• Société

Trois bonnes raisons de découvrir le restaurant éphémère du Metropole

3 juillet 2019 - 16h30

Situé sur le toit de l’hôtel, face à la piscine et réservé uniquement aux résidents de l’établissement hors saison, le restaurant Odyssey ouvre ses portes aujourd’hui pour la clientèle locale et extérieure du Metropole. Aux commandes de sa cuisine, le chef espagnol Rodrigo de la Calle qui propose des mets uniques basés sur les légumes et adaptables à tous les régimes alimentaires. Voici nos trois raisons de partir à la découverte de cette cuisine savoureuse et différente.

Un menu unique pour petits et gros mangeurs

Un voyage culinaire sucré-salé attend les futurs clients du restaurant. Apéritif, boissons et mets sont compris dans ce menu unique au tarif de 139€ par personne où se mélangent des goûts aussi variés dans les plats que dans les boissons. Avis aux gourmands, au total près de 17 mets seront servis. Tous accompagnés d’un cocktail spécialement créé par le chef et sa brigade, ce qui pourra satisfaire les papilles gustatives des petits et gros mangeurs. Et malgré l’originalité des plats, le chef espagnol propose également un retour aux sources avec une « purée au style Robuchon » revisitée. Un hommage à son ami et célèbre chef décédé l’année dernière.

Des saveurs qui réveillent les papilles et éveillent les sens

Fleurs de courgette aux poivrons, paëlla à rouler, eau à la spiruline ou encore pain brioché à la tomate. Tout y est. En bouche, le contraste des saveurs pétille sans agresser les papilles gustatives. Dans ce voyage gastronomique, les protéines végétales et animales viennent sublimer les légumes. Mais cela ne s’arrête pas là. Adieu le vin, la bière ou toute boisson classique, avec la cuisine de Rodrigo de la Calle, le client redécouvre des saveurs d’antan, comme celle de l’hydromiel ou de l’absinthe.

Un souvenir utile

Et pour que l’expérience reste ancrée dans le cœur des personnes, l’Odyssey offre un cadeau à chaque personne à table. Il s’agit des verres en argile utilisés par les clients et dans lesquels, de l’eau à la spiruline a été versée toute la soirée. Un souvenir durable du voyage gastronomique « vert » proposé par l’établissement.

Ce restaurant éphémère est ouvert du mardi au samedi durant les dîners des mois de juillet et août.

Daniela Guerra

©Hôtel Metropole

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Coronavirus : trois nouveaux cas positifs révélés à Monaco

30 mars 2020 - 18h54

Dans un communiqué publié ce soir, le gouvernement fait savoir que les autorités sanitaires de la Principauté ont été informées ce lundi 30 mars que l’analyse de trois prélèvements se…

Lire la suite
  • Société

Céline Cottalorda : « Le confinement est propice à l'aggravation des violences »

30 mars 2020 - 15h06

En cette période de crise sanitaire, le domicile n'est pas forcément un lieu sûr, notamment pour les femmes qui subissent les violences domestiques. Céline Cottalorda, conseiller technique et déléguée interministérielle…

Lire la suite
LIVE !
EasyJet immobilise sa flotte commerciale
30 mars 2020 - 14h29
Alors que la situation sanitaire continue de se développer dans le monde, les transports aériens sont particulièrement touchés par les mesures de confinement prises dans les différents pays. Plusieurs aéroports, dont celui de Nice, ont déjà fermé des terminaux. L’aéroport de Paris Orly va quant à lui être fermé aux vols commerciaux à partir de demain. Les compagnies ne sont pas épargnées et EasyJet a annoncé ce lundi l’immobilisation au sol de ses 344 avions pour une durée indéterminée. La compagnie continue toutefois à opérer des vols de sauvetage, permettant le rapatriement de personnes à l'étranger. Le dernier en date ayant été effectué dimanche. Depuis le début de la crise, 650 vols de sauvetage ont été organisés et 45 000 personnes ont pu rentrer chez elles. 
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo