• Société
  • Technologie

Traitement des eaux grises, Monaco à la pointe

6 juin 2019 - 9h05

Un démonstrateur du procédé de recyclage des eaux grises FGWRS a été installé et connecté au réseau de récupération d’eaux grises de quatre chambres du Fairmont Monte-Carlo en janvier dernier. Après plus de cinq mois de fonctionnement, 21,11m3 d’eaux ont été produits avec un taux de recyclage frôlant les 85%. Une prouesse énergétique et environnementale mais dont le modèle économique reste à vérifier.

Le FGWRS est une technologie issue des travaux de recherche pour la base spatiale antarctique Concordia en 2005, réalisés par Firmus France. Véritable « centrale d’acquisition de données », ce démonstrateur mobile, installé avec l’appui des équipes de la Soget Monaco, semble être une des solutions indispensables dans le milieu du bâtiment concernant la préservation de ressources d’eau et la consommation énergétique. Ainsi, différents paramètres ont été mis en place (débits, pression, turbidité, température, entre autres) avec des relevés de données toutes les 30 secondes. Ces informations ont permis de suivre le procédé et d’intervenir à distance si besoin. Depuis son installation 21,11m3 d’eau ont été produits provenant de 24,9m3 d’eaux grises traitées avec une consommation énergétique moyenne de 1Kwh/m3. Le bilan carbone est donc positifl… « Aujourd’hui uniquement quatre chambres sont connectées mais le démonstrateur peut en accueillir plus. L’objectif de ce projet était de démontrer le taux de recyclage que l’on pouvait atteindre et la qualité de l’eau produite », explique Pierre Magnes, responsable développement de FGWRS.

Mais que devient cette eau traitée ?

C’est le département de blanchisserie de l’hôtel qui en bénéficie pour l’instant. Il reste à savoir si l’établissement souhaite élargir le panel de chambres connectées au réseau et investir dans un modèle économique encore inconnu et sur lequel FGWRS reste encore discret.

Eaux traitées, un pas de plus vers l’économie circulaire

Seriez-vous prêt à boire l’eau traitée ? Pour les astronautes de la station Concordia, comme le célèbre Thomas Pesquet, la question ne se pose pas. C’est en 2005 que le projet de recyclage des eaux grises a vu le jour dans cette base et à la différence de l’hôtel Fairmont, l’eau traitée à Concordia est renvoyée au « circuit ». Pour Christophe Lasserre de Firmus France, c’est un exemple qui illustre parfaitement la nécessité d’une économie circulaire et le besoin planétaire de préserver nos ressources d’eau.

FGWRS® à MonacoTech et à Dubaï

Grâce à sa technologie de pointe, le 28 mai dernier FGWRS a été intégré le Startup Program de l’incubateur MonacoTech. Par ailleurs, l’entreprise a signé officiellement une convention de partenariat avec Monaco Inter Expo pour le projet du Pavillon Monaco à l’exposition universelle de 2020 à Dubaï. Ainsi FGWRS s’est engagé à équiper le pavillon d’un procédé de recyclage des eaux grises pendant les six mois d’exploitation.

Daniela Guerra

©MonacoTech – Firmus – FGWRS

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Lutte contre le cancer : les traitements évoluent

20 octobre 2019 - 14h02

Jeudi dernier l’association des amis du CSM a organisé une conférence mettant en lumière la progression des traitements pour la lutte contre cette maladie. De la radiothérapie à la chimiothérapie,…

Lire la suite
  • Société

Deux journées pour donner les vielles couvertures aux sans-abris

20 octobre 2019 - 12h15

Après les livres et les manuels scolaires, c’est aux couvertures que la mairie s’attaque avec sa nouvelle opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures », du 21 au…

Lire la suite
LIVE !
Dernier jour du tournoi international de pétanque au Boulodrome Rainier III
20 octobre 2019 - 12h10
Le SPORTEL ouvre ses portes
20 octobre 2019 - 12h10
Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 octobre, des évènements ouverts au public seront proposés en Principauté en accès gratuit sur réservation.
La paroisse Saint-Nicolas fête ses 30 ans
20 octobre 2019 - 12h00
A l’occasion du 30e anniversaire de la consécration de l’église Saint-Nicolas, Monseigneur Bernard Barsi a présidé une messe d’action de grâce aujourd’hui à 10h30, place du Campanin. A l’issue de cette célébration, un buffet a été servi sur la place, donnant l’occasion à tous de se rencontrer et d’évoquer les bons souvenirs de ces 30 dernières années. Une exposition des photos marquantes de la paroisse a été présentée sur des panneaux. Les participants ont pu également ramener chez eux un souvenir de cette journée grâce à la borne photo selfie ! Un gobelet customisé au logo de l’évènement a été offert au cours du buffet.
Concert de l’OPMC à 18h à l’Auditorium Rainier III
20 octobre 2019 - 08h10
Dans le cadre de sa Grande Saison, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donnera un concert sous la direction de Fuad Ibrahimov avec Nikolaï Lugansky au piano. Au programme : Johannes Brahms et Modest Moussorgsky.
4e e-Rallye de Monte-Carlo au départ de Valence mercredi
19 octobre 2019 - 15h00
Née en 1995 sous le nom Rallye Monte-Carlo des Véhicules Électriques, la version électrique de l’épreuve phare du WRC débutera mercredi 23 octobre. Pour la quatrième édition sous l’appellation e-Rallye de Monte-Carlo, les voitures propres s’élanceront de Valence avec un retour sur Monaco prévu en fin de journée vendredi. Au programme pour les concurrents, douze spéciales de régularité en Drôme, en Ardèche et dans les Alpes-Maritimes.
7e Munegu Dance Event, de 12h à 18h à l'Espace Léo Ferré
19 octobre 2019 - 10h49
Avec les chorégraphes américain et irlandais Scott Blevins et Gary O’Reilly.
Pétanque : 1ere édition du tournoi international de Monaco Challenge Prince Héréditaire Jacques, ce week-end
19 octobre 2019 - 08h50
Organisée par la Fédération monégasque de boules, la compétition se tiendra simultanément au Boulodrome Rainier III et au Chapiteau de Fontvieille aujourd'hui dès 9h, avant de se maintenir au Boulodrome demain dès 8h30.
Concert à l’église Sainte-Dévote à 20h30
19 octobre 2019 - 08h14
Programmée dans le cadre du Festival In Tempore Organi, la représentation rassemblera Carmelo Fede, trompette soliste de l’opéra de Catania, et Marco d’Avola, organiste titulaire de la cathédrale de Ragusa.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo