• Société

Station balnéaire du Larvotto : les réserves des élus communaux

26 juin 2019 - 16h03

Présenté en séance publique du conseil communal hier soir, le dossier d’urbanisme relatif à la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto, avenue Princesse Grace, a été adopté à l’unanimité, non sans réserve. En effet, plusieurs élus sont intervenus tour à tour sur l’aspect esthétique, l’espace public des plages ainsi que sur la structure du Jardin d’Eveil/Mini-club, qui « manquait » lors de la nouvelle présentation du projet par le gouvernement…

Hier soir, le principal ordre du jour concernait la réalisation de la construction du nouveau complexe balnéaire du Larvotto. Présenté au début du mois de mai dernier par Marie-Pierre Gramaglia, le projet prévoit notamment une requalification des espaces publics avec deux séquences. La première concerne la zone de promenade dite « haute » d’une surface de 13 000m2, connectée de plain-pied avec l’avenue Princesse Grace, exclusivement réservée aux modes de déplacements doux (piétons et pistes cyclables). Cette esplanade accueillera trois volumes commerciaux aménagés en duplex ainsi qu’une aire de jeux pour enfants et sera agrémentée d’une pergola recouverte de panneaux photovoltaïques. La seconde porte sur la zone plage d’environ 14 000m2, surface identique à celle actuelle, comprenant néanmoins quatre concessions de plages privées représentant un peu plus de 20% du taux d’occupation.

 

 

Une seule plage publique à Monaco

Marjorie Crovetto-Harroch a été la première à se « réjouir de la création d’une véritable piste cyclable » mais a affirmé être « opposée à ce qu’un millimètre de plus de sable soit donné à un gérant privé », soulignant qu’il s’agissait de la seule plage publique de Monaco. Le maire, Georges Marsan, s’est joint à l’élue : « Il s’agit d’une demande de nos résidents.» Elle a ensuite tenu à rappeler que l’aménagement d’un espace non-fumeur a également été réclamé mais que la demande n’a pour le moment reçu aucun retour. Nicolas Croesi s’est félicité de ce nouveau Larvotto mais a émis quelques interrogations quant à l’esthétique du projet, jugé trop « aseptisé ». « Pour certains, il ressemble trop à un aéroport et pas assez à une station balnéaire.» Puis, avec Chloé Boscagli-Leclercq en charge de la délégation de la petite enfance et familles, il a évoqué le maintien de la structure Jardin d’Eveil/Mini-club du Larvotto. « Durant l’année scolaire, le Jardin d’Eveil est une structure d’une trentaine de petits de 2 à 3 ans et l’été, c’est le Mini-club pour 50 enfants par jour de 3 à 12 ans. Il s’agit pendant la période estivale de la seule structure publique d’accueil des enfants localisée en Principauté ».

Quid du Jardin d’Eveil/Mini-Club ?

Si pendant les travaux, elle devrait être délocalisée au NiBox, la structure semblerait avoir été « oubliée » dans le projet du gouvernement, à la grande surprise des élus. « On arrive avec un projet prêt à voter et l’on découvre un établissement vital qui n’est pas prévu. Je veux non seulement que la structure soit maintenue mais qu’elle soit élargie ! La petite enfance est un point fort de l’attractivité de Monaco et elle se justifie d’autant plus que le Larvotto est un quartier central », a réagi Georges Marsan. Avant d’ajouter : « Je n’irai pas jusqu’à dire que la structure a été supprimée dans le projet, car je suis un optimiste. »  Ce à quoi Nicolas Croesi a toutefois objecté, avant de clore le débat : « Mais elle n’était pas mentionnée noir sur blanc ! »…

Délia Kriel

© Direction de la Communication

A lire aussi...

  • Société

Cancers pédiatriques : 100 000€ versés pour la recherche

22 septembre 2019 - 12h58

La sixième édition de la Trott’n’Roll de la Fondation Flavien a eu lieu hier. Pendant cet évènement, Denis Maccario, son fondateur a remis un chèque de 100 000€ à l’équipe des…

Lire la suite
  • Société

Une nouvelle campagne pour l’égalité homme-femme voit le jour

22 septembre 2019 - 11h23

C’est lors d’un cocktail réunissant plus de 140 invités que l'association monégasque SheCanHeCan a officiellement lancé la campagne Les Engagements pour l'Égalité, visant à inciter la population à s’engager pour…

Lire la suite
LIVE !
Concert de l’OPMC à 18h au Grimaldi Forum
22 septembre 2019 - 11h44
La Grande Saison de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera lancée cet après-midi par le concert « l’ombre et la lumière » dirigé par Kazuki Yamada avec le contralto Marie-Nicole Lemieux et Olivier Vernet à l’orgue.
L’AS Monaco Basket et FEDCOM annoncent leur partenariat
22 septembre 2019 - 08h43
Partenaire de l’AS Monaco FC depuis 25 ans et du Monte-Carlo Rolex Masters de tennis depuis 18 ans, FEDCOM s’engage désormais avec le club de basket monégasque. Hier, son logo est apparu pour la première fois sur le maillot de la Roca Team à l’occasion de la première journée de Jeep Elite.
Nolwenn Leroy à 20h30 à l’Espace Léo Ferré
21 septembre 2019 - 11h54
Basket Jeep Elite : Monaco – Gravelines Dunkerque à 18h30 à la salle Gaston Médecin
21 septembre 2019 - 10h00
Partenariat hôtelier Mali-Monaco
21 septembre 2019 - 08h00
Du 9 au 17 septembre, le directeur de l'école hôtelière Chiaka Sidibe de Bamako, M. Khoudja et un professeur ont été accueillis par le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco (LTHM) pour une formation en immersion. Leur formation s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé en mars dernier, à l’occasion de la 2e Commission Bilatérale Mali-Monaco et couvre la période 2019-2021. Il a pour objectif le renforcement des connaissances du personnel et des élèves de l'Ecole Hôtelière malienne dans les domaines de la cuisine, du service et de l'hébergement à travers une coopération avec le LTHM.
Numéro d’information pour les victimes de violences
20 septembre 2019 - 16h20
Un nouveau numéro d’information vient d’être mis en place pour les victimes de violences, qui pourront disposer de renseignements gratuitement en composant le 0 800 91 90 10 depuis un téléphone fixe ou mobile sur le territoire monégasque.
Nolwenn Leroy en concert ce samedi
19 septembre 2019 - 10h11
L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste française enchantera la scène de l’Espace Léo Ferré ce week-end. Un interview avec l’artiste sera disponible prochainement.
Présentation de la rentrée culturelle de la Médiathèque à 18h30
19 septembre 2019 - 10h10
VIDEOS

Pouce La Vie #2

RetourEnImages Le concert #PouceLaVie2 a rassemblé plus de 200 personnes 🥁 Une belle réussite pour la Fondation Flavien qui a levé à ce jour 500 000 ...

2 avril 2019 - 16h05

La Gazette de Monaco Immo