• Société

Un accord-cadre signé pour la recherche et la préservation de l’environnement marin

4 octobre 2019 - 14h32

La Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique ont signé un accord avec AMAALA, un complexe en cours de construction sur les rives de la mer Rouge.

« L’impact des activités humaines sur les océans est dévastateur. Au travers de ce partenariat, nous souhaitons conjuguer nos efforts et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux », a déclaré Bernard Fautrier, pour la Fondation Prince Albert II, au moment de la signature de l’accord le 27 septembre dernier. Et de rappeler : « Monaco œuvre depuis longtemps en faveur de la nature, et nous avons hâte de mener des actions conjointes avec AMAALA afin de sauvegarder la biodiversité de la mer Rouge et de préserver la planète pour les générations futures. » Le complexe luxueux, en construction sur les rives de la mer Rouge, accueillera les touristes internationaux au cœur du royaume d’Arabie saoudite.

La recherche au coeur du partenariat

Ensemble, les partenaires souhaitent déployer des initiatives de recherches et de préservation du milieu marin. La gestion des récifs coralliens et la protection des espèces les plus emblématiques ont été identifiées parmi les priorités. « Cet accord nous permettra de réaliser des recherches sans précédent sur un site encore inexploré. Grâce à ce projet, nous pourrons mieux appréhender la biologie des coraux afin d’assurer une protection plus efficace de leurs écosystèmes », s’est réjoui le professeur Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco.

Un complexe responsable

Le projet en construction et dont la date de livraison est programmée pour 2028, comptera 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels. « Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations », a précisé Nicholas Naples, président-directeur général d’AMAALA. Avec pour objectif, de devenir « une référence en matière de tourisme responsable sur la scène internationale ».

Audrey Corminboeuf

© AETOSWire

A lire aussi...

  • Société

Le Souverain inaugure officiellement les nouveaux locaux de l’IUM

11 décembre 2019 - 16h28

Ce midi, le Prince s’est rendu au Stella pour visiter l’International University of Monaco, qui a déménagé du Stade Louis-II cet été. Historiquement liée au Stade Louis-II où elle était…

Lire la suite
  • Société

Les signataires de la Charte sur le Bois à l’honneur

11 décembre 2019 - 14h33

Lutter pour favoriser une utilisation responsable des produits bois et dérivés, c’est le combat mené par différentes entités monégasques avec la Charte sur le Bois. Le 5 décembre dernier, cinq…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo