• Politique

Stéphane Valeri, officier de la Légion d’Honneur

16 mars 2019 - 14h41

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a remis hier soir les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Stéphane Valeri, président du Conseil national, en présence du Souverain, de nombreuses personnalités de la Principauté mais aussi de la région voisine.

Plus d’un millier d’invités était venu pour l’occasion au Musée océanographique. Après avoir rendu hommage à l’action du Souverain, à « son engagement pour les causes les plus nobles parmi lesquelles la protection de l’environnement, le développement durable et l’action humanitaire », le président du Sénat français s’est adressé à Stéphane Valeri dont il a retracé la carrière depuis la fondation en 1986 de l’AJM, l’Association des Jeunes Monégasques dont le Prince avait accepté la présidence d’honneur. Il devait rappeler qu’en 1988, il est le plus jeune élu du Conseil national sur la liste de Jean-Charles Rey. Gérard Larcher insistait ensuite sur l’action de Stéphane Valeri à la présidence du Conseil national au début des années 2000 avant que le Souverain le nomme conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé en 2010, poste qu’il quittera en mai 2017. Président à nouveau du Conseil national depuis le 22 février de l’an dernier, Stéphane Valeri applique une méthode que Gérard Larcher a décrite ainsi : « Vous insistez sur votre volonté de toujours chercher à parvenir à un consensus, érigeant l’idée de débats contradictoires  »en privé comme en séance publique », comme un levier essentiel dans le bon fonctionnement du Conseil national. » Le président du Sénat abordait aussi le rôle de la Principauté dans le monde : « Dans le concert des Nations, Monaco fait ainsi entendre la voix d’un État dont l’influence n’est pas proportionnelle à sa dimension, mais reflète la constance de ses valeurs et son souci de respecter un principe de neutralité active, dans les domaines qui ont toujours été portés par ses Princes : la paix, le développement durable et la préservation de l’environnement et les Droits de l’Homme (en particulier des femmes et des enfants) »

 L’amitié franco-monégasque

Gérard Larcher a poursuivi sur les liens entre la France et Monaco : « Un mot sur le lien fraternel qui unit depuis si longtemps la France à la Principauté. Il est incontestable que la France et la Principauté de Monaco ont toujours eu des liens privilégiés comme le stipule l’article premier de votre Constitution (…) C’est ainsi qu’est née une communauté de destin entre nos deux pays reposant sur une coopération étroite dans le domaine économique, fiscal, scientifique et culturel. Une communauté de destin qui fait que chaque jour près de 42 000 Français viennent travailler dans la Principauté. » Dans son intervention, Stéphane Valeri remerciait Gérard Larcher et déclarait : « Si vous avez accompagné l’équipe de France championne olympique, pour une compétition de saut d’obstacles, je peux vous dire, et tous les hommes publics le savent, que des obstacles, nous en rencontrons. Mais aucun n’est insurmontable quand on porte en soi, chevillé au corps, l’amour de son pays. Puisque vous avez eu des mots aussi gentils à mon égard, permettez-moi, à mon tour, de forcer un peu votre humilité en rappelant ce que même les plus radicaux des représentants syndicaux soulignent, je les cite, ‘’vos grandes qualités d’écoute et de consensus’’. » Il poursuivait : « Je suis Monégasque et je suis fier d’aimer la France. Et cette amitié, c’est celle que je partage par exemple, intimement, avec tous ces Enfants du pays, nés Français… et Monégasques de cœur… que je veux aussi associer ce soir à cette distinction, car ils sont le plus fort symbole de l’amitié entre nos deux pays. » Toujours à propos de cette amitié, le président du Conseil national rendait hommage, évoquant l’action des groupes parlementaires d’amitié franco-monégasque, au sénateur Christophe-André Frassa, à la sénatrice Colette Giudicelli et à son époux Jean-Claude Guibal, maire de Menton.

Noël Mettey

Photo © DR

A lire aussi...

  • Politique

L’Ambassadeur de Monaco en France présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

17 avril 2019 - 16h57

Christophe Steiner, ambassadeur de Monaco en France a remis ses lettres de créance à Emmanuel Macron, Président de la République française lors d’une cérémonie organisée vendredi dernier. Un entretien privé…

Lire la suite
  • Politique

Georges Marsan réélu maire

16 avril 2019 - 16h39

Ce matin a eu lieu la cérémonie d’investiture et d’installation du nouveau Conseil communal au cours de laquelle Georges Marsan a été réélu maire de Monaco. « Célébrer un nouveau conseil…

Lire la suite
LIVE !
Hommage à la Princesse Grace
22 avril 2019 - 14h06
Du vendredi 19 au mardi 30 avril 2019, une exposition en hommage à la Princesse Grace sur le thème "Grace Kelly 90 Years" a lieu sur les Terrasses de Fontvieille à la Collection de Voitures du Prince de Monaco.
Rencontre avec Riccardo Giraudi
22 avril 2019 - 14h05
Conférence en anglais. Riccardo Giraudi, restaurateur et président du groupe Giraudi partagera le secret de son succès. Rendez-vous le 23 avril à 18h30 au CREM. Evénement ouvert à tous. Inscription jusqu’au aujourd’hui auprès du CREM.
Changement d'adresse du Siège Social de l'A.C.H.M.
21 avril 2019 - 14h59
L’Association des Consuls Honoraires de Monaco déménage au 4 Boulevard des Moulins, c/o SMIR.
Concert Spirituel à l’Eglise Saint-Charles
21 avril 2019 - 09h17
Concert par l'Ensemble Voces 8 et des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo à 16h.
Otello de Giuseppe Verdi à l’opéra de Monte-Carlo à 15h
21 avril 2019 - 07h35
L'AS Monaco Rugby dispute la finale territoriale contre l'US Mourillon à 17h
20 avril 2019 - 16h55
A 17h, au stade Pierre-de-Coubertin de Châteaurenard (13), les joueurs de Luciano Orquera et de Sylvain Masson tenteront de décrocher le titre territoriale contre l'US Mourillon. L'équipe B monégasque a montré la voie, un peu plus tôt dans la journée, en battant la réserve du Mourillon (23-8), soulevant ainsi le trophée de sa catégorie !
RMCM : quatre joueurs pour deux places en finale !
20 avril 2019 - 12h10
Rafael Nadal, onze fois titré sur l'ocre monégasque, a lutté hier pour venir à bout de Guido Pella (7-6, 6-3). A partir de 15h30, l'Espagnol devra écarter Fabio Fognini s'il souhaite disputer sa 13e finale du Rolex Monte-Carlo Masters. S'il y parvient, il retrouvera Daniil Medvedev, tombeur de Novak Djokovic hier, ou Dusan Lajovic, qui croiseront le fer à 13h30.
Roca Team : poursuivre la série contre Chalon-sur-Saône à 18h
20 avril 2019 - 10h20
Yakuba Ouattara et les siens, actuels dauphins de l’ASVEL après dix victoires consécutives, se verraient bien battre Chalon-sur-Saône (11e), à 18h à la salle Gaston-Médecin, afin de garder l’avantage dans la course aux play offs.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo