• Société

Un stage de deux jours pour être au premier plan de la piste F1

8 avril 2019 - 10h23

Le chapiteau de Fontvieille s’est transformé, le temps d’un weekend, en piste éphémère du Grand Prix de Monaco.  Environ 650 stagiaires ont ainsi été formés et ont participé à une quinzaine d’ateliers afin de devenir commissaires de courses pour la Formule 1.

C’est une tradition depuis 1972 à l’Automobile Club de Monaco (ACM). Ce stage de formation pour les nouveaux et de recyclage pour les anciens, est entièrement dédié aux futurs commissaires de course. Chaque année, le chapiteau de Fontvieille accueille environ 650 personnes, des hommes et des femmes passionnés de sport automobile prêts à passer des épreuves afin d’être les premiers acteurs de la sécurité du Grand Prix de Monaco.

Différents ateliers ont été mis en place avec un objectif, tester les aptitudes physiques et de raisonnement de chaque candidat face aux épreuves. Début des festivités, le samedi avec l’atelier feu encadré par les sapeurs-pompiers de Monaco sur la digue. Puis dimanche, place à l’apprentissage de la signalisation des courses avec la simulation d’un circuit où les bolides sont incarnés cette fois-ci par des Mobee, service d’autopartage de véhicules électriques de la Principauté.

Autre temps fort de ce weekend, le parcours de la Gazelle « qui fait peur à beaucoup », selon Jean-Michel Matas, commissaire général adjoint de l’ACM. En effet c’est une course contre la montre, les candidats ont uniquement deux minutes pour réaliser l’ensemble du circuit dont la première épreuve est de passer le rail sans se faire mal et surtout avec la bonne technique.

Une histoire ancienne

« Lorsque Michel Boeri a fait son entrée à la présidence du club, il a décidé de créer une équipe de commissaires appelée le Corps des Commissaires. Cela dans le but d’encadrer, de former et d’assurer la sécurité des commissaires, des spectateurs et des pilotes sur la piste », explique Jean-Michel Matas.

C’était en 1972 et depuis, ce weekend d’apprentissage est devenu une tradition incontournable en Principauté. Pour le commissaire général adjoint : « Nous sommes le seul club organisateur de formations de recyclage chaque année, Cela fait notre force. On vise l’excellence. »

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo