• Art & Culture

Stefano Visconti, le cœur des voix

24 janvier 2019 - 11h12

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Stefano Visconti, l’un des plus grands chefs de chœur du monde lyrique.

Le bureau de Stefano Visconti, installé dans les couloirs de l’Opéra de Monte-Carlo, dévoile une vision panoramique du littoral monégasque. Mais en ce début d’après-midi, ses yeux sont rivés sur l’écran de son ordinateur. « Pour les artistes, c’est un instrument de torture », lance le chef de chœur en pointant la machine, avec beaucoup d’humour et un fond de vérité. Il faut dire que l’Italien est davantage inspiré pour contribuer au fonctionnement d’une troupe de 40 choristes que pour répondre à une salve d’e-mails. Mais se charger de l’organisation administrative de son équipe fait aussi partie du travail d’un chef de chœur.

Puis vient le moment d’aborder l’autre facette de son métier : l’art, la dynamique de groupe, la pédagogie, l’harmonie des voix. Stefano Visconti parle, sans s’arrêter. Argumente, développe et s’enthousiasme. « Le son de la voix m’a toujours fasciné. J’ai fait un choix en me spécialisant dans la direction du chœur, car il dégage quelque chose de particulier », raconte-t-il.

La métaphore du « bon cuisinier »

Quand les tons s’y mêlent, la réussite d’un chœur réside dans la fusion des voix. Mais comment tirer le meilleur parti d’une quarantaine de choristes dotés d’attributs vocaux différents ? « Comme un bon cuisinier qui doit connaître parfaitement les ingrédients avec lesquels il travaille », répond l’Italien. Le chef de chœur de Falstaff, présenté à l’Opéra de Monte-Carlo demain, doit également être pédagogue et disposer de qualités humaines. « Ce n’est pas comme un chef d’orchestre qui doit composer avec un ensemble d’instruments. Le chef de chœur doit être un point de stabilité pour les choristes », explique le natif de Livourne. Entretenir des relations avec chacun de ses hommes, s’adapter aux changements d’un groupe et palier aux soucis d’une infinité de sonorités, des missions artistiques et extra-artistiques inhérentes à la profession de Stefano Visconti. Et lorsque tous ces éléments s’alignent parfaitement, il affirme avoir le sentiment « d’avoir une chance incroyable de faire ce métier ». Et en oublierait presque les e-mails.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

Cap d’Ail fête ses 36e Journées du Patrimoine !

21 août 2019 - 11h53

La ville de Cap d’Ail ouvrira les portes de ses monuments emblématiques les 21 et 22 septembre prochains, à l’occasion des 36e Journées du Patrimoine. L’opportunité pour les habitants et visiteurs…

Lire la suite
  • Art & Culture

Nouvelle exposition du collectif d’art contemporain no-made

17 août 2019 - 11h57

Le collectif d’art contemporain no-made s’installe une nouvelle fois à la villa Le Roc Fleuri, à Cap d'Ail, du 7 au 27 septembre, pour une grande exposition dans ses jardins.…

Lire la suite
LIVE !
Le mini-club du Larvotto visite l’héliport
23 août 2019 - 11h41
Mercredi dernier, une dizaine d’enfants inscrits au mini-club du Larvotto et deux animatrices ont visité l’héliport à Fontvieille. Ils ont été accueillis par Michel Badia, contrôleur du trafic aérien à la direction de l’Aviation civile, et ont même pu monter à bord d’un hélicoptère !
L'AS Monaco enregistre le prêt d'Islam Slimani
21 août 2019 - 16h57
L'attaquant algérien, champion d'Afrique cet été avec les Fennecs, est prêté avec option d'achat à l'AS Monaco. Il avait déjà fait l'objet d'un prêt, l'an dernier, à Fenerbahçe (Turquie), inscrivant la bagatelle de cinq buts en 23 rencontres. En Principauté, il retrouvera Leonardo Jardim, entraîneur qu'il a côtoyé au Sporting Lisbonne lors de la saison 2013/2014.
Visit Monaco récompense une application écoresponsable au « Gramado Summit »
21 août 2019 - 10h30
Le bureau de représentation de Monaco au Brésil était présent, du 31 juillet au 2 août, comme membre du jury lors du « Gramado Summit », à Porto Alegre. Réunissant 200 exposants et près de 2 500 visiteurs par jour, cet évènement constitue la plus importante conférence brésilienne consacrée à l’innovation et à son écosystème diversifié de startup. La société Navegue a ainsi remporté le prix promu par Monaco, le « Green is the new glam » Award, pour son application mobile de VTC fluviaux écoresponsables près de la ville de Recife.
Les Rétro Sisters à 19h30 au Square Gastaud
21 août 2019 - 10h00
Dans le cadre des « Musicales Monaco 2019 », les Rétro Sisters se représenteront pour le dernier concert en accès libre et gratuit au Square Gastaud, de 19h30 à 22h. Jazz swing au programme.
Dernière représentation pour le Cirque du Soleil
19 août 2019 - 12h00
Le Cirque du Soleil livrera la dernière représentation de son spectacle unique et sur mesure, Bôcca, ce soir dès 20h30 à la Salle des Étoiles, dans le cadre du Sporting Summer Festival.
Monaco Art en Ciel : le Prix du Public est décerné à la Lituanie
19 août 2019 - 10h00
Si cette édition 2019 de Monaco Art en Ciel s’est clôturée récemment par la victoire de l’Angleterre (société Sirotechnics Fireworks) designée par le jury, ce sont les artificiers lituaniens de la société Blikas qui remportent les faveurs du public à travers le vote en ligne qui s’est achevé hier soir. Avec une note de 8,20 sur 10, la Lituanie, qui avait ouvert le concours le 20 juillet dernier, se place ainsi devant l’Angleterre (8,14), l’Espagne (7,36) et l’Ukraine (7,13). Les quatre tirs sont à revivre sur www.monaco-feuxdartifice.mc 
Daniel Sturridge à Monaco ?
17 août 2019 - 11h44
L'attaquant anglais de 29 ans aux 26 sélections qui présente l'avantage d'être libre quelques semaines après la fin de son contrat avec Liverpool ferait l'objet d'une réflexion de la part des dirigeants de l'ASM FC à l'heure où Radamel Falcao a émis le souhait de quitter le club monégasque pour rejoindre celui de Galatasaray.
Six Monégasques aux Jeux Méditerranéens de plage
16 août 2019 - 16h45
Ils seront six Monégasques à participer en Grèce, du 25 au 31 août, à la deuxième édition des Jeux Méditerranéens qui réunira plus de 1 000 athlètes venus de 26 pays et s'affrontant dans 11 disciplines.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo