• Sport

Une délégation monégasque de tous les records aux JPEE !

5 juin 2019 - 17h17

Avec 47 médailles décrochées au cours des cinq jours de compétition au Monténégro, les sportifs monégasques ont terminé à la 4e place du classement général, devant le pays hôte, établissant leur nouveau record.

C’est une édition qui fera date pour la Principauté. Ses athlètes ont ramené 47 médailles du Monténégro, où se déroulaient les 18e Jeux des Petits Etats d’Europe du 28 mai au 1 juin. Ces derniers ont réussi à battre le précédent record, établi il y a dix ans à Chypre. Leurs prédécesseurs étaient alors montés à 42 reprises sur le podium. Autant dire que les 15 breloques d’or, 13 d’argent et 19 de bronze ont fait le bonheur de la délégation. « Nous sommes très fiers des résultats obtenus. L’esprit qui a régné au sein de l’équipe de Monaco a été magnifique et il a porté et poussé nos athlètes à accomplir d’aussi belles performances », notait Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque. Un esprit qui a donc permis à Monaco de se hisser à la quatrième place du classement général, derrière le Luxembourg (77), Chypre (64) et l’Islande (55), mais devant le Monténégro (35) et le vivier incroyable que représentent ses quelques 622 500 habitants. Malte (27), le Liechtenstein (20), Andorre (18) et San Marin (12) complétaient le tiercé.

Cassandra Petit, la grande gagnante

La délégation monégasque avait donné le ton dès son entrée en compétition. La première journée se concluait avec (déjà) 15 médailles. Un incroyable départ qui faisait le bonheur du Prince. Présent au plus près des troupes jusqu’à mercredi, le Souverain avait salué les premiers succès, signalant qu’il s’agissait de « l’une des meilleures premières journées de Jeux à l’extérieur de la Principauté » et insistant sur « cette solidarité qui fait (notre) force ». « Ces Jeux sont justement un bon baromètre de la santé du sport monégasque et j’espère qu’ils seront un grand succès pour le Monténégro mais pour la Principauté également », concluait-il. Plus que soutenus, les athlètes monégasques se sont sentis pousser des ailes et ont atteint des sommets jusqu’alors inconnus. La nageuse Cassandra Petit, qui avait déjà remporté trois médailles d’or à l’issue de la première journée, terminait la compétition très loin devant, ajoutant à sa besace trois autres breloques au métal doré, ainsi qu’une en argent et deux en bronze. Ce qui explique pourquoi la natation a été le sport le plus récompensé dans les rangs de la Principauté. Avec 19 médailles, la discipline devançait le judo (huit), le tennis de table (sept), l’athlétisme (cinq, dont deux pour Téo Andant, au 400m puis au 4x400m), le tennis (quatre), la pétanque (deux) ainsi que le beach-volley et le tir (une chacun). Et vu la jeunesse de la délégation, pour sûr que la récolte sera encore plus conséquente en Andorre en 2021 !

Jérémie Bernigole (avec communiqué de Stéphan Maggi)

© Manu Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Sport Academy : quatre histoires d’athlètes de haut niveau

16 juin 2019 - 14h21

Vendredi dernier, dans le cadre de la journée Monaco Sport Academy, quatre athlètes de très haut niveau – Yohann Taberlet, skieur, Silvio Arrivabene, voilier, Claire Tétard, véliplanchiste, et Maxime Nocher,…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Monaco Sport Academy : Sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et aux valeurs sportives

16 juin 2019 - 08h00

La Monaco Sport Academy (MSA) a encore une fois tenu toutes ses promesses vendredi dernier au Yacht Club de Monaco (YCM). Les personnalités sportives David Ginola, Stefano Tirelli, Joël Bouzou,…

Lire la suite
LIVE !
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
Inauguration officielle de la 59e édition du Festival TV
14 juin 2019 - 16h57
C'est le premier jour du Festival de Télévision de Monte-Carlo avec, à 19h, la diffusion en avant-première des trois premiers épisodes de LA's Finest, la nouvelle série US dans laquelle figurent les actrices Jessica Alba et Gabrielle Union.
Le Welcome Office à la rencontre des nouveaux et futurs résidents
13 juin 2019 - 10h40
Chaque trimestre le Welcome Office organise des réunions d’information.  Ces évènements permettent aux nouveaux et futurs résidents de découvrir les différents aspects de la vie en Principauté. Ces rencontres, dont la dernière a eu lieu le 11 juin dernier, se tiennent au Club des Résidents Etrangers de Monaco.
Groupe Shake Shake Go au Grimaldi Forum dès 18h30
13 juin 2019 - 09h36
Braderie d’été dans les locaux de l’association Mission Enfance
13 juin 2019 - 07h00
Aujourd’hui et demain de 10 à 18h
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo