• Santé
  • Société

Un meilleur ouvrier de France aux cuisines du CHPG

14 mars 2019 - 15h00

Les plateaux repas des patients du CHPG et du Centre Rainier III ont pris une tournure festive  ! Une collaboration entre les équipes de la cuisine centrale du CHPG et le chef Philippe Joannes meilleur ouvrier de France et directeur des évènements culinaires pour la SBM, accompagné de Cédric Campanella (chef pâtissier du Sporting d’été) et de Jean-Laurent Basile (restaurant l’Hirondelle aux Thermes Marins) a permis la création d’un « menu signature » pour l’ensemble des patients.

Au total, 800 plateaux de ce « menu signature » seront servis aujourd’hui. A la carte, des produits de saison allant de l’entrée jusqu’au dessert. Quatre journées ont été nécessaires pour la fabrication du menu. Tout d’abord mardi, pour le contrôle des produits, les équipes ont ensuite commencé les préparations des plats mercredi pour finir avec l’assemblage des plateaux ce matin. A noter que ce menu était une surprise pour les patients. « Cela a l’air très bon, beau et surtout bien équilibré », raconte Jean-Claude Corti, patient en orthopédie, lors de l’arrivée de son plateau repas.

Un seul menu pour six repas différents

Produire autant de repas avec des régimes différents et des textures modifiées, était un défi de taille. « Ce repas, basé sur des légumes de saison et de recettes légères, s’adapte à un patient qui n’a pas de régime particulier. Nous avons créé des variantes pour les régimes sans sel et pour les diabétiques, sans oublier les menus avec des textures mixées ou hachées. Au total cela fait six repas pour un seul menu ! », sourit Françoise Maechling, responsable restauration et hôtellerie du CHPG. Pour Philippe Joannes : « La principale contrainte était de créer un menu qui puisse être modifié pour chaque régime et chaque texture. »

Une équipe volontaire et soudée

Une opération qui a su mettre en valeur la cohabitation gastronomie et collectivité. D’un côté les chefs, de l’autre les cuisiniers, charlottes sur la tête et blouses jetables. Les uns ont besoin des autres pour réaliser ce repas, ce challenge. « Nos équipes sont là sur la base du volontariat, ces cuisiniers ont joué le jeu. Mardi il y en a eu 25 et aujourd’hui c’est le même chiffre, mais pas forcément les mêmes personnes. Ils font cela en dehors des heures de travail, donc chacun participe en fonction de ses horaires », explique Françoise Maechling.

Une première pour Philippe Joannes

« C’est le premier menu aujourd’hui, mais nous avons l’intention d’en faire deux ou trois par an », précise le chef, en souriant. Hier soir, il dégustait à l’aveugle des plats préparés par des candidats de l’émission Top Chef. Et malgré son planning chargé, Philippe Joannes est prêt à reprendre le chemin des cuisines du CHPG pour une nouvelle opération.

Daniela Guerra

®DG

A lire aussi...

  • Politique
  • Société

Le cacique Raoni reçu au Palais

24 mai 2019 - 17h23

Le prince Albert II a reçu hier en audience dans les jardins du Palais le chef Raoni Metuktire, l’un des chefs du peuple amazonien Kayapo, accompagné par trois autres chefs.…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo