• Art & Culture

Un programme bien chargé au Fort Antoine

14 juillet 2019 - 9h54

Pour la 49e édition du Fort Antoine, sept pièces de théâtre seront présentées au public. Les spectacles auront lieu tous les mardis à 21h30 jusqu’au 6 août ainsi que le jeudi 1er août au Fort Antoine.

«Je trouve que cette année, on est arrivé à un équilibre parfaitement réussi », s’enthousiasme Patrice Cellario, le conseiller de gouvernement ministre de l’Intérieur. Cette saison, toutes les pièces produites sont écrites par des auteurs contemporains. Il est donc possible de les rencontrer pendant les représentations. « On a une chance d’avoir ce qui se fait d’intéressant avec une écriture actuelle sur une société moderne », explique Jo Bullit, le programmateur de l’évènement. Pour assister aux pièces, il est vivement conseillé de réserver sa place à la direction du Tourisme et des Congrès. Mardi 2 juillet, la Compagnie des Lumières et des Ombres a joué La conférence des oiseaux de Jean- Claude Carrière.

Zaï Zaï Zaï Zaï puis Buffles
Mardi 9 juillet, le Théâtre de l’argument montrera au public une adaptation de la bande dessinée de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï. Cette pièce, mise en scène par Paul Moulin, combine l’esprit drôle et satirique avec l’esprit politique. Comme pour une BD, la pièce suit le personnage principal, fait appel à des bruitages et demande l’engagement des comédiens. L’auteur met en avant le rejet de l’autre. « C’est un petit clin d’oeil à notre société qui a tendance à basculer vers le sécuritaire », ajoute Jo Bullit. La troisième représentation sera Buffles par la Compagnie Arnica. Cette adaptation de la trilogie de l’auteur espagnol Pau Miró est une farce poétique avec l’utilisation de marionnettes. Cette dernière représente la famille. La pièce met le doigt sur les sacrifices que l’on est prêt à faire pour la sécurité de nos proches. « C’est une histoire touchante avec des marionnettes impressionnantes. Il y a un travail incroyable de la part de la metteure en scène Emilie Flacher », affirme Jo Bullit.

Le moche et Moi, Malvolio
Le 23 juillet, la pièce Le moche sera proposée par la Compagnie de l’Echo. « Marius von Mayenburg, l’auteur, a une écriture cinglante », souligne le programmateur. Le thème de l’humain et celui de la beauté sont examinés durant tout le spectacle, comme le rapport aux choix, le jugement des autres ou encore l’acceptation de soi. Moi, Malvolio de Tim Crouch et mis en scène par Catherine Hargreaves sera la dernière pièce du mois de juillet. La Compagnie Les 7 soeurs montre le personnage, issu de La Nuit des rois de Shakespeare, venant se venger des hommes. Le comédien interpelle le spectateur sur des faits plus ou moins absurdes et horribles. « C’est un spectacle de seul en scène mais on dirait qu’il est venu avec toute sa bouffonnerie et sa meute », plaisante Jo Bullit.

Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres et Sstockholm pour la fin de la saison
Le jeudi 1er août, le Fouic Théâtre interprètera Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres. Pour sa seconde participation au Fort Antoine, Jean-Christophe Dollé, le dramaturge, est parti d’un fait divers survenu à Nanterre : un homme a ouvert le feu sur des conseillers municipaux, une fois arrêté et conduit au 36 quai des Orfèvres, il s’échappe et se suicide. L’auteur a décidé de se mettre à sa place et de décrire le laps de temps entre le début de la chute et le moment où il touche le sol. « C’est un spectacle qui dure une seconde », ironise Jo Bullitt. La tragédie joue avec la distorsion du temps et du son par des effets sonores. « La pièce montre des images et nous emmène dans notre propre inconscient », explique le programmateur. La dernière représentation de la saison sera Sstockholm de Solenn Denis par le Collectif Denisyak. Elle relate l’enfermement d’une femme par son geôlier et montre le syndrome de Stockholm. « Le spectateur est complètement investi, la pièce pose la question de ce que nous sommes prêts à faire pour notre liberté » conclut Jo Bullit.

Coralie Maux-Renard

©Fort Antoine

 

A lire aussi...

  • Art & Culture

La saison culturelle du Grimaldi Forum lancée demain

19 septembre 2020 - 14h15

A partir de demain et à raison de quelques évènements par mois le centre des congrès amorce sa rentrée, après avoir vu sa programmation perturbée par la crise sanitaire.  « L’avenir…

Lire la suite
  • Art & Culture

Institut audiovisuel : « Troisième mi-temps »

19 septembre 2020 - 07h09

Durant cette période de confinement, l’Institut audiovisuel de Monaco invite à voir ou à revoir certains « instantanés » diffusés dans le cadre des projections de « Tout l’Art du…

Lire la suite
LIVE !
OPMC : Kazuki Yamada reconduit à la tête de l'Orchestre pour trois saisons supplémentaires
19 septembre 2020 - 08h08
L’Agence Monégasque de Sécurité Numérique alerte sur une vague d’attaques cybercriminelles
17 septembre 2020 - 10h22
Le code malveillant Emotet, distribué par le groupe cybercriminel répertorié sous le nom de TA542 au travers de campagnes massives de courriels d’hameçonnage, en est le responsable. L’AMSN recommande la plus grande vigilance. Plus d’informations ici.
La DAU propose des ateliers jardinage à la Roseraie
17 septembre 2020 - 10h01
La semaine prochaine, du 21 au 25 septembre et de 9h à 11h, la Direction de l'Aménagement Urbain invite à s’immerger « dans le quotidien des jardiniers le temps d'un atelier » qui se déroulera dans les jardins de la Roseraie Princesse Grace. Au programme : défleurissement, taille, regarnissage, paillage, désherbage, fixation des rosiers, traitements biologiques… Inscription et renseignements : amenagement@gouv.mc ou +377 98 98 48 31.
SNCF : grève nationale dès ce soir 20h
16 septembre 2020 - 12h56
Le trafic SNCF en région Sud sera perturbé sur certaines lignes dès ce soir 20h et jusqu’au vendredi 18 septembre à 7h55 en raison d’un mouvement social interprofessionnel national. Les trains régionaux (TER et Intercités) et du quotidien en Ile-de-France (Transilien) sont uniquement concernés. En revanche, à Nice, les lignes d’Azur (bus et tramway) seront également impactées ; le détail des perturbations peut être trouvé sur leur site. Les programmes de circulation et prévisions de trafic sont à suivre ici.
Bus gratuit pour la journée du transport public
16 septembre 2020 - 08h52
Aujourd’hui, les bus de la Compagnie des Autobus de la Principauté offrent une journée de gratuité à ses usagers. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de la mobilité.
SPORTEL reporté à février, SPORTEL Awards maintenu
15 septembre 2020 - 15h01
Le salon, prévu du 26 au 28 octobre prochain, se déroulera finalement du 22 au 24 février 2021, comme il est indiqué sur son site internet. En revanche, SPORTEL Awards, la cérémonie qui récompense notamment les plus belles séquences de sport, est maintenu du 26 au 28 octobre.
Khadeen Carrington rejoint l’AS Monaco Basket
15 septembre 2020 - 10h00
Le meneur de jeu de 24 ans, natif de Brooklyn rejoint la Roca Team pour la saison 2020-2021. La saison passée, l’athlète a terminé troisième meilleur marqueur de Bundesliga allemande. A l’annonce de son arrivée, il a ainsi déclaré via le compte Instagram de l’équipe monégasque : « Je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco Basket et de découvrir le championnat de France dont je sais que c’est une ligue très compétitive […] Je suis impatient de rencontrer mes nouveaux équipiers, nous allons travailler dur et aussi je rêve de découvrir la Principauté. C’est un lieu magique ».
La gare de Monaco célèbre ses 20 ans
14 septembre 2020 - 08h36
La Gazette de Monaco Immo