• Sport

Une délégation monégasque de tous les records aux JPEE !

5 juin 2019 - 17h17

Avec 47 médailles décrochées au cours des cinq jours de compétition au Monténégro, les sportifs monégasques ont terminé à la 4e place du classement général, devant le pays hôte, établissant leur nouveau record.

C’est une édition qui fera date pour la Principauté. Ses athlètes ont ramené 47 médailles du Monténégro, où se déroulaient les 18e Jeux des Petits Etats d’Europe du 28 mai au 1 juin. Ces derniers ont réussi à battre le précédent record, établi il y a dix ans à Chypre. Leurs prédécesseurs étaient alors montés à 42 reprises sur le podium. Autant dire que les 15 breloques d’or, 13 d’argent et 19 de bronze ont fait le bonheur de la délégation. « Nous sommes très fiers des résultats obtenus. L’esprit qui a régné au sein de l’équipe de Monaco a été magnifique et il a porté et poussé nos athlètes à accomplir d’aussi belles performances », notait Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque. Un esprit qui a donc permis à Monaco de se hisser à la quatrième place du classement général, derrière le Luxembourg (77), Chypre (64) et l’Islande (55), mais devant le Monténégro (35) et le vivier incroyable que représentent ses quelques 622 500 habitants. Malte (27), le Liechtenstein (20), Andorre (18) et San Marin (12) complétaient le tiercé.

Cassandra Petit, la grande gagnante

La délégation monégasque avait donné le ton dès son entrée en compétition. La première journée se concluait avec (déjà) 15 médailles. Un incroyable départ qui faisait le bonheur du Prince. Présent au plus près des troupes jusqu’à mercredi, le Souverain avait salué les premiers succès, signalant qu’il s’agissait de « l’une des meilleures premières journées de Jeux à l’extérieur de la Principauté » et insistant sur « cette solidarité qui fait (notre) force ». « Ces Jeux sont justement un bon baromètre de la santé du sport monégasque et j’espère qu’ils seront un grand succès pour le Monténégro mais pour la Principauté également », concluait-il. Plus que soutenus, les athlètes monégasques se sont sentis pousser des ailes et ont atteint des sommets jusqu’alors inconnus. La nageuse Cassandra Petit, qui avait déjà remporté trois médailles d’or à l’issue de la première journée, terminait la compétition très loin devant, ajoutant à sa besace trois autres breloques au métal doré, ainsi qu’une en argent et deux en bronze. Ce qui explique pourquoi la natation a été le sport le plus récompensé dans les rangs de la Principauté. Avec 19 médailles, la discipline devançait le judo (huit), le tennis de table (sept), l’athlétisme (cinq, dont deux pour Téo Andant, au 400m puis au 4x400m), le tennis (quatre), la pétanque (deux) ainsi que le beach-volley et le tir (une chacun). Et vu la jeunesse de la délégation, pour sûr que la récolte sera encore plus conséquente en Andorre en 2021 !

Jérémie Bernigole (avec communiqué de Stéphan Maggi)

© Manu Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Sport

Dernière ligne droite avant Hong Kong pour la SNM

19 octobre 2019 - 12h10

Quarante rameurs et rameuses monégasques participent aujourd’hui à la régate de Sanremo, dont ceux qui s’envoleront pour Hong Kong et les championnats du monde le 27 octobre prochain. « Les conditions…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Une programmation « très riche » pour la 30e édition de SPORTEL

19 octobre 2019 - 10h46

La convention internationale de l’industrie des médias sportifs et de la technologie organise sa 30e édition du 20 au 23 octobre au Grimaldi Forum. Pour célébrer cet anniversaire, l’équipe managée…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo