• Art & Culture
  • Société

Un documentaire pour ouvrir l’Open Air Cinema

15 juin 2019 - 14h03

Avant-hier soir, en présence du prince Albert II, le Monaco Open Air Cinema – le plus grand cinéma à ciel ouvert d’Europe – a ouvert ses portes avec la diffusion du documentaire BLUE, focalisé sur la nécessité grandissante de sauvegarder nos océans, une thématique appropriée en pleine semaine de Monacology.

BLUE, ce sont des images saisissantes : filmées avec du matériel de toute dernière qualité, diffusées sur un vaste écran de 200 m², sous la lumière de la lune, elles sont d’une beauté à couper le souffle. Mais cette beauté est cruelle. Le documentaire ne prend pas de gants avec ses images d’une mer de coraux blanchie par le réchauffement des eaux, de requins aux ailerons coupés, d’une tortue de mer morte asphyxiée dans un filet.

Au-delà des images, ce sont aussi des témoignages de chercheurs, de passionnés, qui parlent d’une mer où la vie se meurt. Ce sont des chiffres effarants. 73 millions de requins tués chaque année. Un tiers du poisson vendu étant pêché de manière illégale. 100% des oiseaux marins, sur certaines îles, emplis de plastique, au point que tous les poussins se retrouvent sous-alimentés et bien souvent incapables de prendre leur envol.

Une formule déjà vue, mais qui ne perd rien de son impact. Néanmoins, le film reste inflexible sur un point en particulier : il n’est pas trop tard. Sur le site de BLUE sont détaillés quelques façons de faire sa part pour la préservation des océans.

Julien Hoang Neter

©Affiche du film

A lire aussi...

  • Art & Culture

Des œuvres dans la rue pour délivrer un message

17 septembre 2019 - 15h16

La Biennale de Sculpture organisée par l’association Artistes en Mouvement revient dès ce soir à la rue Princesse Caroline et sera visible jusqu’au 26 octobre. Avec le thème « Le monde…

Lire la suite
  • Société

L’école des Révoires continue sa transition énergétique

17 septembre 2019 - 11h48

De nouveaux panneaux solaires thermiques ont été installés durant le congé estival sur la toiture de l’école des Révoires. L’établissement devient autonome à 100% en eau chaude sanitaire (eau réchauffée…

Lire la suite
LIVE !
Plus que quatre jours pour profiter de l’exposition « Regards sur la transition énergétique »
17 septembre 2019 - 11h16
Entrée libre et gratuite à la Médiathèque.
L’AS Monaco Rugby tombe pour sa première en Fédérale 3
17 septembre 2019 - 10h31
Les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson ont débuté leur aventure en 5e division par une défaite sur le terrain d’Aix Université (38-26), dimanche. Alex Daleas, Jules Verlet et Sébastien Baldacchino ont inscrit un essai chacun, Maxence Picardet les a transformés et a réussi deux pénalités. Les Monégasques retiendront le positif, à savoir qu’ils menaient à la mi-temps et que la victoire aixoise ne s’est dessinée que dans les derniers instants du match. L’AS Monaco Rugby reçoit l’US Valreassienne ce dimanche à 15h au Stade Prince Héréditaire Jacques de Monaco (complexe du Devens à Beausoleil).
J-1 Thé littéraire
17 septembre 2019 - 08h15
Dans le cadre du Prix Littéraire 2019 et de la Bourse de la Découverte, la Fondation Prince Pierre permettra aux lecteurs de se retrouver autour d’un « thé littéraire », demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari afin d’échanger sur les ouvrages et auteurs sélectionnés cette année.
J-1 Biennale de Sculpture
16 septembre 2019 - 09h08
Exposition d'art contemporain « Le monde marche sur la tête » à ciel ouvert dans la rue Princesse Caroline, organisée par l’association Artistes en Mouvement.
Cours de photographie à 18h à la Médiathèque
16 septembre 2019 - 08h08
Atelier gratuit animé par Adrian Rebaudo.
Gratuité des bus aujourd’hui
15 septembre 2019 - 12h46
Dans le cadre de la journée du Transport Public, le transport en Principauté sera gratuit (les 6 lignes régulières, le service du bateau bus ainsi que le service de nuit).
Des ateliers en famille gratuits au Nouveau Musée National de Monaco
15 septembre 2019 - 10h15
Deux dimanches par mois, les familles sont invitées dès 15h au NMNM pour des ateliers gratuits d’environ 45 minutes. Inscription obligatoire. Programme de ce dimanche : découverte des œuvres de Michel Blazy installées dans les jardins de la Villa Paloma ainsi qu’une courte initiation botanique. Prochain rendez-vous le 29 septembre.
Ligue 1 : Monaco-Marseille à 21h au Stade Louis-II
15 septembre 2019 - 09h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo