• Société

Un accord-cadre signé pour la recherche et la préservation de l’environnement marin

4 octobre 2019 - 14h32

La Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique ont signé un accord avec AMAALA, un complexe en cours de construction sur les rives de la mer Rouge.

« L’impact des activités humaines sur les océans est dévastateur. Au travers de ce partenariat, nous souhaitons conjuguer nos efforts et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux », a déclaré Bernard Fautrier, pour la Fondation Prince Albert II, au moment de la signature de l’accord le 27 septembre dernier. Et de rappeler : « Monaco œuvre depuis longtemps en faveur de la nature, et nous avons hâte de mener des actions conjointes avec AMAALA afin de sauvegarder la biodiversité de la mer Rouge et de préserver la planète pour les générations futures. » Le complexe luxueux, en construction sur les rives de la mer Rouge, accueillera les touristes internationaux au cœur du royaume d’Arabie saoudite.

La recherche au coeur du partenariat

Ensemble, les partenaires souhaitent déployer des initiatives de recherches et de préservation du milieu marin. La gestion des récifs coralliens et la protection des espèces les plus emblématiques ont été identifiées parmi les priorités. « Cet accord nous permettra de réaliser des recherches sans précédent sur un site encore inexploré. Grâce à ce projet, nous pourrons mieux appréhender la biologie des coraux afin d’assurer une protection plus efficace de leurs écosystèmes », s’est réjoui le professeur Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco.

Un complexe responsable

Le projet en construction et dont la date de livraison est programmée pour 2028, comptera 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels. « Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations », a précisé Nicholas Naples, président-directeur général d’AMAALA. Avec pour objectif, de devenir « une référence en matière de tourisme responsable sur la scène internationale ».

Audrey Corminboeuf

© AETOSWire

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Aucun cas positif à la covid 19 n’a été révélé en Principauté ce lundi 6 juillet

6 juillet 2020 - 19h15

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc toujours à 108 personnes touchées par le coronavirus. Aucune guérison supplémentaire n’est à constater non plus. Le total de personnes guéries indique…

Lire la suite
  • Environnement
  • Société

Plage propre : la mairie installe ses cendriers, la Sûreté veille

6 juillet 2020 - 09h48

Alors que la plage du Larvotto vient de rouvrir, comme annoncé et dans le respect des mesures sanitaires jusqu’à mi-septembre, l’opération « Monaco Plage Propre » vient de démarrer sa…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo