• Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d’urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été adopté à l’unanimité, non sans réserve. En effet, plusieurs élus sont intervenus tour à tour sur l’aspect esthétique, l’espace public des plages ainsi que sur la structure du Jardin d’Eveil/Mini-club, qui « manquait » lors de la nouvelle présentation du projet par le gouvernement…

Hier soir, le principal ordre du jour concernait la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto. Présenté au début du mois de mai dernier par Marie-Pierre Gramaglia, le projet prévoit notamment une requalification des espaces publics avec deux séquences. La première concerne la zone de promenade dite « haute » d’une surface de 13 000m2, connectée de plain-pied avec l’avenue Princesse Grace, exclusivement réservée aux modes de déplacements doux (piétons et pistes cyclables). Cette esplanade accueillera trois volumes commerciaux aménagés en duplex ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et sera agrémentée d’une pergola recouverte de panneaux photovoltaïques. La seconde porte sur la zone plage d’environ 14 000m2, surface identique à celle actuelle, comprenant néanmoins quatre concessions de plages privées représentant un peu plus de 20% du taux d’occupation.

 

 

Une seule plage publique à Monaco

Marjorie Crovetto-Harroch a été la première à se « réjouir de la création d’une véritable piste cyclable » mais a affirmé être « opposée à ce qu’un millimètre de plus de sable soit donné à un gérant privé », soulignant qu’il s’agissait de la seule plage publique de Monaco. Le maire, Georges Marsan, s’est joint à l’élue : « Il s’agit d’une demande de nos résidents.» Elle a ensuite tenu à rappeler que l’aménagement d’un espace non-fumeur a également été réclamé mais que la demande n’a pour le moment reçu aucun retour. Nicolas Croesi s’est félicité de ce nouveau Larvotto mais a émis quelques interrogations quant à l’esthétique du projet, jugé trop « aseptisé ». « Pour certains, il ressemble trop à un aéroport et pas assez à une station balnéaire.» Puis, avec Chloé Boscagli-Leclercq en charge de la délégation de la petite enfance et familles, il a évoqué le maintien de la structure Jardin d’Eveil/Mini-club du Larvotto. « Durant l’année scolaire, le Jardin d’Eveil est une structure d’une trentaine de petits de 2 à 3 ans et l’été, c’est le Mini-club pour 50 enfants par jour de 3 à 12 ans. Il s’agit pendant la période estivale de la seule structure publique d’accueil des enfants localisée en Principauté ».

Quid du Jardin d’Eveil/Mini-Club ?

Si pendant les travaux, elle devrait être délocalisée au NiBox, la structure semblerait avoir été « oubliée » dans le projet du gouvernement, à la grande surprise des élus. « On arrive avec un projet prêt à voter et l’on découvre un établissement vital qui n’est pas prévu. Je veux non seulement que la structure soit maintenue mais qu’elle soit élargie ! La petite enfance est un point fort de l’attractivité de Monaco et elle se justifie d’autant plus que le Larvotto est un quartier central », a réagi Georges Marsan. Avant d’ajouter : « Je n’irai pas jusqu’à dire que la structure a été supprimée dans le projet, car je suis un optimiste. »  Ce à quoi Nicolas Croesi a toutefois objecté, avant de clore le débat : « Mais elle n’était pas mentionnée noir sur blanc ! »…

Délia Kriel

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Nice au premier rang pour l’aviation privée

16 juillet 2019 - 09h15

La plateforme de réservation de jets privés PrivateFly a détaillé, dans un rapport du 11 juillet, les destinations les plus en vogue, au premier rang desquelles on peut trouver l’aéroport…

Lire la suite
  • Société

Dites au revoir à la Fast Food avec EOLA

15 juillet 2019 - 16h34

Depuis quatre semaines, le restaurant EOLA, ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 19h et situé sur la Place d’Armes, fait le buzz en Principauté. Poké bowl, avocado toast,…

Lire la suite
LIVE !
Atelier Lego à la Bibliothèque Caroline demain
16 juillet 2019 - 08h30
Animation gratuite et sur inscription pour les enfants à partir de 6 ans de 16h à 17h30.
CREM offre des places pour les répétitions des concerts au Palais
16 juillet 2019 - 08h00
Direction, Alain Altinoglu, Mezzo-soprano, Nora Gubish.  10 places sont offertes et réservées au membre de CREM. Rendez-vous demain dans la cour d’honneur du Palais à 20h30.
MC Summer Concert ce soir au Sporting à partir de 19h
15 juillet 2019 - 12h09
Les places gratuites sont à retirer au Grimaldi Forum, de 10h à 20h (deux billets par personne). Le concert est réservé aux jeunes Monégasques, résidents ou scolarisés en Principauté, âgés de 13 à 25 ans. Un justificatif sera demandé lors du retrait des places et à l’entrée du concert (carte d’identité monégasque, carte de résident ou carnet de correspondance). A la fin du concert, deux bus de la CAM feront des rotations au départ de la Salle des Etoiles en direction du Jardin exotique et de Saint Roman.
Atelier à quatre mains parents/enfants demain
15 juillet 2019 - 09h08
Animation gratuite et sur inscription, organisée de 10h à 11h à la Ludothèque.
Les Petits Chanteurs de Monaco au Royaume-Uni
14 juillet 2019 - 13h20
L’ambassade de Monaco au Royaume-Uni a accueilli, en début de mois  à Londres, les Petits Chanteurs de Monaco qui entamaient leur tournée de concerts sur le territoire Britannique. Le chœur s’est produit par autorisation spéciale à la Chapelle Royale de St. Peter-Ad-Vincula de la Tour de Londres, puis à l’Eglise Helvétique de Londres en présence de plusieurs ambassadeurs et membres de la communauté diplomatique londonienne. Les Petits Chanteurs poursuivront leur tournée par un concert à Notre Dame de France, leur troisième et dernière représentation dans la capitale, avant de prendre la route pour le nord de l’Angleterre et l’Ecosse.
Festival International d’Orgue à 17h à la Cathédrale
14 juillet 2019 - 13h16
Programme : Orgue à quatre mains et quatre pieds.
Soirée de Gala Russe
13 juillet 2019 - 15h48
Dès 20h au Yacht Club avec le guitariste Didula.
The Beach Boys à la Salle des Étoiles à 20h30
13 juillet 2019 - 10h20
Le groupe se produira dans le cadre du Sporting Summer Festival, à l’occasion de la soirée Fight Aids.
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo