• Société

Un accord-cadre signé pour la recherche et la préservation de l’environnement marin

4 octobre 2019 - 14h32

La Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique ont signé un accord avec AMAALA, un complexe en cours de construction sur les rives de la mer Rouge.

« L’impact des activités humaines sur les océans est dévastateur. Au travers de ce partenariat, nous souhaitons conjuguer nos efforts et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux », a déclaré Bernard Fautrier, pour la Fondation Prince Albert II, au moment de la signature de l’accord le 27 septembre dernier. Et de rappeler : « Monaco œuvre depuis longtemps en faveur de la nature, et nous avons hâte de mener des actions conjointes avec AMAALA afin de sauvegarder la biodiversité de la mer Rouge et de préserver la planète pour les générations futures. » Le complexe luxueux, en construction sur les rives de la mer Rouge, accueillera les touristes internationaux au cœur du royaume d’Arabie saoudite.

La recherche au coeur du partenariat

Ensemble, les partenaires souhaitent déployer des initiatives de recherches et de préservation du milieu marin. La gestion des récifs coralliens et la protection des espèces les plus emblématiques ont été identifiées parmi les priorités. « Cet accord nous permettra de réaliser des recherches sans précédent sur un site encore inexploré. Grâce à ce projet, nous pourrons mieux appréhender la biologie des coraux afin d’assurer une protection plus efficace de leurs écosystèmes », s’est réjoui le professeur Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco.

Un complexe responsable

Le projet en construction et dont la date de livraison est programmée pour 2028, comptera 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels. « Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations », a précisé Nicholas Naples, président-directeur général d’AMAALA. Avec pour objectif, de devenir « une référence en matière de tourisme responsable sur la scène internationale ».

Audrey Corminboeuf

© AETOSWire

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Un nouveau cas positif à la covid 19 et six guérisons ce jeudi 1er octobre

1 octobre 2020 - 19h08

Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 219 personnes touchées par le coronavirus. Ce soir, six patients (dont cinq résidents) sont pris en charge au CHPG. Tous sont…

Lire la suite
  • Société
  • Urbanisme

Nouveau CHPG : le dévoiement inauguré et effectif

1 octobre 2020 - 15h35

Comme annoncé à la fin du mois d’août, le tracé de la route passant devant le CHPG a été modifié et est désormais définitif. Hier, ce nouvel axe a été…

Lire la suite
LIVE !
Tempête Alex : demain les écoles monégasques restent ouvertes
1 octobre 2020 - 17h43
A la suite de l'annonce de la fermeture des établissements scolaires dans les Alpes-Maritimes, ce en raison de la tempête Alex, le gouvernement a fait savoir sur ses réseaux sociaux que les écoles de la Principauté demeureront ouvertes.
Le département des Alpes-Maritimes en alerte orange
1 octobre 2020 - 16h42
Météo France a émis une alerte vigilance orange « pluies-inondations » et « orages » pour un épisode prévu demain dès 8h. Les crèches, écoles, collèges et universités des Alpes-Maritimes seront fermés par décision préfectorale. Ces orages pourront être accompagnés de violentes rafales avec des phénomènes tourbillonnaires, de fortes averses et parfois de la grêle. Un passage en vigilance rouge est possible dans la journée. Les cumuls de pluies attendus jusqu’à samedi matin seraient de l’ordre de 100 à 150mm sur de larges zones avec localement 200 à 250mm.
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
La Gazette de Monaco Immo