• Société
  • Technologie

Traitement des eaux grises, Monaco à la pointe

6 juin 2019 - 9h05

Un démonstrateur du procédé de recyclage des eaux grises FGWRS a été installé et connecté au réseau de récupération d’eaux grises de quatre chambres du Fairmont Monte-Carlo en janvier dernier. Après plus de cinq mois de fonctionnement, 21,11m3 d’eaux ont été produits avec un taux de recyclage frôlant les 85%. Une prouesse énergétique et environnementale mais dont le modèle économique reste à vérifier.

Le FGWRS est une technologie issue des travaux de recherche pour la base spatiale antarctique Concordia en 2005, réalisés par Firmus France. Véritable « centrale d’acquisition de données », ce démonstrateur mobile, installé avec l’appui des équipes de la Soget Monaco, semble être une des solutions indispensables dans le milieu du bâtiment concernant la préservation de ressources d’eau et la consommation énergétique. Ainsi, différents paramètres ont été mis en place (débits, pression, turbidité, température, entre autres) avec des relevés de données toutes les 30 secondes. Ces informations ont permis de suivre le procédé et d’intervenir à distance si besoin. Depuis son installation 21,11m3 d’eau ont été produits provenant de 24,9m3 d’eaux grises traitées avec une consommation énergétique moyenne de 1Kwh/m3. Le bilan carbone est donc positifl… « Aujourd’hui uniquement quatre chambres sont connectées mais le démonstrateur peut en accueillir plus. L’objectif de ce projet était de démontrer le taux de recyclage que l’on pouvait atteindre et la qualité de l’eau produite », explique Pierre Magnes, responsable développement de FGWRS.

Mais que devient cette eau traitée ?

C’est le département de blanchisserie de l’hôtel qui en bénéficie pour l’instant. Il reste à savoir si l’établissement souhaite élargir le panel de chambres connectées au réseau et investir dans un modèle économique encore inconnu et sur lequel FGWRS reste encore discret.

Eaux traitées, un pas de plus vers l’économie circulaire

Seriez-vous prêt à boire l’eau traitée ? Pour les astronautes de la station Concordia, comme le célèbre Thomas Pesquet, la question ne se pose pas. C’est en 2005 que le projet de recyclage des eaux grises a vu le jour dans cette base et à la différence de l’hôtel Fairmont, l’eau traitée à Concordia est renvoyée au « circuit ». Pour Christophe Lasserre de Firmus France, c’est un exemple qui illustre parfaitement la nécessité d’une économie circulaire et le besoin planétaire de préserver nos ressources d’eau.

FGWRS® à MonacoTech et à Dubaï

Grâce à sa technologie de pointe, le 28 mai dernier FGWRS a été intégré le Startup Program de l’incubateur MonacoTech. Par ailleurs, l’entreprise a signé officiellement une convention de partenariat avec Monaco Inter Expo pour le projet du Pavillon Monaco à l’exposition universelle de 2020 à Dubaï. Ainsi FGWRS s’est engagé à équiper le pavillon d’un procédé de recyclage des eaux grises pendant les six mois d’exploitation.

Daniela Guerra

©MonacoTech – Firmus – FGWRS

A lire aussi...

  • Société

Un stand pour comprendre PayByPhone

17 août 2019 - 16h30

Dans le cadre de sa Tournée Mobil’été débutée le 16 juillet dernier, PayByPhone passera par Monaco le lundi 19 août sur le port Hercule de 10h à 19h sans interruption.…

Lire la suite
  • Société

L’AMADE apporte un éclairage particulier à l’éducation

16 août 2019 - 12h15

Baptisé L’énergie de l’Espoir, l’un des quatre programmes menés par l’AMADE dans le cadre de son engagement en faveur de l’enfance, mise sur l’accès à l’énergie comme vecteur d’un enseignement…

Lire la suite
LIVE !
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
Falcao sur le départ ?
16 août 2019 - 12h43
L'attaquant monégasque de 33 ans serait tenté, selon nos confrères de l'Equipe, par la perspective de rejoindre le club de Galatasaray. Une information non démentie par le principal intéressé actuellement sous contrat jusqu'en 2020.
Dernier jour du Russian Music Festival
15 août 2019 - 12h31
Place aux hommes sur la scène du chapiteau de Fontvieille à 20h avec Dima Bilan, artiste qui a conquis le cœur de l'Europe et est devenu le vainqueur de "l’Eurovision 2008". Il sera accompagné d’Emin et Zemlyane Band.
Le Cirque du Soleil présente son spectacle unique et sur mesure
15 août 2019 - 10h30
Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil posera ses valises à Monaco avec BOCCA, un show créé spécialement pour Monaco. Dès aujourd’hui au lundi 19 août à 20h30 à la Salle des Etoiles.
« L’été sur le port » continue
15 août 2019 - 09h00
Le karting, un terrain de padel et de nombreuses animations sont prévus sur le port Hercule jusqu’au 25 août.
« le bal des enfants » c’est aujourd’hui !
14 août 2019 - 12h45
Cette animation libre et gratuite attend les enfants de 18h à 20h au Square Gastaud.
Animation « Maquillage préhistorique et jeux de peinture »
14 août 2019 - 08h00
De 10h à 12h au musée d’Anthropologie préhistorique
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo