• Société
  • Technologie

Tri, nos déchets ne finissent pas au même endroit

8 avril 2019 - 16h17

Près de 40 000 tonnes de déchets par an sont traités au centre de tri Paprec à Cannes la Bocca. C’est un des centres des plus modernes et performants de France qui récupère et trie les déchets de Monaco ainsi que de presque tout le département des Alpes-Maritimes (Cannes, Pays de Grasse, Antibes, Nice). Un facilitateur de tri indispensable pour donner une nouvelle vie à nos déchets.

Inauguré en 2017, ce site appartient au SMED (syndicat mixte d’élimination des déchets) et il est le point de convergence de la majeure partie des collectes sélectives de la région. La phase intermédiaire entre la collecte et le recyclage. Au total, 13 catégories de matériaux différents sont séparées selon des étapes bien précises.

Une fois la collecte sélective réalisée, les déchets subissent une première séparation selon leur taille, poids, forme et matière. Des capteurs permettent ensuite de dissocier le métal et l’aluminium par le biais d’aimants. Finalement 17 opérateurs contrôlent la qualité du tri, vérifient les matières et captent les erreurs ou refus de tri. Les différents produits sont stockés avant de partir vers d’autres usines de transformation. Enfin la valorisation des produits se fait uniquement en Europe, notamment en France, en Italie et en Espagne.

Une nouvelle vie pour nos déchets

« On suit la matière du début jusqu’à la fin avec une particularité car elle ne nous appartient pas. C’est un produit public. On a une liste des valorisateurs pour chaque matière, les bordereaux de suivi et surtout les certificats de recyclage attribués par les usines de valorisation permettent de s’assurer que nos déchets se renouvellent et repartent pour une nouvelle vie », affirme Olivier Chaussard, directeur Paprec Côte d’Azur.

Monaco un pays exemplaire

Aujourd’hui les déchets de la Principauté représentent environ 350 tonnes par an ; or depuis la simplification des consignes de tri et la modernisation du centre, ce chiffre risque de doubler voir de tripler cette année. « On remarque encore des erreurs de tri au niveau des administrés, environ 25% des déchets de la région PACA qu’on reçoit sont des refus de tri. Monaco est exemplaire puisque son taux est à moins de 15% », explique Olivier Chaussard. Malgré cela, ces matériaux refusés sont traités par Paprec et deviennent un combustible solide de récupération appelé CSR, utilisé notamment en cimenterie.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Une maxime qui prend tout son sens dans ce centre de tri exploité par Paprec depuis 2016, un des leaders de collecte et recyclage des déchets industriels et ménagers.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Un centre de conférence ouvre au One Monte-Carlo

27 juin 2019 - 09h16

La Société des Bains de Mer a inauguré son centre de conférence situé au One Monte-Carlo en début du mois. L’occasion pour le groupe de renforcer son pôle d’attraction autour…

Lire la suite
  • Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d'urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo