• Economie

Top Marques 2019, un retour aux sources 

9 mai 2019 - 9h00

Le célèbre salon dédié à l’automobile de luxe, aux hypercars et supercars fait peau neuve à la suite de son rachat par Monaco Check-in (MCI). Rencontre avec Salim Zeghdar, son président délégué.

Pourquoi avoir racheté Top Marques ?

Monaco Check-In était depuis plusieurs années un fournisseur de Top Marques en termes d’évènementiel (restauration, billets d’avion, hôtellerie). L’opportunité s’est présentée au bon moment et surtout par hasard l’été dernier. C’était l’occasion de reprendre cette manifestation et de lui donner un nouvel élan afin qu’elle retrouve son ADN d’origine.

Qu’entendez-vous par « revenir à l’ADN » de l’évènement ?

J’ai connu Top Marques au tout début. A l’époque, l’évènement était uniquement tourné sur les voitures, petit à petit, les montres et les bijoux de luxe se sont rajoutés. Puis, au fil des années l’évènement s’est un peu perdu car il y avait certes des voitures, mais également une sorte de foire du luxe tout autour. C’était devenu un Top Marques « luxe » et non plus un Top Marques « voiture ». Etant un amateur d’automobile, j’ai été un peu déçu des dernières éditions et lorsque j’ai eu l’occasion de racheter la manifestation je me suis dit qu’il était temps qu’elle retrouve son ADN originel, c’est-à-dire qu’elle soit axée sur les automobiles. J’ai l’ambition de faire de Top Marques le salon incontournable des hypercars et supercars au niveau international..

Depuis quelques années cette manifestation semble perdre de sa superbe, quelle est votre stratégie pour relancer le salon ?

Top Marques est un salon de vente, il y a un marché concurrentiel, restreint et élitiste. En général, il est très difficile de retrouver l’ensemble des acteurs de cet univers dans un seul évènement. Par exemple, lors du dernier salon de l’automobile à Paris, seul quatre constructeurs de supercars étaient présents. Monaco est un berceau du luxe et je voudrais faire de ce salon une référence, c’est pour cela qu’il faut redonner confiance aux visiteurs, d’où mon idée de revenir à l’ADN Top Marques et aux voitures d’exception.

Quels sont les atouts majeurs de l’évènement ?

C’est tout d’abord des produits d’exception tournés vers l’avenir, des constructeurs référencés et inédits, des voitures « accessibles pour tout le monde » (allant de 49 000€ à trois millions d’euros) et surtout la présentation et la mise en vente des avant-premières et des séries limitées mondiales. Puis, Top Marques 2019 est un salon accessible à tous : pour les acheteurs (plutôt le jeudi 30 et vendredi 31 mai), pour ceux qui veulent rêver (les 1 et 2 juin) et pour les invités VIP, une journée exceptionnelle le lundi 3 juin sera consacrée aux acheteurs potentiels. Aucune billetterie n’est prévue pour cette journée.

Quelles sont vos perspectives pour l’édition 2020 ?

Actuellement, Top Marques se tourne vers les voitures d’exception d’aujourd’hui et de demain. Pour l’édition 2020, j’aimerais compléter l’offre et proposer également un regard vers les voitures « d’hier », en l’occurrence, les voitures de collection. Il y aura donc sous la verrière du Grimaldi Forum, si les choses n’évoluent pas (il rit), une quinzaine de classic car d’exception, c’est-à-dire des modèles uniques. J’aimerais également axer le salon sur les nouvelles technologies, je pense notamment aux véhicules à l’hydrogène, absents cette année.

A noter, Top Marques ouvrira ses portes du 30 mai au 3 juin.

Daniela Guerra

©Monaco Check-in

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Le Monaco Yacht Show, un évènement hors normes

12 juillet 2019 - 16h18

Le Monaco Yacht Show est le plus grand salon dédié uniquement aux yachts de luxe à flot au monde. Organisé cette année du 25 au 28 septembre de 11h00 à…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

La mode à Monaco passée au peigne fin

7 juillet 2019 - 08h06

Différents acteurs clés locaux de cette industrie se sont donné la parole à tour de rôle, lors de la conférence ‘La mode à Monaco, symbole de prestige et d’élégance’, organisée…

Lire la suite
LIVE !
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
Festival international d’orgue
13 juillet 2019 - 07h27
« Programme Bach » avec Benjamin Alard, à 16h à l’Église Sainte-Dévote suivi de « Bach en Suédois » à 20h à l’Église du Sacré Cœur.
Melody Gardot sur les planches de la Salle Garnier
12 juillet 2019 - 15h09
L’artiste américaine se produit à 20h30 à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival. L’ouverture des portes se fera à 20h (le dress code implique obligatoirement une veste).
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo