• Extension en mer

Traitement des sols, une opération des plus importantes

10 février 2020 - 9h39

L’atelier de comblement du terre-plein achevé, les équipes de Bouygues TP Monaco ont entamé, depuis quelques semaines, le traitement des sols. Fondamentale en termes de tenue future de ces sols, cette phase se poursuivra jusqu’à la fin de l’été.

« Les activités de traitement de sols vont être très intenses entre aujourd’hui et le mois de septembre. » L’œil rivé sur le calendrier et le phasage des différentes opérations, Christophe Hirsinger détaille chacun des ateliers. Pour le directeur de Bouygues TP Monaco, il s’agit de faire coexister différentes techniques en maints endroits. « Nous allons lancer les opérations de jet-grouting consistant à déstructurer et mélanger le terrain avec un coulis de ciment liquide de manière à former une colonne de béton de sol, à la fois le long du Jardin japonais, du Grimaldi Forum et une petite partie du côté du Larvotto. Il s’agit d’une activité pour laquelle les installations de chantier sont en cours. » Des drains sismiques sont également en cours de pose. Christophe Hirsinger : « Ces drains sont mis en place par des grues. Ce sont des tubes d’une quarantaine de mètres de hauteur qui démarrent dans le bas des sédiments puis traversent le remblai et s’arrêtent à sept mètres sous la plateforme. Cette technique permet de lutter contre un éventuel phénomène de liquéfaction des sols. » Troisième méthode, la vibrocompaction, par laquelle l’on insère dans le sol de longues aiguilles vibrantes. « Nous avions débuté par la partie côté Fairmont au cours de l’année 2019 puis nous poursuivons désormais sur les autres zones après avoir réalisé des planches d’essais destinées à valider nos techniques. Cela se déroule ainsi que prévu », explique le directeur.

Georges-Olivier KALIFA

© Bouygues TP Monaco

A lire aussi...

  • Extension en mer
  • Urbanisme

Les entreprises JB Pastor & Fils arrêtent leurs chantiers sauf trois priorités

19 mars 2020 - 15h39

Demain, les entreprises JB Pastor & Fils vont stopper toutes leurs opérations publiques ou privées à l’exception de trois opérations privées proritaires. Toutes les opérations publiques du groupe vont être…

Lire la suite
  • Extension en mer

Une opération spectaculaire : l’enlèvement des obturateurs

18 mars 2020 - 07h01

Convoyés depuis Marseille par la mer, les 18 caissons de la ceinture constituant le futur quartier Mareterra sis sur la nouvelle extension du territoire monégasque sur la mer, ont été…

Lire la suite
LIVE !
Prime mensuelle pour les personnels soignants ?
28 mars 2020 - 16h28
Dans un communiqué qui vient d’être publié, le Conseil national approuve la décision du gouvernement d’accorder une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat et de la Commune qui travaillent à leur poste. Pour les Conseillers nationaux, tout personnel public qui est tenu de rompre le confinement mérite cette prime, qui doit bien évidemment être étendue aux agents de la Sûreté publique, à ceux du corps des Sapeurs-Pompiers. Le Conseil national demande qu’elle soit attribuée aussi aux personnels administratifs du pôle santé de la Principauté (CHPG, IM2S, Centre Cardio-Thoracique, Centre Privé d’Hémodialyse). Pour les personnels soignants, qui évoluent au CHPG au cœur de la lutte contre le Covid-19, le Conseil national veut aller plus loin et souhaite que cette prime de 1 000 euros soit versée tous les mois, jusqu’à la fin de la crise. Cette prime devra par extension être versée aux personnels soignants des trois autres établissements mobilisés. Le Conseil national demande également à toutes les sociétés concessionnaires de service public qui sont mobilisées dans le cadre de cette crise, d’attribuer une gratification similaire aux personnels qui s’exposent et qui participent eux aussi activement au maintien du bien-être de la population.
Un service de bus ZOU spécial pendant la pandémie entre Beaulieu-sur-Mer, Monaco et Menton
27 mars 2020 - 16h44
Depuis ce matin, le service de bus ZOU a mis en place une ligne entre le port de Beaulieu-sur-Mer, Monaco, Menton et inversement. Opérationnelle du lundi au dimanche, toutes les demi-heures de 6h00 à 19h30 dans le sens Menton-Beaulieu et de 6h30 à 19h30 dans le sens Beaulieu-Menton. Dans le sens Beaulieu-Monaco, ce bus desservira les arrêts de la ligne 100 en Principauté : Cimetière ; Place d’Armes (Serravalle) ; Princesse Antoinette (gare) ; Monte-Carlo tourisme ; Place des Moulins ; Saint Roman et dans le sens Monaco-Beaulieu, les arrêts desservis sont : Saint Roman ; Place des Moulins ; Monte-Carlo casino ; Place Sainte Dévote ; Place d’Armes.
Gratuité sur les transports régionaux pour les personnels soignants
26 mars 2020 - 15h44
Les personnels soignants peuvent voyager gratuitement sur tous les transports régionaux pendant toute la durée du confinement. Cette mesure s’applique, a précisé le président de la région PACA, sur présentation d’une carte professionnelle ou attestation de l’employeur. Le cas échéant, les abonnements leur seront remboursés.
La ligne 100 suspendue
26 mars 2020 - 14h42
Dans le cadre des mesures liées à la crise du coronavirus, les lignes de bus 100 et 100X sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. En revanche, la ligne 112 qui assure la liaison Nice-Monaco par Eze fonctionne encore ainsi que la 110 Nice Aéroport-Monaco-Menton (horaires à vérifier). Tous renseignements peuvent être obtenus au 0 809 400 013 ou sur le site zou.maregionsud.fr
RMC Découverte a diffusé "Monaco, le Rocher de tous les défis" hier soir
26 mars 2020 - 10h41
Le replay de ce documentaire dédié à la Principauté est disponible ici.
Le Prince s'est exprimé sur RTL hier
24 mars 2020 - 16h20
Hier, le Souverain a répondu aux questions de Christophe Pacaud au micro de RTL.
Coronavirus : Didier Gamerdinger fait le point
24 mars 2020 - 16h06
Didier Gamerdinger, conseiller de gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé, fait une conférence de presse téléphonique à 16h30 pour faire le point sur la crise du coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
Coronavirus, le gouvernement communique
23 mars 2020 - 16h53
Le gouvernement, via son conseiller de gouvernement-ministre pour l'Intérieur Patrice Cellario, tient, depuis 16h45, une conférence de presse pour faire état des données et mesures liées au coronavirus. Compte-rendu à venir sur le site de La Gazette de Monaco.
VIDEOS
La Gazette de Monaco Immo