• Société
  • Technologie

Tri, nos déchets ne finissent pas au même endroit

8 avril 2019 - 16h17

Près de 40 000 tonnes de déchets par an sont traités au centre de tri Paprec à Cannes la Bocca. C’est un des centres des plus modernes et performants de France qui récupère et trie les déchets de Monaco ainsi que de presque tout le département des Alpes-Maritimes (Cannes, Pays de Grasse, Antibes, Nice). Un facilitateur de tri indispensable pour donner une nouvelle vie à nos déchets.

Inauguré en 2017, ce site appartient au SMED (syndicat mixte d’élimination des déchets) et il est le point de convergence de la majeure partie des collectes sélectives de la région. La phase intermédiaire entre la collecte et le recyclage. Au total, 13 catégories de matériaux différents sont séparées selon des étapes bien précises.

Une fois la collecte sélective réalisée, les déchets subissent une première séparation selon leur taille, poids, forme et matière. Des capteurs permettent ensuite de dissocier le métal et l’aluminium par le biais d’aimants. Finalement 17 opérateurs contrôlent la qualité du tri, vérifient les matières et captent les erreurs ou refus de tri. Les différents produits sont stockés avant de partir vers d’autres usines de transformation. Enfin la valorisation des produits se fait uniquement en Europe, notamment en France, en Italie et en Espagne.

Une nouvelle vie pour nos déchets

« On suit la matière du début jusqu’à la fin avec une particularité car elle ne nous appartient pas. C’est un produit public. On a une liste des valorisateurs pour chaque matière, les bordereaux de suivi et surtout les certificats de recyclage attribués par les usines de valorisation permettent de s’assurer que nos déchets se renouvellent et repartent pour une nouvelle vie », affirme Olivier Chaussard, directeur Paprec Côte d’Azur.

Monaco un pays exemplaire

Aujourd’hui les déchets de la Principauté représentent environ 350 tonnes par an ; or depuis la simplification des consignes de tri et la modernisation du centre, ce chiffre risque de doubler voir de tripler cette année. « On remarque encore des erreurs de tri au niveau des administrés, environ 25% des déchets de la région PACA qu’on reçoit sont des refus de tri. Monaco est exemplaire puisque son taux est à moins de 15% », explique Olivier Chaussard. Malgré cela, ces matériaux refusés sont traités par Paprec et deviennent un combustible solide de récupération appelé CSR, utilisé notamment en cimenterie.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Une maxime qui prend tout son sens dans ce centre de tri exploité par Paprec depuis 2016, un des leaders de collecte et recyclage des déchets industriels et ménagers.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

La marque BA&SH s’installe en Principauté

21 août 2019 - 15h14

Ouverte depuis le 6 août dernier, la boutique BA&SH propose une ligne de vêtements pour femmes chics et décontractées, dessinée par deux créatrices françaises aussi passionnées que créatives. Certains riverains…

Lire la suite
  • Société

Les Influencer Awards sont de retour à Monaco

20 août 2019 - 16h09

Créés par Lolita Abraham en 2018, les Influencer Awards de Monaco réuniront les 100 plus grands influenceurs de la planète du 4 au 6 octobre prochain. Pour cette seconde édition,…

Lire la suite
LIVE !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo