• Economie
  • Politique
  • Société

Télétravail, les salariés italiens et l’administration monégasque dans le viseur

4 mars 2019 - 11h07

Organisée par le JCEM vendredi matin au Café de Paris, la conférence « Télétravail : Où en sommes-nous trois ans après ? » a dressé un panorama sur son application et son évolution pour les années à venir. Notamment concernant les salariés de nationalité italienne et les fonctionnaires de l’administration monégasque.

En 2016, les salariés de la Principauté font face aux nombreuses problématiques de trafic, de déplacements et de parking.  Stéphane Valéri, conseiller du gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé à l’époque, développe un projet de loi sur le télétravail, permettant à la Principauté de se doter d’un arsenal juridique nécessaire à sa mise en place.  Trois ans après, seuls 2 % des salariés monégasques en bénéficient. Comment expliquer un pourcentage aussi bas ?

Les problématiques liées au cadre de travail

L’enjeu majeur, l’affiliation des salariés français au régime social monégasque lorsqu’ils travaillent chez eux tout en étant employés à Monaco. Un accord bilatéral entre la Principauté et la France a donc permis aux salariés français de bénéficier du régime des caisses sociales monégasques. « Notre système est bien plus avantageux pour les salariés français », explique Stéphane Valéri, président du conseil National, avant de poursuivre : « il est compliqué de déroger aux règles européennes. Des concessions ont été faites, et nous avons obtenu quelque chose qui n’existe pas ailleurs. La nationalité des salariés joue un rôle essentiel sur la mise en application du dispositif et Monaco ne possède pas d’accord bilatéral avec tous les pays de l’Union européenne. ».

« À Monaco, le contrat de travail n’est pas obligatoire, or, dans le cadre du dispositif, il le devient », rappelle Nadège Houdou, avocate au cabinet Barthelemy Avocats. Est-ce un frein administratif pour l’entreprise ? A noter aussi qu’un salarié français peut uniquement travailler de chez lui trois jours maximum par semaine en étant employé à Monaco.

Sans oublier les problématiques liées à l’organisation (outils de travail, bureaux…).

Les prochaines étapes ? Tout d’abord l’administration monégasque, c’est un objectif pour le Conseil national avant la fin de l’année. Puis l’Italie. « Nous essayons de convaincre les Italiens. Depuis 2015, les localités proches sont optimistes, un voyage à Rome est prévu en avril pour une éventuelle collaboration. C’est notre nouveau challenge », sourit Pascale Pallanca, directeur à la direction du Travail, peu avant la fin du débat.

Daniela Guerra

© FXXU – Pixabay

A lire aussi...

  • Politique

Visite du président de Chine, un moment historique

24 mars 2019 - 16h45

Aujourd’hui à 13h le Prince Albert II et la Princesse Charlène ont accueilli Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine et Peng Liyaun, Première dame, au Palais princier.…

Lire la suite
  • Santé
  • Société

Lutte contre les cancers pédiatriques : « La musique est le meilleur moyen de rassembler tout le monde»

24 mars 2019 - 11h46

La Fondation Flavien organise mercredi prochain au Théâtre des Variétés, le concert évènement Pouce la Vie dont les bénéfices iront au profit de la recherche médicale pour la lutte contre le…

Lire la suite
LIVE !
Réunion d’information au CREM pour les nouveaux résidents
24 mars 2019 - 11h42
Présentation en anglais d’une durée de 45 minutes dont le but est d’informer sur tous les aspects de la vie à Monaco. Inscription obligatoire avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous jeudi 28 mars à 18h30.
Comprendre la loi n°1448 et ses impacts sur la famille
24 mars 2019 - 10h23
Rencontre avec des avocats de droit international pour mieux appréhender la loi n° 1448 et ses impacts sur la famille (régimes matrimoniaux, droits de succession…). Présentation en français, ouverte à tous. Inscription avant lundi 25 mars auprès du Club des Résidents Etrangers de Monaco (CREM). Rendez-vous mercredi 27 mars à 18h au CREM.
Opéra : "L’Enlèvement au Sérail" de Mozart
24 mars 2019 - 09h03
Œuvre théâtrale en trois actes. Rendez-vous à 15h à l’Opéra de Monte-Carlo.
Monaco Ocean Week : Programme du jour
24 mars 2019 - 08h16
BioMarine Blue Bioplastic workshop : des réponses pratiques à la production de bioplastique, solution d’avenir pour préserver les océans. De 14h à 17h au Novotel.
L’AS Monaco Basket domine Le Mans Basket en Jeep Elite (82-65)
24 mars 2019 - 06h15
Concert caritatif à 20h30 au Théâtre des Variétés
23 mars 2019 - 16h20
Concert caritatif au profit de l’association « Tout le monde contre le cancer », organisé par l’Association « A Croches Cœur », à 20h30 au Théâtre des Variétés.
La Roca Team reçoit Le Mans à 18h30
23 mars 2019 - 15h02
L’affiche, remake de la dernière finale de Jeep Elite perdue par les Monégasques, se déroulera à 18h30 à la salle Gaston-Médecin. Après une première moitié de saison compliquée, la Roca Team (4e avec 13 victoires et neuf défaites) a repris sa marche en avant et devra s’imposer pour ne pas être rattrapée par son adversaire du jour (9e, 12 victoires et dix défaites).
Printemps des Arts : programme du jour
23 mars 2019 - 13h30
Le pianiste Philippe Bianconi participe à la « Rencontre avec les Artistes » à 11h30 au Café de la Rotonde, puis une rencontre sur le thème « Brahms face à ses solistes » est organisée par David Christoffel, musicologue, à 18h30 à l’Auditorium Rainier III. Enfin, un concert avec divers compositeurs au programme se tient à 20h30 à l’Auditorium Rainier III à 20h30.
VIDEOS

Extension en mer, les avancées en février 2019

21 mars 2019 - 09h01

La Gazette de Monaco Immo