• Politique

Stéphane Valeri, officier de la Légion d’Honneur

16 mars 2019 - 14h41

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a remis hier soir les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Stéphane Valeri, président du Conseil national, en présence du Souverain, de nombreuses personnalités de la Principauté mais aussi de la région voisine.

Plus d’un millier d’invités était venu pour l’occasion au Musée océanographique. Après avoir rendu hommage à l’action du Souverain, à « son engagement pour les causes les plus nobles parmi lesquelles la protection de l’environnement, le développement durable et l’action humanitaire », le président du Sénat français s’est adressé à Stéphane Valeri dont il a retracé la carrière depuis la fondation en 1986 de l’AJM, l’Association des Jeunes Monégasques dont le Prince avait accepté la présidence d’honneur. Il devait rappeler qu’en 1988, il est le plus jeune élu du Conseil national sur la liste de Jean-Charles Rey. Gérard Larcher insistait ensuite sur l’action de Stéphane Valeri à la présidence du Conseil national au début des années 2000 avant que le Souverain le nomme conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé en 2010, poste qu’il quittera en mai 2017. Président à nouveau du Conseil national depuis le 22 février de l’an dernier, Stéphane Valeri applique une méthode que Gérard Larcher a décrite ainsi : « Vous insistez sur votre volonté de toujours chercher à parvenir à un consensus, érigeant l’idée de débats contradictoires  »en privé comme en séance publique », comme un levier essentiel dans le bon fonctionnement du Conseil national. » Le président du Sénat abordait aussi le rôle de la Principauté dans le monde : « Dans le concert des Nations, Monaco fait ainsi entendre la voix d’un État dont l’influence n’est pas proportionnelle à sa dimension, mais reflète la constance de ses valeurs et son souci de respecter un principe de neutralité active, dans les domaines qui ont toujours été portés par ses Princes : la paix, le développement durable et la préservation de l’environnement et les Droits de l’Homme (en particulier des femmes et des enfants) »

 L’amitié franco-monégasque

Gérard Larcher a poursuivi sur les liens entre la France et Monaco : « Un mot sur le lien fraternel qui unit depuis si longtemps la France à la Principauté. Il est incontestable que la France et la Principauté de Monaco ont toujours eu des liens privilégiés comme le stipule l’article premier de votre Constitution (…) C’est ainsi qu’est née une communauté de destin entre nos deux pays reposant sur une coopération étroite dans le domaine économique, fiscal, scientifique et culturel. Une communauté de destin qui fait que chaque jour près de 42 000 Français viennent travailler dans la Principauté. » Dans son intervention, Stéphane Valeri remerciait Gérard Larcher et déclarait : « Si vous avez accompagné l’équipe de France championne olympique, pour une compétition de saut d’obstacles, je peux vous dire, et tous les hommes publics le savent, que des obstacles, nous en rencontrons. Mais aucun n’est insurmontable quand on porte en soi, chevillé au corps, l’amour de son pays. Puisque vous avez eu des mots aussi gentils à mon égard, permettez-moi, à mon tour, de forcer un peu votre humilité en rappelant ce que même les plus radicaux des représentants syndicaux soulignent, je les cite, ‘’vos grandes qualités d’écoute et de consensus’’. » Il poursuivait : « Je suis Monégasque et je suis fier d’aimer la France. Et cette amitié, c’est celle que je partage par exemple, intimement, avec tous ces Enfants du pays, nés Français… et Monégasques de cœur… que je veux aussi associer ce soir à cette distinction, car ils sont le plus fort symbole de l’amitié entre nos deux pays. » Toujours à propos de cette amitié, le président du Conseil national rendait hommage, évoquant l’action des groupes parlementaires d’amitié franco-monégasque, au sénateur Christophe-André Frassa, à la sénatrice Colette Giudicelli et à son époux Jean-Claude Guibal, maire de Menton.

Noël Mettey

Photo © DR

A lire aussi...

  • Politique
  • Santé
  • Société

Déconfinement : des précisions pour les rassemblements et activités sportives

6 juillet 2020 - 07h16

La décision ministérielle du 26 juin dernier sur l’assouplissement de certaines règles applicables aux rassemblements et activités sportives a été publiée au Journal de Monaco ce vendredi. Sans surprise, elle…

Lire la suite
  • Politique
  • Société

Conseil national : vote du droit au compte et des prestations familiales pour les indépendants

1 juillet 2020 - 14h40

Droit au compte, allocations familiales pour les travailleurs indépendants, sanctions en cas d’organisation frauduleuse de l’insolvabilité, statut de la magistrature, l’ordre du jour du Conseil national était, pour cette dernière…

Lire la suite
LIVE !
Demain de 8h30 à 18h, les Monégasques, résidents, scolaires et salariés de Monaco sont conviés à la session de rattrapage de dépistage à la covid 19, organisée à l’Espace Léo Ferré
6 juillet 2020 - 09h48
Une décision ministérielle publiée au Journal de Monaco autorise, par dérogation et sous conditions, les évènements jusqu’à 5 000 personnes
4 juillet 2020 - 11h15
Depuis le 28 avril 2020, une décision ministérielle interdit les rassemblement de plus de dix personnes sur les voies et espaces publics. Une nouvelle décision ministérielle du 26 juin, modifiant la précédente et portant instauration de mesures exceptionnelles dans le cadre de la reprise progressive des activités en vue de lutter contre l’épidémie de covid 19 indique « par dérogation, des évènements regroupant plus de dix personnes et dans le respect d'une jauge maximale de 5.000 personnes, pourront être ponctuellement autorisés dans le cadre de l'organisation d'une manifestation ou un évènement singulier. La demande d'autorisation correspondante devra être déposée préalablement auprès des services compétents de l'Administration, accompagnée d'un dossier complet incluant notamment le protocole de mesures sanitaires envisagées. »  
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie est reporté du 5 au 10 octobre au Grimaldi Forum
3 juillet 2020 - 15h53
Cette 17e édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, conçu et dirigé par Ezio Greggio, était initialement prévue du 20 au 25 juillet.  
Zvezdan Mitrovic fait son grand retour en tant que coach de la Roca Team pour la saison 2020-2021
2 juillet 2020 - 14h32
Pas Croisés, une performance dansée des Ballets de Monte-Carlo au musée national Marc Chagall de Nice demain à 20h
2 juillet 2020 - 10h34
L’institution culturelle monégasque s’exporte hors les murs pour cette collaboration de Mimoza Koïke et Asier Edeso Eguia, artistes chorégraphiques des Ballets de Monte-Carlo. Cette performance dansée aura lieu demain à 20h dans les Jardins du Musée sur le thème « De Natura ». Réservation obligatoire puisque la capacité maximale est de 70 personnes. Prix : 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants.
La MTE signe un partenariat avec l’institut Efficacity
1 juillet 2020 - 15h49
La Mission pour la Transition Energétique vient de signer un partenariat avec l’Institut de Recherche & Développement Efficacity. Créé en 2014 sous l’égide du programme d’investissements d’avenir (PIA) soutenu par le gouvernement français, cet institut est dédié à la transition énergétique et écologique des villes. Il fédère une trentaine d’acteurs de tous horizons - publics et privés, industriels et académiques - et rassemble plus de 100 chercheurs et experts.
Le restaurant Joël Robuchon de l’hôtel Métropole Monte-Carlo rouvre ce jeudi 2 juillet tous les soirs du jeudi au dimanche inclus, uniquement pour les dîners
30 juin 2020 - 11h19
L’association Les Enfants de Frankie suspend sa campagne annuelle « Fourchette Solidaire »
29 juin 2020 - 11h45
En soutien avec les restaurateurs de la Principauté, impactés par la covid 19, l’association monégasque a décidé d’annuler la manifestation qui aurait dû débuter le 1er juillet pour une durée de deux mois. En effet, chaque année, un euro est collecté sur chaque addition des restaurants solidaires pour être reversé à l’association au profit des enfants malades et démunis de la région. La 3e édition de cette action se déroulera l’an prochain.
La Gazette de Monaco Immo