• Société

Un accord-cadre signé pour la recherche et la préservation de l’environnement marin

4 octobre 2019 - 14h32

La Fondation Prince Albert II, le Centre Scientifique de Monaco et l’Institut océanographique ont signé un accord avec AMAALA, un complexe en cours de construction sur les rives de la mer Rouge.

« L’impact des activités humaines sur les océans est dévastateur. Au travers de ce partenariat, nous souhaitons conjuguer nos efforts et sensibiliser le public aux enjeux environnementaux », a déclaré Bernard Fautrier, pour la Fondation Prince Albert II, au moment de la signature de l’accord le 27 septembre dernier. Et de rappeler : « Monaco œuvre depuis longtemps en faveur de la nature, et nous avons hâte de mener des actions conjointes avec AMAALA afin de sauvegarder la biodiversité de la mer Rouge et de préserver la planète pour les générations futures. » Le complexe luxueux, en construction sur les rives de la mer Rouge, accueillera les touristes internationaux au cœur du royaume d’Arabie saoudite.

La recherche au coeur du partenariat

Ensemble, les partenaires souhaitent déployer des initiatives de recherches et de préservation du milieu marin. La gestion des récifs coralliens et la protection des espèces les plus emblématiques ont été identifiées parmi les priorités. « Cet accord nous permettra de réaliser des recherches sans précédent sur un site encore inexploré. Grâce à ce projet, nous pourrons mieux appréhender la biologie des coraux afin d’assurer une protection plus efficace de leurs écosystèmes », s’est réjoui le professeur Patrick Rampal, président du Centre Scientifique de Monaco.

Un complexe responsable

Le projet en construction et dont la date de livraison est programmée pour 2028, comptera 2 500 chambres d’hôtel et plus de 800 villas, appartements et pavillons résidentiels. « Nous avons à cœur d’adopter une approche durable tout au long des phases de conception, de construction et d’exploitation du complexe, ce qui implique une neutralité carbone dès le début des opérations », a précisé Nicholas Naples, président-directeur général d’AMAALA. Avec pour objectif, de devenir « une référence en matière de tourisme responsable sur la scène internationale ».

Audrey Corminboeuf

© AETOSWire

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Le MEB et les Ballets en Sibérie

24 février 2020 - 12h31

Double déplacement monégasque à Novossibirsk la semaine dernière. Le Monaco Economic Board avait profité d’une tournée des Ballets de Monte-Carlo pour emmener ses membres au cœur de la Silicon Valley…

Lire la suite
  • Société

Deux voitures du youtubeur monégasque GMK vandalisées

24 février 2020 - 12h02

Ce week-end, GMK a annoncé à ses abonnés la vandalisation de deux de ses bolides. Dans une vidéo postée hier, le résident monégasque revient sur ce qu’il s’est passé. «…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
22 février 2020 - 08h25
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo