• Sport

Trois questions à… Tony Hawk

19 février 2019 - 17h27

Par ses paroles mais surtout ses actes, Tony Hawk a révolutionné le milieu du skateboard. À 50 ans, le Californien est rapidement devenu un emblème, et a activement participé à la démocratisation de la discipline. Professionnel depuis ses 11 ans, il devient célèbre en inventant une cinquantaine de figures tout au long de sa carrière – notamment en réalisant un « 900 », sa manœuvre signature consistant à tourner sur soi-même sur deux tours et demi, pour la première fois de l’histoire –. Nous l’avons rencontré à l’occasion des Laureus : non pas pour parler de ses réussites, de ses exploits ou de ses records, mais pour aborder ses regrets et ses échecs.

Avez-vous connu des moments de frustration ?

Bien sûr, c’est un des vices du skateboard. Pour réaliser le ‘’900’’, ça m’a pris près de dix ans d’essais et ce, avec son lot de blessures. Il y a aussi une figure que je n’ai jamais réussie à effectuer, le ‘’Ollie 720’’, tourner deux fois sur moi-même sans attraper ma planche. Je n’ai jamais vraiment été à deux doigts de le plaquer, mais suffisamment pour persévérer encore et encore. À chaque fois ma planche m’échappait. Je ne l’ai jamais réalisé, et aujourd’hui encore personne ne l’a fait.

 

©Camille Le Saux


Malgré la cinquantaine de figures que vous avez inventée, tous ces titres, ces réussites… avez-vous des regrets ?

Mon seul regret dans ma vie a été d’avoir pris des risques à des moments où je n’aurais pas dû en prendre. En 2010, lors d’un tournage pour une émission de télévision américaine, je me suis lancé dans un looping à 360°. J’ai manqué de vitesse et je suis tombé violemment depuis le haut de la rampe. Résultat : fracture du pelvis et fracture ouverte du crâne. J’ai passé six semaines dans mon lit, sans bouger, et à attendre que le temps passe. Ça craint.

Quelle relation entretenez-vous avec la peur ?

Je la garde constamment à l’esprit. Paradoxalement, j’ai pris beaucoup de risques tout au long de ma vie, mais j’ai toujours pratiqué un skate ‘’calculé’’, au sens où je savais que j’étais capable d’accomplir les objectifs que je m’étais fixé.

Propos recueillis par Camille Le Saux

©Getty Images pour Laureus Sport

A lire aussi...

  • Sport

Les pilotes ont joué le jeu à la fanzone

24 mai 2019 - 17h09

Pour les quatre jours du Grand Prix, de 9h à 21h, la Place d’Armes se transforme en fanzone pour faire vivre l’ambiance de la compétition au travers de nombreuses animations…

Lire la suite
  • Société
  • Sport

Pourquoi n’y a-t-il pas de Formule 1 le vendredi ?

24 mai 2019 - 09h30

En règle générale, lors d’un Grand Prix automobile, les pilotes sont autorisés à s’entraîner le vendredi précédant la course. Néanmoins, à Monaco, les essais se font le jeudi, et la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo