• Société

Un CHPG en constante modernisation en attendant le nouvel hôpital

16 janvier 2020 - 17h16

Ce matin, avant les traditionnels vœux du CHPG, le Souverain  s’est fait présenter deux nouveaux scanners particulièrement performants et a visité le service d’ORL entièrement rénové.

Dans un premier temps, le docteur Philippe Brunner et son équipe ont fait découvrir au prince Albert II accompagné de plusieurs personnalités dont le président du Conseil national, Stéphane Valeri, et les conseillers de gouvernement-ministres, Marie-Pierre Gramaglia et Didier Gamerdinger, le fonctionnement et les avantages de deux nouveaux scanners, l’un diagnostic, l’autre pour l’activité interventionnelle. Le Souverain  a aussi pu se faire expliquer par le docteur Brunner l’intérêt de la cryogénie dans l’ablation de certaines tumeurs, notamment les cancers du rein. Ensuite le chef du service d’O.R.L., Pierre Lavagna, lui a fait visiter le service d’O.R.L. lequel a fait l’objet d’une rénovation importante.

L’activité 2019

A l’issue de cette visite, le  Souverain s’est rendu à la cérémonie des vœux à l’occasion de laquelle Benoîte de Sevelinges, directrice de l’hôpital, a dressé un bilan de l’année 2019. Le nombre de journées d’hospitalisation est resté stable avec « une diminution maîtrisée et choisie des durées moyennes de séjour ». Les admissions ont augmenté de 3,5%, l’activité chirurgicale de 2% tandis que la croissance des check-ups était de 20%. L’an passé, 80 000 patients auront été pris en charge. 2020 verra les services de soins se structurer en filières de soins, a précisé la directrice indiquant aussi que l’offre de soins sera étoffée de nouvelles activités. A propos du numérique, elle a indiqué que les premières « briques » du dossier patient informatisé ont été implémentées au cours du second semestre et que le projet  se poursuivra tout au long de cette année tandis que le site Internet continuera de s’enrichir et qu’une application My CHPG permettra à chaque agent très prochainement de retrouver les fonctionnalités de l’Intranet. Cette année, le service de médecine nucléaire sera doté d’une nouvelle gamma caméra et d’un petscan complémentaire. A noter aussi la restructuration des consultations du pavillon Louis II  qui est en cours et devrait se terminer dans quelques mois. Concernant le nouvel hôpital, elle a déclaré que les travaux avaient été efficacement relancés par la direction des Travaux publics et que l’on pouvait « désormais admirer la future esplanade à son niveau définitif ».

 

© Manuel Vitali-Direction de la communication

 

200 médecins

Benoîte de Sevelinges a indiqué, par ailleurs, que le CHPG compte désormais, dans le personnel non médical, 242 agents en CDD et 2 296 sur postes permanents dont 37% ont bénéficié d’un avancement cette année et 79% d’une formation. Elle s’est réjouie d’autre part de l’aboutissement des négociations menées entre la communauté médicale et le gouvernement pour la revalorisation des rémunérations alors que plus de 200 médecins « œuvrent quotidiennement au bien-être des patients ».

La directrice a souhaité la bienvenue au professeur Atul Pathak « qui sera désormais chargé de développer l’activité de cardiologie » et indiqué que  2020 sera marquée par des départs à la retraite, ceux du professeur Alain Pesce, chef du département de gérontologie, et de Rémy Dumas, chef du service d’endoscopie digestive. Autres départs : Anne Gouverner-Valla, chef du service de transfusion sanguine, Monique Le Du, directrice de l’IFSI, l’Institut de Formation en Soins Infirmiers ou encore le directeur financier, Michel Hamon. A tous, elle a rendu hommage avant de souligner que le CHPG est « une somme de talents ».

 

© Manuel Vitali-Direction de la communication

 

« Une mission belle et noble »

Dans sa réponse, le Souverain a évoqué une mission particulièrement belle et noble qui « concourt directement ou indirectement à l’accompagnement et au bien-être de personnes dont l’état requiert attention et soin, de l’aube de la vie au soir de celle-ci. Elle comporte donc inévitablement et sans doute plus qu’ailleurs une part d’abnégation ». Avant de poursuivre : « Comment ne pas se réjouir de l’allongement de la durée moyenne de vie de notre population particulièrement grâce aux femmes. Nous savons que cet appréciable progrès nous a permis de finaliser nos réflexions tant sur l’amélioration de l’offre d’équipements pour les personnes du quatrième âge que sur le maintien à domicile assorti de moyens appropriés. Il nous incombe en ce domaine d’allier rigueur et humanité et de prévoir l’avenir à court, moyen et long termes. Mon gouvernement s’y attache. » A la fin de la cérémonie, la chorale du CHPG récemment constituée a fourni la preuve de son talent pour le plaisir des participants.

Noël METTEY

© Manuel Vitali-Direction de la communication

A lire aussi...

  • Société

Plus de 1000 visiteurs à la première exposition féline

29 septembre 2020 - 07h32

Ce week-end avait lieu pour la première fois sous cette forme, l’exposition féline internationale, organisée par l’association monégasque De Gati De Mùnegu. Samedi et dimanche, plus de 130 chats y…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 et cinq guérisons ce lundi 28 septembre

28 septembre 2020 - 19h20

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 212 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, onze patients sont pris en charge au CHPG : deux patients, dont un…

Lire la suite
LIVE !
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
Basket : le MBA joue son 2e match de la saison, à domicile, à 20h
26 septembre 2020 - 09h12
L'équipe monégasque qui évolue en NF1 joue ce match à huis clos mais il est possible de le suivre via la plateforme Twitch.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
26 septembre 2020 - 09h05
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
La Gazette de Monaco Immo