• Economie

Top Marques 2019, un retour aux sources 

9 mai 2019 - 9h00

Le célèbre salon dédié à l’automobile de luxe, aux hypercars et supercars fait peau neuve à la suite de son rachat par Monaco Check-in (MCI). Rencontre avec Salim Zeghdar, son président délégué.

Pourquoi avoir racheté Top Marques ?

Monaco Check-In était depuis plusieurs années un fournisseur de Top Marques en termes d’évènementiel (restauration, billets d’avion, hôtellerie). L’opportunité s’est présentée au bon moment et surtout par hasard l’été dernier. C’était l’occasion de reprendre cette manifestation et de lui donner un nouvel élan afin qu’elle retrouve son ADN d’origine.

Qu’entendez-vous par « revenir à l’ADN » de l’évènement ?

J’ai connu Top Marques au tout début. A l’époque, l’évènement était uniquement tourné sur les voitures, petit à petit, les montres et les bijoux de luxe se sont rajoutés. Puis, au fil des années l’évènement s’est un peu perdu car il y avait certes des voitures, mais également une sorte de foire du luxe tout autour. C’était devenu un Top Marques « luxe » et non plus un Top Marques « voiture ». Etant un amateur d’automobile, j’ai été un peu déçu des dernières éditions et lorsque j’ai eu l’occasion de racheter la manifestation je me suis dit qu’il était temps qu’elle retrouve son ADN originel, c’est-à-dire qu’elle soit axée sur les automobiles. J’ai l’ambition de faire de Top Marques le salon incontournable des hypercars et supercars au niveau international..

Depuis quelques années cette manifestation semble perdre de sa superbe, quelle est votre stratégie pour relancer le salon ?

Top Marques est un salon de vente, il y a un marché concurrentiel, restreint et élitiste. En général, il est très difficile de retrouver l’ensemble des acteurs de cet univers dans un seul évènement. Par exemple, lors du dernier salon de l’automobile à Paris, seul quatre constructeurs de supercars étaient présents. Monaco est un berceau du luxe et je voudrais faire de ce salon une référence, c’est pour cela qu’il faut redonner confiance aux visiteurs, d’où mon idée de revenir à l’ADN Top Marques et aux voitures d’exception.

Quels sont les atouts majeurs de l’évènement ?

C’est tout d’abord des produits d’exception tournés vers l’avenir, des constructeurs référencés et inédits, des voitures « accessibles pour tout le monde » (allant de 49 000€ à trois millions d’euros) et surtout la présentation et la mise en vente des avant-premières et des séries limitées mondiales. Puis, Top Marques 2019 est un salon accessible à tous : pour les acheteurs (plutôt le jeudi 30 et vendredi 31 mai), pour ceux qui veulent rêver (les 1 et 2 juin) et pour les invités VIP, une journée exceptionnelle le lundi 3 juin sera consacrée aux acheteurs potentiels. Aucune billetterie n’est prévue pour cette journée.

Quelles sont vos perspectives pour l’édition 2020 ?

Actuellement, Top Marques se tourne vers les voitures d’exception d’aujourd’hui et de demain. Pour l’édition 2020, j’aimerais compléter l’offre et proposer également un regard vers les voitures « d’hier », en l’occurrence, les voitures de collection. Il y aura donc sous la verrière du Grimaldi Forum, si les choses n’évoluent pas (il rit), une quinzaine de classic car d’exception, c’est-à-dire des modèles uniques. J’aimerais également axer le salon sur les nouvelles technologies, je pense notamment aux véhicules à l’hydrogène, absents cette année.

A noter, Top Marques ouvrira ses portes du 30 mai au 3 juin.

Daniela Guerra

©Monaco Check-in

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

SBM : les fruits d’une stratégie

20 septembre 2019 - 17h18

Les actionnaires de la SBM ont approuvé ce matin les comptes de l’exercice 2018/2019 en sensible amélioration par rapport à l’exercice précédent. À cette occasion, le président délégué, Jean-Luc Biamonti,…

Lire la suite
  • Economie

Jean-Pierre Petit : « Je reste raisonnablement optimiste pour l’avenir »

15 septembre 2019 - 12h08

Vendredi matin, l’hôtel Méridien Beach Plaza a accueilli une conférence organisée conjointement par Ascoma Jutheau Husson et le Monaco Economic Board. Jean-Pierre Petit est intervenu pendant une heure sur les…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo