• Société

Un stage de deux jours pour être au premier plan de la piste F1

8 avril 2019 - 10h23

Le chapiteau de Fontvieille s’est transformé, le temps d’un weekend, en piste éphémère du Grand Prix de Monaco.  Environ 650 stagiaires ont ainsi été formés et ont participé à une quinzaine d’ateliers afin de devenir commissaires de courses pour la Formule 1.

C’est une tradition depuis 1972 à l’Automobile Club de Monaco (ACM). Ce stage de formation pour les nouveaux et de recyclage pour les anciens, est entièrement dédié aux futurs commissaires de course. Chaque année, le chapiteau de Fontvieille accueille environ 650 personnes, des hommes et des femmes passionnés de sport automobile prêts à passer des épreuves afin d’être les premiers acteurs de la sécurité du Grand Prix de Monaco.

Différents ateliers ont été mis en place avec un objectif, tester les aptitudes physiques et de raisonnement de chaque candidat face aux épreuves. Début des festivités, le samedi avec l’atelier feu encadré par les sapeurs-pompiers de Monaco sur la digue. Puis dimanche, place à l’apprentissage de la signalisation des courses avec la simulation d’un circuit où les bolides sont incarnés cette fois-ci par des Mobee, service d’autopartage de véhicules électriques de la Principauté.

Autre temps fort de ce weekend, le parcours de la Gazelle « qui fait peur à beaucoup », selon Jean-Michel Matas, commissaire général adjoint de l’ACM. En effet c’est une course contre la montre, les candidats ont uniquement deux minutes pour réaliser l’ensemble du circuit dont la première épreuve est de passer le rail sans se faire mal et surtout avec la bonne technique.

Une histoire ancienne

« Lorsque Michel Boeri a fait son entrée à la présidence du club, il a décidé de créer une équipe de commissaires appelée le Corps des Commissaires. Cela dans le but d’encadrer, de former et d’assurer la sécurité des commissaires, des spectateurs et des pilotes sur la piste », explique Jean-Michel Matas.

C’était en 1972 et depuis, ce weekend d’apprentissage est devenu une tradition incontournable en Principauté. Pour le commissaire général adjoint : « Nous sommes le seul club organisateur de formations de recyclage chaque année, Cela fait notre force. On vise l’excellence. »

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société

Fendi ouvre sa première boutique en Principauté

22 avril 2019 - 14h06

Conçue par Brit Moran et Emiliano Salci, architectes d’intérieur du cabinet milanais Dimorestudio, cette nouvelle adresse  agrémentée d’œuvres d’art ouvrira ses portes dans le nouveau quartier One Monte-Carlo et promet…

Lire la suite
  • Economie
  • Société
  • Technologie

Annabelle Jaeger-Seydoux : « Nous avons un certain nombre de projets dans les tuyaux ! »

22 avril 2019 - 10h52

Dans le cadre de la transition énergétique de la Principauté, deux boucles thalassothermiques sont actuellement en cours à La Condamine et au Larvotto. Cette technologie, employée depuis plus de 50…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo