• Santé
  • Société

Un meilleur ouvrier de France aux cuisines du CHPG

14 mars 2019 - 15h00

Les plateaux repas des patients du CHPG et du Centre Rainier III ont pris une tournure festive  ! Une collaboration entre les équipes de la cuisine centrale du CHPG et le chef Philippe Joannes meilleur ouvrier de France et directeur des évènements culinaires pour la SBM, accompagné de Cédric Campanella (chef pâtissier du Sporting d’été) et de Jean-Laurent Basile (restaurant l’Hirondelle aux Thermes Marins) a permis la création d’un « menu signature » pour l’ensemble des patients.

Au total, 800 plateaux de ce « menu signature » seront servis aujourd’hui. A la carte, des produits de saison allant de l’entrée jusqu’au dessert. Quatre journées ont été nécessaires pour la fabrication du menu. Tout d’abord mardi, pour le contrôle des produits, les équipes ont ensuite commencé les préparations des plats mercredi pour finir avec l’assemblage des plateaux ce matin. A noter que ce menu était une surprise pour les patients. « Cela a l’air très bon, beau et surtout bien équilibré », raconte Jean-Claude Corti, patient en orthopédie, lors de l’arrivée de son plateau repas.

Un seul menu pour six repas différents

Produire autant de repas avec des régimes différents et des textures modifiées, était un défi de taille. « Ce repas, basé sur des légumes de saison et de recettes légères, s’adapte à un patient qui n’a pas de régime particulier. Nous avons créé des variantes pour les régimes sans sel et pour les diabétiques, sans oublier les menus avec des textures mixées ou hachées. Au total cela fait six repas pour un seul menu ! », sourit Françoise Maechling, responsable restauration et hôtellerie du CHPG. Pour Philippe Joannes : « La principale contrainte était de créer un menu qui puisse être modifié pour chaque régime et chaque texture. »

Une équipe volontaire et soudée

Une opération qui a su mettre en valeur la cohabitation gastronomie et collectivité. D’un côté les chefs, de l’autre les cuisiniers, charlottes sur la tête et blouses jetables. Les uns ont besoin des autres pour réaliser ce repas, ce challenge. « Nos équipes sont là sur la base du volontariat, ces cuisiniers ont joué le jeu. Mardi il y en a eu 25 et aujourd’hui c’est le même chiffre, mais pas forcément les mêmes personnes. Ils font cela en dehors des heures de travail, donc chacun participe en fonction de ses horaires », explique Françoise Maechling.

Une première pour Philippe Joannes

« C’est le premier menu aujourd’hui, mais nous avons l’intention d’en faire deux ou trois par an », précise le chef, en souriant. Hier soir, il dégustait à l’aveugle des plats préparés par des candidats de l’émission Top Chef. Et malgré son planning chargé, Philippe Joannes est prêt à reprendre le chemin des cuisines du CHPG pour une nouvelle opération.

Daniela Guerra

®DG

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo