• Société

Un don de 1€ pour soutenir Les Enfants de Frankie

9 juillet 2019 - 16h23

Pour la deuxième année consécutive, l’opération « Fourchette Solidaire » a pris place dès le 1er juillet et jusqu’au 31 août dans une dizaine de restaurants monégasques. L’objectif, collecter une contribution d’un euro sur chaque addition des établissements participants.

C’est une initiative de l’association Les Enfants de Frankie, soutenue et parrainée cette année par le Metropole, dont le chef exécutif, Christophe Cussac est l’ambassadeur. Cette campagne est dédiée aux enfants malades et défavorisés de la région PACA et pour sa première édition en 2018, elle a rencontré un fort succès avec plus de 10 000€ euros collectés, dont les bénéfices ont permis l’achat d’un bus médicalisé pour les déplacements des jeunes malades.

Une opération de co-solidarité

L’adhésion au réseau se fait sur la base du volontariat comme l’explique la présidente de l’association, Francien Giraudi : « Je comprends qu’il est difficile pour un restaurateur de demander un don à ses clients, mais malgré cela, il y a de plus en plus d’établissements souhaitant s’engager dans cette démarche comme le restaurant Ômer ou le Metropole, partenaire officiel. » Ainsi, afin de rassurer ces professionnels, un kit de communication, une brochure client, une carte Fourchette Solidaire et un autocollant à mettre sur les portes des établissements sont mis à disposition. Et si au moment de la note, un euro solidaire est demandé, le don demeure facultatif pour le client. « Parfois il y a des refus. Dans ce cas-là, certains restaurants font le don à la place du client », affirme Francien Giraudi.

Une histoire qui dure

Crée en 1997, l’association Les Enfants de Frankie œuvre pour les enfants malades et défavorisés de la région, au travers de nombreuses manifestations organisées tous les ans avec bon nombre de partenaires. Tel est le cas du Metropole, sponsor officiel de la campagne Fourchette Solidaire 2019 mais aussi partenaire de longue date. Et pour preuve, lors de la fameuse Kids Nite, rendez-vous annuel pour les jeunes, l’hôtel offre des lots mais collabore également avec l’association lors d’autres manifestations. Et cela depuis plus de dix ans. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pour le plus grand plaisir des enfants, des ateliers de pâtisserie et de chocolaterie ont été réalisés dans les cuisines du palace récemment. Des animations « à refaire » selon Serge Ethuin, directeur général de l’hôtel.

Restaurants partenaires :

Joël Robuchon – Hôtel Metropole

Ômer – Hôtel de Paris

Beefbar

Cantinetta

Moshi Moshi

Mozza

Song qi

La Bionda

Tavolo – Hôtel Columbus

Planet Pasta

Daniela Guerra

©Michal Jarmoluk-Pixabay

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo