• Economie

Top Marques 2019, un retour aux sources 

9 mai 2019 - 9h00

Le célèbre salon dédié à l’automobile de luxe, aux hypercars et supercars fait peau neuve à la suite de son rachat par Monaco Check-in (MCI). Rencontre avec Salim Zeghdar, son président délégué.

Pourquoi avoir racheté Top Marques ?

Monaco Check-In était depuis plusieurs années un fournisseur de Top Marques en termes d’évènementiel (restauration, billets d’avion, hôtellerie). L’opportunité s’est présentée au bon moment et surtout par hasard l’été dernier. C’était l’occasion de reprendre cette manifestation et de lui donner un nouvel élan afin qu’elle retrouve son ADN d’origine.

Qu’entendez-vous par « revenir à l’ADN » de l’évènement ?

J’ai connu Top Marques au tout début. A l’époque, l’évènement était uniquement tourné sur les voitures, petit à petit, les montres et les bijoux de luxe se sont rajoutés. Puis, au fil des années l’évènement s’est un peu perdu car il y avait certes des voitures, mais également une sorte de foire du luxe tout autour. C’était devenu un Top Marques « luxe » et non plus un Top Marques « voiture ». Etant un amateur d’automobile, j’ai été un peu déçu des dernières éditions et lorsque j’ai eu l’occasion de racheter la manifestation je me suis dit qu’il était temps qu’elle retrouve son ADN originel, c’est-à-dire qu’elle soit axée sur les automobiles. J’ai l’ambition de faire de Top Marques le salon incontournable des hypercars et supercars au niveau international..

Depuis quelques années cette manifestation semble perdre de sa superbe, quelle est votre stratégie pour relancer le salon ?

Top Marques est un salon de vente, il y a un marché concurrentiel, restreint et élitiste. En général, il est très difficile de retrouver l’ensemble des acteurs de cet univers dans un seul évènement. Par exemple, lors du dernier salon de l’automobile à Paris, seul quatre constructeurs de supercars étaient présents. Monaco est un berceau du luxe et je voudrais faire de ce salon une référence, c’est pour cela qu’il faut redonner confiance aux visiteurs, d’où mon idée de revenir à l’ADN Top Marques et aux voitures d’exception.

Quels sont les atouts majeurs de l’évènement ?

C’est tout d’abord des produits d’exception tournés vers l’avenir, des constructeurs référencés et inédits, des voitures « accessibles pour tout le monde » (allant de 49 000€ à trois millions d’euros) et surtout la présentation et la mise en vente des avant-premières et des séries limitées mondiales. Puis, Top Marques 2019 est un salon accessible à tous : pour les acheteurs (plutôt le jeudi 30 et vendredi 31 mai), pour ceux qui veulent rêver (les 1 et 2 juin) et pour les invités VIP, une journée exceptionnelle le lundi 3 juin sera consacrée aux acheteurs potentiels. Aucune billetterie n’est prévue pour cette journée.

Quelles sont vos perspectives pour l’édition 2020 ?

Actuellement, Top Marques se tourne vers les voitures d’exception d’aujourd’hui et de demain. Pour l’édition 2020, j’aimerais compléter l’offre et proposer également un regard vers les voitures « d’hier », en l’occurrence, les voitures de collection. Il y aura donc sous la verrière du Grimaldi Forum, si les choses n’évoluent pas (il rit), une quinzaine de classic car d’exception, c’est-à-dire des modèles uniques. J’aimerais également axer le salon sur les nouvelles technologies, je pense notamment aux véhicules à l’hydrogène, absents cette année.

A noter, Top Marques ouvrira ses portes du 30 mai au 3 juin.

Daniela Guerra

©Monaco Check-in

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Cinq nouvelles startups au sein de MonacoTech

20 mai 2019 - 16h57

Ce lundi, le centre MonacoTech, dédié à la promotion de startups modernes, a dévoilé les cinq d’entre elles sélectionnées pour intégrer le centre, dans les domaines de l’écologie, de la…

Lire la suite
LIVE !
Ouverture du circuit F1 à la circulation à 20h30
26 mai 2019 - 11h11
Charles Leclerc conclut les essais libres sur une bonne note
25 mai 2019 - 13h34
Lors de la troisième séance d’essais libres qui se déroulait entre 12h et 13h, le Monégasque a signé le meilleur temps en 1’11'265, talonné de près par les deux Mercedes de Valtteri Bottas (1’11'318) et de Lewis Hamilton (1’11'478). Durant la session, son coéquipier Sebastian Vettel n’a pas eu la même chance et a raté son freinage finissant la course dans les rails au virage Sainte-Dévote, après un probable blocage de roues. Charles Leclerc se retrouve d’ailleurs sous enquête pour ne pas avoir respecté la procédure de safety car virtuelle, déployée pour extraire la Ferrari du circuit. Rendez-vous pour les qualifications à 15h.
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo