• Economie
  • Technologie

Un nouveau centre de traitement de déchets en 2026

12 mars 2019 - 17h08

Installé sur le futur Ilot Charles III, ce nouveau centre de traitement est prévu pour l’année 2026 et aura de nombreux objectifs, dont le premier : réduire à terme de près de 7 000 tonnes, les déchets en Principauté.

La procédure du centre de traitement se fera en deux phases. Une première phase pour définir les meilleures technologies disponibles. En effet le gouvernement prévoit un appel à propositions qui s’étend dès à présent à juillet 2019. A l’issue duquel trois à cinq candidats seront retenus. Les projets proposés pendant cette phase devront répondre aux objectifs demandés par la Principauté, à noter la minimisation des impacts environnementaux (nuisances sonores, olfactives, nature des rejets…), la maîtrise totale des risques industriels, l’optimisation de la sécurité des installations et notamment la diminution des émissions directes des gaz à effet de serre. Par ailleurs, des références, les résultats des tests réalisés ainsi qu’une présentation du constructeur, entre autres seront proposés au gouvernement.

La seconde phase aura une durée d’environ un an. C’est une mise en concurrence des projets retenus. Les candidats devront constituer un groupement doté de toutes les compétences : conception, construction, exploitation. Puis, ils remettront une proposition technique, environnementale, économique, financière et juridique. Des représentants du gouvernement, des équipes d’experts et un représentant Conseil national seront présents aux réunions de négociation. Finalement, le choix du titulaire se fera au plus tard à la fin du premier semestre 2020. Quatre ans de travaux et 20 ans d’exploitation sont prévus dans le contrat pour une livraison en 2026.

Monaco produit 37 000 tonnes de déchets par an. Objectif : réduire le volume à traiter de 37 000 à 30 000 tonnes ? Outre l’usine de traitement, il y aura une déchetterie, qui permettra de développer le tri sélectif et une donnerie pour faciliter l’économie circulaire où les personnes pourront donner des objets dont ils souhaitent se débarrasser, entre autres. Pour Jean-Luc Puyo, directeur de l’aménagement urbain : « Monaco doit devenir un modèle en ce qui concerne le traitement des déchets. »

Daniela Guerra

Photo © Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Economie

Jean-Pierre Petit : « Je reste raisonnablement optimiste pour l’avenir »

15 septembre 2019 - 12h08

Vendredi matin, l’hôtel Méridien Beach Plaza a accueilli une conférence organisée conjointement par Ascoma Jutheau Husson et le Monaco Economic Board. Jean-Pierre Petit est intervenu pendant une heure sur les…

Lire la suite
  • Economie

Axians s’installe à Monaco

14 septembre 2019 - 10h30

Pour assurer plus de proximité et un meilleur service à ses clients, Axians, la marque ICT (Technologies de l'information et de la communication) de VINCI Energies, a inauguré jeudi matin…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo