• Sport

SPORTEL : relancer la machine économique sportive

26 avril 2020 - 7h54

Avec la crise mondiale liée au coronavirus, l’industrie du sport est directement impactée avec nombre d’annulations et de reports d’évènements. En octobre, SPORTEL compte bien sonner la reprise du sport business.

Elle est inscrite au paysage des rendez-vous majeurs de la Principauté depuis plus de 30 ans. La convention internationale de lindustrie des médias sportifs et de la technologie réunira du 26 au 28 octobre prochains, une communauté de professionnels « toujours plus nombreuse et diversifiée ». Dans ce contexte de crise sanitaire, Laurent Puons, vice-président délégué de SPORTEL, demeure confiant : « L’édition 2020 se présente, plus que jamais, comme l’évènement incontournable de la reprise du sport business. »

Le sport à l’arrêt

A l’heure où le sport professionnel et les chaînes spécialisées sont en stand-by, la 31e édition qui se déroulera au Grimaldi Forum, promet donc une relance de la machine économique de cette industrie en difficulté. Jeux Olympiques 2020 reportés à 2021, circuits ATP et WTA suspendus, championnats de football à l’arrêt et incertains… « Le secteur du sport est particulièrement touché en raison de lannulation ou du report de très nombreux évènements majeurs », rappelle le vice-président délégué de SPORTEL. Si les sportifs sont pleinement affectés par cette situation inédite, les médias ne sont pas en reste. « Les diffuseurs et les propriétaires de contenu se retrouvent dans limpossibilité de diffuser en direct leurs programmes sportifs aux milliards damateurs de sport dans le monde. » Une période d’incertitude tout de même nourrit d’espoirs, comme en témoigne Laurent Puons : « Cette situation qui entraîne certes une perte financière importante, suscite également une vague de solidarité et de créativité au sein du secteur, en vue de préserver la mobilisation des amateurs de sport. »

L’explosion du e-sport

Dans l’industrie du sport, un secteur a particulièrement su tirer son épingle du jeu de cette période de confinement et de restrictions strictes. Le e-sport, le sport virtuel et les jeux vidéo semblent être les grands « gagnants » de cette crise sanitaire. « Ils ont pris une importance considérable, en streaming ou sur des plateformes linéaires, insiste Laurent Puons. Ces évènements offrent aux fans de nouvelles opportunités de divertissement, et reflètent la tendance émergente à leffacement des frontières entre les différents publics. » Comme Charles Leclerc, les sportifs n’ont d’autres choix que de se rabattre sur les compétitions virtuelles. Un champ d’action que le SPORTEL ne compte pas laisser de côté et le fait savoir aux habitués de la convention. « A lavant-garde des tendances et pour attirer une nouvelle communauté, nous continuerons à développer activement des secteurs prometteurs tels que les paris sportifs en direct et les technologies immersives ».

Audrey CORMINBOEUF (avec communiqué)

© SPORTEL

A lire aussi...

  • Sport

Bottas s’impose en Russie 

27 septembre 2020 - 15h03

Alors que Lewis Hamilton (Mercedes) partait de la pole position, la direction de course lui a infligé deux pénalités de cinq secondes chacune pour une procédure de départ illégale dans…

Lire la suite
  • Sport

Grand Prix de Russie : Hamilton, encore et toujours

26 septembre 2020 - 15h58

La dixième séance de qualifications de la saison a été mouvementée, notamment après la sortie de piste de Sebastian Vettel (Ferrari) en fin de Q2, qui a provoqué un drapeau…

Lire la suite
LIVE !
EuroCup : l'AS Monaco Basket a remporté son premier match face à MoraBanc Andorra hier soir 76-82
1 octobre 2020 - 12h18
Rentrée européenne pour la Roca Team
30 septembre 2020 - 11h08
L’EuroCup est de retour ! L’AS Monaco Basket se déplace en Andorre pour la première journée de  la compétition européenne à 20h, contre MoraBanc Andorra. La rencontre est à suivre en direct sur RMC Sport Live 6. 
Présentation des lettres de créance au directeur général de l’OIAC
29 septembre 2020 - 11h08
Isabelle Berro-Amadeï a remis ses lettres de créance le 24 septembre dernier à Fernando Arias, directeur de l’Organisation internationale pour les armes chimiques (OIAC), en qualité d’ambassadeur de la Principauté auprès de cette organisation. La cérémonie s’est tenue au siège de l’OIAC, à la Haye. L’ambassadeur et le directeur de l’OIAC ont notamment signé l’accord renouvelant la contribution de Monaco en faveur du Fonds d’affection spéciale pour les missions de l’OIAC en Syrie, afin notamment de mettre un terme à l’arsenal d’armes chimiques syrien.
Fermetures exceptionnelles à la piscine Saint-Charles la semaine prochaine
29 septembre 2020 - 10h30
La piscine Saint-Charles sera exceptionnellement fermée le lundi 5 octobre toute la journée et le mercredi 7 octobre en matinée. La réouverture aura lieu à 14h pour les activités bébés nageurs et les leçons de natation, puis à 17h30 pour le public.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 18h à l’Auditorium Rainier III
27 septembre 2020 - 10h19
La direction du Travail, le service de l’Emploi et l’inspection du Travail changent d’adresse
27 septembre 2020 - 09h15
Dès demain, ces services administratifs accueilleront leur public dans de nouveaux locaux situés au 17, rue Princesse Florestine.
L’exposition féline internationale se déroule ce week-end au chapiteau de Fontvieille
27 septembre 2020 - 08h09
Initialement installée à l’Espace Léo Ferré, l’exposition a dû changer de lieu puisque le centre national de dépistage PCR y a été ouvert mardi 15 septembre.
Concert évènement de l’OPMC en hommage à Beethoven, ce soir à 20h à l’Auditorium Rainier III
26 septembre 2020 - 10h18
La Gazette de Monaco Immo