• Société
  • Technologie

Traitement des eaux grises, Monaco à la pointe

6 juin 2019 - 9h05

Un démonstrateur du procédé de recyclage des eaux grises FGWRS a été installé et connecté au réseau de récupération d’eaux grises de quatre chambres du Fairmont Monte-Carlo en janvier dernier. Après plus de cinq mois de fonctionnement, 21,11m3 d’eaux ont été produits avec un taux de recyclage frôlant les 85%. Une prouesse énergétique et environnementale mais dont le modèle économique reste à vérifier.

Le FGWRS est une technologie issue des travaux de recherche pour la base spatiale antarctique Concordia en 2005, réalisés par Firmus France. Véritable « centrale d’acquisition de données », ce démonstrateur mobile, installé avec l’appui des équipes de la Soget Monaco, semble être une des solutions indispensables dans le milieu du bâtiment concernant la préservation de ressources d’eau et la consommation énergétique. Ainsi, différents paramètres ont été mis en place (débits, pression, turbidité, température, entre autres) avec des relevés de données toutes les 30 secondes. Ces informations ont permis de suivre le procédé et d’intervenir à distance si besoin. Depuis son installation 21,11m3 d’eau ont été produits provenant de 24,9m3 d’eaux grises traitées avec une consommation énergétique moyenne de 1Kwh/m3. Le bilan carbone est donc positifl… « Aujourd’hui uniquement quatre chambres sont connectées mais le démonstrateur peut en accueillir plus. L’objectif de ce projet était de démontrer le taux de recyclage que l’on pouvait atteindre et la qualité de l’eau produite », explique Pierre Magnes, responsable développement de FGWRS.

Mais que devient cette eau traitée ?

C’est le département de blanchisserie de l’hôtel qui en bénéficie pour l’instant. Il reste à savoir si l’établissement souhaite élargir le panel de chambres connectées au réseau et investir dans un modèle économique encore inconnu et sur lequel FGWRS reste encore discret.

Eaux traitées, un pas de plus vers l’économie circulaire

Seriez-vous prêt à boire l’eau traitée ? Pour les astronautes de la station Concordia, comme le célèbre Thomas Pesquet, la question ne se pose pas. C’est en 2005 que le projet de recyclage des eaux grises a vu le jour dans cette base et à la différence de l’hôtel Fairmont, l’eau traitée à Concordia est renvoyée au « circuit ». Pour Christophe Lasserre de Firmus France, c’est un exemple qui illustre parfaitement la nécessité d’une économie circulaire et le besoin planétaire de préserver nos ressources d’eau.

FGWRS® à MonacoTech et à Dubaï

Grâce à sa technologie de pointe, le 28 mai dernier FGWRS a été intégré le Startup Program de l’incubateur MonacoTech. Par ailleurs, l’entreprise a signé officiellement une convention de partenariat avec Monaco Inter Expo pour le projet du Pavillon Monaco à l’exposition universelle de 2020 à Dubaï. Ainsi FGWRS s’est engagé à équiper le pavillon d’un procédé de recyclage des eaux grises pendant les six mois d’exploitation.

Daniela Guerra

©MonacoTech – Firmus – FGWRS

A lire aussi...

  • Société
  • Technologie

5G à Monaco : tout ce qui va changer, quels usages et pourquoi

18 juin 2019 - 16h57

L’arrivée de cette nouvelle technologie avance à grands pas avec un déploiement annoncé pour juillet. Mais malgré les points positifs soulignés par les compagnies télécoms, une crainte réside encore chez…

Lire la suite
  • Société

Une journée contre la noyade

18 juin 2019 - 16h21

Lundi 17, en présence de la princesse Charlène, le Centre de Sauvetage aquatique et de Plongée de Monaco (CSAPM), l’association Cap ô Pas Cap et la Fondation Princesse Charlène ont…

Lire la suite
LIVE !
Monaco participe à la Réunion annuelle du conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM)
18 juin 2019 - 12h00
Au cours de cette session les actions et programmes d’aide que le PAM met en œuvre dans les différentes régions du monde où la sécurité alimentaire n’est pas assurée ont été étudiés. Monaco, engagé en faveur de l'Objectif de Développement Durable n°2 (Faim Zéro), a fait de la sécurité alimentaire une de ses quatre priorités d’intervention. Le PAM est ainsi devenu, en 2019, le premier partenaire multilatéral de la Coopération monégasque, avec six projets de développement soutenus par la Principauté au Sahel, à Madagascar et au Burundi, ainsi que de l'aide d'urgence. Près de 800 000€ ont déjà été alloués au cours de l'année 2019.
Festival de Télévision, programme du jour
18 juin 2019 - 08h30
La cérémonie des Nymphes d’Or aura lieu dès 19h, suivie par le dîner de gala à 21h.
Pique-nique Musical à 12h15 à la Médiathèque
18 juin 2019 - 07h00
Projection en avant-première mondiale du film documentaire « Apollo : Missions to the Moon »
17 juin 2019 - 14h30
Le film sera suivi d’un échange. Rendez-vous de 18h à 20h au Grimaldi Forum.
Cours de photographie à 18h30 à la Médiathèque
17 juin 2019 - 09h29
Adrien Rebaudo propose des cours ludiques pour apprendre ou réviser les techniques fondamentales de la photographie. Sans inscription.
Conférence à 19h30 à Princess Grace Irish Library
17 juin 2019 - 08h53
Conférence et signature du livre Une Amitié Vagabonde, between Monaco and Ireland de Pierre Joannon.
Pause écriture à 15h à la Médiathèque
17 juin 2019 - 07h00
Atelier animé par Eric Lafitte.
Festival de TV, programme du jour
16 juin 2019 - 12h25
Séance photo spéciale avec les comédiens de Plus belle la vie, rencontre avec les acteurs de The 100, Grey’s Anatomy, Demain nous appartient, Good Doctor, Amazon the Expanse, Magnun P.I., projection du premier épisode de Bob l’Eponge ainsi que du dernier sorti de la série et avant-première française de la série Summer of Rockets.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo