• Economie

Symposium Economique 2019 : « Grand c’est mieux »

12 février 2019 - 14h37

Le Yacht Club de Monaco accueillait l’édition 2019 du Symposium Economique le 7 février dernier. L’occasion de revenir sur les nouvelles perspectives du marché mondial du yachting.

Les nouvelles tendances mondiales, les mesures écologiques et sécuritaires, l’évolution de l’industrie globale mais aussi des mentalités des propriétaires de yachts : tous les sujets ont été mis sur la table lors du Symposium Economique 2019. Un dîner-débat annuel orchestré par le Yacht Club de Monaco, qui donne lieu à une rencontre placée sous le signe de l’échange entre les acteurs majeurs de l’industrie et les propriétaires de yachts.

Des yachts de plus en plus grands

C’est la tendance confirmée depuis ces dix dernières années, notamment en 2018. L’an passé, les marchés des 60m et plus et des 30m-40m étaient les plus performants. Les méga-yachts, c’est-à-dire les navires de 70m et plus, connaissent également un essor florissant. Pour comprendre la manière dont les coûts d’un yacht sont répartis, Fadi Pataq, directeur créatif de Nobiskrug, a pris l’exemple d’un yacht standard de 80m : 50% du coût sont représentés par le matériel, 18% par l’intérieur de luxe, 17% par la production et 15% par l’ingénierie. Ces dernières années, la hausse du prix des matières premières utilisées ont influé sur le prix global.

©YCM

Écologie et sécurité

Ce sont les nouveaux mots d’ordre des propriétaires. Preuve de la prise de conscience dans le domaine écologique, Michel Buffat, responsable des relations Yacht et Aviation Finance du Crédit Suisse, a constaté un intérêt marqué pour les yachts écologiques. L’état d’esprit de l’industrie est également tourné vers la sécurité. Les progrès constants en termes de stabilité et de fiabilité matérielle poussent les propriétaires vers une quête de nouveaux espaces. Des voyages qui exigent toutefois une bonne connaissance du climat notamment dans les régions reculées et propices aux intempéries.

Tout au long de la soirée, le large panel de sujets évoqués a éclairé les invités qui ont procédé à de longs échanges. Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco, s’en félicitait : « C’est aussi la première fois que nous constatons avec plaisir que la moitié d’entre vous ce soir êtes des armateurs. »

Camille Le Saux

®Oceanco

A lire aussi...

  • Economie
  • Société

SBM : les fruits d’une stratégie

20 septembre 2019 - 17h18

Les actionnaires de la SBM ont approuvé ce matin les comptes de l’exercice 2018/2019 en sensible amélioration par rapport à l’exercice précédent. À cette occasion, le président délégué, Jean-Luc Biamonti,…

Lire la suite
  • Economie

Jean-Pierre Petit : « Je reste raisonnablement optimiste pour l’avenir »

15 septembre 2019 - 12h08

Vendredi matin, l’hôtel Méridien Beach Plaza a accueilli une conférence organisée conjointement par Ascoma Jutheau Husson et le Monaco Economic Board. Jean-Pierre Petit est intervenu pendant une heure sur les…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo