nous avions créé des équipes spécialisées dans les recherches sur le cancer peu de temps avant son arrivée. Nous avons donc commencé à travailler avec l’association, et lancé un projet de recherche sur le cancer pédiatrique du cerveau. Nous avons réuni les connaissances que nous avions acquises lors des recherches concernant d’autres cancers, pour les appliquer au cancer pédiatrique du cerveau. Des publications vont sortir prochainement, elles attestent de nos avancées. » Pour Frédéric Bost du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice, c’était presque la même histoire : « Il est arrivé un jour, il souhaitait connaitre les thématiques de nos recherches et, à cette époque, nous ne travaillions pas sur les cancers pédiatriques. Cela a bien changé depuis. » Un combat que Denis Maccario et son équipe de chercheurs mènent à cœur. « Ce qui manque quand on est chercheur, c’est le lien avec le patient. Grace à la fondation, nous l’avons. Nous savons pour qui nous nous battons. Cela donne une autre dimension à la recherche médicale », raconte Nathalie Mazure, chercheuse au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice, avant de se joindre à la foule pour partager le « verre de l’amitié ».

Daniela Guerra

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le…

Lire la suite
  • Société

Hadrien Bourély : publicitaire et consul de Monaco à Sydney

24 mars 2019 - 09h24

Né à Monaco il y a 36 ans, Hadrien Bourély est installé en Australie depuis 2005. Nommé consul honoraire de Monaco à Sydney en septembre 2016, il a mis fin…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo