• Société
  • Technologie

Tri sélectif, la fin du bac bleu

18 mars 2019 - 16h52

Les nouvelles consignes de tri ont été présentées cet après-midi par le gouvernement et la Société Monégasque d’Assainissement (SMA). La nouveauté en 2019 : la disparition du bac bleu.

« Dès aujourd’hui le tri sera facile, connecté et utile », explique Thomas Battaglione, président délégué de la SMA. avant d’expliquer les enjeux de ces nouvelles consignes. En 2019, le tri devient plus simple, le conteneur jaune accueille désormais tous les emballages ménagers, le plastique et le papier à condition de bien séparer les matières lors du recyclage. Quelques objets sont proscrits du bac jaune, comme la vaisselle jetable, les cintres, le papier bulle et les cagettes en bois. Afin de faciliter cette démarche, le gouvernement met à disposition gratuitement les bacs de recyclage. Un tri utile, car pour chaque déchet il y a une filière unique et adaptée ce qui permet avant tout d’économiser les ressources naturelles de la planète. Puis, le tri connecté, notamment grâce à Cliiink, application permettant d’acquérir des récompenses sous forme de point lors du recyclage du verre. A noter qu’à long terme, la SMA prévoit d’augmenter le nombre de collectes, ainsi que d’équiper les bacs avec des puces permettant aux bennes d’identifier les déchets.

Un magazine d’information

Demain matin, Monégasques et résidents recevront dans leur boîte aux lettres « Le Mag du tri », un magazine d’information expliquant les nouvelles consignes de tri et les raisons de cette démarche. La SMA, quant à elle, continue ses campagnes de sensibilisation auprès des jeunes ainsi qu’avec leur stand au Marché de la Condamine. Les nombreuses « Ambassadrices du Tri », sont également disponibles par téléphone pour toute demande d’information.

Daniela Guerra

©Daniela Guerra

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

EduLab Monaco : le nouvel enseignement immersif

17 octobre 2019 - 17h08

Exit les cours traditionnels comme on les connaît ! Le Prince a inauguré ce matin, EduLab Monaco, une cellule interactive test pour professeurs et élèves où se rejoignent les nouvelles technologies :…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

La qualité de vie en 40 questions

17 octobre 2019 - 09h49

Les Monégasques ont reçu hier le questionnaire sur la qualité de vie qu’avait annoncé le Conseil national par la voix de son président mi-septembre. Ils doivent le retourner avant le…

Lire la suite
LIVE !
Récital de piano par Nikolaï Lugansky à l’Auditorium Rainier III à 20h30
18 octobre 2019 - 09h47
Au programme : six préludes de piano de Claude Debussy et de Frédéric Chopin. Le concert s’achèvera sur des préludes de Sergeï Rachmaninov.
Le Café de Paris à l’heure bavaroise
18 octobre 2019 - 08h14
Du 18 au 27 octobre, le Café de Paris fait son Oktoberfest et propose diverses animations de Bavière. La 14e édition sera lancée ce soir à 20h en présence du Prince.
« Rêve d’ange heureux » au Théâtre des Variétés à 20h30
17 octobre 2019 - 11h05
Spectacle de rires et émotions de Paolo Doss, le « Clown de l’âme » à l’occasion du 20e anniversaire de l’association JATALV Monaco.
Thursday Live Session avec Devi Reed à 18h30 au Grimaldi Forum
17 octobre 2019 - 10h04
D’abord chanteur du groupe reggae The Banyans, Devi Reed se lance en solo au début de l’année 2016. Au printemps 2019, il élabore un projet audacieux appelé One Vibe A Week. Chaque vendredi, pendant un an, il dévoile un morceau inédit, adaptant subtilement ses chansons au gré des saisons. Aujourd’hui, il fait vibrer son public au son de la batterie, des platines et les fait danser sur des airs entraînants mêlant hip-hop, soul, reggae, électro, salsa et musique cubaine
Conférence « Challenges et espoirs dans la lutte contre le cancer » à 18h30 au Lycée technique et hôtelier
17 octobre 2019 - 09h05
Evènement organisé par l'association des Amis du Centre Scientifique de Monaco.
Conférence « L'irréversible et la nostalgie - Temps et conscience » à 19h au Théâtre Princesse Grace
17 octobre 2019 - 08h05
Manifestation proposée par Les Rencontres Philosophiques de Monaco avec Cynthia Fleury, Camille Riquier, Adèle Van Reeth, philosophes, présentée par Robert Maggiori, membre fondateur.
J-2 avant la Foire Attractions
16 octobre 2019 - 14h12
Les manèges à sensations fortes et les stands gourmands seront de retour sur le port Hercule du 18 octobre au 19 novembre.
Atelier pour enfants à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
16 octobre 2019 - 10h00
« Le livre pour enfant dans les éditions monégasques » est organisé dans le cadre des Rendez-vous du patrimoine de la mairie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo