• Art & Culture

Stefano Visconti, le cœur des voix

24 janvier 2019 - 11h12

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Stefano Visconti, l’un des plus grands chefs de chœur du monde lyrique.

Le bureau de Stefano Visconti, installé dans les couloirs de l’Opéra de Monte-Carlo, dévoile une vision panoramique du littoral monégasque. Mais en ce début d’après-midi, ses yeux sont rivés sur l’écran de son ordinateur. « Pour les artistes, c’est un instrument de torture », lance le chef de chœur en pointant la machine, avec beaucoup d’humour et un fond de vérité. Il faut dire que l’Italien est davantage inspiré pour contribuer au fonctionnement d’une troupe de 40 choristes que pour répondre à une salve d’e-mails. Mais se charger de l’organisation administrative de son équipe fait aussi partie du travail d’un chef de chœur.

Puis vient le moment d’aborder l’autre facette de son métier : l’art, la dynamique de groupe, la pédagogie, l’harmonie des voix. Stefano Visconti parle, sans s’arrêter. Argumente, développe et s’enthousiasme. « Le son de la voix m’a toujours fasciné. J’ai fait un choix en me spécialisant dans la direction du chœur, car il dégage quelque chose de particulier », raconte-t-il.

La métaphore du « bon cuisinier »

Quand les tons s’y mêlent, la réussite d’un chœur réside dans la fusion des voix. Mais comment tirer le meilleur parti d’une quarantaine de choristes dotés d’attributs vocaux différents ? « Comme un bon cuisinier qui doit connaître parfaitement les ingrédients avec lesquels il travaille », répond l’Italien. Le chef de chœur de Falstaff, présenté à l’Opéra de Monte-Carlo demain, doit également être pédagogue et disposer de qualités humaines. « Ce n’est pas comme un chef d’orchestre qui doit composer avec un ensemble d’instruments. Le chef de chœur doit être un point de stabilité pour les choristes », explique le natif de Livourne. Entretenir des relations avec chacun de ses hommes, s’adapter aux changements d’un groupe et palier aux soucis d’une infinité de sonorités, des missions artistiques et extra-artistiques inhérentes à la profession de Stefano Visconti. Et lorsque tous ces éléments s’alignent parfaitement, il affirme avoir le sentiment « d’avoir une chance incroyable de faire ce métier ». Et en oublierait presque les e-mails.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

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