• Extension en mer

Un géant à la mission herculéenne

12 janvier 2018 - 9h30

Près de 200 mètres de longueur, 31 500 tonnes de capacité de charge, 70 membres d’équipage. Le Simon Stevin qui a rejoint la principauté constitue non seulement le plus gros navire présent sur l’ensemble de l’opération d’extension en mer, mais également le plus grand de ce type à travers le monde.

De pair avec l’arrivée des premiers caissons, il représente très certainement l’élément le plus visible et le plus spectaculaire de cette année 2018 pour le grand public. D’une longueur de 191,50 mètres le fallpipe vessel Simon Stevin a fait son apparition dans le bassin monégasque depuis quelques jours. Son rôle : acheminer les matériaux de carrière, du 20/180 pour les initiés, qui vont servir notamment d’assise à la future ceinture constituée des 18 caissons en cours de fabrication à Marseille, mais aussi de remblai technique en avant des caissons. Environ 1 500 000 tonnes de ce granulat doivent ainsi être acheminées. Pour information, ce matériau de remblai est produit à Châteauneuf- les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône et chargé à Fos-sur-Mer. A la mi-décembre, le navire était arrivé sur site, à Fos-sur-Mer et les équipes étaient en cours d’installation et de test des sauterelles de chargement, c’està- dire des bandes porteuses (rampes) permettant de conduire les granulats à bord du navire. Autre information importante, le matériau de carrière fait l’objet d’une double procédure de lavage avant d’être chargé, dans le but de minimiser les risques de turbidité lors de sa mise en place à Monaco. Pendant plusieurs mois, le Simon Stevin réalisera ainsi des rotations entre Fos-sur-Mer et la principauté au rythme moyen d’une rotation tous les trois jours. En effet et dans le détail, il faut compter environ 20 heures pour le chargement, 15 à 16 heures de navigation entre les deux sites dans le sens Fos-Monaco en raison de l’importante charge, 20 heures de déchargement et 12 à 13 heures de chemin retour. Un simple calcul, 1 500 000 tonnes à acheminer divisé par 30 000 tonnes par cycle donne un résultat d’une cinquantaine de rotations. Pour en rester dans les calculs, un cycle affichant une durée de trois jours, la semaine en comptant sept, les rotations trouvent dans le temps un certain décalage. Afin de gagner en efficacité, le gouvernement a accepté, selon les responsables de Bouygues Construction, que des opérations de déchargement en principauté puissent avoir lieu, parfois, le dimanche ou les jours fériés.

Travail de précision

Pour en revenir à la technique et toujours dans l’objectif de limiter les risques de turbidité, le fallpipe vessel ne libère pas son chargement en surface mais au plus près du fond marin qui varie, selon les endroits à remblayer, de -45 à -15 mètres. Le Simon Stevin opère à l’aide d’un tube constitué de plusieurs parties et va alors déposer les granulats en opérant des mouvements latéraux de va-et-vient par le truchement d’un positionnement dit dynamique c’est-à dire satellitaire. « Il ne s’agit pas d’une opération particulièrement complexe, confie l’adjoint au responsable des travaux maritimes de Bouygues, Michaël Cohen, mais d’un travail assez long car très précis afin que la phase de réglage soit ensuite la plus courte et efficace possible ». En effet, la forme laissée dans le fond marin laisse entrevoir un tapis constitué de petits sillons au fil des mouvements latéraux du Simon Stevin qu’il s’agit ensuite de lisser à l’aide d’autres engins ainsi que de manière manuelle afin d’obtenir un résultat de grande planéité.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Les nouvelles technologies au service de l’information du chantier

26 juin 2019 - 15h16

Ce mercredi 26 dans la matinée, des panneaux ont été posés dans des endroits stratégiques afin de procurer une information actualisée et détaillée sur les avancées du chantier. Ils sont…

Lire la suite
  • Extension en mer

Exercice de gestion de la pollution sur l’extension en mer

11 juin 2019 - 15h44

Un exercice de gestion de la pollution s’est déroulé ce matin entre 8h55 et 10h30 sur le site de l’extension en mer du territoire monégasque. Sept embarcations. Une trentaine de…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo