• Art & Culture

Un air de romantisme enchantera le Palais ce soir

8 août 2019 - 12h00

Le dernier concert symphonique par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a lieu ce soir à 21h30 dans la cour d’honneur du Palais princier sous la direction de Lawrence Foster avec Szymon Nehring au piano. Le contemporain et le romantisme seront à l’honneur pour cette soirée inoubliable avec Krzysztof Penderecki, Frédéric Chopin, Antonín Dvorák et Pyotr Ilitch Tchaikovsky.

Cette année, les concerts d’été au Palais Princier fêtent leur 60e anniversaire. Née en 1959 de la volonté du prince Rainier III, cette manifestation est devenue depuis le rendez-vous incontournable des amateurs de musique. Pour cette dernière symphonie c’est le chef d’orchestre américain Lawrence Foster qui sera aux commandes de la formation. Né à Los Angeles en 1941 de parents roumains, Lawrence Foster est un ardent défenseur de la musique de Georges Enescu, compositeur roumain. Son engagement pour défendre la musique du célèbre compositeur lui a valu d’être décoré en 2003 par le président de la Roumanie pour ses services rendus à la musique nationale. Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Marseille et de l’Opéra de Marseille depuis 2012, Lawrence Foster est également célèbre dans le monde entier , il coopère régulièrement avec l’Opéra de Hambourg dans des productions devenues célèbres telles que La Petite Renarde rusée de Janacek durant la saison 2013/14.

La jeune génération sur le devant de la scène

Au piano, le Polonais Szymon Nehring accompagnera l’orchestre. Né en 1995 à Cracovie, il a commencé le piano à l’âge de cinq ans. Lauréat de nombreux concours musicaux, il a remporté le premier prix au concours Arthur Rubinstein in memoriam de Bydgoszcz en 2014. En mai 2017 il a gagné le premier grand prix du concours Arthur Rubinstein à Tel Aviv ainsi que cinq prix spéciaux (pour la meilleure interprétation de Chopin entre autres). Il a donné des concerts dans de nombreux pays du monde et a enregistré cinq albums, dont le premier, consacré à la musique polonaise : Chopin, Szymanowski, Mykietyn en 2015 chez label Dux.

Daniela Guerra

©G.Luci-Palais Princier

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

Quatrième édition d’Urban Painting around the World à Monaco

7 juillet 2020 - 16h11

Finalement les organisateurs ont décidé de maintenir cette manifestation en plein accord avec les autorités monégasques. Toutefois, elle n’aura pas lieu sur le port mais sur le parvis du Musée…

Lire la suite
  • Art & Culture

Désirs de philosophie au Théâtre du Fort Antoine

7 juillet 2020 - 11h37

Les Rencontres philosophiques de Monaco donnent rendez-vous demain, à 21h30, aux amateurs sur le site du Théâtre du Fort Antoine pour des lectures et réflexions philosophiques présentées par Joseph Cohen…

Lire la suite
LIVE !
Cinq nouvelles startups ont rejoint MonacoTech portant ainsi à 20 le nombre de startups qui y sont désormais incubées
8 juillet 2020 - 15h15
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
La Gazette de Monaco Immo