• Sport

Trois questions à… Tony Hawk

19 février 2019 - 17h27

Par ses paroles mais surtout ses actes, Tony Hawk a révolutionné le milieu du skateboard. À 50 ans, le Californien est rapidement devenu un emblème, et a activement participé à la démocratisation de la discipline. Professionnel depuis ses 11 ans, il devient célèbre en inventant une cinquantaine de figures tout au long de sa carrière – notamment en réalisant un « 900 », sa manœuvre signature consistant à tourner sur soi-même sur deux tours et demi, pour la première fois de l’histoire –. Nous l’avons rencontré à l’occasion des Laureus : non pas pour parler de ses réussites, de ses exploits ou de ses records, mais pour aborder ses regrets et ses échecs.

Avez-vous connu des moments de frustration ?

Bien sûr, c’est un des vices du skateboard. Pour réaliser le ‘’900’’, ça m’a pris près de dix ans d’essais et ce, avec son lot de blessures. Il y a aussi une figure que je n’ai jamais réussie à effectuer, le ‘’Ollie 720’’, tourner deux fois sur moi-même sans attraper ma planche. Je n’ai jamais vraiment été à deux doigts de le plaquer, mais suffisamment pour persévérer encore et encore. À chaque fois ma planche m’échappait. Je ne l’ai jamais réalisé, et aujourd’hui encore personne ne l’a fait.

 

©Camille Le Saux


Malgré la cinquantaine de figures que vous avez inventée, tous ces titres, ces réussites… avez-vous des regrets ?

Mon seul regret dans ma vie a été d’avoir pris des risques à des moments où je n’aurais pas dû en prendre. En 2010, lors d’un tournage pour une émission de télévision américaine, je me suis lancé dans un looping à 360°. J’ai manqué de vitesse et je suis tombé violemment depuis le haut de la rampe. Résultat : fracture du pelvis et fracture ouverte du crâne. J’ai passé six semaines dans mon lit, sans bouger, et à attendre que le temps passe. Ça craint.

Quelle relation entretenez-vous avec la peur ?

Je la garde constamment à l’esprit. Paradoxalement, j’ai pris beaucoup de risques tout au long de ma vie, mais j’ai toujours pratiqué un skate ‘’calculé’’, au sens où je savais que j’étais capable d’accomplir les objectifs que je m’étais fixé.

Propos recueillis par Camille Le Saux

©Getty Images pour Laureus Sport

A lire aussi...

  • Sport

Monaco Run : Raphaël Montoya est devenu le triathlète le plus rapide au monde sur 5km route

20 février 2020 - 07h30

Le sportif de 24 ans, vainqueur de la course monégasque U Giru de Natale en décembre 2019 et de la Prom Classic de Nice en début d’année (dont il a…

Lire la suite
  • Sport

La saison 2020 de F1 est lancée !

19 février 2020 - 16h48

A un peu moins d’un mois du premier Grand Prix de la saison 2020 de Formule 1, les écuries ont rendez-vous en Espagne pour trois jours d’essais. La première journée a…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo