• Art & Culture

Un programme bien chargé au Fort Antoine

14 juillet 2019 - 9h54

Pour la 49e édition du Fort Antoine, sept pièces de théâtre seront présentées au public. Les spectacles auront lieu tous les mardis à 21h30 jusqu’au 6 août ainsi que le jeudi 1er août au Fort Antoine.

«Je trouve que cette année, on est arrivé à un équilibre parfaitement réussi », s’enthousiasme Patrice Cellario, le conseiller de gouvernement ministre de l’Intérieur. Cette saison, toutes les pièces produites sont écrites par des auteurs contemporains. Il est donc possible de les rencontrer pendant les représentations. « On a une chance d’avoir ce qui se fait d’intéressant avec une écriture actuelle sur une société moderne », explique Jo Bullit, le programmateur de l’évènement. Pour assister aux pièces, il est vivement conseillé de réserver sa place à la direction du Tourisme et des Congrès. Mardi 2 juillet, la Compagnie des Lumières et des Ombres a joué La conférence des oiseaux de Jean- Claude Carrière.

Zaï Zaï Zaï Zaï puis Buffles
Mardi 9 juillet, le Théâtre de l’argument montrera au public une adaptation de la bande dessinée de Fabcaro, Zaï Zaï Zaï Zaï. Cette pièce, mise en scène par Paul Moulin, combine l’esprit drôle et satirique avec l’esprit politique. Comme pour une BD, la pièce suit le personnage principal, fait appel à des bruitages et demande l’engagement des comédiens. L’auteur met en avant le rejet de l’autre. « C’est un petit clin d’oeil à notre société qui a tendance à basculer vers le sécuritaire », ajoute Jo Bullit. La troisième représentation sera Buffles par la Compagnie Arnica. Cette adaptation de la trilogie de l’auteur espagnol Pau Miró est une farce poétique avec l’utilisation de marionnettes. Cette dernière représente la famille. La pièce met le doigt sur les sacrifices que l’on est prêt à faire pour la sécurité de nos proches. « C’est une histoire touchante avec des marionnettes impressionnantes. Il y a un travail incroyable de la part de la metteure en scène Emilie Flacher », affirme Jo Bullit.

Le moche et Moi, Malvolio
Le 23 juillet, la pièce Le moche sera proposée par la Compagnie de l’Echo. « Marius von Mayenburg, l’auteur, a une écriture cinglante », souligne le programmateur. Le thème de l’humain et celui de la beauté sont examinés durant tout le spectacle, comme le rapport aux choix, le jugement des autres ou encore l’acceptation de soi. Moi, Malvolio de Tim Crouch et mis en scène par Catherine Hargreaves sera la dernière pièce du mois de juillet. La Compagnie Les 7 soeurs montre le personnage, issu de La Nuit des rois de Shakespeare, venant se venger des hommes. Le comédien interpelle le spectateur sur des faits plus ou moins absurdes et horribles. « C’est un spectacle de seul en scène mais on dirait qu’il est venu avec toute sa bouffonnerie et sa meute », plaisante Jo Bullit.

Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres et Sstockholm pour la fin de la saison
Le jeudi 1er août, le Fouic Théâtre interprètera Je vole… et le reste, je le dirai aux ombres. Pour sa seconde participation au Fort Antoine, Jean-Christophe Dollé, le dramaturge, est parti d’un fait divers survenu à Nanterre : un homme a ouvert le feu sur des conseillers municipaux, une fois arrêté et conduit au 36 quai des Orfèvres, il s’échappe et se suicide. L’auteur a décidé de se mettre à sa place et de décrire le laps de temps entre le début de la chute et le moment où il touche le sol. « C’est un spectacle qui dure une seconde », ironise Jo Bullitt. La tragédie joue avec la distorsion du temps et du son par des effets sonores. « La pièce montre des images et nous emmène dans notre propre inconscient », explique le programmateur. La dernière représentation de la saison sera Sstockholm de Solenn Denis par le Collectif Denisyak. Elle relate l’enfermement d’une femme par son geôlier et montre le syndrome de Stockholm. « Le spectateur est complètement investi, la pièce pose la question de ce que nous sommes prêts à faire pour notre liberté » conclut Jo Bullit.

Coralie Maux-Renard

©Fort Antoine

 

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
  • Art & Culture

Désirs de philosophie au Théâtre du Fort Antoine

7 juillet 2020 - 11h37

Les Rencontres philosophiques de Monaco donnent rendez-vous demain, à 21h30, aux amateurs sur le site du Théâtre du Fort Antoine pour des lectures et réflexions philosophiques présentées par Joseph Cohen…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo