• Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d’urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été adopté à l’unanimité, non sans réserve. En effet, plusieurs élus sont intervenus tour à tour sur l’aspect esthétique, l’espace public des plages ainsi que sur la structure du Jardin d’Eveil/Mini-club, qui « manquait » lors de la nouvelle présentation du projet par le gouvernement…

Hier soir, le principal ordre du jour concernait la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto. Présenté au début du mois de mai dernier par Marie-Pierre Gramaglia, le projet prévoit notamment une requalification des espaces publics avec deux séquences. La première concerne la zone de promenade dite « haute » d’une surface de 13 000m2, connectée de plain-pied avec l’avenue Princesse Grace, exclusivement réservée aux modes de déplacements doux (piétons et pistes cyclables). Cette esplanade accueillera trois volumes commerciaux aménagés en duplex ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et sera agrémentée d’une pergola recouverte de panneaux photovoltaïques. La seconde porte sur la zone plage d’environ 14 000m2, surface identique à celle actuelle, comprenant néanmoins quatre concessions de plages privées représentant un peu plus de 20% du taux d’occupation.

 

 

Une seule plage publique à Monaco

Marjorie Crovetto-Harroch a été la première à se « réjouir de la création d’une véritable piste cyclable » mais a affirmé être « opposée à ce qu’un millimètre de plus de sable soit donné à un gérant privé », soulignant qu’il s’agissait de la seule plage publique de Monaco. Le maire, Georges Marsan, s’est joint à l’élue : « Il s’agit d’une demande de nos résidents.» Elle a ensuite tenu à rappeler que l’aménagement d’un espace non-fumeur a également été réclamé mais que la demande n’a pour le moment reçu aucun retour. Nicolas Croesi s’est félicité de ce nouveau Larvotto mais a émis quelques interrogations quant à l’esthétique du projet, jugé trop « aseptisé ». « Pour certains, il ressemble trop à un aéroport et pas assez à une station balnéaire.» Puis, avec Chloé Boscagli-Leclercq en charge de la délégation de la petite enfance et familles, il a évoqué le maintien de la structure Jardin d’Eveil/Mini-club du Larvotto. « Durant l’année scolaire, le Jardin d’Eveil est une structure d’une trentaine de petits de 2 à 3 ans et l’été, c’est le Mini-club pour 50 enfants par jour de 3 à 12 ans. Il s’agit pendant la période estivale de la seule structure publique d’accueil des enfants localisée en Principauté ».

Quid du Jardin d’Eveil/Mini-Club ?

Si pendant les travaux, elle devrait être délocalisée au NiBox, la structure semblerait avoir été « oubliée » dans le projet du gouvernement, à la grande surprise des élus. « On arrive avec un projet prêt à voter et l’on découvre un établissement vital qui n’est pas prévu. Je veux non seulement que la structure soit maintenue mais qu’elle soit élargie ! La petite enfance est un point fort de l’attractivité de Monaco et elle se justifie d’autant plus que le Larvotto est un quartier central », a réagi Georges Marsan. Avant d’ajouter : « Je n’irai pas jusqu’à dire que la structure a été supprimée dans le projet, car je suis un optimiste. »  Ce à quoi Nicolas Croesi a toutefois objecté, avant de clore le débat : « Mais elle n’était pas mentionnée noir sur blanc ! »…

Délia Kriel

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Art & Culture
  • Société

La conquête MAGIC

20 février 2020 - 14h02

Le 7 mars prochain se déroulera, au Grimaldi Forum, la sixième édition du Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC), l’évènement dédié à la pop culture : manga, bande-dessinée, animation, jeux vidéo,…

Lire la suite
  • Info Pratique
  • Société

RD 6098 à Roquebrune Cap Martin : une écaille rocheuse doit être minée en avril

20 février 2020 - 11h02

La route départementale 6098 qui relie Monaco à Menton est actuellement l’objet de travaux au lieu-dit La Tranchée, sur la commune de Roquebrune-Cap-Martin. Des travaux qui se termineront début avril…

Lire la suite
LIVE !
Exposition Abstroworld par l'artiste brésilien Jotape jusqu’au 11 mai au Méridien Beach Plaza
20 février 2020 - 09h23
Ce soir à 18h30 au Méridien Hôtel se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
20 février 2020 - 09h12
Exposition « Variations, les Décors lumineux d’Eugène Frey » jusqu’au 20 mai au Nouveau Musée National de Monaco - Villa Paloma
20 février 2020 - 08h47
Coronavirus : la Croix-Rouge monégasque lance un appel aux dons
19 février 2020 - 09h53
La Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel de 32 millions de francs suisses destiné à financer des mesures de prévention contre le coronavirus. La Croix-Rouge monégasque a déjà remis 70 000 euros à la FICR et elle propose de réaliser des dons (en précisant coronavirus) adressés à son siège 27, boulevard de Suisse ou sur son site internet www.croix-rouge.mc
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
19 février 2020 - 09h45
Opéra « Street Scene » vendredi 21 (gala), mardi 25 février à 20h et dimanche 23 février à 15h à la Salle Garnier de l’Opéra Monte-Carlo
18 février 2020 - 10h45
De Kurt Weill avec Geoffrey Dolton, Jeni Bern, Scott Wilde, Lucy Schaufer, Harriet Williams, Mandisinde Mbuyazwe, Patricia Racette, Joel Prieto, Tyler Clarke, Paulo Szot, Gerardo Bullon, Pierre Emmanuel Roubet, Marta Fontanals-Simmons, Richard Burkhard, Mary Bevan, le Choeur de l’Opéra de Monte-Carlo, le Chœur d’enfants de l’Académie Rainier III et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Lee Reynolds, organisé par l'Opéra de Monte-Carlo.
Thé littéraire : « Coups de cœur des lecteurs » demain à 17h à la Bibliothèque Louis Notari
18 février 2020 - 10h38
Jeudi 20 février, au Méridien Hôtel à 18h30, se tiendra une présentation « Vroom Spotlight and Networking » présentée par Integius, une entreprise autrichienne de technologie immobilière spécialisée dans la maison intelligente.
18 février 2020 - 10h07
VIDEOS

Retour en images sur l’édition 2019 du Monaco Yacht Show

1 octobre 2019 - 16h13

La Gazette de Monaco Immo