• Société

Un restaurant éphémère sur le toit de l’Hôtel Metropole ouvre ses portes cet été

22 juin 2019 - 9h06

Réservé exclusivement aux résidents de l’hôtel, l’espace Odyssey comprenant un restaurant et une piscine, se métamorphose et accueille pendant les mois de juillet et août, la cuisine verte et créative du chef espagnol Rodrigo de la Calle. Pour cette occasion, l’établissement a décidé d’ouvrir ses portes à la clientèle extérieure de l’hôtel. Une belle occasion pour les locaux de découvrir cet endroit secret et unique. Rencontre avec Christophe Cussac, chef exécutif du Metropole, à deux semaines de l’ouverture du pop-up.

 

Depuis combien de temps organisez-vous ce restaurant pop-up ? Dans quel objectif cela s’est-il fait et pourquoi uniquement l’été ?

Nous organisons ces restaurants pop-up depuis maintenant trois ans. Avant Rodrigo de la Calle nous avons eu la chance d’accueillir les brigades des chefs Heinz Beck et Carme Ruscalleda. Cette année est assez spéciale car c’est la première fois que le chef invité ferme totalement son restaurant pendant deux mois pour être présent à chaque service avec ses équipes à l’espace Odyssey. Le restaurant sera ouvert le soir pendant les mois de juillet et août.  Ces pop-ups ont pour but de proposer une nouvelle offre de restauration à notre clientèle estivale mais également de la surprendre avec des concepts toujours plus originaux. Nous souhaitons que ces pop-ups s’inscrivent comme un rendez-vous dans l’agenda estival de la Principauté.

Mettez-vous la main à la pâte ? Participez-vous à la création de la carte ? Si oui, comment ?

Nous avons donné les clés de la cuisine au chef de la Calle qui ferme donc son restaurant étoilé pendant toute la durée de cette collaboration. Il officiera à Odyssey avec huit de ses proches collaborateurs. La carte proposée sera donc très proche de ce qui est servi actuellement à El Invernadero et je ne suis pas intervenu dans la conception du menu.

Comment choisissez-vous les chef invités ?

Odyssey propose une cuisine légère et moderne qui va à l’essentiel et fait la part belle à la Méditerranée. Nous souhaitons donc toujours conserver cet esprit en invitant des chefs qui ont un lien avec le bassin méditerranéen. 

Pouvez-vous parler du chef de l’édition précédente ?

L’année dernière nous avons reçu la cheffe espagnole Carme Ruscalleda. A l’époque elle était la cheffe la plus étoilée au monde. Entre temps, elle a fermé son restaurant triplement étoilé. Toutefois, elle est toujours la seule femme au monde à avoir obtenu trois étoiles puis deux fois deux étoiles au Guide Michelin. Ce fut une très belle collaboration.

Pourquoi avoir choisi cette année Rodrigo de la Calle ?

Odyssey a toujours privilégié une gastronomie haut de gamme sublimant des produits frais de qualité et de saison, accommodés avec précision pour garantir au palais l’authenticité du goût. La cuisine de Rodrigo de la Calle s’inscrit entièrement dans cet esprit. De plus, Rodrigo de la Calle collabore depuis 2014 avec le laboratoire Joël Robuchon en tant que consultant sur la cuisine végétale. Monsieur Robuchon était convaincu, lui aussi, que l’avenir de la gastronomie passerait par la cuisine du terroir et que ce futur serait vert ! Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir partager cette vision commune avec la clientèle de l’Hôtel Metropole Monte-Carlo cet été.

Avez-vous déjà établi les prix de la carte éphémère pour cet été ? Si oui, pouvez-vous donner une estimation du tarif ?

Un menu dégustation en 15 plats et trois services sera proposé. Toutefois, je ne peux pas encore vous en dévoiler le contenu ni le prix.

Avez-vous des idées en tête pour l’édition 2020 ? Une thématique particulière ? Une évolution du projet ?

Nous continuerons de surprendre et de mettre en avant une expérience culinaire qui nous tient à cœur avec en permanence cette quête de l’authenticité du goût.

Daniela Guerra

©Hôtel Metropole – L.Galaup

A lire aussi...

  • Environnement
  • Société
  • Technologie

Compteur Nexio, l’heure du déploiement

22 février 2020 - 15h27

Il a été testé pendant près de cinq années. Technologie désormais totalement opérationnelle, le compteur Nexio va s’inviter dans les foyers monégasques de manière généralisée. Ses avantages sont multiples. Une…

Lire la suite
  • Société

Gratuité des bus : le Conseil national propose un test de deux semaines en septembre

21 février 2020 - 16h42

Faut-il rendre les bus gratuits ? Le sujet fait débat. Pour faire avancer le dossier, le Conseil national propose un test plus court que prévu mais sur l’ensemble du réseau. Depuis…

Lire la suite
LIVE !
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 jusqu'au 23 février à l’Auditorium Rainier III
21 février 2020 - 10h47
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Soirée de gala de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
21 février 2020 - 09h21
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo