• Art & Culture

Un challenge artistique ouvert à tous

31 janvier 2019 - 12h03

La 9e édition de l’Open des Artistes de Monaco organisée par l’Entrepôt, a réuni 97 artistes de tout horizon, pour relever le défi d’un sujet peu commun, sur lequel le directeur de la galerie, Daniel Boeri, a proposé aux artistes de s’exprimer : « Le paradoxe du Ô, le Ô n’est jamais silencieux… ».

« Ce sujet n’est pas simple, comment illustrer toutes les nuances et émotions reliées à l’Ô », expliquait Caroline Rivalan, assistante galeriste à l’Entrepôt. La première phase de l’Open s’est terminée le 23 janvier à minuit. Au terme de laquelle, 38 œuvres ont été sélectionnées : 35 par le jury et trois par les internautes. Hier soir, lors du vernissage de l’exposition, commençait la deuxième phase du concours ; le public est invité à voter directement à la galerie pour l’œuvre de son choix.

Deux prix sont à pourvoir, le prix du public avec les votes faits à la galerie, et le prix du jury grâce auquel le gagnant remporte une exposition personnelle à l’Entrepôt. Ces prix seront dévoilés en même temps lors de la soirée de clôture prévue le 20 février.  « Korka Ndiaye, lauréate de l’année dernière a vendu quatre de ses œuvres pendant son exposition personnelle à la galerie, c’était extraordinaire », affirmait Daniel Boeri lors du vernissage.

Pour Caroline Rivalan : « La particularité de ce challenge par rapport à d’autres concours c’est qu’il est ouvert à tous les artistes, qu’ils soient amateurs, professionnels ou semi-professionnels, ce qui est intéressant, car ils sont confrontés à une seule thématique. Peintures, sculptures, photographies… Il y a une telle mixité de moyen d’expression. » Cette année encore, l’Open des Artistes dépasse les frontières et les scores quant à la diffusion des œuvres avec 3 753 votes et 17 160 visiteurs et plus de 300 personnes présentes au vernissage.

Daniela Guerra

®Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Art & Culture

Pedro Alonso, le comédien aux multiples facettes

17 juin 2019 - 14h35

Devenu mondialement célèbre grâce à son personnage dans La Casa de Papel, Pedro Alonso refuse d’endosser une seule casquette. Comédien le jour, artiste peintre et écrivain à ses heures perdues,…

Lire la suite
  • Art & Culture

Dick Wolf : « J’ai voulu tourner une série sur Monaco il y a dix ans »

16 juin 2019 - 12h39

Habitué du Festival de Télévision de Monte-Carlo depuis plus de 20 ans, le célèbre producteur américain de séries policières comme New York, police judiciaire ou Chicago Fire s’est confié sur…

Lire la suite
LIVE !
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
Tournoi caritatif de pétanque
16 juin 2019 - 09h00
Challenge Monte-Carlo Pétanque en faveur du don d'organes, organisé par l'association Monaco Liver Disorder.
Festival de Television, programme du jour
15 juin 2019 - 08h56
Séance de dédicaces des acteurs de la série "Un si grand soleil", rencontre avec des comédiens des séries "New Amsterdam", "Station 19", "les feux de l'amour" et "9-1-1", projection du premier épisode de la série "FBI" suivi d'un débat, avant-première de la série "Le temps est assasin" et projection d'un documentaire traitant les coulisses de "Pekin Express"
Tournoi caritatif de pétanque aujourd'hui
15 juin 2019 - 07h58
Organisé par le club bouliste monégasque au profit de l'association Ombre et Lumière Monaco. Ouvert à tous dès 10h.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo