• Société
  • Technologie

Tri, nos déchets ne finissent pas au même endroit

8 avril 2019 - 16h17

Près de 40 000 tonnes de déchets par an sont traités au centre de tri Paprec à Cannes la Bocca. C’est un des centres des plus modernes et performants de France qui récupère et trie les déchets de Monaco ainsi que de presque tout le département des Alpes-Maritimes (Cannes, Pays de Grasse, Antibes, Nice). Un facilitateur de tri indispensable pour donner une nouvelle vie à nos déchets.

Inauguré en 2017, ce site appartient au SMED (syndicat mixte d’élimination des déchets) et il est le point de convergence de la majeure partie des collectes sélectives de la région. La phase intermédiaire entre la collecte et le recyclage. Au total, 13 catégories de matériaux différents sont séparées selon des étapes bien précises.

Une fois la collecte sélective réalisée, les déchets subissent une première séparation selon leur taille, poids, forme et matière. Des capteurs permettent ensuite de dissocier le métal et l’aluminium par le biais d’aimants. Finalement 17 opérateurs contrôlent la qualité du tri, vérifient les matières et captent les erreurs ou refus de tri. Les différents produits sont stockés avant de partir vers d’autres usines de transformation. Enfin la valorisation des produits se fait uniquement en Europe, notamment en France, en Italie et en Espagne.

Une nouvelle vie pour nos déchets

« On suit la matière du début jusqu’à la fin avec une particularité car elle ne nous appartient pas. C’est un produit public. On a une liste des valorisateurs pour chaque matière, les bordereaux de suivi et surtout les certificats de recyclage attribués par les usines de valorisation permettent de s’assurer que nos déchets se renouvellent et repartent pour une nouvelle vie », affirme Olivier Chaussard, directeur Paprec Côte d’Azur.

Monaco un pays exemplaire

Aujourd’hui les déchets de la Principauté représentent environ 350 tonnes par an ; or depuis la simplification des consignes de tri et la modernisation du centre, ce chiffre risque de doubler voir de tripler cette année. « On remarque encore des erreurs de tri au niveau des administrés, environ 25% des déchets de la région PACA qu’on reçoit sont des refus de tri. Monaco est exemplaire puisque son taux est à moins de 15% », explique Olivier Chaussard. Malgré cela, ces matériaux refusés sont traités par Paprec et deviennent un combustible solide de récupération appelé CSR, utilisé notamment en cimenterie.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Une maxime qui prend tout son sens dans ce centre de tri exploité par Paprec depuis 2016, un des leaders de collecte et recyclage des déchets industriels et ménagers.

Daniela Guerra

©Manuel Vitali – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo