• Santé
  • Société

Un meilleur ouvrier de France aux cuisines du CHPG

14 mars 2019 - 15h00

Les plateaux repas des patients du CHPG et du Centre Rainier III ont pris une tournure festive  ! Une collaboration entre les équipes de la cuisine centrale du CHPG et le chef Philippe Joannes meilleur ouvrier de France et directeur des évènements culinaires pour la SBM, accompagné de Cédric Campanella (chef pâtissier du Sporting d’été) et de Jean-Laurent Basile (restaurant l’Hirondelle aux Thermes Marins) a permis la création d’un « menu signature » pour l’ensemble des patients.

Au total, 800 plateaux de ce « menu signature » seront servis aujourd’hui. A la carte, des produits de saison allant de l’entrée jusqu’au dessert. Quatre journées ont été nécessaires pour la fabrication du menu. Tout d’abord mardi, pour le contrôle des produits, les équipes ont ensuite commencé les préparations des plats mercredi pour finir avec l’assemblage des plateaux ce matin. A noter que ce menu était une surprise pour les patients. « Cela a l’air très bon, beau et surtout bien équilibré », raconte Jean-Claude Corti, patient en orthopédie, lors de l’arrivée de son plateau repas.

Un seul menu pour six repas différents

Produire autant de repas avec des régimes différents et des textures modifiées, était un défi de taille. « Ce repas, basé sur des légumes de saison et de recettes légères, s’adapte à un patient qui n’a pas de régime particulier. Nous avons créé des variantes pour les régimes sans sel et pour les diabétiques, sans oublier les menus avec des textures mixées ou hachées. Au total cela fait six repas pour un seul menu ! », sourit Françoise Maechling, responsable restauration et hôtellerie du CHPG. Pour Philippe Joannes : « La principale contrainte était de créer un menu qui puisse être modifié pour chaque régime et chaque texture. »

Une équipe volontaire et soudée

Une opération qui a su mettre en valeur la cohabitation gastronomie et collectivité. D’un côté les chefs, de l’autre les cuisiniers, charlottes sur la tête et blouses jetables. Les uns ont besoin des autres pour réaliser ce repas, ce challenge. « Nos équipes sont là sur la base du volontariat, ces cuisiniers ont joué le jeu. Mardi il y en a eu 25 et aujourd’hui c’est le même chiffre, mais pas forcément les mêmes personnes. Ils font cela en dehors des heures de travail, donc chacun participe en fonction de ses horaires », explique Françoise Maechling.

Une première pour Philippe Joannes

« C’est le premier menu aujourd’hui, mais nous avons l’intention d’en faire deux ou trois par an », précise le chef, en souriant. Hier soir, il dégustait à l’aveugle des plats préparés par des candidats de l’émission Top Chef. Et malgré son planning chargé, Philippe Joannes est prêt à reprendre le chemin des cuisines du CHPG pour une nouvelle opération.

Daniela Guerra

®DG

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo