• Economie
  • Info Pratique

The Office : « Créer une entreprise à Monaco, c’est simple ! »

18 février 2019 - 15h09

Le nouveau centre d’affaires au style loft new yorkais a ouvert ses portes fin janvier à Fontvieille. Ambiance chaleureuse, décor et concept uniques, The Office promet de redéfinir la manière de travailler des entreprises monégasques. Rencontre avec les fondateurs et retour sur la genèse du projet.

C’est en novembre 2017, que les trois amis se lancent dans cette aventure. Trois créateurs, trois profils différents mais totalement complémentaires : Benoit Biancheri, spécialisé dans le droit, Olivier Blanchy dans la gestion et administration et Arnaud Sbarrato dans la structuration et le management des entreprises. « L’idée du projet est partie d’un constat. Arnaud et moi travaillions à l’Expansion économique, nous connaissions le rythme de création d’entreprises en Principauté, le nombre de centres d’affaires déjà existants et  surtout la demande », explique Olivier Blanchy, lors de la visite des locaux.

Trois mots d’ordre : Qualité, proximité et convivialité

Une fois la porte d’entrée passée, c’est dans un décor cosy et chaleureux qu’Olivier Blanchy nous accueille, avant qu’Arnaud Sbarrato se précipite, et prenne sa place à l’accueil « Nous n’avons pas de salariés et c’est volontaire, car il y a toujours un de nous trois en permanence » sourit-il. Place donc à la visite des locaux. 35 open space, 18 bureaux, et bon nombre de chaises attendent les visiteurs. Sans oublier l’espace collaboratif avec ses « working debout » ou chaises hautes, la tisanerie, l’espace cocooning détente, la salle de réunion et le « Triplex », une cellule fermée de 36m2 avec trois bureaux communicants.  Pour Olivier Blanchy : « un des objectifs était de casser les codes en créant une plus-value. »

Une formule clé en main

« La plus-value, c’est nous trois. Notre mission première est la domiciliation d’entreprise, s’ensuivent après le conseil et la structuration.  Nous accompagnons gratuitement nos clients dans la création, le développement, la logistique et les tâches administratives » explique Olivier Blanchy. De nombreuses formules de base sont proposées (identiques dans tous les centres d’affaires monégasques), expliquent-ils, mais ce qui différencie The Office, ce sont les prestations complémentaires tels le pack confort ou l’espace co-working.

30% de remplissage et encore plus de projets

Après seulement quatre semaines d’exploitation, The Office affiche un taux de remplissage de 30%. « La demande est extrêmement forte ici. Le service doit donc être de qualité. Aujourd’hui nous aidons les entreprises. Nos clients ont les bons renseignements au bon moment. Créer une entreprise à Monaco, c’est simple ! », confie Olivier Blanchy. En ce qui concerne les projets, The Office souhaite organiser des soirées networking ainsi que d’autres évènements prochainement. L’entreprise soutient également l’association monégasque The Good Mood Factory, axée sur le bien-être et la santé au naturel, et expose des œuvres d’artistes locaux, dont la première à être présentée Piqûre de rappel de S. Abes. Avec son concept et ses services annexes, The Office s’engage à offrir une nouvelle aventure de création d’entreprise en Principauté.

Daniela Guerra

®The Office Monaco

 

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

SBM : les fruits d’une stratégie

20 septembre 2019 - 17h18

Les actionnaires de la SBM ont approuvé ce matin les comptes de l’exercice 2018/2019 en sensible amélioration par rapport à l’exercice précédent. À cette occasion, le président délégué, Jean-Luc Biamonti,…

Lire la suite
  • Economie

Jean-Pierre Petit : « Je reste raisonnablement optimiste pour l’avenir »

15 septembre 2019 - 12h08

Vendredi matin, l’hôtel Méridien Beach Plaza a accueilli une conférence organisée conjointement par Ascoma Jutheau Husson et le Monaco Economic Board. Jean-Pierre Petit est intervenu pendant une heure sur les…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo