• Art & Culture

Un challenge artistique ouvert à tous

31 janvier 2019 - 12h03

La 9e édition de l’Open des Artistes de Monaco organisée par l’Entrepôt, a réuni 97 artistes de tout horizon, pour relever le défi d’un sujet peu commun, sur lequel le directeur de la galerie, Daniel Boeri, a proposé aux artistes de s’exprimer : « Le paradoxe du Ô, le Ô n’est jamais silencieux… ».

« Ce sujet n’est pas simple, comment illustrer toutes les nuances et émotions reliées à l’Ô », expliquait Caroline Rivalan, assistante galeriste à l’Entrepôt. La première phase de l’Open s’est terminée le 23 janvier à minuit. Au terme de laquelle, 38 œuvres ont été sélectionnées : 35 par le jury et trois par les internautes. Hier soir, lors du vernissage de l’exposition, commençait la deuxième phase du concours ; le public est invité à voter directement à la galerie pour l’œuvre de son choix.

Deux prix sont à pourvoir, le prix du public avec les votes faits à la galerie, et le prix du jury grâce auquel le gagnant remporte une exposition personnelle à l’Entrepôt. Ces prix seront dévoilés en même temps lors de la soirée de clôture prévue le 20 février.  « Korka Ndiaye, lauréate de l’année dernière a vendu quatre de ses œuvres pendant son exposition personnelle à la galerie, c’était extraordinaire », affirmait Daniel Boeri lors du vernissage.

Pour Caroline Rivalan : « La particularité de ce challenge par rapport à d’autres concours c’est qu’il est ouvert à tous les artistes, qu’ils soient amateurs, professionnels ou semi-professionnels, ce qui est intéressant, car ils sont confrontés à une seule thématique. Peintures, sculptures, photographies… Il y a une telle mixité de moyen d’expression. » Cette année encore, l’Open des Artistes dépasse les frontières et les scores quant à la diffusion des œuvres avec 3 753 votes et 17 160 visiteurs et plus de 300 personnes présentes au vernissage.

Daniela Guerra

®Camille Le Saux

A lire aussi...

  • Art & Culture

Broken Back à l’Espace Léo Ferré

18 octobre 2019 - 12h15

L’artiste breton se produira vendredi prochain en Principauté peu de temps avant la sortie de son nouvel album programmée pour le mois de janvier. Une occasion rare de rencontrer celui…

Lire la suite
  • Art & Culture

Anish Kapoor lauréat des Futurum Awards

17 octobre 2019 - 12h00

Les membres du conseil d’administration de l’association Futurum et le prince Albert, président d’honneur, étaient réunis hier dans la salle d’or II du Fairmont pour remettre leur prix 2019 au…

Lire la suite
LIVE !
Conférence/diaporama de l’Association des cartophiles de Monaco
18 octobre 2019 - 15h57
A l’occasion de son 40e anniversaire, l’Association des cartophiles de Monaco propose une plongée dans l’histoire de la Principauté au Théâtre des Variétés à 20h30.
Conférence sur la Chine au Lycée Technique et Hôtelier à 19h30
18 octobre 2019 - 11h31
Michel-Henry Bouchet, spécialiste des questions économiques et financières de l’Asie, s’intéressera au thème « La Chine peut-elle maintenir son dynamisme économique ou bien son modèle de croissance est-il menacé ? »
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
Grève inopinée sur les TER, trafic fortement perturbé
18 octobre 2019 - 08h12
Une partie du personnel de la SNCF a décidé d'un mouvement social inopiné ce vendredi. Les différents syndicats font volte face au mode d'exploitation "équipement agent seul" qui permet de faire circuler des trains sans contrôleur. Les cheminots ont fait valoir leur droit de retrait pour protester, notamment à la suite d'un accident en Champagne-Ardennes le 16 octobre dernier. Le réseau ferroviaire a été fortement impacté ce matin. Plusieurs trains devraient circuler après la mi-journée. Plus d’informations sur : https://www.ter.sncf.com/sud-provence-alpes-cote-d-azur
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo