• Sport

Trois questions à… Tony Hawk

19 février 2019 - 17h27

Par ses paroles mais surtout ses actes, Tony Hawk a révolutionné le milieu du skateboard. À 50 ans, le Californien est rapidement devenu un emblème, et a activement participé à la démocratisation de la discipline. Professionnel depuis ses 11 ans, il devient célèbre en inventant une cinquantaine de figures tout au long de sa carrière – notamment en réalisant un « 900 », sa manœuvre signature consistant à tourner sur soi-même sur deux tours et demi, pour la première fois de l’histoire –. Nous l’avons rencontré à l’occasion des Laureus : non pas pour parler de ses réussites, de ses exploits ou de ses records, mais pour aborder ses regrets et ses échecs.

Avez-vous connu des moments de frustration ?

Bien sûr, c’est un des vices du skateboard. Pour réaliser le ‘’900’’, ça m’a pris près de dix ans d’essais et ce, avec son lot de blessures. Il y a aussi une figure que je n’ai jamais réussie à effectuer, le ‘’Ollie 720’’, tourner deux fois sur moi-même sans attraper ma planche. Je n’ai jamais vraiment été à deux doigts de le plaquer, mais suffisamment pour persévérer encore et encore. À chaque fois ma planche m’échappait. Je ne l’ai jamais réalisé, et aujourd’hui encore personne ne l’a fait.

 

©Camille Le Saux


Malgré la cinquantaine de figures que vous avez inventée, tous ces titres, ces réussites… avez-vous des regrets ?

Mon seul regret dans ma vie a été d’avoir pris des risques à des moments où je n’aurais pas dû en prendre. En 2010, lors d’un tournage pour une émission de télévision américaine, je me suis lancé dans un looping à 360°. J’ai manqué de vitesse et je suis tombé violemment depuis le haut de la rampe. Résultat : fracture du pelvis et fracture ouverte du crâne. J’ai passé six semaines dans mon lit, sans bouger, et à attendre que le temps passe. Ça craint.

Quelle relation entretenez-vous avec la peur ?

Je la garde constamment à l’esprit. Paradoxalement, j’ai pris beaucoup de risques tout au long de ma vie, mais j’ai toujours pratiqué un skate ‘’calculé’’, au sens où je savais que j’étais capable d’accomplir les objectifs que je m’étais fixé.

Propos recueillis par Camille Le Saux

©Getty Images pour Laureus Sport

A lire aussi...

  • Sport

Première édition de la biennale de Luanda en Angola

18 septembre 2019 - 08h30

Du 18 au 22 septembre, l’organisation monégasque Peace and Sport participera à la première édition de la biennale de Luanda en compagnie de son vice-président, Didier Drogba, afin de promouvoir…

Lire la suite
  • Sport

Basket NF1 - Entame de championnat très sérieuse pour le MBA

17 septembre 2019 - 17h14

L’équipe dirigée par Olga Tarasenko a vaincu Roanne (63-47), samedi soir à l’Annonciade. Elles ont été solides. Les joueuses du MBA, qui débutaient leur troisième saison en NF1 samedi soir…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo