• Art & Culture

Théâtre Princesse Grace, le nouveau programme dévoilé

26 juin 2019 - 15h03

Françoise Gamerdinger, nouveau directeur des Affaires Culturelles a présenté hier soir le programme 2019/2020 du Théâtre Princesse Grace (TPG). 27 spectacles attendent grands et petits pour une saison riche en émotions.

Comédies, spectacles musicaux, pièces classiques, historiques et contemporaines figurent dans ce programme avec un bon nombre de têtes d’affiches présentes, tels Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ou Benoit Solès, lauréat du Molière 2019 du comédien dans un spectacle de théâtre privé.

Des histoires pour tous

Lever du rideau le 10 octobre avec L’amant d’Harold Pinter contant l’histoire de Richard et Sarah, un couple heureux qui mène un jeu dangereux depuis des mois. Place ensuite à une soirée au Grimaldi Forum, partenaire du TPG, le 24 octobre avec Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, une célèbre comédie devenue film en 2012. Concernant le jeune public, la pièce Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas le 18 décembre, relate une tragédie. Celle d’une planète qui se meurt.  Et pour les italophones, le TPG propose pour la première fois un spectacle en italien le 31 mai 2019, sous-titré en français. Quasi Niente, « une pièce d’une grande qualité » selon Françoise Gamerdinger racontant l’histoire de Giuliana, épouse et mère qui traverse le désert rouge de sa vie et ne parvient plus, par dépression ou mélancolie, à entrer en relation avec le monde.

Une pièce, quatre Molières

La Machine de Turing de Benoit Solès, mise en scène par Tristan Petitgirard, lauréate de quatre Molières, revient sur l’incroyable histoire d’Alan Turing, les 16 et 17 décembre. Mathématicien et cryptologue anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la seconde guerre mondiale. Un génie, créateur de l’ancêtre de l’ordinateur et précurseur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle. Poursuivi en justice pour homosexualité, Alan Turing choisit pour éviter la prison, la castration chimique par prises d’œstrogènes. Désespéré, il se suicide en 1954 en mangeant une pomme trempée dans du cyanure.  Il sera reconnu comme héros de guerre à titre posthume en 2013.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site du TPG. A noter, l’achat d’abonnements est disponible dès aujourd’hui. Et concernant l’acquisition des tickets des spectacles à l’unité, il faudra attendre jusqu’au mois de septembre.

Daniela Guerra

©DR – Fabienne Rappeneau – La Machine de Turing

A lire aussi...

  • Art & Culture

Nolwenn Leroy, « emplie de joie » sur la scène de l’Espace Léo Ferré

20 septembre 2019 - 17h00

La chanteuse bretonne se produit demain soir sur la scène monégasque. Une première en Principauté pour la gagnante de la saison 2 de la Star Academy. Après l’album Bretonne, Nolwenn…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Casamanara expose le mobilier de Jeanneret

20 septembre 2019 - 09h24

Le showroom monégasque, fondé par Piero Manara et Debla Manara Berger, propose une exposition de meubles, conçus par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret pour la ville de Chandigarh…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo