• Art & Culture

Théâtre Princesse Grace, le nouveau programme dévoilé

26 juin 2019 - 15h03

Françoise Gamerdinger, nouveau directeur des Affaires Culturelles a présenté hier soir le programme 2019/2020 du Théâtre Princesse Grace (TPG). 27 spectacles attendent grands et petits pour une saison riche en émotions.

Comédies, spectacles musicaux, pièces classiques, historiques et contemporaines figurent dans ce programme avec un bon nombre de têtes d’affiches présentes, tels Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ou Benoit Solès, lauréat du Molière 2019 du comédien dans un spectacle de théâtre privé.

Des histoires pour tous

Lever du rideau le 10 octobre avec L’amant d’Harold Pinter contant l’histoire de Richard et Sarah, un couple heureux qui mène un jeu dangereux depuis des mois. Place ensuite à une soirée au Grimaldi Forum, partenaire du TPG, le 24 octobre avec Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, une célèbre comédie devenue film en 2012. Concernant le jeune public, la pièce Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas le 18 décembre, relate une tragédie. Celle d’une planète qui se meurt.  Et pour les italophones, le TPG propose pour la première fois un spectacle en italien le 31 mai 2019, sous-titré en français. Quasi Niente, « une pièce d’une grande qualité » selon Françoise Gamerdinger racontant l’histoire de Giuliana, épouse et mère qui traverse le désert rouge de sa vie et ne parvient plus, par dépression ou mélancolie, à entrer en relation avec le monde.

Une pièce, quatre Molières

La Machine de Turing de Benoit Solès, mise en scène par Tristan Petitgirard, lauréate de quatre Molières, revient sur l’incroyable histoire d’Alan Turing, les 16 et 17 décembre. Mathématicien et cryptologue anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la seconde guerre mondiale. Un génie, créateur de l’ancêtre de l’ordinateur et précurseur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle. Poursuivi en justice pour homosexualité, Alan Turing choisit pour éviter la prison, la castration chimique par prises d’œstrogènes. Désespéré, il se suicide en 1954 en mangeant une pomme trempée dans du cyanure.  Il sera reconnu comme héros de guerre à titre posthume en 2013.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site du TPG. A noter, l’achat d’abonnements est disponible dès aujourd’hui. Et concernant l’acquisition des tickets des spectacles à l’unité, il faudra attendre jusqu’au mois de septembre.

Daniela Guerra

©DR – Fabienne Rappeneau – La Machine de Turing

A lire aussi...

  • Art & Culture

Conférence sur Saint-Gall, « un trésor irlandais »

21 février 2020 - 07h16

Le docteur Cornel Dora, directeur de la bibliothèque de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse, donne une conférence intitulée « Saint-Gall, un trésor irlandais sur le continent » à la Princess Grace Irish…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
LIVE !
Dernière représentation de l’opéra « Street Scene » à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
25 février 2020 - 08h44
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Coronavirus, le principe de précaution appliqué
24 février 2020 - 19h02
Alertés par un résident présentant des symptômes notamment fiévreux, les sapeurs-pompiers de Monaco sont intervenus cet après-midi à proximité de l'avenue Hector Otto. L'ensemble du protocole de précaution a alors été déployé et respecté. Transporté à l'hôpital Princesse Grace, la personne fait l'objet d'une attention particulière et va subir un certain nombre de tests dans le cadre de la procédure prévue de détection du coronavirus, désormais baptisé Covid-19.
Récital « Diva on Detour », jeudi 27 février à 20h à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo
24 février 2020 - 11h53
Par Patricia Racette, soprano avec Craig Terry, piano, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo. Au programme : chansons de Cole Porter, Stephen Sondheim, George Gershwin et Edith Piaf.
Tout l'Art du Cinéma - Projection du film « La ruée vers l'or » de Charlie Chaplin demain à 20h au Théâtre des Variétés
24 février 2020 - 08h51
Organisée par l'Institut audiovisuel de Monaco.
Patinoire à ciel ouvert jusqu’au 1er mars sur le port de Monaco
24 février 2020 - 07h52
Opéra « Street Scene » à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
23 février 2020 - 09h29
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Dernier jour de la 14e Rencontre artistique Monaco - Japon 2020 à l’Auditorium Rainier III
23 février 2020 - 08h41
Cette exposition présente près de 200 œuvres d’artistes japonais et d’artistes monégasques. Organisée par La Direction des Affaires Culturelles et la Direction du Tourisme et des Congrès.
Circuit de voitures radioguidées de 8h à 12h sur le port de Monaco
23 février 2020 - 07h53
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo