• Santé
  • Société

Un meilleur ouvrier de France aux cuisines du CHPG

14 mars 2019 - 15h00

Les plateaux repas des patients du CHPG et du Centre Rainier III ont pris une tournure festive  ! Une collaboration entre les équipes de la cuisine centrale du CHPG et le chef Philippe Joannes meilleur ouvrier de France et directeur des évènements culinaires pour la SBM, accompagné de Cédric Campanella (chef pâtissier du Sporting d’été) et de Jean-Laurent Basile (restaurant l’Hirondelle aux Thermes Marins) a permis la création d’un « menu signature » pour l’ensemble des patients.

Au total, 710 plateaux de ce « menu signature » seront servis aujourd’hui. A la carte, des produits de saison allant de l’entrée jusqu’au dessert. Quatre journées ont été nécessaires pour la fabrication du menu. Tout d’abord mardi, pour le contrôle des produits, les équipes ont ensuite commencé les préparations des plats mercredi pour finir avec l’assemblage des plateaux ce matin. A noter que ce menu était une surprise pour les patients. « Cela a l’air très bon, beau et surtout bien équilibré », raconte Jean-Claude Corti, patient en orthopédie, lors de l’arrivée de son plateau repas.

Un seul menu pour six repas différents

Produire autant de repas avec des régimes différents et des textures modifiées, était un défi de taille. « Ce repas, basé sur des légumes de saison et de recettes légères, s’adapte à un patient qui n’a pas de régime particulier. Nous avons créé des variantes pour les régimes sans sel et pour les diabétiques, sans oublier les menus avec des textures mixées ou hachées. Au total cela fait six repas pour un seul menu ! », sourit Françoise Maechling, responsable restauration et hôtellerie du CHPG. Pour Philippe Joannes : « La principale contrainte était de créer un menu qui puisse être modifié pour chaque régime et chaque texture. »

Une équipe volontaire et soudée

Une opération qui a su mettre en valeur la cohabitation gastronomie et collectivité. D’un côté les chefs, de l’autre les cuisiniers, charlottes sur la tête et blouses jetables. Les uns ont besoin des autres pour réaliser ce repas, ce challenge. « Nos équipes sont là sur la base du volontariat, ces cuisiniers ont joué le jeu. Mardi il y en a eu 25 et aujourd’hui c’est le même chiffre, mais pas forcément les mêmes personnes. Ils font cela en dehors des heures de travail, donc chacun participe en fonction de ses horaires », explique Françoise Maechling.

Une première pour Philippe Joannes

« C’est le premier menu aujourd’hui, mais nous avons l’intention d’en faire deux ou trois par an », précise le chef, en souriant. Hier soir, il dégustait à l’aveugle des plats préparés par des candidats de l’émission Top Chef. Et malgré son planning chargé, Philippe Joannes est prêt à reprendre le chemin des cuisines du CHPG pour une nouvelle opération.

Daniela Guerra

®DG

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le…

Lire la suite
  • Société

Hadrien Bourély : publicitaire et consul de Monaco à Sydney

24 mars 2019 - 09h24

Né à Monaco il y a 36 ans, Hadrien Bourély est installé en Australie depuis 2005. Nommé consul honoraire de Monaco à Sydney en septembre 2016, il a mis fin…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo