• Société

Sylvie Petit-Leclair, invitée de l’émission La Vigie dimanche soir

6 juin 2020 - 13h39

Le procureur général de Monaco, Sylvie Petit-Leclair, est l’invitée de Yann-Antony Noghès dimanche soir à 19 heures dans l’émission La Vigie sur Monaco Info.

Dans cet entretien, cette magistrate du parquet s’exprime dans un style très direct et sans langue de bois, comme à son habitude. Elle explique que, dans sa jeunesse, elle avait envisagé d’autres professions avant de décider d’étudier le droit pour devenir avocate. Mais, très vite, elle bifurquera vers la magistrature. « Je ne regrette jamais », commente-elle lorsqu’elle parle de ses choix. Sylvie Petit-Leclair ne cache pas qu’elle aime la mobilité, elle, que sa carrière a menée dans plusieurs pays européens. Bien évidemment, elle indique pourquoi elle a accepté de quitter Caen pour venir à Monaco où elle a quatre casquettes puisqu’elle représente le ministère public auprès du tribunal de première instance, de la cour d’appel, de la cour de révision, mais aussi du tribunal suprême. Le parquet, rappelle-t-elle, est d’ailleurs à Monaco très féminin. Elle s’exprime sur le fonctionnement de la justice monégasque mettant en évidence sa rapidité et confirmant qu’on y poursuit, dans un souci d’efficacité, des actes parfois peu importants qui ne le seraient peut-être pas ailleurs. Comme elle l’avait fait dans nos colonnes en décembre dernier, Sylvie Petit-Leclair rappelle l’intérêt d’avoir un cadre juridique pour l’enquête préliminaire et confirme qu’une modernisation des lois monégasques serait sans doute souhaitable sur certains points.

 

© Michael Alesi – Direction de la Communication

 

Une justice indépendante

Répondant aux questions de Yann-Antony Noghès, elle insiste sur la nécessaire impartialité qui doit être celle de la justice et évoque son idéal de justice. Au passage, elle s’insurge contre les critiques formulées par certains journalistes sur la justice monégasque qui lui paraissent injustifiées. La justice à Monaco s’exerce en toute indépendance, affirme-t-elle poursuivant plus généralement : « L’homme doit être bien défendu et bien jugé ». Le procureur général revient aussi sur l’entraide internationale, les possibilités d’extradition mais aussi les relations franco- monégasques et la coopération. Elle indique d’ailleurs qu’une convention cadre ad hoc a été mise au point pour faciliter le travail commun d’enquêteurs monégasques et français sur un même dossier. Une première convention vient d’ailleurs d’être signée dans une affaire bien précise. Cet entretien revêt un intérêt particulier en ce début juin qui va être marqué par l’arrivée sur le devant de la scène judiciaire de plusieurs dossiers de premier plan. Enfin, peut-on parler de devise ? Sylvie Petit Leclair a dédicacé ainsi le livre d’or de l’émission : « il n’y a pas de vent contraire pour celui qui sait où il va ».

Noël METTEY

© Michael Alesi – Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Deux nouveaux cas positifs à la covid 19 ont été révélés en Principauté ce vendredi 7 août

7 août 2020 - 19h43

L’une des deux personnes a été contaminée à l’extérieur de la Principauté de Monaco. Le bilan sanitaire de la Principauté s’élève donc à 130 personnes touchées par le coronavirus. Ce…

Lire la suite
  • Politique
  • Santé
  • Société

Masques : où ? Quand ? Comment ?

7 août 2020 - 16h18

La Principauté, à l’instar de certaines villes voisines, va-t-elle rendre le masque obligatoire sur le domaine public, au moins dans certains lieux très fréquentés ? La possibilité d’une telle décision a…

Lire la suite
LIVE !
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
Concert au Palais princier ce soir à 21h30
6 août 2020 - 16h30
L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo donne ce soir l’un de ses deux concerts de cette saison (seulement sur invitation) dans la cour du Palais princier. Sous la direction de Juraj Valčuha avec le violoniste Maxim Vengerov. Œuvres de Bizet, Schreker et Mendelssohn.
Nouvelle arrivée au sein de l’effectif de la Roca Team
5 août 2020 - 16h30
Un nouveau renfort sur la ligne arrière vient de signer pour l’AS Monaco Basket. Le club monégasque s’est assuré les services d’Abdoulaye Ndoye. Formé par le Cholet Basket (CB) depuis ses 15 ans, le Français, aujourd’hui âgé de 22 ans, a fait ses débuts en Jeep Elite à 18 ans. Il s’est ensuite peu à peu installé dans le cinq majeur du CB. « Je suis attiré par l’exigence qui est celle au quotidien d’un club comme l’ASM, je suis venu pour sortir de ma zone de confort. Monaco, pour moi, c’est un pas en avant et c’était à mes yeux le meilleur choix », a commenté le joueur à l’annonce de sa signature. 
Monaco Vidéo Electrique, nouvelle société qualifiée « PASSI » en cybersécurité
5 août 2020 - 16h04
Monaco compte désormais quatre sociétés qualifiées de Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI). Dominique Riban, directeur de l’Agence Monégasque de Sécurité Numérique (AMSN), a remis à Cristiano Toso, directeur de la société Monaco Vidéo Electrique, ce diplôme, comme l’indique un communiqué du gouvernement.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo se produit au Fort Antoine à 21h30
4 août 2020 - 09h18
Sous la direction de Kazuki Yamada, l’Orchestre Philharmonique interprétera un spectacle intitulé Sérénade au Clair de lune. Les bois de l’Orchestre reprendront Mozart, Debussy ainsi que Gounod. Kazuki Yamada, qui dirige l’Orchestre philharmonique monégasque depuis septembre 2016, a d’abord suivi des études de musique à l’University of Fine Art and Music à Tokyo, puis les a poursuivies à l’Académie internationale d’été du Mozarteum de Salzbourg, en Autriche. Sa rapide notoriété internationale lui a permis de diriger les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, de Stockholm et de Paris. En 2017, il réussit à remplir la Philharmonie de Paris avec la toute première représentation de l’Orchestre Philharmonique de la Principauté dans la capitale.
Khatia Buniatishvili en concert à l’Opéra Garnier à 20h30
3 août 2020 - 12h27
La talentueuse pianiste d’origine géorgienne se produira ce soir à la salle Garnier, offrant un récital oscillant entre Mendelssohn, Schubert, Debussy ou encore Franck. Initiée au piano par sa mère à l’âge de trois ans, Khatia Buniatishvili a donné son premier concert à l’âge de six ans. Ayant joué pour l’orchestre symphonique de la BBC ou encore celui de Paris, la pianiste émérite est également soliste et chambriste. Signé sous le label de Sony Classical, son dernier album sorti en 2019, intitulé Schubert, est disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
Le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci obtiennent le label Monaco Safe
1 août 2020 - 10h38
Trois sites municipaux recevant du public viennent d’obtenir le label Monaco Safe : le Stade Nautique Rainier III, Hercule Fitness Club et A Casa di Soci – la Maison des Associations. Mis en place il y a quelques jours par le gouvernement et plus particulièrement la direction de l’Action sanitaire en collaboration avec le Welcome Office, le label Monaco Safe est destiné à garantir aux clients et visiteurs de la Principauté des conditions d’accueil optimales dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus de la covid 19. Au travers de cette labellisation, le gouvernement souligne les efforts consentis par les équipes du Stade Nautique Rainier III, d’Hercule Fitness Club et d’A Casa di Soci pour permettre le meilleur accueil de leurs clients.
Steak'n Shake Monaco ouvre aujourd'hui à 11h à La Condamine
1 août 2020 - 09h03
La Gazette de Monaco Immo