• Santé
  • Société

Une marche pour les cancers pédiatriques : la lutte continue

16 février 2019 - 10h30

La journée des cancers pédiatriques et des maladies rares était hier. A cette occasion, la Fondation Flavien a organisé une marche symbolique. Retour sur cet événement riche en émotion.

Ils étaient tous là. Le Prince, les enfants, les parents, les seniors et les chercheurs.  Tous ensemble, un ballon orange à la main et un message à envoyer : le combat continue. Une foule attendait le départ de la marche, annoncée à 18h30 ce vendredi 15 février. De nombreuses personnalités étaient présentes, en particulier, Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, Patrice Cellario, conseiller de gouvernement- ministre de l’Intérieur, Stéphane Valéri, président du Conseil National… C’est une marche symbolique et traditionnelle, organisée depuis la création de l’association en 2014, qui les attendait. Comme tous les ans, le rendez-vous était donné place du Palais, habillée pour l’occasion en orange, en l’honneur des enfants.  Près de 200 personnes ont répondu à l’appel de Denis Maccario, président de l’association. Pendant près de 15 minutes, la foule empruntait la rampe majeure. Des rires chaleureux, des mots de soutien. C’est dans une ambiance conviviale que la marche s’arrêtait sur la place d’Armes, devant le Monaco Bar, bénévole pour l’évènement. « Mon épouse et moi sommes ici tous les ans et cela depuis le début. Cette année, il y a beaucoup de monde ! La cause est importante, ainsi que la recherche et le combat que la fondation mène. C’est une noble cause », exprimait Frédéric Rey, lors de la marche. « C’est beau ! Il y a du monde », affirme Denis Maccario, grand sourire aux lèvres, avant de commencer son discours. « Merci infiniment à tous ! Comme je l’affirme depuis quelque temps : 2019, c’est l’année des résultats ! Et ces résultats seront annoncés par Monseigneur prochainement », explique le président de l’association. 

Quatre années de recherches

Depuis quatre ans, la Fondation Flavien lutte contre le cancer pédiatrique et les maladies rares. Vincent Picco du Centre Scientifique de Monaco (CSM), présent à la marche, relate les débuts de sa collaboration avec l’association : « Denis est arrivé un jour au CSM, nous avions créé des équipes spécialisées dans les recherches sur le cancer peu de temps avant son arrivée. Nous avons donc commencé à travailler avec l’association, et lancé un projet de recherche sur le cancer pédiatrique du cerveau. Nous avons réuni les connaissances que nous avions acquises lors des recherches concernant d’autres cancers, pour les appliquer au cancer pédiatrique du cerveau. Des publications vont sortir prochainement, elles attestent de nos avancées. » Pour Frédéric Bost du Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice, c’était presque la même histoire : « Il est arrivé un jour, il souhaitait connaitre les thématiques de nos recherches et, à cette époque, nous ne travaillions pas sur les cancers pédiatriques. Cela a bien changé depuis. » Un combat que Denis Maccario et son équipe de chercheurs mènent à cœur. « Ce qui manque quand on est chercheur, c’est le lien avec le patient. Grace à la fondation, nous l’avons. Nous savons pour qui nous nous battons. Cela donne une autre dimension à la recherche médicale », raconte Nathalie Mazure, chercheuse au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire de Nice, avant de se joindre à la foule pour partager le « verre de l’amitié ».

Daniela Guerra

© Manuel Vitali – Direction de la Communication

 

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo