• Economie
  • Info Pratique

The Office : « Créer une entreprise à Monaco, c’est simple ! »

18 février 2019 - 15h09

Le nouveau centre d’affaires au style loft new yorkais a ouvert ses portes fin janvier à Fontvieille. Ambiance chaleureuse, décor et concept uniques, The Office promet de redéfinir la manière de travailler des entreprises monégasques. Rencontre avec les fondateurs et retour sur la genèse du projet.

C’est en novembre 2017, que les trois amis se lancent dans cette aventure. Trois créateurs, trois profils différents mais totalement complémentaires : Benoit Biancheri, spécialisé dans le droit, Olivier Blanchy dans la gestion et administration et Arnaud Sbarrato dans la structuration et le management des entreprises. « L’idée du projet est partie d’un constat. Arnaud et moi travaillions à l’Expansion économique, nous connaissions le rythme de création d’entreprises en Principauté, le nombre de centres d’affaires déjà existants et  surtout la demande », explique Olivier Blanchy, lors de la visite des locaux.

Trois mots d’ordre : Qualité, proximité et convivialité

Une fois la porte d’entrée passée, c’est dans un décor cosy et chaleureux qu’Olivier Blanchy nous accueille, avant qu’Arnaud Sbarrato se précipite, et prenne sa place à l’accueil « Nous n’avons pas de salariés et c’est volontaire, car il y a toujours un de nous trois en permanence » sourit-il. Place donc à la visite des locaux. 35 open space, 18 bureaux, et bon nombre de chaises attendent les visiteurs. Sans oublier l’espace collaboratif avec ses « working debout » ou chaises hautes, la tisanerie, l’espace cocooning détente, la salle de réunion et le « Triplex », une cellule fermée de 36m2 avec trois bureaux communicants.  Pour Olivier Blanchy : « un des objectifs était de casser les codes en créant une plus-value. »

Une formule clé en main

« La plus-value, c’est nous trois. Notre mission première est la domiciliation d’entreprise, s’ensuivent après le conseil et la structuration.  Nous accompagnons gratuitement nos clients dans la création, le développement, la logistique et les tâches administratives » explique Olivier Blanchy. De nombreuses formules de base sont proposées (identiques dans tous les centres d’affaires monégasques), expliquent-ils, mais ce qui différencie The Office, ce sont les prestations complémentaires tels le pack confort ou l’espace co-working.

30% de remplissage et encore plus de projets

Après seulement quatre semaines d’exploitation, The Office affiche un taux de remplissage de 30%. « La demande est extrêmement forte ici. Le service doit donc être de qualité. Aujourd’hui nous aidons les entreprises. Nos clients ont les bons renseignements au bon moment. Créer une entreprise à Monaco, c’est simple ! », confie Olivier Blanchy. En ce qui concerne les projets, The Office souhaite organiser des soirées networking ainsi que d’autres évènements prochainement. L’entreprise soutient également l’association monégasque The Good Mood Factory, axée sur le bien-être et la santé au naturel, et expose des œuvres d’artistes locaux, dont la première à être présentée Piqûre de rappel de S. Abes. Avec son concept et ses services annexes, The Office s’engage à offrir une nouvelle aventure de création d’entreprise en Principauté.

Daniela Guerra

®The Office Monaco

 

A lire aussi...

  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
  • Economie
  • Politique
  • Société

Numérique : transition ou révolution ?

13 février 2020 - 16h47

En ce 13 février, Frédéric Genta a fait, à l'occasion d'un déjeuner avec la presse au Yacht Club de Monaco, un premier bilan d’Extended Monaco lancé en avril 2019, mais…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo