• Economie
  • Technologie

Un nouveau centre de traitement de déchets en 2026

12 mars 2019 - 17h08

Installé sur le futur Ilot Charles III, ce nouveau centre de traitement est prévu pour l’année 2026 et aura de nombreux objectifs, dont le premier : réduire à terme de près de 7 000 tonnes, les déchets en Principauté.

La procédure du centre de traitement se fera en deux phases. Une première phase pour définir les meilleures technologies disponibles. En effet le gouvernement prévoit un appel à propositions qui s’étend dès à présent à juillet 2019. A l’issue duquel trois à cinq candidats seront retenus. Les projets proposés pendant cette phase devront répondre aux objectifs demandés par la Principauté, à noter la minimisation des impacts environnementaux (nuisances sonores, olfactives, nature des rejets…), la maîtrise totale des risques industriels, l’optimisation de la sécurité des installations et notamment la diminution des émissions directes des gaz à effet de serre. Par ailleurs, des références, les résultats des tests réalisés ainsi qu’une présentation du constructeur, entre autres seront proposés au gouvernement.

La seconde phase aura une durée d’environ un an. C’est une mise en concurrence des projets retenus. Les candidats devront constituer un groupement doté de toutes les compétences : conception, construction, exploitation. Puis, ils remettront une proposition technique, environnementale, économique, financière et juridique. Des représentants du gouvernement, des équipes d’experts et un représentant Conseil national seront présents aux réunions de négociation. Finalement, le choix du titulaire se fera au plus tard à la fin du premier semestre 2020. Quatre ans de travaux et 20 ans d’exploitation sont prévus dans le contrat pour une livraison en 2026.

Monaco produit 37 000 tonnes de déchets par an. Objectif : réduire le volume à traiter de 37 000 à 30 000 tonnes ? Outre l’usine de traitement, il y aura une déchetterie, qui permettra de développer le tri sélectif et une donnerie pour faciliter l’économie circulaire où les personnes pourront donner des objets dont ils souhaitent se débarrasser, entre autres. Pour Jean-Luc Puyo, directeur de l’aménagement urbain : « Monaco doit devenir un modèle en ce qui concerne le traitement des déchets. »

Daniela Guerra

Photo © Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Yachting, dans la peau des professionnels le temps d’une journée

15 mai 2019 - 16h24

Le Cluster Yachting Monaco a organisé hier un évènement autour du yachting pour ses membres. L’objectif, interagir et développer des synergies entre professionnels. Au programme, des conférences et des visites…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

NTIC, Monaco Telecom et la mairie à la rencontre des locaux

15 mai 2019 - 10h51

Les deux entités ont signé un partenariat hier matin dont l’objectif est d’accompagner la population monégasque pour un meilleur usage au quotidien des nouvelles technologies, de l’information et de la…

Lire la suite
LIVE !
Concert par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 18h
19 mai 2019 - 07h00
Evènement au profit de l’AMADE. Rendez-vous à l’Auditorium Rainier III.
17e Soirée des Artistes Associés
18 mai 2019 - 15h30
Un concert est organisé à 20h15 au Théâtre des Variétés.
L’ASM Basket termine sa saison régulière à Antibes
18 mai 2019 - 14h02
Déjà assurée de disputer les play-offs grâce à l’incroyable remontée orchestrée par Sasa Obradovic, l’ASM Basket se déplace chez le voisin antibois à 20h pour clôturer sa saison régulière. L’objectif pour les Monégasques est de garder cette 2e place, également dans le viseur de Nanterre.
L’AS Monaco n’a pas le droit à l’erreur, ce soir face à Amiens
18 mai 2019 - 10h37
C’est le match de la peur pour l’AS Monaco, qui reçoit Amiens à 21h au stade Louis-II. Les hommes de Leonardo Jardim ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative et la victoire est obligatoire face aux Amiénois, 16es avec deux points d’avance sur les Monégasques. Caen et Dijon, adversaires directs pour le maintien en L1, se déplacent respectivement à Lyon et Paris.
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
18 mai 2019 - 09h16
Pour l’avant-dernier jour de la manifestation, le Fashion Market Place est organisé à 14h au Chapiteau de Fontvieille, puis Alberta Ferretti proposera un défilé à 19h au Yacht Club. A la même heure, un autre évènement, le défilé « Présent Ancestral », se tiendra au Meridien Beach Plaza Hotel, au profit de l’association mexicaine « Kaalàn Neék ».
Monte-Carlo Fashion Week : programme du jour
17 mai 2019 - 12h36
La journée débutera par le Fashion Show, de 14h à 18h au Chapiteau de Fontvieille, avec notamment Jiri Kalfar, Beach & Cashmere Monaco ou encore Carlotta Roma. La Fashio Awards Ceremony prendra le relai à 19h30 au Musée océanographique, avant de laisser place à un after programmé au Jimmy’z à partir de 23h.
Jules et Marcel, ce soir à 20h30 au Théâtre des Muses
17 mai 2019 - 09h14
Pièce d’environ 1h20, d’après les correspondances entre Marcel Pagnol et Jules Muraire, alias « Raimu ».
« Et pendant ce temps, Simone Veille » à 20h30 au Théâtre des Variétés
16 mai 2019 - 13h56
Cette pièce relate l’évolution de la condition féminine en France, au travers de trois lignées de femmes sur quatre générations, des années 1950 à nos jours, sous le regard historico-comique d’une Simone qui veille au pays de la Femme…
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo