• Société
  • Technologie

Tortues marines, une patte sur terre et mer

25 avril 2019 - 17h16

Elles sont apparues il y a près de 240 millions d’années et aujourd’hui elles sont menacées d’extinction. Le Musée océanographique a ainsi décidé de s’engager dans la protection de ces animaux, devenus fragiles.  Ce samedi lors de « la Fête au Musée », l’Institut inaugure « L’odyssée des tortues marines », un projet qui s’articule en trois axes : un nouvel espace de sensibilisation, le centre monégasque de Soins des Espèces Marines (CMSEM) et un parcours muséal éphémère.

Quatre ans ont été nécessaires pour la réalisation du projet. Trois espaces pour une seule aventure. Le voyage commence dans l’espace permanent de visite et de sensibilisation, à ciel ouvert, construit dans le prolongement du Musée et sur une partie des Jardins Saint-Michel sur près de 550 m2, retraçant la grande aventure des tortues marines : de leur cycle de vie aux menaces qui pèsent sur leur existence, de la magie de la ponte aux actions menées pour leur préservation. Point d’orgue, un bassin de réhabilitation de 160m3 permettant d’accueillir les tortues soignées avant leur futur retour en mer grâce à l’expertise du CMSEM.

Ce centre de soins ne traite pas uniquement les tortues marines mais également tout autre espèce marine protégée. « On travaille en réseaux avec de nombreux partenaires dans la région, cela nous permet d’être plus efficaces et autonomes dans nos actions », explique Olivier Brunel, chef du service aquarium. Une belle opportunité pour l’Institut de devenir un acteur incontournable local dans la protection des espèces menacées.

Quand les visiteurs deviennent ambassadeurs

« On souhaite que nos visiteurs s’engagent dans cette démarche. Connaître les tortues marines et comprendre leur habitat est indispensable pour leur sauvegarde.  Notre parcours muséal temporaire a pour objectif d’émerveiller et de sensibiliser chaque personne », affirme Olivier Brunel. Ce circuit, installé dans la « salle de la baleine » raconte une histoire, celle de l’évolution de la tortue marine dans un milieu modifié par l’homme. En passant par ses origines, les différentes menaces et dangers qu’elle rencontre jusqu’aux actions que chacun peut mener pour les défendre au quotidien.

Daniela Guerra

©Free-PhotosPixabay

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo