• Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d’urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été adopté à l’unanimité, non sans réserve. En effet, plusieurs élus sont intervenus tour à tour sur l’aspect esthétique, l’espace public des plages ainsi que sur la structure du Jardin d’Eveil/Mini-club, qui « manquait » lors de la nouvelle présentation du projet par le gouvernement…

Hier soir, le principal ordre du jour concernait la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto. Présenté au début du mois de mai dernier par Marie-Pierre Gramaglia, le projet prévoit notamment une requalification des espaces publics avec deux séquences. La première concerne la zone de promenade dite « haute » d’une surface de 13 000m2, connectée de plain-pied avec l’avenue Princesse Grace, exclusivement réservée aux modes de déplacements doux (piétons et pistes cyclables). Cette esplanade accueillera trois volumes commerciaux aménagés en duplex ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et sera agrémentée d’une pergola recouverte de panneaux photovoltaïques. La seconde porte sur la zone plage d’environ 14 000m2, surface identique à celle actuelle, comprenant néanmoins quatre concessions de plages privées représentant un peu plus de 20% du taux d’occupation.

 

 

Une seule plage publique à Monaco

Marjorie Crovetto-Harroch a été la première à se « réjouir de la création d’une véritable piste cyclable » mais a affirmé être « opposée à ce qu’un millimètre de plus de sable soit donné à un gérant privé », soulignant qu’il s’agissait de la seule plage publique de Monaco. Le maire, Georges Marsan, s’est joint à l’élue : « Il s’agit d’une demande de nos résidents.» Elle a ensuite tenu à rappeler que l’aménagement d’un espace non-fumeur a également été réclamé mais que la demande n’a pour le moment reçu aucun retour. Nicolas Croesi s’est félicité de ce nouveau Larvotto mais a émis quelques interrogations quant à l’esthétique du projet, jugé trop « aseptisé ». « Pour certains, il ressemble trop à un aéroport et pas assez à une station balnéaire.» Puis, avec Chloé Boscagli-Leclercq en charge de la délégation de la petite enfance et familles, il a évoqué le maintien de la structure Jardin d’Eveil/Mini-club du Larvotto. « Durant l’année scolaire, le Jardin d’Eveil est une structure d’une trentaine de petits de 2 à 3 ans et l’été, c’est le Mini-club pour 50 enfants par jour de 3 à 12 ans. Il s’agit pendant la période estivale de la seule structure publique d’accueil des enfants localisée en Principauté ».

Quid du Jardin d’Eveil/Mini-Club ?

Si pendant les travaux, elle devrait être délocalisée au NiBox, la structure semblerait avoir été « oubliée » dans le projet du gouvernement, à la grande surprise des élus. « On arrive avec un projet prêt à voter et l’on découvre un établissement vital qui n’est pas prévu. Je veux non seulement que la structure soit maintenue mais qu’elle soit élargie ! La petite enfance est un point fort de l’attractivité de Monaco et elle se justifie d’autant plus que le Larvotto est un quartier central », a réagi Georges Marsan. Avant d’ajouter : « Je n’irai pas jusqu’à dire que la structure a été supprimée dans le projet, car je suis un optimiste. »  Ce à quoi Nicolas Croesi a toutefois objecté, avant de clore le débat : « Mais elle n’était pas mentionnée noir sur blanc ! »…

Délia Kriel

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Santé
  • Société

Covid 19 : prolongation de plusieurs mesures jusqu’à fin octobre

14 août 2020 - 15h01

Le gouvernement vient de décider de prolonger plusieurs mesures initialement prévues jusqu’à la fin de ce mois d’août. Un allongement du calendrier qui fait l’objet d’une décision ministérielle publiée au…

Lire la suite
  • Société

Assomption : que célèbre-t-on ?

14 août 2020 - 14h12

Demain, la journée du 15 août marque la fête de l’Assomption de la Vierge Marie, où l’on célèbre sa mort, sa résurrection, son entrée au ciel et son couronnement, rappelle…

Lire la suite
LIVE !
Deux forfaits à Herculis pour cause de covid 19
14 août 2020 - 15h39
Le test covid 19 fait partie des conditions de participation au meeting Herculis EBS de ce soir. Tous les athlètes devaient en subir un sur place ou fournir le résultat négatif d’un PCR datant de moins de 72 heures. Deux d’entre eux ont été testés positif au coronvavirus et doivent renoncer à prendre part à la première manche de la Wanda Diamond League. Il s’agit de Conseslus Kipruto (3000m steeple) et Valentin Lavillenie (saut à la perche). « Mon test covid 19 effectué dans le cadre du protocole du meeting Herculis EBS 2020 s'est révélé positif, je suis actuellement asymptomatique », a écrit le frère de Renaud Lavillenie sur son compte instagram. Même son de cloche du côté du fondeur kenyan, qui a pour sa part fait savoir : « Je n'ai aucun symptôme, je suis même en pleine forme. L’athlétisme est de retour et je le serai aussi. »
L’Opéra Garnier reçoit le trio italien Il Volo
14 août 2020 - 14h22
Le groupe se produit ce vendredi en concert à la Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo, à 20h30. L’ouverture des portes se fera à 20h, avec dress code : veste requise. Véritables stars dans leur pays, les trois chanteurs n’ont pas tous la même hauteur de voix : Ignazio Boschetto et Piero Barone sont ténors tandis que Gianluca Ginoble est baryton. Il s’agit de la première apparition du trio, qui s’était fait connaître grâce à un télécrochet italien, sur une scène monégasque. Afin de marquer une décennie de complicité, le trio a notamment sorti, en 2019, un album retraçant sa carrière : The best of 10 years.
Assemblée générale de la SBM le 25 septembre
14 août 2020 - 12h03
La Société des Bains de Mer vient de publier sur son site l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire appelée notamment à approuver les comptes sociaux et consolidés de l’exercice 2019/2020. Celle-ci se tiendra le vendredi 25 septembre.
La boutique de l’AS Monaco fermée temporairement
14 août 2020 - 11h12
En raison de la détection d’un cas covid 19, le club de foot monégasque a annoncé devoir temporairement fermer les portes de son magasin, situé sur la promenade Honoré II. « Toutes les mesures ont été prises afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur à Monaco », a écrit l’ASM sur son site. Les informations sur la réouverture prochaine de la boutique « seront communiquées dans les meilleurs délais ». 
Le Rocher en fête ce jeudi !
13 août 2020 - 09h27
Monaco-Ville et ses ruelles commerçantes attendent ce soir locaux et touristes, dans une ambiance festive et musicale. Avec les Jeudis du Rocher et grâce aux commerçants de la vieille ville, les boutiques ne fermeront qu’à 21h et un happy hour est proposé de 18h à 20h, tout cela en musique !
Fermeture de la galerie des Moulins entre 22h et 6h
11 août 2020 - 12h26
Depuis hier soir et jusqu’à demain soir inclus, une opération de nettoyage, rendue nécessaire à cause de la forte humidité présente dans la galerie et aggravée par la chaleur, entraîne la fermeture de la galerie entre 22h et 6h. Une déviation pour piétons est mise en place durant ces horaires de fermeture.
Quête pour Beyrouth
8 août 2020 - 10h28
Le diocèse de Monaco informe qu’à travers l’association Caritas, confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif présente dans plus de 200 pays et territoires, il organise une levée de fonds en faveur des habitants de Beyrouth touchés par les explosions de mardi dernier. Une quête sera organisée ce week-end à la sortie des messes dominicales dans toutes les églises de Monaco et de la paroisse du Saint-Esprit (Beausoleil, Cap d’Ail, La Turbie, Peille).
Solidarité : la Croix-Rouge monégasque offre 100000 euros au Liban
7 août 2020 - 14h29
Les explosions de mardi qui ont provoqué la mort de plus d’une centaine de personnes et un total de plus de 5000 blessés à Beyrouth ont entraîné une vague de solidarité, y compris en Principauté où l’on dénombre une communauté de plusieurs centaines de résidents libanais. Dans ce contexte, la Croix-Rouge monégasque consacre une enveloppe de 100000 euros pour venir en aide à la population du pays déjà frappée par une crise économique, sociale et sanitaire.
La Gazette de Monaco Immo