• Politique

Stéphane Valeri, officier de la Légion d’Honneur

16 mars 2019 - 14h41

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a remis hier soir les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Stéphane Valeri, président du Conseil national, en présence du Souverain, de nombreuses personnalités de la Principauté mais aussi de la région voisine.

Plus d’un millier d’invités était venu pour l’occasion au Musée océanographique. Après avoir rendu hommage à l’action du Souverain, à « son engagement pour les causes les plus nobles parmi lesquelles la protection de l’environnement, le développement durable et l’action humanitaire », le président du Sénat français s’est adressé à Stéphane Valeri dont il a retracé la carrière depuis la fondation en 1986 de l’AJM, l’Association des Jeunes Monégasques dont le Prince avait accepté la présidence d’honneur. Il devait rappeler qu’en 1988, il est le plus jeune élu du Conseil national sur la liste de Jean-Charles Rey. Gérard Larcher insistait ensuite sur l’action de Stéphane Valeri à la présidence du Conseil national au début des années 2000 avant que le Souverain le nomme conseiller de gouvernement-ministre des Affaires sociales et de la Santé en 2010, poste qu’il quittera en mai 2017. Président à nouveau du Conseil national depuis le 22 février de l’an dernier, Stéphane Valeri applique une méthode que Gérard Larcher a décrite ainsi : « Vous insistez sur votre volonté de toujours chercher à parvenir à un consensus, érigeant l’idée de débats contradictoires  »en privé comme en séance publique », comme un levier essentiel dans le bon fonctionnement du Conseil national. » Le président du Sénat abordait aussi le rôle de la Principauté dans le monde : « Dans le concert des Nations, Monaco fait ainsi entendre la voix d’un État dont l’influence n’est pas proportionnelle à sa dimension, mais reflète la constance de ses valeurs et son souci de respecter un principe de neutralité active, dans les domaines qui ont toujours été portés par ses Princes : la paix, le développement durable et la préservation de l’environnement et les Droits de l’Homme (en particulier des femmes et des enfants) »

 L’amitié franco-monégasque

Gérard Larcher a poursuivi sur les liens entre la France et Monaco : « Un mot sur le lien fraternel qui unit depuis si longtemps la France à la Principauté. Il est incontestable que la France et la Principauté de Monaco ont toujours eu des liens privilégiés comme le stipule l’article premier de votre Constitution (…) C’est ainsi qu’est née une communauté de destin entre nos deux pays reposant sur une coopération étroite dans le domaine économique, fiscal, scientifique et culturel. Une communauté de destin qui fait que chaque jour près de 42 000 Français viennent travailler dans la Principauté. » Dans son intervention, Stéphane Valeri remerciait Gérard Larcher et déclarait : « Si vous avez accompagné l’équipe de France championne olympique, pour une compétition de saut d’obstacles, je peux vous dire, et tous les hommes publics le savent, que des obstacles, nous en rencontrons. Mais aucun n’est insurmontable quand on porte en soi, chevillé au corps, l’amour de son pays. Puisque vous avez eu des mots aussi gentils à mon égard, permettez-moi, à mon tour, de forcer un peu votre humilité en rappelant ce que même les plus radicaux des représentants syndicaux soulignent, je les cite, ‘’vos grandes qualités d’écoute et de consensus’’. » Il poursuivait : « Je suis Monégasque et je suis fier d’aimer la France. Et cette amitié, c’est celle que je partage par exemple, intimement, avec tous ces Enfants du pays, nés Français… et Monégasques de cœur… que je veux aussi associer ce soir à cette distinction, car ils sont le plus fort symbole de l’amitié entre nos deux pays. » Toujours à propos de cette amitié, le président du Conseil national rendait hommage, évoquant l’action des groupes parlementaires d’amitié franco-monégasque, au sénateur Christophe-André Frassa, à la sénatrice Colette Giudicelli et à son époux Jean-Claude Guibal, maire de Menton.

Noël Mettey

Photo © DR

A lire aussi...

  • Politique

La Fondation Prince Albert II mise à l’honneur à Rome

22 octobre 2019 - 11h04

La branche italienne de la FPA2, a organisé le 17 octobre dernier, en présence du Souverain, une conférence scientifique en partenariat avec la mairie de Rome et l’Université romaine Sapienza,…

Lire la suite
  • Politique

Robert Gelli a prêté serment

19 octobre 2019 - 14h23

Le nouveau directeur des Services judiciaires, Robert Gelli, jusqu'ici procureur général près la Cour d'appel d'Aix-en-Provence, a prêté serment devant le Souverain. Robert Gelli, comme cela avait été annoncé le…

Lire la suite
LIVE !
La faim dans le monde augmente
22 octobre 2019 - 10h30
Du 14 au 18 octobre, la Principauté, a pris part aux travaux de la 46e session du Comité de la Sécurité alimentaire mondiale (CSA).  A l’occasion de cette session, deux rapports annuels ont été présentés : L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, qui annonce une augmentation de la faim pour la troisième année consécutive et La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture, portant sur la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires. Pour rappel, Monaco est activement engagé dans la lutte contre la faim dans le cadre de sa politique de coopération au développement. La Principauté consacre cette année plus de 2,6 millions d’euros à des opérations de sécurité alimentaire et de nutrition infantile dans des pays essentiellement africains.
L’Ambassade de Monaco aux Etats-Unis et au Canada réunit son réseau consulaire à Seattle
22 octobre 2019 - 10h02
Du 10 au 14 octobre, les consuls de Monaco au Canada ainsi que de neuf grandes villes américaines (Las Vegas, Atlanta, Chicago, Miami, Dallas, Los Angeles, New York, San Francisco et la Nouvelle Orléans) se sont retrouvés à Seattle, durant le long week-end du Colombus Day, pour participer à la réunion consulaire annuelle. Les activités à venir pour 2019 et 2020 ont été présentées afin de favoriser les synergies, la communication et la collaboration entre ces pays. Des rencontres stratégiques et des visites guidés ont également fait partie du programme.
Dernier jour pour donner les vieilles couvertures
22 octobre 2019 - 09h15
De 13h à 18h l’Espace Léo Ferré accueille l’opération de collecte « Monaco s’engage contre le gaspillage de couvertures ». Tout le monde peut déposer couvertures, plaids et sacs de couchage au profit de deux associations : Semeurs d’Espoir et Les Anges Gardiens de Monaco.
Projection « Voyage à Cythère » à 20h au Théâtre des Variétés
22 octobre 2019 - 09h01
Alexandre est cinéaste. Dans le film qu’il prépare, il sera à la fois question de la recherche du père et de sa propre recherche à lui, sur le passé, sur l’histoire. Spyros est ainsi le personnage central qui revient d’exil après trente-deux ans, retrouve sa femme, sa famille, ses amis, son village et sa terre. Une terre que le monde moderne transforme de terre de travail en terre de loisirs. Spyros ne se reconnaît pas dans ce monde-là. Et ce monde le rejette.
Picnic Music à 12h15 à la Médiathèque
22 octobre 2019 - 08h01
Visite du Prince au Japon
21 octobre 2019 - 15h18
Le Souverain assistera aux cérémonies officielles d’intronisation de l’Empereur du Japon qui se dérouleront les 22 et 23 octobre à Tokyo. A l’occasion de ce déplacement, le Prince rencontrera, Shinzo Abe, Premier ministre japonais pour évoquer les relations entre les deux pays et les sujets d’intérêts communs.
Projection de « The Mission » à l’Agora à 19h
21 octobre 2019 - 12h16
Au début du XVIIIe siècle, le frère jésuite Gabriel fonde une mission sur les terres des Indiens Guaranis. A la même époque et dans les mêmes lieux sévit Mendoza, aventurier mercenaire. Ces deux hommes vont se retrouver pour lutter contre les dominations espagnole et portugaise. Chaque participant amène un repas à partager avant le film et à la fin de la projection, un débat a lieu.
Rendez-vous numérique à 13h à la Médiathèque
21 octobre 2019 - 09h15
Démonstration du site Internet de la Médiathèque et de ses fonctionnalités
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 14h13

La Gazette de Monaco Immo