• Société

Le Musée océanographique s’engage dans la lutte contre le plastique

3 mai 2019 - 8h22

A l’occasion du lancement officiel de la première édition de « la Fête du Musée », l’établissement a fait le point sur sa nouvelle politique environnementale concernant l’usage du plastique.

« Il faut garder une cohérence entre notre message et nos actions. Ce sujet ne nous est pas insensible puisque nous sommes actuellement en consultation et en plein remplacement de nos fournisseurs de produits divers », a expliqué Joël Passeron, directeur technique du Musée océanographique. Ainsi, un « processus en termes environnementaux » est en cours de création. Par exemple, l’ensemble des machines distributrices de boissons seront remplacées et des bouteilles d’eau biodégradables sont déjà utilisées lors des manifestations de l’établissement.

La plastique, grand méchant des mers

Samedi dernier a été l’occasion pour l’Institut océanographique de dévoiler son nouvel espace de sensibilisation, le parcours muséal : « l’odyssée des tortues marines » ainsi que le centre monégasque des Soins des Espèces Marines (CMSEM). Grande muse de l’évènement, la tortue marine, une espèce menacée. Pour Olivier Dufourneaud, directeur de la politique des océans de l’établissement : « un des plus grands dangers auxquels les tortues marines sont confrontées, demeure l’ingestion de sacs en plastique, trouvés dans les océans. »

Monaco et le plastique, une bataille qui dure

C’est en 2016 que le processus de réduction des plastiques a débuté en Principauté avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique pour l’emballage des marchandises. Le 1er janvier 2010, le gouvernement fait un pas de plus et interdit l’usage des pailles et bâtonnets mélangeurs en plastique, interdiction qui s’étendra dès 2020 aux cotons tiges, assiettes, gobelets, verres et couverts jetables.

Daniela Guerra

©partkremmel – Pixabay

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo