• Art & Culture

Un programme bien chargé au Fort Antoine

14 juillet 2019 - 9h54

Pour la 49e édition du Fort Antoine, sept pièces de théâtre seront présentées au public. Les spectacles auront lieu tous les mardis à 21h30 jusqu’au 6 août ainsi que le jeudi 1er août au Fort Antoine.

«Je trouve que cette année, on est arrivé à un équilibre parfaitement réussi », s’enthousiasme Patrice Cellario, le conseiller de gouvernement ministre de l’Intérieur. Cette saison, toutes les pièces produites sont écrites par des auteurs contemporains. Il est donc possible de les rencontrer pendant les représentations. « On a une chance d’avoir ce qui se fait d’intéressant avec une écriture actuelle sur une société moderne », explique Jo Bullit, le programmateur de l’évènement. Pour assister aux pièces, il est vivement conseillé de réserver sa place à la direction du Tourisme et des Congrès. Mardi 2 juillet, la Compagnie des Lumières et des Ombres a joué La conférence des oiseaux de Jean- Claude Carrière.

Zaï Zaï Zaï Zaï puis Buffles
Mardi 9 juillet, le Théâtre de l’argument montrera au public une adaptation de la bande dessinée de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï. Cette pièce, mise en scène par Paul Moulin, combine l’esprit drôle et satirique avec l’esprit politique. Comme pour une BD, la pièce suit le personnage principal, fait appel à des bruitages et demande l’engagement des comédiens. L’auteur met en avant le rejet de l’autre. « C’est un petit clin d’oeil à notre société qui a tendance à basculer vers le sécuritaire », ajoute Jo Bullit. La troisième représentation sera Buffles par la Compagnie Arnica. Cette adaptation de la trilogie de l’auteur espagnol Pau Miró est une farce poétique avec l’utilisation de marionnettes. Cette dernière représente la famille. La pièce met le doigt sur les sacrifices que l’on est prêt à faire pour la sécurité de nos proches. « C’est une histoire touchante avec des marionnettes impressionnantes. Il y a un travail incroyable de la part de la metteure en scène Emilie Flacher », affirme Jo Bullit.

Le moche et Moi, Malvolio
Le 23 juillet, la pièce Le moche sera proposée par la Compagnie de l’Echo. « Marius von Mayenburg, l’auteur, a une écriture cinglante », souligne le programmateur. Le thème de l’humain et celui de la beauté sont examinés durant tout le spectacle, comme le rapport aux choix, le jugement des autres ou encore l’acceptation de soi. Moi, Malvolio de Tim Crouch et mis en scène par Catherine Hargreaves sera la dernière pièce du mois de juillet. La Compagnie Les 7 soeurs montre le personnage, issu de La Nuit des rois de Shakespeare, venant se venger des hommes. Le comédien interpelle le spectateur sur des faits plus ou moins absurdes et horribles. « C’est un spectacle de seul en scène mais on dirait qu’il est venu avec toute sa bouffonnerie et sa meute », plaisante Jo Bullit.

Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres et Sstockholm pour la fin de la saison
Le jeudi 1er août, le Fouic Théâtre interprètera Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres. Pour sa seconde participation au Fort Antoine, Jean-Christophe Dollé, le dramaturge, est parti d’un fait divers survenu à Nanterre : un homme a ouvert le feu sur des conseillers municipaux, une fois arrêté et conduit au 36 quai des Orfèvres, il s’échappe et se suicide. L’auteur a décidé de se mettre à sa place et de décrire le laps de temps entre le début de la chute et le moment où il touche le sol. « C’est un spectacle qui dure une seconde », ironise Jo Bullitt. La tragédie joue avec la distorsion du temps et du son par des effets sonores. « La pièce montre des images et nous emmène dans notre propre inconscient », explique le programmateur. La dernière représentation de la saison sera Sstockholm de Solenn Denis par le Collectif Denisyak. Elle relate l’enfermement d’une femme par son geôlier et montre le syndrome de Stockholm. « Le spectateur est complètement investi, la pièce pose la question de ce que nous sommes prêts à faire pour notre liberté » conclut Jo Bullit.

Coralie Maux-Renard

©Fort Antoine

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo