• Economie
  • Politique
  • Société

Télétravail, les salariés italiens et l’administration monégasque dans le viseur

4 mars 2019 - 11h07

Organisée par le JCEM vendredi matin au Café de Paris, la conférence « Télétravail : Où en sommes-nous trois ans après ? » a dressé un panorama sur son application et son évolution pour les années à venir. Notamment concernant les salariés de nationalité italienne et les fonctionnaires de l’administration monégasque.

En 2016, les salariés de la Principauté font face aux nombreuses problématiques de trafic, de déplacements et de parking.  Stéphane Valéri, conseiller du gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé à l’époque, développe un projet de loi sur le télétravail, permettant à la Principauté de se doter d’un arsenal juridique nécessaire à sa mise en place.  Trois ans après, seuls 2 % des salariés monégasques en bénéficient. Comment expliquer un pourcentage aussi bas ?

Les problématiques liées au cadre de travail

L’enjeu majeur, l’affiliation des salariés français au régime social monégasque lorsqu’ils travaillent chez eux tout en étant employés à Monaco. Un accord bilatéral entre la Principauté et la France a donc permis aux salariés français de bénéficier du régime des caisses sociales monégasques. « Notre système est bien plus avantageux pour les salariés français », explique Stéphane Valéri, président du conseil National, avant de poursuivre : « il est compliqué de déroger aux règles européennes. Des concessions ont été faites, et nous avons obtenu quelque chose qui n’existe pas ailleurs. La nationalité des salariés joue un rôle essentiel sur la mise en application du dispositif et Monaco ne possède pas d’accord bilatéral avec tous les pays de l’Union européenne. ».

« À Monaco, le contrat de travail n’est pas obligatoire, or, dans le cadre du dispositif, il le devient », rappelle Nadège Houdou, avocate au cabinet Barthelemy Avocats. Est-ce un frein administratif pour l’entreprise ? A noter aussi qu’un salarié français peut uniquement travailler de chez lui trois jours maximum par semaine en étant employé à Monaco.

Sans oublier les problématiques liées à l’organisation (outils de travail, bureaux…).

Les prochaines étapes ? Tout d’abord l’administration monégasque, c’est un objectif pour le Conseil national avant la fin de l’année. Puis l’Italie. « Nous essayons de convaincre les Italiens. Depuis 2015, les localités proches sont optimistes, un voyage à Rome est prévu en avril pour une éventuelle collaboration. C’est notre nouveau challenge », sourit Pascale Pallanca, directeur à la direction du Travail, peu avant la fin du débat.

Daniela Guerra

© FXXU – Pixabay

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

Bilan démographique 2018 : 9 326 nationaux Monégasques

23 juillet 2019 - 09h45

Le rapport de l’Observatoire de la démographie, issu de la collaboration avec l’IMSEE et la mairie, vient d’être rendu public. Ce dernier présente un bilan démographique de la population de…

Lire la suite
  • Société

Le coworking s’invite au Novotel

22 juillet 2019 - 11h53

Après avoir dévoilé son nouveau visage en avril dernier, à la suite des trois mois de travaux de rénovation, l’établissement se métamorphose et propose désormais un espace de coworking innovant,…

Lire la suite
LIVE !
« Le moche » au Fort Antoine à 21h30
23 juillet 2019 - 10h52
Monsieur Lette, inventif ingénieur, va vivre cette affreuse expérience : Il a une « tête pas possible ». Il est remplacé par un assistant incompétent mais au physique avantageux, pour présenter sa découverte. Mais une opération chirurgicale va le faire renaître et va lui donner, un visage aussi beau qu’une « œuvre d’art ». Entrée gratuite.
Tournoi de jeux vidéo demain dès 15h à la Bibliothèque Caroline
23 juillet 2019 - 09h32
J-1 avant la visite privée CREM de « Chaumet en majesté »
23 juillet 2019 - 08h45
Offre réservée aux membres de CREM le mercredi 24 juillet, l’exposition est visible pour le grand public du 12 juillet au 28 août au Grimadi Forum.
J-3 avant les Summer Beach Party
23 juillet 2019 - 08h00
Pour la deuxième année consécutive, le Monte-Carlo Bay organise des soirées au bord du lagon de 18h à minuit, les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août.
Les célèbres Summer Beach Party sont de retour
22 juillet 2019 - 11h10
Pour la deuxième année consécutive, le Monte-Carlo Bay organise des soirées au bord du lagon de 18h à minuit, les vendredi 26 juillet, 9 et 23 août.
J-2 avant la visite privée CREM de « Chaumet en majesté »
22 juillet 2019 - 10h46
Offre réservée aux membres de CREM le mercredi 24 juillet. L’exposition est visible pour le grand public du 12 juillet au 28 août au Grimadi Forum.
Atelier de broderie ce jour
22 juillet 2019 - 10h01
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de six ans, à la Bibliothèque Caroline de 14h30 à 16h30.
Lecture d’histoires en anglais à la Bibliothèque Caroline demain
22 juillet 2019 - 09h08
Atelier gratuit en anglais et sur inscription pour les enfants, à partir de deux ans, de 10h à 11h.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo