• Société

Un stage de deux jours pour être au premier plan de la piste F1

8 avril 2019 - 10h23

Le chapiteau de Fontvieille s’est transformé, le temps d’un weekend, en piste éphémère du Grand Prix de Monaco.  Environ 650 stagiaires ont ainsi été formés et ont participé à une quinzaine d’ateliers afin de devenir commissaires de courses pour la Formule 1.

C’est une tradition depuis 1972 à l’Automobile Club de Monaco (ACM). Ce stage de formation pour les nouveaux et de recyclage pour les anciens, est entièrement dédié aux futurs commissaires de course. Chaque année, le chapiteau de Fontvieille accueille environ 650 personnes, des hommes et des femmes passionnés de sport automobile prêts à passer des épreuves afin d’être les premiers acteurs de la sécurité du Grand Prix de Monaco.

Différents ateliers ont été mis en place avec un objectif, tester les aptitudes physiques et de raisonnement de chaque candidat face aux épreuves. Début des festivités, le samedi avec l’atelier feu encadré par les sapeurs-pompiers de Monaco sur la digue. Puis dimanche, place à l’apprentissage de la signalisation des courses avec la simulation d’un circuit où les bolides sont incarnés cette fois-ci par des Mobee, service d’autopartage de véhicules électriques de la Principauté.

Autre temps fort de ce weekend, le parcours de la Gazelle « qui fait peur à beaucoup », selon Jean-Michel Matas, commissaire général adjoint de l’ACM. En effet c’est une course contre la montre, les candidats ont uniquement deux minutes pour réaliser l’ensemble du circuit dont la première épreuve est de passer le rail sans se faire mal et surtout avec la bonne technique.

Une histoire ancienne

« Lorsque Michel Boeri a fait son entrée à la présidence du club, il a décidé de créer une équipe de commissaires appelée le Corps des Commissaires. Cela dans le but d’encadrer, de former et d’assurer la sécurité des commissaires, des spectateurs et des pilotes sur la piste », explique Jean-Michel Matas.

C’était en 1972 et depuis, ce weekend d’apprentissage est devenu une tradition incontournable en Principauté. Pour le commissaire général adjoint : « Nous sommes le seul club organisateur de formations de recyclage chaque année, Cela fait notre force. On vise l’excellence. »

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Les jumeaux princiers fêtent leurs cinq ans

10 décembre 2019 - 17h25

Toute l'équipe de La Gazette de Monaco souhaite un très joyeux anniversaire à LL.AA.SS. le prince héréditaire Jacques, et à sa sœur, la princesse Gabriella, qui soufflent aujourd’hui leur cinquième…

Lire la suite
  • Société

L’Immaculée Conception célébrée en Principauté

10 décembre 2019 - 10h10

Le 8 décembre étant le deuxième dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception a été célébrée hier sur le Rocher.  Hier soir, l’Immaculée Conception a été célébrée par Mgr.…

Lire la suite
LIVE !
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
26e tournois de Judo dès 9h30 au Stade Louis-II
8 décembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo