• Politique
  • Société

Mélanie Flachaire, une femme d’action

11 mars 2019 - 15h35

A la tête du réseau de boutiques de Banana Moon, Mélanie Flachaire est la nouvelle candidate de la liste Evolution Communale. Son engagement auprès de Georges Marsan découle de son amour et de son attachement aux traditions et coutumes monégasques, qu’elle souhaite transmettre aux nouvelles générations.

Naturelle. Elle était debout, souriante, avec un jeans et un simple t-shirt, le badge d’entrée à la main. Une fois la porte passée, c’est dans un showroom lumineux à l’effigie de la marque que Mélanie Flachaire se remémore son parcours : « J’ai été embauchée au service Manifestations du Grimaldi Forum après mon stage de fin d’études, où j’étais le lien physique entre les clients et l’entreprise ». Une expérience formatrice mais qui a fini par lasser la jeune commerciale :« J’avais fait le tour du poste en cinq ans, j’avais besoin d’apprendre donc j’ai décidé d’arrêter et de partir vers de nouvelles aventures », sourit-t-elle.

Le relationnel dans l’âme, Mélanie Flachaire rejoint l’entreprise familiale, tout d’abord en tant que commerciale. Valise à la main et avec sa voiture, elle parcourt des kilomètres dans l’objectif de démarcher de nouveaux magasins. Et cela, seule. Puis, elle gravit les échelons, et finit par prendre la tête du service boutiques. Mais, Mélanie Flachaire appréhende la routine, histoire qu’elle relate avec un brin d’humour « Avec le temps j’ai découvert que ce n’était pas si mal que cela d’être derrière un bureau ! ». A l’époque la marque compte une trentaine de boutiques dans le monde, aujourd’hui ce chiffre a doublé : « Ce n’est pas uniquement grâce à moi, c’est un ensemble de choses. J’ai posé les bases et la structure. Cela a marché », raconte-t-elle avec modestie.

En 2019 Mélanie Flachaire est la nouvelle candidate de la liste de Georges Marsan, dont quatorze sortants se représentent, et même si aucune commission ne lui a été proposée encore, elle attend avec impatience ce nouveau challenge : « J’aime la Principauté. J’ai toujours aimé mon pays. J’adore faire visiter Monaco, et cela passe par la rue Plati par exemple, que j’apprécie particulièrement. Je suis conscience de la chance que nous avons de vivre ici et j’ai envie de rendre quelque chose à Monaco. J’ai envie de m’investir et en parlant avec Georges, j’ai su que ma place était à la mairie. »

Daniela Guerra

©Evolution Communale

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

Tri sélectif, la fin du bac bleu

18 mars 2019 - 16h52

Les nouvelles consignes de tri ont été présentées cet après-midi par le gouvernement, la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) et la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG). La nouveauté…

Lire la suite
  • Société

Honneur à la Provence pour le plus grand dîner à la française dans le monde

18 mars 2019 - 10h25

La cinquième édition de Goût de France a lieu du 21 au 24 mars. Pour cette occasion, 13 établissements monégasques proposeront leur vision du « dîner à la française »…

Lire la suite
LIVE !
Nouveaux horaires à la Bibliothèque Princesse Caroline et à la Ludothèque
18 mars 2019 - 14h09
A compter dès aujourd’hui : - Lundi :14h à 18h30 - Mardi, jeudi et vendredi : 10h à 12h – 14h à 18h30 - Mercredi : 10h à 12h – 13h à 18h30
Ciné-Club « La Prière » ce soir
18 mars 2019 - 08h08
Projection du film "La prière", suivie d’un débat. Rendez-vous à 19h à l’Agora Maison Diocésaine.
Elections communales : 46,49% de participation
17 mars 2019 - 22h16
Finalement le taux de participation a été de 46,49% pour les élections communales à Monaco en ce dimanche 17 mars. La seule liste est, on le sait, celle de L’Evolution communale conduite par le maire sortant Georges Marsan.
2018 : Emploi dynamique
17 mars 2019 - 12h48
Le gouvernement a publié les chiffres de l'emploi 2018 annoncés par le département des Affaires Sociales et de la Santé et la direction du Travail. Il y avait 51 601 salariés au 31 décembre 2018 contre 49 693 au 31 décembre 2017 dans le secteur privé, soit une augmentation du nombre de salariés de 3.8% (+1 907 salariés). A ce chiffre viennent s'ajouter les salariés du secteur public.
Monaco à la 4e session de l’Assemblée de l’ONU pour l’Environnement
17 mars 2019 - 10h03
Cette année, le thème « des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et garantir la consommation et la production durables » était au cœur des discussions. L’Assemblée a adopté de nombreuses résolutions thématiques, dont une résolution sur la gestion durable des récifs coralliens proposée par Monaco en collaboration avec l’Indonésie, en tant que co-Présidents de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).
Coopération Mali-Monaco
17 mars 2019 - 06h16
Le 2e Commission bilatérale de coopération entre les deux pays s’est déroulée le 15 mars. Au terme des échanges, les deux parties ont procédé à la signature de deux protocoles d’accords dans le domaine de la protection civile et de l’appui à l’enfance vulnérable.
La Roca Team à Trélazé pour une place en finale de Coupe de France
16 mars 2019 - 15h56
Pour espérer se qualifier en finale de Coupe de France, les Monégasques devront d'abord écarter l'ASVEL de Zvezdan Mitrovic en quart de finale, ce soir à 20h30 à Trélazé. En cas de résultat positif, ils joueront leur demi-finale demain après-midi.
Les élèves de l'Académie Rainier III récompensés
16 mars 2019 - 14h47
Six élèves de l'Académie Rainier III ont brillamment participé à la 10e édition du Concours français de la harpe qui s'est déroulée au Conservatoire de Limoges. Les résultats ? De nombreuses 1ère médaille, dont deux à l'unanimité, une 1ère mention à l'unanimité, ainsi qu'une 2e médaille et un 2nd prix.
VIDEOS

La Gazette De Monaco

Chaîne officielle de La Gazette de Monaco, quotidien d'information en ligne de la Principauté de Monaco 24h/7j.

18 décembre 2018 - 15h52