• Economie

Symposium Economique 2019 : « Grand c’est mieux »

12 février 2019 - 14h37

Le Yacht Club de Monaco accueillait l’édition 2019 du Symposium Economique le 7 février dernier. L’occasion de revenir sur les nouvelles perspectives du marché mondial du yachting.

Les nouvelles tendances mondiales, les mesures écologiques et sécuritaires, l’évolution de l’industrie globale mais aussi des mentalités des propriétaires de yachts : tous les sujets ont été mis sur la table lors du Symposium Economique 2019. Un dîner-débat annuel orchestré par le Yacht Club de Monaco, qui donne lieu à une rencontre placée sous le signe de l’échange entre les acteurs majeurs de l’industrie et les propriétaires de yachts.

Des yachts de plus en plus grands

C’est la tendance confirmée depuis ces dix dernières années, notamment en 2018. L’an passé, les marchés des 60m et plus et des 30m-40m étaient les plus performants. Les méga-yachts, c’est-à-dire les navires de 70m et plus, connaissent également un essor florissant. Pour comprendre la manière dont les coûts d’un yacht sont répartis, Fadi Pataq, directeur créatif de Nobiskrug, a pris l’exemple d’un yacht standard de 80m : 50% du coût sont représentés par le matériel, 18% par l’intérieur de luxe, 17% par la production et 15% par l’ingénierie. Ces dernières années, la hausse du prix des matières premières utilisées ont influé sur le prix global.

©YCM

Écologie et sécurité

Ce sont les nouveaux mots d’ordre des propriétaires. Preuve de la prise de conscience dans le domaine écologique, Michel Buffat, responsable des relations Yacht et Aviation Finance du Crédit Suisse, a constaté un intérêt marqué pour les yachts écologiques. L’état d’esprit de l’industrie est également tourné vers la sécurité. Les progrès constants en termes de stabilité et de fiabilité matérielle poussent les propriétaires vers une quête de nouveaux espaces. Des voyages qui exigent toutefois une bonne connaissance du climat notamment dans les régions reculées et propices aux intempéries.

Tout au long de la soirée, le large panel de sujets évoqués a éclairé les invités qui ont procédé à de longs échanges. Bernard d’Alessandri, secrétaire général du Yacht Club de Monaco, s’en félicitait : « C’est aussi la première fois que nous constatons avec plaisir que la moitié d’entre vous ce soir êtes des armateurs. »

Camille Le Saux

®Oceanco

A lire aussi...

  • Economie
  • Société
  • Technologie

Les espaces publicitaires des abribus monégasques mis aux enchères

22 mai 2019 - 09h26

Clear Channel lance une commercialisation inédite des espaces publicitaires digitaux des abribus par un système de vente aux enchères, dont la première aura lieu le 18 juin prochain et permettra…

Lire la suite
  • Economie
  • Société

Cinq nouvelles startups au sein de MonacoTech

20 mai 2019 - 16h57

Ce lundi, le centre MonacoTech, dédié à la promotion de startups modernes, a dévoilé les cinq d’entre elles sélectionnées pour intégrer le centre, dans les domaines de l’écologie, de la…

Lire la suite
LIVE !
Le Prince reçoit le chef indigène brésilien Raoni Metuktive aujourd’hui
23 mai 2019 - 14h40
Raoni Metuktive a entamé une tournée européenne dans le but d’alerter sur la situation préoccupante de l’Amazonie et des communautés autochtones du Brésil concernant la pression croissante des industries forestières et agroalimentaires. Le Souverain a accepté de recevoir le chef indigène afin d’exprimer son soutien dans le combat pour la préservation de l’Amazonie et la lutte contre la déforestation.
Séances d’essais du 77e Grand Prix
23 mai 2019 - 09h24
Le circuit sera ouvert au public à partir de 19h30.
OMS, Monaco participe à la 72e Assemblée mondiale de la Santé
22 mai 2019 - 15h04
Le thème du débat général de cette année est « la couverture sanitaire universelle : ne laisser personne de côté ». La délégation monégasque a évoqué les actions menées par le gouvernement afin d’atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle au niveau mondial. Cette assemblée devra adopter le Programme-Budget 2020-2021 de l’organisation, aligné sur les objectifs du programme de développement durable à l’horizon 2030.
Victoria Silvstedt au Grand Prix
22 mai 2019 - 10h54
L’association « les Anges gardiens de Monaco » organise une vente caritative du jeudi 23 au dimanche 26 mai à la rue Princesse Caroline. Les panamas à 20€ seront autographiés par la célébrité suédoise, ambassadrice de l’association le dimanche 26 à midi.
Projection du film "Sweetie" à 20h au Théâtre des Variétés
21 mai 2019 - 15h23
Psychologiquement et affectivement perturbée, Kay éprouve de profondes angoisses dans la vie. Son mariage avec Louis n’arrange que momentanément les choses. Le retour de sa sœur aînée, Sweetie, va bousculer l’existence du couple.
27e édition du World Stars Football Match à 19h au Stade Louis II
21 mai 2019 - 11h46
L’A.S. Star Team MC composée d’importantes personnalités du monde, dont le prince Albert II, président d’honneur de l’association mais aussi capitaine, rencontrera les pilotes de F1 de la Nazionale Piloti pour le traditionnel rendez-vous. Les bénéfices récoltés à cette occasion permettront d’aider des enfants en difficulté dans le monde.
Ciné-Club « Love, Simon » à 19h à l’Agora Maison Diocésaine
20 mai 2019 - 15h16
Simon a une vie normale. Mais il garde pour lui un grand secret : personne ne sait qu’il est gay. Alors que son secret est menacé d’être révélé, la vie de Simon bascule dans une aventure aussi drôle que bouleversante...
Monaco participe à la 129e session du Comité des ministres à Helsinki
20 mai 2019 - 10h45
Cette réunion s’est déroulée les 16 et 17 mai et a rassemblé les ministres des Affaires étrangères des 47 états membres du Conseil de l’Europe. A son issue, les ministres ont adopté une décision politique réaffirmant les droits et obligations de chaque Etat, dont la nécessité de mettre en place un dispositif d'action permettant de pouvoir réagir lorsqu’un état ne respecte pas ses obligations ou les principes fondamentaux défendus par le Conseil de l'Europe.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo