• Environnement
  • Sport

Un débardeur 100% recyclé à la Monaco Run

14 février 2020 - 7h29

Cofondée par Jérôme Chevret et Olivier Legras en septembre 2019, Vetyver Sports est une marque de vêtements de sport durable et engagée qui sera représentée pour la première fois ce dimanche à Monaco, lors du 5km Herculis. L’ancien triathlète de haut niveau et actuel entraîneur de l’équipe de France paratriathlon, Nicolas Becker, courra avec le prototype de débardeur 100% recyclé à partir de bouteilles en plastique.

« Pensé à La Réunion, fabriqué en France métropolitaine et labellisé Alsace terre textile », le débardeur Lou-Ann – du nom de l’une de ses jeunes ambassadrices, la triathlète Lou-Ann Perrière – est entièrement issu du recyclage de bouteilles en plastique. Jérôme Chevret souligne que la marque, « humaine et engagée », s’inscrit dans l’avenir et a ainsi vocation à soutenir la jeunesse – d’où le clin d’œil à la sportive de 17 ans – avant de revenir sur l’origine du projet. « L’idée était de proposer un produit recyclé et respectueux de l’environnement, à la fois technique et adapté à la pratique du sport », résume-t-il.

 

© TETEN PROD

 

Un débardeur qui ne pèse que quelques dizaines de grammes !

Le cofondateur retrace ainsi le parcours de ces déchets plastiques qui sont concassés et dont les résidus sont fondus pour en extraire les fils de polyester composant le débardeur. « Nous avons décidé d’opter pour un tissu très qualitatif, vraiment léger, technique et respirant », décrit Jérôme Chevret. En effet, le maillot homme en taille S ne pèse que… 54 grammes ! Actuellement, 50 prototypes ont été produits. Ils s’adressent tant au sportif de haut niveau qu’au grand public. « Nous avons quelques testeurs en France, un en Espagne mais ils sont principalement sur La Réunion. Cette diversité permet d’expérimenter différentes courses et divers climats. Une application a également été lancée pour recueillir les avis de nos testeurs sur plusieurs points : la coupe, le frottement, le design, l’évacuation, la transpiration… », détaille-t-il.

 

Nicolas Becker © DR

 

Visibilité sur le 5km Herculis

Parmi les testeurs, Nicolas Becker, ancien triathlète de haut niveau et actuel entraîneur de l’équipe de France paratriathlon installé à Saint-Raphaël. Habitué des courses monégasques – il a participé six fois à U Giru de Natale, course qu’il a même remportée en 2010, ainsi que trois fois à la Monaco Run – ce sportif aguerri vient se tester à titre personnel. Joint par téléphone 72 heures avant l’épreuve, il n’a pas caché son enthousiasme : « J’ai reçu le débardeur il y a une dizaine de jours et je n’ai pas pu m’empêcher de courir avec le week-end dernier. » Interrogé sur ses sensations, l’athlète confie avoir été surpris par la légèreté du produit. « C’est très étonnant parce qu’on ne sent absolument pas le débardeur. Je courais et transpirais, mais le débardeur séchait au fur et à mesure, de sorte qu’il n’était jamais humide. Il est très léger, mais joue aussi son rôle de protection. De fait, je n’avais pas non plus la sensation de courir torse nu. » Enfin, il confie : « Au-delà du tissu, le petit plus réside dans le design et la coupe bien ajustée du produit ».

Une marque « humaine et engagée »

Si « la philosophie de Vetyver Sports [lui] parle vraiment », c’est aussi parce que la marque s’investit sur le plan humain. Jérôme Chevret et Olivier Legras ont effectivement souhaité trouver une solution aux tee-shirts offerts en fin de course, « pas vraiment adaptés à la pratique du sport », qui finissent bien souvent inutilisés. « Nous les collectons pour réaliser des tote bags, confectionnés par des personnes en réinsertion professionnelle à La Réunion », ajoute sobrement le cofondateur de Vetyver Sports. En Principauté, plus qu’ailleurs, où la transition écologique est devenue une priorité, l’idée d’offrir à la place un tote bag, issu d’une démarche environnementale et sociale, devrait tout du moins interpeller les organisateurs pour les futures éditions.

Délia KRIEL

Lou-Ann Perrière © TETEN PROD

A lire aussi...

  • Sport

Le Grand Prix de Monaco finalement annulé

20 mars 2020 - 15h21

Initialement reportée par la FIA et Formula 1, la prestigieuse course monégasque a finalement été annulée par l’Automobile Club de Monaco. Après l’annonce de la FIA de reporter Grand Prix…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

SMA : nettoiement, collecte et traitement des déchets continuent d'être assurés

20 mars 2020 - 12h11

La Société Monégasque d'Assainissement a activé son plan de service minimum qui consiste à assurer la continuité de ses services essentiels tels que le nettoiement de la ville, la collecte…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo