• Extension en mer

Un géant à la mission herculéenne

12 janvier 2018 - 9h30

Près de 200 mètres de longueur, 31 500 tonnes de capacité de charge, 70 membres d’équipage. Le Simon Stevin qui a rejoint la principauté constitue non seulement le plus gros navire présent sur l’ensemble de l’opération d’extension en mer, mais également le plus grand de ce type à travers le monde.

De pair avec l’arrivée des premiers caissons, il représente très certainement l’élément le plus visible et le plus spectaculaire de cette année 2018 pour le grand public. D’une longueur de 191,50 mètres le fallpipe vessel Simon Stevin a fait son apparition dans le bassin monégasque depuis quelques jours. Son rôle : acheminer les matériaux de carrière, du 20/180 pour les initiés, qui vont servir notamment d’assise à la future ceinture constituée des 18 caissons en cours de fabrication à Marseille, mais aussi de remblai technique en avant des caissons. Environ 1 500 000 tonnes de ce granulat doivent ainsi être acheminées. Pour information, ce matériau de remblai est produit à Châteauneuf- les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône et chargé à Fos-sur-Mer. A la mi-décembre, le navire était arrivé sur site, à Fos-sur-Mer et les équipes étaient en cours d’installation et de test des sauterelles de chargement, c’està- dire des bandes porteuses (rampes) permettant de conduire les granulats à bord du navire. Autre information importante, le matériau de carrière fait l’objet d’une double procédure de lavage avant d’être chargé, dans le but de minimiser les risques de turbidité lors de sa mise en place à Monaco. Pendant plusieurs mois, le Simon Stevin réalisera ainsi des rotations entre Fos-sur-Mer et la principauté au rythme moyen d’une rotation tous les trois jours. En effet et dans le détail, il faut compter environ 20 heures pour le chargement, 15 à 16 heures de navigation entre les deux sites dans le sens Fos-Monaco en raison de l’importante charge, 20 heures de déchargement et 12 à 13 heures de chemin retour. Un simple calcul, 1 500 000 tonnes à acheminer divisé par 30 000 tonnes par cycle donne un résultat d’une cinquantaine de rotations. Pour en rester dans les calculs, un cycle affichant une durée de trois jours, la semaine en comptant sept, les rotations trouvent dans le temps un certain décalage. Afin de gagner en efficacité, le gouvernement a accepté, selon les responsables de Bouygues Construction, que des opérations de déchargement en principauté puissent avoir lieu, parfois, le dimanche ou les jours fériés.

Travail de précision

Pour en revenir à la technique et toujours dans l’objectif de limiter les risques de turbidité, le fallpipe vessel ne libère pas son chargement en surface mais au plus près du fond marin qui varie, selon les endroits à remblayer, de -45 à -15 mètres. Le Simon Stevin opère à l’aide d’un tube constitué de plusieurs parties et va alors déposer les granulats en opérant des mouvements latéraux de va-et-vient par le truchement d’un positionnement dit dynamique c’est-à dire satellitaire. « Il ne s’agit pas d’une opération particulièrement complexe, confie l’adjoint au responsable des travaux maritimes de Bouygues, Michaël Cohen, mais d’un travail assez long car très précis afin que la phase de réglage soit ensuite la plus courte et efficace possible ». En effet, la forme laissée dans le fond marin laisse entrevoir un tapis constitué de petits sillons au fil des mouvements latéraux du Simon Stevin qu’il s’agit ensuite de lisser à l’aide d’autres engins ainsi que de manière manuelle afin d’obtenir un résultat de grande planéité.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer

Pose d’un caisson stratégique

1 avril 2019 - 16h16

Le caisson dit C8 de l’extension en mer du territoire monégasque a été posé samedi 30 mars. Un caisson particulier à deux titres. Tout d’abord parce que, contrairement à ce…

Lire la suite
  • Extension en mer

Record européen dans le cadre de l’extension en mer

5 mars 2019 - 15h56

La pose de deux émissaires dits R280 et EP Extension par l’entreprise Trasomar est actuellement en cours dans l’anse du Portier. Jouant le rôle d’exutoire de la chambre destinée à…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo