• Art & Culture

Un programme bien chargé au Fort Antoine

14 juillet 2019 - 9h54

Pour la 49e édition du Fort Antoine, sept pièces de théâtre seront présentées au public. Les spectacles auront lieu tous les mardis à 21h30 jusqu’au 6 août ainsi que le jeudi 1er août au Fort Antoine.

«Je trouve que cette année, on est arrivé à un équilibre parfaitement réussi », s’enthousiasme Patrice Cellario, le conseiller de gouvernement ministre de l’Intérieur. Cette saison, toutes les pièces produites sont écrites par des auteurs contemporains. Il est donc possible de les rencontrer pendant les représentations. « On a une chance d’avoir ce qui se fait d’intéressant avec une écriture actuelle sur une société moderne », explique Jo Bullit, le programmateur de l’évènement. Pour assister aux pièces, il est vivement conseillé de réserver sa place à la direction du Tourisme et des Congrès. Mardi 2 juillet, la Compagnie des Lumières et des Ombres a joué La conférence des oiseaux de Jean- Claude Carrière.

Zaï Zaï Zaï Zaï puis Buffles
Mardi 9 juillet, le Théâtre de l’argument montrera au public une adaptation de la bande dessinée de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï. Cette pièce, mise en scène par Paul Moulin, combine l’esprit drôle et satirique avec l’esprit politique. Comme pour une BD, la pièce suit le personnage principal, fait appel à des bruitages et demande l’engagement des comédiens. L’auteur met en avant le rejet de l’autre. « C’est un petit clin d’oeil à notre société qui a tendance à basculer vers le sécuritaire », ajoute Jo Bullit. La troisième représentation sera Buffles par la Compagnie Arnica. Cette adaptation de la trilogie de l’auteur espagnol Pau Miró est une farce poétique avec l’utilisation de marionnettes. Cette dernière représente la famille. La pièce met le doigt sur les sacrifices que l’on est prêt à faire pour la sécurité de nos proches. « C’est une histoire touchante avec des marionnettes impressionnantes. Il y a un travail incroyable de la part de la metteure en scène Emilie Flacher », affirme Jo Bullit.

Le moche et Moi, Malvolio
Le 23 juillet, la pièce Le moche sera proposée par la Compagnie de l’Echo. « Marius von Mayenburg, l’auteur, a une écriture cinglante », souligne le programmateur. Le thème de l’humain et celui de la beauté sont examinés durant tout le spectacle, comme le rapport aux choix, le jugement des autres ou encore l’acceptation de soi. Moi, Malvolio de Tim Crouch et mis en scène par Catherine Hargreaves sera la dernière pièce du mois de juillet. La Compagnie Les 7 soeurs montre le personnage, issu de La Nuit des rois de Shakespeare, venant se venger des hommes. Le comédien interpelle le spectateur sur des faits plus ou moins absurdes et horribles. « C’est un spectacle de seul en scène mais on dirait qu’il est venu avec toute sa bouffonnerie et sa meute », plaisante Jo Bullit.

Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres et Sstockholm pour la fin de la saison
Le jeudi 1er août, le Fouic Théâtre interprètera Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres. Pour sa seconde participation au Fort Antoine, Jean-Christophe Dollé, le dramaturge, est parti d’un fait divers survenu à Nanterre : un homme a ouvert le feu sur des conseillers municipaux, une fois arrêté et conduit au 36 quai des Orfèvres, il s’échappe et se suicide. L’auteur a décidé de se mettre à sa place et de décrire le laps de temps entre le début de la chute et le moment où il touche le sol. « C’est un spectacle qui dure une seconde », ironise Jo Bullitt. La tragédie joue avec la distorsion du temps et du son par des effets sonores. « La pièce montre des images et nous emmène dans notre propre inconscient », explique le programmateur. La dernière représentation de la saison sera Sstockholm de Solenn Denis par le Collectif Denisyak. Elle relate l’enfermement d’une femme par son geôlier et montre le syndrome de Stockholm. « Le spectateur est complètement investi, la pièce pose la question de ce que nous sommes prêts à faire pour notre liberté » conclut Jo Bullit.

Coralie Maux-Renard

©Fort Antoine

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

Cap d’Ail fête ses 36e Journées du Patrimoine !

21 août 2019 - 11h53

La ville de Cap d’Ail ouvrira les portes de ses monuments emblématiques les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des 36e Journées du Patrimoine. L’opportunité pour les habitants et visiteurs…

Lire la suite
  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo