• Economie
  • Info Pratique

The Office : « Créer une entreprise à Monaco, c’est simple ! »

18 février 2019 - 15h09

Le nouveau centre d’affaires au style loft new yorkais a ouvert ses portes fin janvier à Fontvieille. Ambiance chaleureuse, décor et concept uniques, The Office promet de redéfinir la manière de travailler des entreprises monégasques. Rencontre avec les fondateurs et retour sur la genèse du projet.

C’est en novembre 2017, que les trois amis se lancent dans cette aventure. Trois créateurs, trois profils différents mais totalement complémentaires : Benoit Biancheri, spécialisé dans le droit, Olivier Blanchy dans la gestion et administration et Arnaud Sbarrato dans la structuration et le management des entreprises. « L’idée du projet est partie d’un constat. Arnaud et moi travaillions à l’Expansion économique, nous connaissions le rythme de création d’entreprises en Principauté, le nombre de centres d’affaires déjà existants et  surtout la demande », explique Olivier Blanchy, lors de la visite des locaux.

Trois mots d’ordre : Qualité, proximité et convivialité

Une fois la porte d’entrée passée, c’est dans un décor cosy et chaleureux qu’Olivier Blanchy nous accueille, avant qu’Arnaud Sbarrato se précipite, et prenne sa place à l’accueil « Nous n’avons pas de salariés et c’est volontaire, car il y a toujours un de nous trois en permanence » sourit-il. Place donc à la visite des locaux. 35 open space, 18 bureaux, et bon nombre de chaises attendent les visiteurs. Sans oublier l’espace collaboratif avec ses « working debout » ou chaises hautes, la tisanerie, l’espace cocooning détente, la salle de réunion et le « Triplex », une cellule fermée de 36m2 avec trois bureaux communicants.  Pour Olivier Blanchy : « un des objectifs était de casser les codes en créant une plus-value. »

Une formule clé en main

« La plus-value, c’est nous trois. Notre mission première est la domiciliation d’entreprise, s’ensuivent après le conseil et la structuration.  Nous accompagnons gratuitement nos clients dans la création, le développement, la logistique et les tâches administratives » explique Olivier Blanchy. De nombreuses formules de base sont proposées (identiques dans tous les centres d’affaires monégasques), expliquent-ils, mais ce qui différencie The Office, ce sont les prestations complémentaires tels le pack confort ou l’espace co-working.

30% de remplissage et encore plus de projets

Après seulement quatre semaines d’exploitation, The Office affiche un taux de remplissage de 30%. « La demande est extrêmement forte ici. Le service doit donc être de qualité. Aujourd’hui nous aidons les entreprises. Nos clients ont les bons renseignements au bon moment. Créer une entreprise à Monaco, c’est simple ! », confie Olivier Blanchy. En ce qui concerne les projets, The Office souhaite organiser des soirées networking ainsi que d’autres évènements prochainement. L’entreprise soutient également l’association monégasque The Good Mood Factory, axée sur le bien-être et la santé au naturel, et expose des œuvres d’artistes locaux, dont la première à être présentée Piqûre de rappel de S. Abes. Avec son concept et ses services annexes, The Office s’engage à offrir une nouvelle aventure de création d’entreprise en Principauté.

Daniela Guerra

®The Office Monaco

 

A lire aussi...

  • Economie

Le MEB fête ses vingt ans et accueille Guillaume Rose

22 mars 2019 - 16h43

Hier soir au Yacht Club, le Monaco Economic Board a célébré son anniversaire et modifié ses statuts afin notamment de créer un poste de directeur général exécutif qui sera occupé…

Lire la suite
  • Economie
  • Technologie

Un nouveau centre de traitement de déchets en 2026

12 mars 2019 - 17h08

Installé sur le futur Ilot Charles III, ce nouveau centre de traitement est prévu pour l’année 2026 et aura de nombreux objectifs, dont le premier : réduire à terme de près…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo