• Société
  • Technologie

Tri, nos déchets ne finissent pas au même endroit

8 avril 2019 - 16h17

Près de 40 000 tonnes de déchets par an sont traités au centre de tri Paprec à Cannes la Bocca. C’est un des centres des plus modernes et performants de France qui récupère et trie les déchets de Monaco ainsi que de presque tout le département des Alpes-Maritimes (Cannes, Pays de Grasse, Antibes, Nice). Un facilitateur de tri indispensable pour donner une nouvelle vie à nos déchets.

Inauguré en 2017, ce site appartient au SMED (syndicat mixte d’élimination des déchets) et il est le point de convergence de la majeure partie des collectes sélectives de la région. La phase intermédiaire entre la collecte et le recyclage. Au total, 13 catégories de matériaux différents sont séparées selon des étapes bien précises.

Une fois la collecte sélective réalisée, les déchets subissent une première séparation selon leur taille, poids, forme et matière. Des capteurs permettent ensuite de dissocier le métal et l’aluminium par le biais d’aimants. Finalement 17 opérateurs contrôlent la qualité du tri, vérifient les matières et captent les erreurs ou refus de tri. Les différents produits sont stockés avant de partir vers d’autres usines de transformation. Enfin la valorisation des produits se fait uniquement en Europe, notamment en France, en Italie et en Espagne.

Une nouvelle vie pour nos déchets

« On suit la matière du début jusqu’à la fin avec une particularité car elle ne nous appartient pas. C’est un produit public. On a une liste des valorisateurs pour chaque matière, les bordereaux de suivi et surtout les certificats de recyclage attribués par les usines de valorisation permettent de s’assurer que nos déchets se renouvellent et repartent pour une nouvelle vie », affirme Olivier Chaussard, directeur Paprec Côte d’Azur.

Monaco un pays exemplaire

Aujourd’hui les déchets de la Principauté représentent environ 350 tonnes par an ; or depuis la simplification des consignes de tri et la modernisation du centre, ce chiffre risque de doubler voir de tripler cette année. « On remarque encore des erreurs de tri au niveau des administrés, environ 25% des déchets de la région PACA qu’on reçoit sont des refus de tri. Monaco est exemplaire puisque son taux est à moins de 15% », explique Olivier Chaussard. Malgré cela, ces matériaux refusés sont traités par Paprec et deviennent un combustible solide de récupération appelé CSR, utilisé notamment en cimenterie.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Une maxime qui prend tout son sens dans ce centre de tri exploité par Paprec depuis 2016, un des leaders de collecte et recyclage des déchets industriels et ménagers.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

By K, une adresse aux mille idées

20 avril 2019 - 15h49

Prêt-à-porter, chaussures, accessoires, mais aussi plantes et bientôt personnalisation de vêtements… La nouvelle enseigne se démarque pour « dynamiser la rue Grimaldi ». Tout est parti d’un constat : « Les collections étaient récurrentes…

Lire la suite
  • Société

Plus des trois quarts des salariés du secteur privé monégasque habitent en France

20 avril 2019 - 12h13

L’an dernier, l’effectif des salariés dans le secteur privé à Monaco (51 601) a connu une progression sensible de 3,8%, selon les statistiques de l’IMSEE que nous avons publiées récemment, mais au-delà…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
27e Grande Nuit du Tennis, ce soir
19 avril 2019 - 15h38
Alors que les joueurs s’affrontent toujours sur les terrains pour déterminer lequel d’entre eux soulèvera le trophée monégasque, la célèbre soirée de gala se tiendra ce soir à 20h30 au Sporting, autour des membres de la famille princière.
Rencontres internationales de musique électroacoustique 2019
19 avril 2019 - 14h21
Depuis hier et jusqu’à demain, l’Académie Rainier III organise les rencontres internationales de musique électroacoustique (RIME). Auront lieu concerts, conférences, table rondes, ateliers ou encore concerts des étudiants. L’entrée est libre et gratuite, que ce soit au Théâtre des Variétés ou à l’Académie Rainier III. Toutes réservations au +377 93 15 28 91 et informations à www.mairie.mc.
L’exposition « Grace Kelly 90 Years » débute aujourd’hui
19 avril 2019 - 11h34
L’exposition à la collection de voitures du Prince se tiendra jusqu’au 30 avril. L’occasion de découvrir l’actrice au travers d’œuvres originales et inédites, spécialement créées par 50 artistes américains ayant laissé libre cours à leur imagination pour célébrer l’icône des années 1950-1960.
RMCM : Djokovic-Medvedev en choc des quarts de finale
19 avril 2019 - 10h56
La journée de compétition débutera à 11h par un affrontement sur le court Rainier III entre Dusan Lajovic et Lorenzo Sonego, suivi du choc des quarts de finale entre Novak Djokovic et Daniil Medvedev. Deux autres rencontres programmées aujourd’hui : Guido Pella défiera le tenant du titre Rafael Nadal, puis Borna Coric et Fabio Fognini se disputeront le dernier ticket pour les demi-finales.
Exposition "Ombre d’azur, transparence" au NMNM
18 avril 2019 - 17h29
Parcours rassemblant quarante œuvres. De nouvelles productions importantes mais aussi des œuvres historiques de l’artiste italien Ettore Spalletti. Ces pièces ont été spécialement réalisées pour les espaces de la ville Paloma. Rendez-vous du 18 avril au 3 novembre.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo