• Société

Un restaurant éphémère sur le toit de l’Hôtel Metropole ouvre ses portes cet été

22 juin 2019 - 9h06

Réservé exclusivement aux résidents de l’hôtel, l’espace Odyssey comprenant un restaurant et une piscine, se métamorphose et accueille pendant les mois de juillet et août, la cuisine verte et créative du chef espagnol Rodrigo de la Calle. Pour cette occasion, l’établissement a décidé d’ouvrir ses portes à la clientèle extérieure de l’hôtel. Une belle occasion pour les locaux de découvrir cet endroit secret et unique. Rencontre avec Christophe Cussac, chef exécutif du Metropole, à deux semaines de l’ouverture du pop-up.

 

Depuis combien de temps organisez-vous ce restaurant pop-up ? Dans quel objectif cela s’est-il fait et pourquoi uniquement l’été ?

Nous organisons ces restaurants pop-up depuis maintenant trois ans. Avant Rodrigo de la Calle nous avons eu la chance d’accueillir les brigades des chefs Heinz Beck et Carme Ruscalleda. Cette année est assez spéciale car c’est la première fois que le chef invité ferme totalement son restaurant pendant deux mois pour être présent à chaque service avec ses équipes à l’espace Odyssey. Le restaurant sera ouvert le soir pendant les mois de juillet et août.  Ces pop-ups ont pour but de proposer une nouvelle offre de restauration à notre clientèle estivale mais également de la surprendre avec des concepts toujours plus originaux. Nous souhaitons que ces pop-ups s’inscrivent comme un rendez-vous dans l’agenda estival de la Principauté.

Mettez-vous la main à la pâte ? Participez-vous à la création de la carte ? Si oui, comment ?

Nous avons donné les clés de la cuisine au chef de la Calle qui ferme donc son restaurant étoilé pendant toute la durée de cette collaboration. Il officiera à Odyssey avec huit de ses proches collaborateurs. La carte proposée sera donc très proche de ce qui est servi actuellement à El Invernadero et je ne suis pas intervenu dans la conception du menu.

Comment choisissez-vous les chef invités ?

Odyssey propose une cuisine légère et moderne qui va à l’essentiel et fait la part belle à la Méditerranée. Nous souhaitons donc toujours conserver cet esprit en invitant des chefs qui ont un lien avec le bassin méditerranéen. 

Pouvez-vous parler du chef de l’édition précédente ?

L’année dernière nous avons reçu la cheffe espagnole Carme Ruscalleda. A l’époque elle était la cheffe la plus étoilée au monde. Entre temps, elle a fermé son restaurant triplement étoilé. Toutefois, elle est toujours la seule femme au monde à avoir obtenu trois étoiles puis deux fois deux étoiles au Guide Michelin. Ce fut une très belle collaboration.

Pourquoi avoir choisi cette année Rodrigo de la Calle ?

Odyssey a toujours privilégié une gastronomie haut de gamme sublimant des produits frais de qualité et de saison, accommodés avec précision pour garantir au palais l’authenticité du goût. La cuisine de Rodrigo de la Calle s’inscrit entièrement dans cet esprit. De plus, Rodrigo de la Calle collabore depuis 2014 avec le laboratoire Joël Robuchon en tant que consultant sur la cuisine végétale. Monsieur Robuchon était convaincu, lui aussi, que l’avenir de la gastronomie passerait par la cuisine du terroir et que ce futur serait vert ! Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir partager cette vision commune avec la clientèle de l’Hôtel Metropole Monte-Carlo cet été.

Avez-vous déjà établi les prix de la carte éphémère pour cet été ? Si oui, pouvez-vous donner une estimation du tarif ?

Un menu dégustation en 15 plats et trois services sera proposé. Toutefois, je ne peux pas encore vous en dévoiler le contenu ni le prix.

Avez-vous des idées en tête pour l’édition 2020 ? Une thématique particulière ? Une évolution du projet ?

Nous continuerons de surprendre et de mettre en avant une expérience culinaire qui nous tient à cœur avec en permanence cette quête de l’authenticité du goût.

Daniela Guerra

©Hôtel Metropole – L.Galaup

A lire aussi...

  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
  • Société

Les Belges de Monaco célèbrent leurs légendes

17 septembre 2019 - 08h00

Le 13 septembre dernier, la communauté belge de Monaco s’est réunie pour la première édition de la Belgian Night. L’occasion de mettre à l’honneur Jacky Ickx et Eddy Merckx. C’était…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo