• Art & Culture

Stefano Visconti, le cœur des voix

24 janvier 2019 - 11h12

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Stefano Visconti, l’un des plus grands chefs de chœur du monde lyrique.

Le bureau de Stefano Visconti, installé dans les couloirs de l’Opéra de Monte-Carlo, dévoile une vision panoramique du littoral monégasque. Mais en ce début d’après-midi, ses yeux sont rivés sur l’écran de son ordinateur. « Pour les artistes, c’est un instrument de torture », lance le chef de chœur en pointant la machine, avec beaucoup d’humour et un fond de vérité. Il faut dire que l’Italien est davantage inspiré pour contribuer au fonctionnement d’une troupe de 40 choristes que pour répondre à une salve d’e-mails. Mais se charger de l’organisation administrative de son équipe fait aussi partie du travail d’un chef de chœur.

Puis vient le moment d’aborder l’autre facette de son métier : l’art, la dynamique de groupe, la pédagogie, l’harmonie des voix. Stefano Visconti parle, sans s’arrêter. Argumente, développe et s’enthousiasme. « Le son de la voix m’a toujours fasciné. J’ai fait un choix en me spécialisant dans la direction du chœur, car il dégage quelque chose de particulier », raconte-t-il.

La métaphore du « bon cuisinier »

Quand les tons s’y mêlent, la réussite d’un chœur réside dans la fusion des voix. Mais comment tirer le meilleur parti d’une quarantaine de choristes dotés d’attributs vocaux différents ? « Comme un bon cuisinier qui doit connaître parfaitement les ingrédients avec lesquels il travaille », répond l’Italien. Le chef de chœur de Falstaff, présenté à l’Opéra de Monte-Carlo demain, doit également être pédagogue et disposer de qualités humaines. « Ce n’est pas comme un chef d’orchestre qui doit composer avec un ensemble d’instruments. Le chef de chœur doit être un point de stabilité pour les choristes », explique le natif de Livourne. Entretenir des relations avec chacun de ses hommes, s’adapter aux changements d’un groupe et palier aux soucis d’une infinité de sonorités, des missions artistiques et extra-artistiques inhérentes à la profession de Stefano Visconti. Et lorsque tous ces éléments s’alignent parfaitement, il affirme avoir le sentiment « d’avoir une chance incroyable de faire ce métier ». Et en oublierait presque les e-mails.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

Théâtre Princesse Grace, le nouveau programme dévoilé

26 juin 2019 - 15h03

Françoise Gamerdinger, nouveau directeur des Affaires Culturelles a présenté hier soir le programme 2019/2020 du Théâtre Princesse Grace (TPG). 27 spectacles attendent grands et petits pour une saison riche en…

Lire la suite
  • Art & Culture
  • Société

Le Monaco Jazz Festival, un projet de passion

25 juin 2019 - 12h00

Le Monaco Jazz Festival est maintenant le plus long festival de toute la Côte, avec 25 artistes se produisant sur une durée de trois mois. Alain Tanzi, fondateur du restaurant…

Lire la suite
LIVE !
Jeux Européens : l'aventure s'arrête en 1/4 de finale pour Hugo Micallef
26 juin 2019 - 16h54
Le Monégasque n'a pas démérité et a tout donné sur le ring, malgré son état physique (épaule déboîtée lors du dernier combat et œil tuméfié). Cela n'aura pas été suffisant pour arrêter le champion en titre, Pat McCormack qui accède de fait à la demi-finale des Jeux Européens à Minsk.
La justice monégasque sera dotée de trois juges d’instruction au lieu de deux
26 juin 2019 - 16h50
Le détachement de M. Edouard Levrault, juge d’instruction, en poste en Principauté depuis bientôt trois ans viendra à échéance au 1er septembre prochain. Il ne sera pas renouvelé. La création d’un troisième cabinet d’instruction permettra un meilleur traitement du volume d’affaires pour lesquelles des informations ont été ouvertes vraisemblablement dans de meilleurs délais. Elle s’accompagnera de l’arrivée de deux nouveaux magistrats détachés, l’un pour pourvoir le 3e cabinet et l’autre pour remplacer M. Edouard Levrault, indique un communiqué de la direction des Services Judiciaires.
Soirée rencontre avec les joueurs de l’AS Monaco Basket
26 juin 2019 - 15h26
Un « pot de l’amitié » sera organisé ce soir dès 18 à la salle Gaston Médecin avec les fans de la Roca Team. Des sessions de photos, des jeux et plein d’animations sont au programme.
Hugo Micallef disputera bien son 1/4 de finale à 16h !
26 juin 2019 - 11h47
Le boxeur monégasque qui s'était déboîté l'épaule lundi soir, à l'issue du premier round contre le Belge Nabil Messaoudi, était incertain pour son combat face à Pat McCormack, aujourd'hui à 16h. Malgré l'avis médical défavorable, il disputera bien son 1/4 de finale aux Jeux Européens de Minsk. Le Monégasque tient "absolument à défendre les couleurs de son pays".
Show musical à l’Auditorium Rainier III
26 juin 2019 - 11h37
Spectacle avec 00orchestra7 au profit de l'association Dessine un Papillon. Au programme : 50 ans des musiques de James Bond.
Monaco participe à la 9e session du Comité international de la Fondation Auschwitz-Birkenau
26 juin 2019 - 08h16
La réunion s’est déroulée cette année sur le site du Mémorial d’Auschwitz II-Birkenau afin de coïncider avec la cérémonie officielle d’ouverture de la première baraque en briques entièrement rénovée par le Fonds de dotation de la Fondation, lequel a pour vocation de conserver les vestiges de l’ancien camp allemand nazi. Pour les dix ans de la Fondation, Monaco a alloué à cette occasion une contribution au Fonds perpétuel, exprimant ainsi son soutien aux différentes actions de préservation du site commémoratif.
Gala de fin d’année de Monaco Gymnastique Rythmique
25 juin 2019 - 14h53
Le mercredi 26 juin à 19h, le club, affilié à la Fédération Monégasque de Gymnastique, organise un gala de fin d’année à l’espace Saint-Antoine, liaison Marquet. Une démonstration sera donnée par les gymnastes inscrites en compétition et les loisirs pour présenter les engins : cerceaux, massues, cordes et ballons.
Report des épreuves du diplôme national du Brevet
25 juin 2019 - 11h28
Ces épreuves auront lieu le lundi 1er et le mardi 2 juillet au lieu du jeudi 27 et du vendredi 28 juin. L’ordre des examens reste inchangé
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo