• Art & Culture

Stefano Visconti, le cœur des voix

24 janvier 2019 - 11h12

L’Opéra de Monte-Carlo célèbre ses 140 ans, l’occasion de s’intéresser aux artisans de la scène. Rencontre avec Stefano Visconti, l’un des plus grands chefs de chœur du monde lyrique.

Le bureau de Stefano Visconti, installé dans les couloirs de l’Opéra de Monte-Carlo, dévoile une vision panoramique du littoral monégasque. Mais en ce début d’après-midi, ses yeux sont rivés sur l’écran de son ordinateur. « Pour les artistes, c’est un instrument de torture », lance le chef de chœur en pointant la machine, avec beaucoup d’humour et un fond de vérité. Il faut dire que l’Italien est davantage inspiré pour contribuer au fonctionnement d’une troupe de 40 choristes que pour répondre à une salve d’e-mails. Mais se charger de l’organisation administrative de son équipe fait aussi partie du travail d’un chef de chœur.

Puis vient le moment d’aborder l’autre facette de son métier : l’art, la dynamique de groupe, la pédagogie, l’harmonie des voix. Stefano Visconti parle, sans s’arrêter. Argumente, développe et s’enthousiasme. « Le son de la voix m’a toujours fasciné. J’ai fait un choix en me spécialisant dans la direction du chœur, car il dégage quelque chose de particulier », raconte-t-il.

La métaphore du « bon cuisinier »

Quand les tons s’y mêlent, la réussite d’un chœur réside dans la fusion des voix. Mais comment tirer le meilleur parti d’une quarantaine de choristes dotés d’attributs vocaux différents ? « Comme un bon cuisinier qui doit connaître parfaitement les ingrédients avec lesquels il travaille », répond l’Italien. Le chef de chœur de Falstaff, présenté à l’Opéra de Monte-Carlo demain, doit également être pédagogue et disposer de qualités humaines. « Ce n’est pas comme un chef d’orchestre qui doit composer avec un ensemble d’instruments. Le chef de chœur doit être un point de stabilité pour les choristes », explique le natif de Livourne. Entretenir des relations avec chacun de ses hommes, s’adapter aux changements d’un groupe et palier aux soucis d’une infinité de sonorités, des missions artistiques et extra-artistiques inhérentes à la profession de Stefano Visconti. Et lorsque tous ces éléments s’alignent parfaitement, il affirme avoir le sentiment « d’avoir une chance incroyable de faire ce métier ». Et en oublierait presque les e-mails.

Camille Le Saux

©Camille Le Saux/La Gazette de Monaco

A lire aussi...

  • Art & Culture

artmonte-carlo invite le PAD

26 avril 2019 - 14h57

Pour la quatrième édition du salon dédié à l’art et au design qui démarre aujourd’hui au Grimaldi Forum, artmonte-carlo enrichit son offre artistique en invitant le Pavillon des Arts et…

Lire la suite
  • Art & Culture

Monaco Art Week, une histoire d’art

26 avril 2019 - 08h00

Un parcours inédit mêlant arts ancien et moderne attend les visiteurs du 24 au 28 avril. L’occasion idéale de rencontrer les maisons de ventes et galeries locales. C’est la deuxième…

Lire la suite
LIVE !
Apéro Concert à l'Espace Léo Ferré
26 avril 2019 - 16h43
Apéro Concert à 18h30 à l'Espace Léo Ferré avec les groupes Blood Sugar (tribute to Red Hot Chili Peppers), New Jersey (tribute to Bon Jovi) et Squealers (tribute to AC/DC).
"Le Squat" au Théâtre des Variétés
26 avril 2019 - 15h57
Ce soir à 20h30 au Théâtre des Variétés, représentation "Le Squat" de Jean-Marie Chevret par Le Studio de Monaco.
Conférence au Musée d'Anthropologie préhistorique
26 avril 2019 - 14h20

Ce soir à 18h, conférence au Musée d’Anthropologie préhistorique sur le thème "La Méditerranée, d’où vient-elle ? Où va-t-elle ?" par Jean Mascle, Directeur de Recherches au CNRS (Émérite), organisée par l’Association monégasque de Préhistoire.

"Un coeur simple" au Théâtre des Muses
26 avril 2019 - 13h32
Trois représentations ce soir et samedi 27 avril à 20h30 ainsi que dimanche 28 avril à 16h30 de "Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses.
Exposition au NMNM - Villa Sauber
26 avril 2019 - 11h45
Aujourd'hui jusqu'au dimanche 29 septembre, le Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber propose de découvrir l'exposition "Step by Step, un regard sur la collection d’un marchand d’art".
Les Ballets de Monte-Carlo présentent Corpus
26 avril 2019 - 09h26
Les Ballets de Monte-Carlo présentent un programme composé de deux pièces proposées par Jean-Christophe Maillot et Goyo Montero, ce soir et samedi à 20h et dimanche à 16h dans la salle des Princes du Grimaldi Forum .
Débat Enjeux et Société à l’Agora Maison Diocésaine à 19h30
25 avril 2019 - 16h14
« Vers une banalisation de la violence ? » animé par le journaliste Louis de Courcy avec la participation de Christine Laouénan, spécialiste de la violence chez les adolescents, Patrice Ribeiro, commandant divisionnaire de la Police Nationale, et Christophe Soullez, directeur de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
"Un coeur simple" de Gustave Flaubert au Théâtre des Muses à 20h30
25 avril 2019 - 12h00
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo