• Société

Un don de 1€ pour soutenir Les Enfants de Frankie

9 juillet 2019 - 16h23

Pour la deuxième année consécutive, l’opération « Fourchette Solidaire » a pris place dès le 1er juillet et jusqu’au 31 août dans une dizaine de restaurants monégasques. L’objectif, collecter une contribution d’un euro sur chaque addition des établissements participants.

C’est une initiative de l’association Les Enfants de Frankie, soutenue et parrainée cette année par le Metropole, dont le chef exécutif, Christophe Cussac est l’ambassadeur. Cette campagne est dédiée aux enfants malades et défavorisés de la région PACA et pour sa première édition en 2018, elle a rencontré un fort succès avec plus de 10 000€ euros collectés, dont les bénéfices ont permis l’achat d’un bus médicalisé pour les déplacements des jeunes malades.

Une opération de co-solidarité

L’adhésion au réseau se fait sur la base du volontariat comme l’explique la présidente de l’association, Francien Giraudi : « Je comprends qu’il est difficile pour un restaurateur de demander un don à ses clients, mais malgré cela, il y a de plus en plus d’établissements souhaitant s’engager dans cette démarche comme le restaurant Ômer ou le Metropole, partenaire officiel. » Ainsi, afin de rassurer ces professionnels, un kit de communication, une brochure client, une carte Fourchette Solidaire et un autocollant à mettre sur les portes des établissements sont mis à disposition. Et si au moment de la note, un euro solidaire est demandé, le don demeure facultatif pour le client. « Parfois il y a des refus. Dans ce cas-là, certains restaurants font le don à la place du client », affirme Francien Giraudi.

Une histoire qui dure

Crée en 1997, l’association Les Enfants de Frankie œuvre pour les enfants malades et défavorisés de la région, au travers de nombreuses manifestations organisées tous les ans avec bon nombre de partenaires. Tel est le cas du Metropole, sponsor officiel de la campagne Fourchette Solidaire 2019 mais aussi partenaire de longue date. Et pour preuve, lors de la fameuse Kids Nite, rendez-vous annuel pour les jeunes, l’hôtel offre des lots mais collabore également avec l’association lors d’autres manifestations. Et cela depuis plus de dix ans. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Pour le plus grand plaisir des enfants, des ateliers de pâtisserie et de chocolaterie ont été réalisés dans les cuisines du palace récemment. Des animations « à refaire » selon Serge Ethuin, directeur général de l’hôtel.

Restaurants partenaires :

Joël Robuchon – Hôtel Metropole

Ômer – Hôtel de Paris

Beefbar

Cantinetta

Moshi Moshi

Mozza

Song qi

La Bionda

Tavolo – Hôtel Columbus

Planet Pasta

Daniela Guerra

©Michal Jarmoluk-Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo