• Urbanisme

Une cellule ad hoc pour mieux informer sur les chantiers et les travaux

31 juillet 2020 - 16h49

Une cellule interministérielle a été créée pour faciliter l’information et la diffuser auprès du public qu’il s’agisse de chantiers publics ou privés, des travaux de voirie ou de travaux en général. Elle se réunit chaque semaine. C’est suite à un incident sur un chantier qui a généré des interventions imprévues, hors des horaires habituels, lequel a provoqué un affolement général chez les riverains qu’Albert Croesi a émis le souhait de créer une cellule d’information. 

A partir de son expérience, notamment aux Jardins d’Apolline, il est parfaitement conscient que si les personnes sont informées, savent pourquoi on fait telle ou telle chose, combien de temps ça va durer, elles le comprennent mieux et l’acceptent plus facilement. 

Après une première réunion où le conseiller interministériel chargé du cadre de vie avait convié toutes les parties concernées pour échanger et définir quelle serait la meilleure structure à mettre en place, il a proposé de créer une « cellule d’information cadre de vie et urbanisation de la ville ». Chaque semaine a donc lieu désormais une réunion interservices qui réunit la direction de la Prospective de l’Urbanisme et de la Mobilité, la direction des Travaux Publics (DTP), la direction de l’Aménagement Urbain, le section de maintenance des bâtiments domaniaux, l’administration des Domaines et la direction de la communication. 

Des représentants du Conseil national y sont conviés pour disposer en totale transparence des informations que les élus peuvent le cas échéant relayer auprès des personnes qui les interrogent. 

Des besoins à satisfaire

Il est apparu aussi nécessaire de montrer que les entreprises agissent pour satisfaire des besoins exprimés tant par le gouvernement que par le Conseil national, notamment en matière de logements domaniaux. Au passage, il convient de noter qu’en particulier sous l’impulsion de la commission innovation pilotée par Jean Luc Nguyen, directeur des Travaux Publics, elles s’équipent de plus en plus de nouvelles machines performantes et moins bruyantes, Monaco devant être à la pointe de l’innovation dans ce domaine aussi, chacun le reconnaît.

Lors des réunions, indique Albert Croesi, on aborde ce qui se passe et ce qui va se passer et on définit comment informer avec un langage clair et transparent les résidents et les usagers de la Principauté. C’est ce qui a été fait, par exemple, pour la rénovation et la surélévation des Mélèzes avec la conférence qui a été proposée aux résidents lundi dernier. Méthode identique pour les travaux de voirie de la rue Plati, ou du boulevard de Belgique concernant le rocher qui risque de s’écrouler au-dessus du Jardin exotique pour lequel une information relayée par la presse a été diffusée pour exposer la problématique et les éventuelles gênes occasionnées. En effet, au-delà des opérations programmées dont il s’agit aussi de souligner, compte tenu des nuisances occasionnées, l’intérêt qu’elles représentent pour la Principauté, il y a aussi tous les imprévus qu’il est, de l’avis d’Albert Croesi, important d’expliquer aux résidents.

Satisfaction du Conseil national

Pendant que, de son côté, Albert Croesi prône l’importance d’un phasage des chantiers mieux étudié, dans un communiqué publié avant-hier, les élus du Conseil national, après avoir rappelé qu’ils avaient demandé qu’une information plus précise et plus régulière soit adressée aux riverains des chantiers pour leur permettre de mieux comprendre la finalité et le déroulement des chantiers publics, « prennent acte avec satisfaction de la mise en place d’une cellule d’information à l’initiative du conseiller interministériel en charge du cadre de vie, Albert Croesi ».

Avant de conclure : « Tout doit être mis en œuvre pour trouver le juste équilibre entre la réalisation d’opérations indispensables et la préservation du bien-être des habitants de la Principauté. Notre pays doit se donner les moyens de proposer à sa population des chantiers qui soient de véritables modèles en la matière. » Un objectif largement partagé.

Noël METTEY

© DR

A lire aussi...

  • Société
  • Urbanisme

« Vis ma vie de Jardinier », immersion au cœur de la roseraie Princesse Grace

26 septembre 2020 - 07h48

Durant une semaine, la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) a organisé un atelier pour se mettre dans la peau d’un jardinier au sein de la roseraie. Découverte et pratique sont…

Lire la suite
  • Environnement
  • Technologie
  • Urbanisme

Mobilité douce : de nouvelles bornes et une plateforme en ligne

23 septembre 2020 - 07h21

Remplacement des prises, changement d’habillage des zones de recharge, mise en place d’un téléservice pour les demandes d’aide à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride… Le gouvernement poursuit sa politique…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo