• Economie
  • Politique
  • Société

Télétravail, les salariés italiens et l’administration monégasque dans le viseur

4 mars 2019 - 11h07

Organisée par le JCEM vendredi matin au Café de Paris, la conférence « Télétravail : Où en sommes-nous trois ans après ? » a dressé un panorama sur son application et son évolution pour les années à venir. Notamment concernant les salariés de nationalité italienne et les fonctionnaires de l’administration monégasque.

En 2016, les salariés de la Principauté font face aux nombreuses problématiques de trafic, de déplacements et de parking.  Stéphane Valéri, conseiller du gouvernement-ministre des Affaires Sociales et de la Santé à l’époque, développe un projet de loi sur le télétravail, permettant à la Principauté de se doter d’un arsenal juridique nécessaire à sa mise en place.  Trois ans après, seuls 2 % des salariés monégasques en bénéficient. Comment expliquer un pourcentage aussi bas ?

Les problématiques liées au cadre de travail

L’enjeu majeur, l’affiliation des salariés français au régime social monégasque lorsqu’ils travaillent chez eux tout en étant employés à Monaco. Un accord bilatéral entre la Principauté et la France a donc permis aux salariés français de bénéficier du régime des caisses sociales monégasques. « Notre système est bien plus avantageux pour les salariés français », explique Stéphane Valéri, président du conseil National, avant de poursuivre : « il est compliqué de déroger aux règles européennes. Des concessions ont été faites, et nous avons obtenu quelque chose qui n’existe pas ailleurs. La nationalité des salariés joue un rôle essentiel sur la mise en application du dispositif et Monaco ne possède pas d’accord bilatéral avec tous les pays de l’Union européenne. ».

« À Monaco, le contrat de travail n’est pas obligatoire, or, dans le cadre du dispositif, il le devient », rappelle Nadège Houdou, avocate au cabinet Barthelemy Avocats. Est-ce un frein administratif pour l’entreprise ? A noter aussi qu’un salarié français peut uniquement travailler de chez lui trois jours maximum par semaine en étant employé à Monaco.

Sans oublier les problématiques liées à l’organisation (outils de travail, bureaux…).

Les prochaines étapes ? Tout d’abord l’administration monégasque, c’est un objectif pour le Conseil national avant la fin de l’année. Puis l’Italie. « Nous essayons de convaincre les Italiens. Depuis 2015, les localités proches sont optimistes, un voyage à Rome est prévu en avril pour une éventuelle collaboration. C’est notre nouveau challenge », sourit Pascale Pallanca, directeur à la direction du Travail, peu avant la fin du débat.

Daniela Guerra

© FXXU – Pixabay

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo