• Art & Culture

Tout l’art du cinéma : les femmes mises à l’honneur

15 septembre 2018 - 17h35

La présentation de la 15ème saison a eu lieu le 20 septembre dernier. Vincent Vatrican, directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco, a commenté les grands moments d’une programmation toujours aussi riche.

Il ne faut plus les appeler Archives audiovisuelles de Monaco. Il s’agit, dorénavant, de l’Institut audiovisuel de Monaco. C’est l’annonce faite par Vincent Vatrican, son directeur, en ouverture de la présentation de la 15ème saison de Tout l’Art du Cinéma, qui a débuté le 2 octobre dernier et prendra fin le 7 juin 2019. Il est un autre changement à absolument prendre en considération afin de jouir de ces rendez-vous cinématographiques : toutes les projections au Théâtre des Variétés auront lieu à 20h et non plus à 20h30. « Seront présents cette année l’essentiel des labels que nous développons depuis de nombreuses années », précisait-il, avant de se lancer sans plus tarder dans l’annonce des nombreuses projections qui, dans le cadre des Mardis du cinéma, auront pour thème « Femme, femmes ». « Il s’agit de voir comment le cinéma représente la femme à l’écran, quelle image lui donnent les cinéastes, la manière dont ces derniers posent leur regard sur elle ».

Des classiques et des confidentiels

L’ouverture de la saison, dans le cadre du label « Un film, un roman » était un hommage à l’écrivaine Marguerite Yourcenar, Prix littéraire de Monaco en 1972, dont l’ouvrage Le Coup de grâce, paru en 1939, a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 1976 par Volker Schlöndorff. « Un film rare, car jamais ressorti en salle, et très important dans la carrière du réalisateur allemand », indiquait Vincent Vatrican, jamais avare d’éclairages ou de belles anecdotes.

Le directeur de l’Institut audiovisuel de Monaco enchaînait, dans l’ordre chronologique de la programmation, par les « Mardis du cinéma », composés de 18 films. Certains sont des classiques, d’autres plus confidentiels mais tous valent assurément le détour et sont légitimes dans la sélection, tels Mother de Bons Joon-ho diffusé le 4 décembre, Certaines l’aiment chaud de Billy Wilder (18 décembre) ou encore Volver de Pedro Almodóvar (4 juin). Vincent Vatrican s’attardait sur certaines projections, dont Cléo de 5 à 7 (2 avril) et Aquarius. Signé Agnès Varda, « la grande cinéaste de la nouvelle vague », le premier a été tourné en 1962 dans Paris qui « n’a jamais été aussi bien photographiée qu’avec la caméra de Varda ». Le second, évoqué comme un coup de coeur par le directeur, est un film franco-brésilien présenté en compétition officielle à Cannes en 2016, écrit et réalisé par Kleber Mendonça Filho, proposant « une radioscopie du Brésil d’aujourd’hui empêtré dans ses contradictions et surtout des difficultés économiques et le libéralisme à tout va. C’est un très grand film qui, à mon avis, va marquer les années à venir ».

« Grand film restauré de l’année », Vertigo (ou Sueurs froides, son titre en France) sera proposé le 6 novembre. Ce chef-d’œuvre signé Alfred Hitchcock est à voir absolument, insistait Vincent Vatrican : « Le spectateur est rapidement saisi de vertiges par rapport à l’histoire dont, visiblement, il lui manque des éléments pour reconstituer le puzzle jusqu’au coup de théâtre, au milieu de la projection ».

 

©DR

 

Divers lieux et collaborations

Comme chaque année, la programmation s’établit dans différents établissements de la Principauté. Le premier évènement arrivera très vite dans la saison, dès le 25 octobre à 20h, dans le cadre du Ciné-Concert. Comme l’an dernier, l’Institut audiovisuel de Monaco confiera l’accompagnement musical du film muet La Veuve Joyeuse d’Erich von Stroheim (les spectateurs auront la chance de voir « la seule copie existante appartenant au Film Museum de Pragues ») au pianiste improvisateur Jean-François Zygel, à l’Opéra Garnier. Le Grimaldi Forum, lui, aura la chance d’accueillir deux soirées d’exception. D’abord le 16 décembre à 11h pour Sur les ailes de la danse de George Stevens, une comédie musicale des années 30 à laquelle participeront les Ballets de Monte-Carlo (Danse et Cinéma). Puis le 7 juin à 19h, en clôture, pour la fameuse ciné-conférence, qui fait son grand retour cette année sur le thème « Monaco et la mer ». Le Cinéma de Beaulieu, qui est l’une des étapes de la programmation depuis 2015, projettera Casque d’Or de Jacques Becker le 23 avril à l’occasion des Mardis du Cinéma ‘’hors les murs’’. Quant au label Film d’Artiste, développé avec le Nouveau Musée National de Monaco, décision a été prise de proposer Reflecting Memory, un travail exceptionnel signé Kader Attia : « Il a interviewé un certain nombre de personnes qui ont perdu un membre et explique, grâce aux témoignages de médecins, de psychologues ou de philosophes, que, bien qu’un membre soit manquant, l’esprit humain compense ce manque et, d’une certaine manière, reconstitue cette absence de manière à ce que le corps travaille quand même ». Et Vincent Vatrican ne pouvait conclure cette présentation sans dire un mot sur le label « plus discret » qui s’adresse aux établissements scolaires de la Principauté, École et Cinéma, avec la direction de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cinq films sont prévus, dont Kirikou qui fête ses 20 ans cette année. Pour l’occasion, Michel Ocelot, son réalisateur et scénariste, présentera les deux projections les 20 et 21 novembre et parlera de son travail de cinéaste de l’animation à l’ancienne, lui qui se sert encore du crayon et du pinceau…

 

Jérémie Bernigole

Photo © DR

A lire aussi...

  • Art & Culture

La culture monégasque s’exporte à Paris et en Russie

16 juillet 2019 - 13h00

L’exposition itinérante « Monaco, histoire d’artistes » présentera dans les prochains mois un large pan de l’histoire artistique de Monaco à Moscou, puis à Rostov-sur-le-Don et enfin Paris. L’exposition est ouverte à…

Lire la suite
  • Art & Culture

Beli, l’éternelle battante

15 juillet 2019 - 13h51

Après une année de silence et de remise en question, l’artiste de Monaco est revenue sur le devant de la scène lors de l’UPAW 2019.  Toujours aussi engagée dans la…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo