• Politique
  • Société

Stéphane Valeri : « la souffrance qui touche les femmes ne peut rester dans l’ombre »

10 mars 2019 - 12h05

A l’occasion de la journée internationale de la femme, le Conseil national a organisé vendredi 8 mars un évènement autour du thème « l’égalité au travail ».

L’hémicycle accueillait bon nombre de personnes, toutes présentes pour célébrer cette journée. Une vidéo relatait les problématiques auxquelles sont confrontées les femmes, tels la différence salariale homme-femme, l’accès aux postes de responsabilité, la charge mentale, les tâches ménagères, entre autres.

« Aujourd’hui, à Monaco comme en France, les femmes gagnent moins que les hommes. Dans certains pays nous avons des statistiques à l’appui, dans d’autres, comme à Monaco, ces statistiques restent à produire », explique Nathalie Amoratti-Blanc, présidente de la commission des Droits de de la Femme et de la Famille lors de son discours.

Un problème qui reste la priorité de la commission. Pour cela, une analyse des différences salariales sera réalisée par l’IMSEE prochainement, puis une commission de contrôle et de réclamations dédiée à ce sujet sera créée. Autre points importants abordés, la mixité professionnelle et la lutte contre le harcèlement sexuel au travail.

Le Conseil national, un engagement fort envers les femmes

Stéphane Valeri a insisté sur son engagement et son soutien pour la création d’une commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions Pénales, la CIVIM, dont l’objectif est d’accompagner toutes les femmes soumises aux violences conjugales et/ou sexuelles. « La souffrance qui touche les femmes ne peut rester dans l’ombre », rappela-t-il, peu avant la fin de son discours.

Dans son intervention Stéphane Valeri a abordé bien évidemment le projet de loi sur le contrat de vie commune, l’ouverture du débat sur la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse, et l’allongement du congé de maternité, pour lequel le gouvernement a annoncé vendredi le dépôt d’un projet de loi ces jours derniers, dont le président du Conseil national a annoncé le vote avant fin juin.

Daniela Guerra

®Conseil National

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo