• Art & Culture

Tomasz Kucharski exposé à Monaco

23 septembre 2019 - 9h00

Présentées par la galerie milanaise Espinasse31, les œuvres contemporaines et personnelles de l’artiste polonais Tomasz Kucharski seront exposées à l’hôtel Méridien Beach Plaza, jusqu’au 1er octobre prochain.  

Après une exposition à Miami, et une date à venir à Milan, c’est plein d’enthousiasme que Tomasz Kucharski, artiste contemporain abrité par la galerie contemporaine et résidence pour artistes Espinasse 31, s’est confié sur sa première exposition en Principauté, qui mettra à l’honneur ses séries « Chapeaux », « Vin » et « Insignes ».

Une interprétation contemporaine

Adepte des portraits, cet autodidacte trouve aussi bien l’inspiration auprès des grands peintres du XXème siècle, comme Picasso, que de sa famille et de son père, qui l’a fait « baigner dans l’art et la culture » dès son plus jeune âge. Ses idées, ils les puisent également chez les artistes actuels. « Attention, je ne copie pas ! J’interprète et je modifie, afin d’obtenir quelque chose d’original. »

Ce que le monde a de plus beau

Le résultat, ce sont des œuvres modernes et créatives, fruits de l’association de techniques diverses comme le collage ou le ready-made, qui lui permettent d’exprimer ce que notre monde a de plus beau à ses yeux. « Bien que certaines de mes œuvres peuvent paraître agressives, comme ma série « Les officiers » qui met en scène des militaires, mon seul but est de provoquer la joie au travers de mes peintures. »

Ingénieur le jour, artiste la nuit

Si ses œuvres ont pu faire le voyage jusqu’en Principauté, Tomasz, lui, a dû rester dans la région de Varsovie, en Pologne, d’où il mène une carrière d’ingénieur. Jonglant entre travail et peinture, ce véritable passionné d’art accepte cette double vie, mieux, il en fait sa force. « Cela me permet d’être totalement indépendant vis-à-vis de l’industrie, et de pousser ma démarche créative jusqu’au bout. Je produis uniquement ce qui me plaît, sans me soucier de ce que les gens vont en penser. » Une créativité sans borne, qui lui vaut l’attention de galeries internationales, et surtout celle de sa « maison d’adoption », Espinasse31, pour laquelle il exposera ses œuvres à Milan le mois prochain.

Lucas Leray

©Angela Buono

A lire aussi...

  • Art & Culture

Les artisans du Palais captés par Vinaj et Huitel

10 décembre 2019 - 15h28

Les photographes Jean-Charles Vinaj et Olivier Huitel se sont glissés dans les coulisses du Palais et du domaine de Roc Agel. 126 membres du personnel des différents corps de métier…

Lire la suite
  • Art & Culture

« Le temps presse », ou quand les élèves deviennent jury

6 décembre 2019 - 10h12

Pour la 9e année consécutive, les élèves de la Principauté ont été invités à élire leur court métrage favori parmi les quatre en compétition.  Treize prix seront décernés le 25…

Lire la suite
LIVE !
Kevin Hin nouveau secrétaire général de la JCI
11 décembre 2019 - 10h45
A compter de janvier 2020 et pour trois ans, Kevin Hin sera le nouveau secrétaire général de la Junior Chamber International (JCI), mouvement mondial auquel la Jeune Chambre Economique de Monaco (JCEM) est affiliée. Il devient ainsi le premier membre de la JCEM et premier Européen à être nommé à ce poste. A l’annonce de sa nomination Kevin Hin a déclaré : « Ceci me permet de continuer mon engagement au sein de notre mouvement international durant les trois prochaines années et de véhiculer les valeurs de la Principauté. »
Picnic Music à la Médiathèque à 12h15
10 décembre 2019 - 08h47
Conférence internationale du Centre d'Etudes Prospectives pour Monaco (CEPROM) demain à 9h15 au Musée océanographique
9 décembre 2019 - 16h55
XIIe Colloque de Scénographie du Pavillon Bosio
9 décembre 2019 - 16h00
L’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques organise son XIIe Colloque de Scénographie : « L’exposition comme jardin, le jardin comme exposition » les mardi 10 décembre de 11h à 18h et mercredi 11 décembre de 9h30 à 18h au Théâtre des Variétés. Entrée libre.
L’Immaculée Conception célébrée demain lundi
8 décembre 2019 - 17h11
Ce 8 décembre étant un dimanche de l’Avent, la messe de l’Immaculée Conception sera célébrée demain lundi à 18 heures en la cathédrale. Lors de la procession qui suivra l’office, Mgr Bernard Barsi , archevêque de Monaco, bénira la crèche devant le Palais princier.
Dernier jour du Monaco Sportboat Winter Series act III
8 décembre 2019 - 12h35
Concert par le Wacky Brass Quintet à 18h à l’église Saint-Charles
8 décembre 2019 - 10h10
Rendez-vous musical de Noël « Notes di Natale » par le Wacky Brass Quintet avec Alberto Capra et Raffaele Sabato, trompettes, Luca Medioli, Corne, Elina Veronese, trombone, Lorenzo Torelli, tuba bas sous la direction d’Andrea Albertini organisé par l'Association Dante Alighieri de Monaco.
Récital de piano à 18h à Auditorium Rainier
8 décembre 2019 - 09h34
Evènement organisé par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Au programme : Jean Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Ludwig Van Beethoven et Maurice Ravel.
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo