• Art & Culture

Théâtre Princesse Grace, le nouveau programme dévoilé

26 juin 2019 - 15h03

Françoise Gamerdinger, nouveau directeur des Affaires Culturelles a présenté hier soir le programme 2019/2020 du Théâtre Princesse Grace (TPG). 27 spectacles attendent grands et petits pour une saison riche en émotions.

Comédies, spectacles musicaux, pièces classiques, historiques et contemporaines figurent dans ce programme avec un bon nombre de têtes d’affiches présentes, tels Geneviève Casile, sociétaire honoraire de la Comédie-Française ou Benoit Solès, lauréat du Molière 2019 du comédien dans un spectacle de théâtre privé.

Des histoires pour tous

Lever du rideau le 10 octobre avec L’amant d’Harold Pinter contant l’histoire de Richard et Sarah, un couple heureux qui mène un jeu dangereux depuis des mois. Place ensuite à une soirée au Grimaldi Forum, partenaire du TPG, le 24 octobre avec Le Prénom de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, une célèbre comédie devenue film en 2012. Concernant le jeune public, la pièce Pourquoi Blanche-Neige ne se réveille pas le 18 décembre, relate une tragédie. Celle d’une planète qui se meurt.  Et pour les italophones, le TPG propose pour la première fois un spectacle en italien le 31 mais 2019, sous-titré en français. Quasi Niente, « une pièce d’une grande qualité » selon Françoise Gamerdinger racontant l’histoire de Giuliana, épouse et mère qui traverse le désert rouge de sa vie et ne parvient plus, par dépression ou mélancolie, à entrer en relation avec le monde.

Une pièce, quatre Molières

La Machine de Turing de Benoit Solès, mise en scène par Tristan Petitgirard, lauréate de quatre Molières, revient sur l’incroyable histoire d’Alan Turing, les 16 et 17 décembre. Mathématicien et cryptologue anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la seconde guerre mondiale. Un génie, créateur de l’ancêtre de l’ordinateur et précurseur d’une « machine pensante », véritable genèse de l’intelligence artificielle. Poursuivi en justice pour homosexualité, Alan Turing choisit pour éviter la prison, la castration chimique par prises d’œstrogènes. Désespéré, il se suicide en 1954 en mangeant une pomme trempée dans du cyanure.  Il sera reconnu comme héros de guerre à titre posthume en 2013.

L’intégralité du programme est à retrouver sur le site du TPG. A noter, l’achat d’abonnements est disponible dès aujourd’hui. Et concernant l’acquisition des tickets des spectacles à l’unité, il faudra attendre jusqu’au mois de septembre.

Daniela Guerra

©DR – Fabienne Rappeneau – La Machine de Turing

A lire aussi...

  • Art & Culture

Beli, l’éternelle battante

15 juillet 2019 - 13h51

Après une année de silence et de remise en question, l’artiste de Monaco est revenue sur le devant de la scène lors de l’UPAW 2019.  Toujours aussi engagée dans la…

Lire la suite
  • Art & Culture

Un programme bien chargé au Fort Antoine

14 juillet 2019 - 09h54

Pour la 49e édition du Fort Antoine, sept pièces de théâtre seront présentées au public. Les spectacles auront lieu tous les mardis à 21h30 jusqu’au 6 août ainsi que le…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo