• Economie

Top Marques 2019, un retour aux sources 

9 mai 2019 - 9h00

Le célèbre salon dédié à l’automobile de luxe, aux hypercars et supercars fait peau neuve à la suite de son rachat par Monaco Check-in (MCI). Rencontre avec Salim Zeghdar, son président délégué.

Pourquoi avoir racheté Top Marques ?

Monaco Check-In était depuis plusieurs années un fournisseur de Top Marques en termes d’évènementiel (restauration, billets d’avion, hôtellerie). L’opportunité s’est présentée au bon moment et surtout par hasard l’été dernier. C’était l’occasion de reprendre cette manifestation et de lui donner un nouvel élan afin qu’elle retrouve son ADN d’origine.

Qu’entendez-vous par « revenir à l’ADN » de l’évènement ?

J’ai connu Top Marques au tout début. A l’époque, l’évènement était uniquement tourné sur les voitures, petit à petit, les montres et les bijoux de luxe se sont rajoutés. Puis, au fil des années l’évènement s’est un peu perdu car il y avait certes des voitures, mais également une sorte de foire du luxe tout autour. C’était devenu un Top Marques « luxe » et non plus un Top Marques « voiture ». Etant un amateur d’automobile, j’ai été un peu déçu des dernières éditions et lorsque j’ai eu l’occasion de racheter la manifestation je me suis dit qu’il était temps qu’elle retrouve son ADN originel, c’est-à-dire qu’elle soit axée sur les automobiles. J’ai l’ambition de faire de Top Marques le salon incontournable des hypercars et supercars au niveau international..

Depuis quelques années cette manifestation semble perdre de sa superbe, quelle est votre stratégie pour relancer le salon ?

Top Marques est un salon de vente, il y a un marché concurrentiel, restreint et élitiste. En général, il est très difficile de retrouver l’ensemble des acteurs de cet univers dans un seul évènement. Par exemple, lors du dernier salon de l’automobile à Paris, seul quatre constructeurs de supercars étaient présents. Monaco est un berceau du luxe et je voudrais faire de ce salon une référence, c’est pour cela qu’il faut redonner confiance aux visiteurs, d’où mon idée de revenir à l’ADN Top Marques et aux voitures d’exception.

Quels sont les atouts majeurs de l’évènement ?

C’est tout d’abord des produits d’exception tournés vers l’avenir, des constructeurs référencés et inédits, des voitures « accessibles pour tout le monde » (allant de 49 000€ à trois millions d’euros) et surtout la présentation et la mise en vente des avant-premières et des séries limitées mondiales. Puis, Top Marques 2019 est un salon accessible à tous : pour les acheteurs (plutôt le jeudi 30 et vendredi 31 mai), pour ceux qui veulent rêver (les 1 et 2 juin) et pour les invités VIP, une journée exceptionnelle le lundi 3 juin sera consacrée aux acheteurs potentiels. Aucune billetterie n’est prévue pour cette journée.

Quelles sont vos perspectives pour l’édition 2020 ?

Actuellement, Top Marques se tourne vers les voitures d’exception d’aujourd’hui et de demain. Pour l’édition 2020, j’aimerais compléter l’offre et proposer également un regard vers les voitures « d’hier », en l’occurrence, les voitures de collection. Il y aura donc sous la verrière du Grimaldi Forum, si les choses n’évoluent pas (il rit), une quinzaine de classic car d’exception, c’est-à-dire des modèles uniques. J’aimerais également axer le salon sur les nouvelles technologies, je pense notamment aux véhicules à l’hydrogène, absents cette année.

A noter, Top Marques ouvrira ses portes du 30 mai au 3 juin.

Daniela Guerra

©Monaco Check-in

A lire aussi...

  • Economie
  • Politique
  • Société

Numérique : transition ou révolution ?

13 février 2020 - 16h47

En ce 13 février, Frédéric Genta a fait, à l'occasion d'un déjeuner avec la presse au Yacht Club de Monaco, un premier bilan d’Extended Monaco lancé en avril 2019, mais…

Lire la suite
  • Economie
  • Immobilier

Responsabilité décennale : faut-il rendre l’assurance obligatoire à Monaco ?

11 février 2020 - 16h22

Déposée en séance publique en décembre au moment des discussions budgétaires, une proposition de loi cosignée par les deux élus Horizon Monaco, Béatrice Fresko-Rolfo et Jacques Rit, est relative à…

Lire la suite
LIVE !
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
Ciné club : « Les faussaires » de Frédéric Blum (1994), présenté par Jean-Christophe Gay à 19h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 09h12
Conférence sur le thème « Les Grimaldi, une grande lignée Francophone au cœur de l’Europe dynastique » à 18h30 au Méridien Beach Plaza
17 février 2020 - 08h05
Par Jean des Cars organisée par le Comité d’Entraide des Français de Monaco et l’Union de la Presse Francophone.
Exposition d'Icônes Brodées jusqu’au 3 avril à la Cathédrale de Monaco
16 février 2020 - 10h27
Exposition d'Icônes Brodées de l’Atelier Prikosnovenie de Moscou en collaboration avec le Consulat de Russie.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo