• Extension en mer

Un géant à la mission herculéenne

12 janvier 2018 - 9h30

Près de 200 mètres de longueur, 31 500 tonnes de capacité de charge, 70 membres d’équipage. Le Simon Stevin qui a rejoint la principauté constitue non seulement le plus gros navire présent sur l’ensemble de l’opération d’extension en mer, mais également le plus grand de ce type à travers le monde.

De pair avec l’arrivée des premiers caissons, il représente très certainement l’élément le plus visible et le plus spectaculaire de cette année 2018 pour le grand public. D’une longueur de 191,50 mètres le fallpipe vessel Simon Stevin a fait son apparition dans le bassin monégasque depuis quelques jours. Son rôle : acheminer les matériaux de carrière, du 20/180 pour les initiés, qui vont servir notamment d’assise à la future ceinture constituée des 18 caissons en cours de fabrication à Marseille, mais aussi de remblai technique en avant des caissons. Environ 1 500 000 tonnes de ce granulat doivent ainsi être acheminées. Pour information, ce matériau de remblai est produit à Châteauneuf- les-Martigues, dans les Bouches-du-Rhône et chargé à Fos-sur-Mer. A la mi-décembre, le navire était arrivé sur site, à Fos-sur-Mer et les équipes étaient en cours d’installation et de test des sauterelles de chargement, c’està- dire des bandes porteuses (rampes) permettant de conduire les granulats à bord du navire. Autre information importante, le matériau de carrière fait l’objet d’une double procédure de lavage avant d’être chargé, dans le but de minimiser les risques de turbidité lors de sa mise en place à Monaco. Pendant plusieurs mois, le Simon Stevin réalisera ainsi des rotations entre Fos-sur-Mer et la principauté au rythme moyen d’une rotation tous les trois jours. En effet et dans le détail, il faut compter environ 20 heures pour le chargement, 15 à 16 heures de navigation entre les deux sites dans le sens Fos-Monaco en raison de l’importante charge, 20 heures de déchargement et 12 à 13 heures de chemin retour. Un simple calcul, 1 500 000 tonnes à acheminer divisé par 30 000 tonnes par cycle donne un résultat d’une cinquantaine de rotations. Pour en rester dans les calculs, un cycle affichant une durée de trois jours, la semaine en comptant sept, les rotations trouvent dans le temps un certain décalage. Afin de gagner en efficacité, le gouvernement a accepté, selon les responsables de Bouygues Construction, que des opérations de déchargement en principauté puissent avoir lieu, parfois, le dimanche ou les jours fériés.

Travail de précision

Pour en revenir à la technique et toujours dans l’objectif de limiter les risques de turbidité, le fallpipe vessel ne libère pas son chargement en surface mais au plus près du fond marin qui varie, selon les endroits à remblayer, de -45 à -15 mètres. Le Simon Stevin opère à l’aide d’un tube constitué de plusieurs parties et va alors déposer les granulats en opérant des mouvements latéraux de va-et-vient par le truchement d’un positionnement dit dynamique c’est-à dire satellitaire. « Il ne s’agit pas d’une opération particulièrement complexe, confie l’adjoint au responsable des travaux maritimes de Bouygues, Michaël Cohen, mais d’un travail assez long car très précis afin que la phase de réglage soit ensuite la plus courte et efficace possible ». En effet, la forme laissée dans le fond marin laisse entrevoir un tapis constitué de petits sillons au fil des mouvements latéraux du Simon Stevin qu’il s’agit ensuite de lisser à l’aide d’autres engins ainsi que de manière manuelle afin d’obtenir un résultat de grande planéité.

Georges-Olivier Kalifa

Photo © DR

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Société

Grimaldi Forum, premier producteur d'énergie verte de la Principauté

20 septembre 2019 - 15h56

Le centre de congrès et d’évènements a inauguré ce matin un espace de 2 500m2 de panneaux solaires sur sa toiture. Ce projet d’envergure s’inscrit dans la politique de transition…

Lire la suite
  • Extension en mer

Le dernier caisson en cours de pose

17 septembre 2019 - 10h44

Dès six heures ce matin, les équipes techniques ont quitté le port de Fontvieille pour rejoindre le caisson positionné devant l’extension en mer pour y préparer le remorquage vers la…

Lire la suite
LIVE !
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
J-1 Concert de chants corses par Jean Menconi au Jardin exotique
19 septembre 2019 - 09h10
Cet évènement a été organisé dans le cadre du dixième anniversaire du jumelage entre Monaco et Lucciana. D’autres manifestations auront lieu jusqu’au 21 septembre.
Démontage de la fontaine de Guy Lartigue au Larvotto
18 septembre 2019 - 11h38
Intitulée « Hommage à la Princesse Grace », cette fontaine fait partie des collections du NMNM et est actuellement en cours de démontage. Le chantier mené par Brice Lartigue, fils de l’artiste, a démarré au mois de juin 2019. Cette semaine ont lieu le découpage et la dépose des grandes colonnes d’eau, qui seront mises en caisses et transportées vers un atelier spécialisé de restauration. « Hommage à la Princesse Grace » sera intégralement restaurée, dans l'optique de sa future réinstallation en Principauté.
Le corps des Sapeurs-Pompiers reçoit la visite du général commandant la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris
18 septembre 2019 - 10h00
A l'ordre du jour de ce déplacement : un échange sur de nombreux sujets opérationnels d'actualité et sur le recrutement, une démonstration statique de matériels d'intervention spécifiques au sein des deux centres de secours, une présentation du concept d'emploi et d'engagement des moyens en Principauté, un bilan sur la convention de partenariat opérationnel signée le 19 juillet 2017 entre les deux unités.
Atelier ludique et éducatif « Lego Technic » à 16h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h15
Animation musicale « Chantons ! » à 14h à la Bibliothèque Caroline
18 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo